Kaylia Nemour ou quand la France brise les carrières des Français musulmans

Nemour France
La championne olympique Kaylia Nemour. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – S’il fallait une preuve pour démontrer que la France est un pays de «dresseurs» de barrières et de briseurs de carrière pour les jeunes issus de l’immigration arabo-musulmane, elle nous est fournie par l’exemple de la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour, considérée dorénavant comme l’une des meilleures gymnastes de sa génération aux barres asymétriques, après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2024 sous le drapeau algérien.

Kaylia a failli renoncer à sa carrière de sportive de haut niveau, et donc à sa précoce consécration internationale en gymnastique, sous l’instigation de la Fédération française de gymnastique qui lui avait interdit de poursuivre sa carrière pour «inaptitude médicale».

En effet, à la suite d’une double opération aux genoux pour traiter une ostéochondrite, suivie de huit mois de rééducation, malgré une autorisation de reprise sportive par son chirurgien, elle se voit, curieusement, interdire de poursuivre sa carrière par le médecin de la Fédération française de gymnastique en mars 2022.

S’ensuit un long combat sportif pour peaufiner sa préparation en vue de remonter rapidement sur les podiums. Et une longue bataille judiciaire contre la Fédération française de gymnastique pour obtenir son agrément afin de concourir dorénavant pour l’Algérie. La Fédération française de gymnastique, pour barrer la voie professionnelle sportive et, donc briser la carrière de l’athlète franco-algérienne, n’a pas hésité à monter une cabale contre les entraîneurs du club d’Avoine-Beaumont en leur intentant un procès pour «mise en danger d’autrui» et «suspicion d’emprise générale» (une procédure judiciaire pour laquelle les deux entraîneurs seront blanchis quelques mois plus tard).

Pour rappel, Kaylia Nemour est née d’un père algérien, Jamel Nemour, et de son épouse Stéphanie, présidente du club d’Avoine Beaumont Gymnastique. Sa double nationalité sauvera sa carrière. Autrement dit, sa nationalité algérienne lui aura permis de poursuivre sa carrière de gymnaste.

Dans un article consacré à la championne algérienne, le journal américain The New York Times a parfaitement résumé l’issue honorable de la gymnaste : «Une âpre lutte avec la Fédération française de gymnastique menaçait les espoirs olympiques de Kaylia Nemour. La double nationalité lui a offert une issue.» Effectivement, l’Algérie lui a ouvert les portes qu’on lui a fermées en France. Lui a permis de relancer sa prometteuse et brillante carrière de gymnaste.

Combien de Kaylia Nemour subissent le même sort discriminatoire en France ? Des Franco-algériens ou des immigrés algériens à la carrière brisée du fait des multiples barrières ségrégationnistes érigées sur leur parcours professionnel ? Pour nombre de ces compétences, l’embauche dans une entreprise française se révèle souvent semer d’embûches.

En France, le «plafond de verre» bloquant l’ascension sociale des personnes issues de l’immigration maghrébine est outrancièrement visible. Pour la majorité des jeunes «beurs», l’ascenseur de l’ascension sociale est en permanence en panne.

Selon plusieurs études, l’accès à l’encadrement et le risque de chômage varient de manière significative selon l’origine ethnique et l’obédience confessionnelle des personnes. Les jeunes issus de l’immigration arabo-musulmane accèdent rarement à des postes d’encadrement. Quand certains décrochent un emploi de cadre, c’est souvent pour être cantonnés à remplir des fonctions subalternes.

Cette réalité de la discrimination professionnelle et de la privation d’ascension sociale frappant les Français issus de l’immigration arabo-musulmane vient d’être corroborée par un livre paru ce printemps.

Coécrit par trois chercheurs, Alice Picard, Olivier Esteve et Julien Talpin, ce livre, La France, tu l’aimes mais tu la quittes (clin d’œil au slogan du Front national «La France tu l’aimes ou tu la quittes») décrit la situation de la population française de confession musulmane, diplômée, ayant choisi l’expatriation pour fuir les discriminations subies en France.

Cette enquête sociologique s’est appuyée sur un échantillon de plus de 1 000 personnes et sur 140 entretiens approfondis. L’ouvrage révèle les effets délétères de l’islamophobie qui sévit en France. Cette islamophobie constitue une exception française.

Selon les auteurs du livre, les Français de confession musulmane, pratiquants ou non, peinent à s’insérer professionnellement en France malgré des parcours universitaires accomplis (54% des sondés ont un bac+5). Victimes de discriminations en raison de leur nom, leur apparence ou leur religion, les personnes interrogées témoignent d’un racisme institutionnel devenu insupportable au point de choisir l’exil.

