JO de Paris : la pollution de l’eau dans la Seine empêche les athlètes de s’entraîner

JO Triathlon Paris
Manque de transparence sur la qualité d'eau de la Seine. D. R.

Un nouvel entraînement de natation dans la Seine a été annulé en raison de la qualité de l’eau dimanche, avant le relais mixte du triathlon prévu lundi, a annoncé le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO).

En raison des fortes pluies tombées sur Paris et sa région les nuits du 31 juillet et du 1er août, les organisateurs ont décidé à nouveau d’annuler l’entraînement de natation, sans préciser les dernières données sur la contamination de l’eau.

«Nous espérons pouvoir organiser la compétition lundi, et nous prendrons la décision comme prévu lundi matin», a déclaré Anne Descamps, porte-parole du COJO, lors d’un point-presse dimanche.

L’épreuve de triathlon a connu déjà deux annulations d’entraînement pour des raisons sanitaires. Les épreuves hommes et femmes ont finalement pu se tenir mercredi.

Paris-2024 constate «toujours un impact sur la qualité de l’eau» et espère une «amélioration dans les prochaines heures» pour que la course mixte en relais se tienne lundi matin.

«Je n’ai pas les derniers chiffres, nous attendons des améliorations concernant les prévisions météorologiques, la chaleur du soleil a un impact très positif», a déclaré la porte-parole.

Doivent se tenir également dans la Seine les épreuves de nage en eau libre les 8 et 9 août.

R. S.

Comment (3)

    Anonyme
    5 août 2024 - 12 h 16 min

    Des athlètes sont à l’hosto.
    Faut être complètement barge pour se baigner dans la Seine.

    Brahms
    4 août 2024 - 19 h 54 min

    Attention, il peut même y avoir des amibes qui grimpent sur le nerf olfactif dans votre nez et se retrouvent dans votre cerveau à tout ronger donc mort assurée.

    La triathlète belge Claire Michel a été hospitalisée après avoir été infectée par la bactérie e.coli. Sa participation au triathlon individuel, mercredi, avec un passage dans la Seine, pourrait en être la cause. L’équipe belge a donc déclaré forfait pour l’épreuve du relais mixte.

    L’équipe belge de relais de triathlon doit déclarer forfait pour le triathlon mixte qui aura lieu lundi matin. L’un de ses quatre éléments, Claire Michel, est malade depuis quatre jours et se trouve à l’hôpital. Elle a été infectée par la bactérie e.coli, selon les médias belges. Cette bactérie, qui peut provoquer des problèmes d’estomac et d’intestins, pourrait être causée par sa baignade dans la Seine, mercredi, à l’occasion de la course individuelle femmes, remportée par Cassandre Beaugrand.

    « Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que les leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon. Nous pensons ici à la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et du format des compétitions qui doit être clarifié à l’avance et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters », écrit le Comité olympique et interfédéral belge dans un communiqué.

    Fuyez la Seine, vous allez prendre un bain de maladies.

    Brahms
    4 août 2024 - 16 h 25 min

    Il y a de la pisse de rats,

    Ne pas y aller sinon, vous attraperez la leptospirose est une maladie bactérienne. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

    A fuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.