Elles sont lasses de devoir donner, plus que les autres, des preuves d’allégeance à la République et à la laïcité. Pour ces jeunes Français musulmans, le «plafond de verre», qui bloque l’ascension sociale, se fait de plus en plus pesant et présent. Et les pratiques discriminatoires, récurrentes, croissantes.

Ces Français de confession musulmane, pourtant hautement qualifiés, sont acculés à l’expatriation à cause du caractère profondément discriminant du marché de l’emploi, une discrimination professionnelle induite par leur origine ethnique, mais surtout par leur confession musulmane.

Selon Alice Picard, chercheuse et coauteure de l’étude, ce phénomène peut être qualifié d’«islamophobie d’atmosphère». Pour Alice Picard il existe en France un racisme anti-arabe, alimenté par l’idée selon laquelle «cette minorité devrait demeurer à sa place». Elle observe également que les discriminations semblent s’intensifier lorsque les Français musulmans accèdent à des positions sociales plus élevées.

Tout se passe comme si, plus les Français musulmans s’intègrent, s’inscrivent dans les cursus universitaires, plus les «Français de souche» les ostracisent, anathématisent. Par jalousie ? Par crainte de la «concurrence musulmane» ? Ou, tout simplement, du fait du racisme atavique inhérent à la France, par refus d’être placés au même niveau social supérieur que les Arabes, d’être dirigés par un musulman ? Ces Français musulmans subissent une discrimination systémique et systématique.

Tous les témoignages convergent vers le même constat. Ces Français musulmans témoignent de la discrimination dont ils font l’objet sur le marché de l’emploi, de la stigmatisation en raison de leur religion, de leurs noms ou de leurs origines. Autant de freins à leur ascension sociale.

«En France, j’ai envoyé 70 CV, personne ne m’a répondu. J’ai passé la frontière au Luxembourg, j’ai déposé 3 CV, et j’ai eu 3 entretiens», témoigne dans le livre un Français musulman, aujourd’hui directeur financier à l’étranger.

Ce qui ressort des témoignages de ces Français musulmans rapportés dans le livre, c’est que, en tant que techniciens, cadres, ingénieurs ou médecins, ils prennent véritablement l’ascenseur social uniquement une fois partis à l’étranger. «Ils y trouvent aussi le droit à l’indifférence qui leur permet de se sentir simplement Français», écrivent les auteurs dans leur enquête sociologique.

Ce qui ressort également de cette étude, c’est que la plupart de ces Français musulmans expatriés, leur exil à l’étranger ne sera pas suivi d’un retour définitif en France. Installés dorénavant au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, à Dubaï ou au Maghreb, ces Français musulmans ne souhaitent plus vivre en France.

IIs semblent s’écrier : «Ya latif ! L’harba t’ssalak

K. M.

Comment (40)

    DeepL
    9 août 2024 - 6 h 58 min

    Les jeunes algériens nés en France ne comptez pas sur les français pour vous intégrer dans les élites, voyez seulement le cas Benzema il ont essayé de le déstabiliser avec des affaires montées de toutes pièces et comparer un joueur faible comme Giroud a un ballon d’or, il y plein de jeunes algériens talentueux qui n’auront jamais leurs chances, les parents cessez de croire qu’ils aiment vos enfants, ces gens vont faire semblant de l’accompagner et au dernier moment il vont casser la future carrière de votre ce dernier Choisissez l’Algérie c’est une équation plus sur.

    Lahouaria
    8 août 2024 - 16 h 00 min

    Quant certains s’achètent une petite maison, ou une petite voiture à crédit Fafa, leur supprime leur droit de découvert autorisé bancaire qui les aide pour payer ces prêts, même si c’en est interdit en islam, mais, ainsi Fafa exige des taxe et fait péter l’achat de la maison ou la voiture aux algériens ou franco-algériens qui se voient endettés à cause de leurs banques mafieuses téléguidées par Fafa.
    C’est arrivé à bcp de gens ici d’origine algérienne qui sont revenus aux HLM et leur achat un flop, certains sont partis vivre en Belgique ou le retour au Bled.

      Amiz
      9 août 2024 - 7 h 00 min

      On parle de sport! Pas de crédit de voiture ou hlm

    Abou Stroff
    8 août 2024 - 14 h 03 min

    je pense qu’il n’y a aucune raison de généraliser le cas de Kaylia Nemour, un cas particulier qui, jusqu’à preuve du contraire, relève d’une décision médicale, sans plus.

    d’ailleurs l’article de N. D qui cité Zekri («Les médailles des enfants d’immigrés sont une gifle aux racistes»), ci dessus, montre clairement que fafa* profite pleinement de l’apport des immigrés, quelle que soit leur religion, pourvu qu’ils rehausse son blason.

    ceci étant dit, ne soyons pas dupe. La cas de Kaylia Nemour* ne doit pas nous faire oublier le désert observable qui caractérise le sport (excepté le foot qui sert à enfumer la plèbe), en général et le sport féminin, en particulier et reconnaissons que les algériens, dans leur grande majorité, ne sont guère prêts à permettre à leurs filles ou à leur sœur, ou à leur ………….femme de s’exhiber en tenue de gymnaste pour affronter des barres asymétriques.

    Wa el fahem yefhem.

    *Kaylia Nemour a eu la chance de vivre et de grandir en france. peut on, un seul instant imaginer qu’elle aurait pu s’épanouir en Algérie avec l’épee de Damoclès des « gardiens du temple » au dessus de sa tête ?

    ** Kaylia Nemour est une pure française, née en France, vivant en France, s’entraînant en France et sans la décision absurde de la fédération française de gymnastique de l’exclure de l’équipe de franque, Kaylia Nemour aurait fait hisser le drapeau français, n’est ce pas ?

    Jo123
    8 août 2024 - 11 h 26 min

    Les carrières brisées c’est nôtre quotidien nous les binationaux . J’ai connu un jeune avec un BAC il voulait faire carrière dans l’armée de l’air. Française recalé à chaque fois sans raison , il a décidé de continuer ses études aux USA. 4 ans après il postule pour rentrer dans US air force aujourd’hui il est pilote de F18 . Voilà la France et ses fachos systématiques

    Salim Samai
    8 août 2024 - 8 h 13 min

    Il me semble Franca est DIRIGÈ par des Francais! Mais AILLEURS? QUI FICHE-DECIDE:
    « Risk Factor,Sleeper,Danger,Fiche,Antisemite, Ennemi de Democratie, Femmes, Republique & Liberty »`?

    Les pays CONCERNÈS selon LEURS Lois & Interet National ou des AGENTS qui les ont NOYAUTÈS?
    Les Peuples de l´Ukraine & l´Europe de l`Est POSENT auswi la question! D.Friedman dit in NYTimes:
    « On me dit « si je parle, je perds mon Job!!

    Salim Samai
    8 août 2024 - 7 h 54 min

    Il y a Cheikh Begas qui GONFLE, ENCOURAGE, POUSSE, FORME & AMELIORE á la fin!
    Il y a Cheikh J….i qui MEPRISE, DECOURAGE, RUINE & BRISE á la fin!

    En Occdent d`Israel & l´Holocauste TOUT Film-Livre-Oeuvre-Chercheur qui DENIGRE B.D.S., Resistance, Palestine, ISLAM, Hizbollah & Iran est aussitot GLORIFIÈ! Et le CONTRAIRE! Si on les DEFEND, on est ATTAQUÈ & CASSÈ!

    Exemples 1: Prix Nobel de Malala, N.Mourad & les Blondes de l`Est. Prix Sakharov, Refuseniks d`URSS, Medailles du « Combat vs l´Antisemitisme » du CRIF & Germany et Anne Applebaum á la UNE des Media.
    Exemples 2: Bush Sr., Jimmy Carter l´ »Antisemite », Obama (qui sauva un 2eme Mandat), Dieudonné & Jurgen Möllemann, Allah Yarhamou!

    Donc Israel est INFAILLIBLE? En plus il vient de renvoyer Cori Bush! NON! Dieu/Sun Tzu, le Temps et l´APPRENTISSAGE de ses ennemis sont son ENNEMI! En plus les USA SOUMIS CHANGENT!

    Assia
    7 août 2024 - 20 h 55 min

    Dans le cas de Fékir et Benzema et je suis désolée mais l’Algérie les avait prévenus.

    Mouloud
    7 août 2024 - 17 h 34 min

    C’est vrai, la France ne fait que briser les carrières des Français Musulmans : Zinedine Zidane, Leïla Kaddour, Rachid Arhab, Assia El Hannouni, Ladji Doucouré,…quel scandale !

      DZ
      7 août 2024 - 18 h 34 min

      @mouloud cest l arbre qui cache la foret

      Boubou
      7 août 2024 - 18 h 38 min

      Une majorité des personnes que vous citez sont très éloignés de la religion musulmane. Alors arrêtez vos simagrées. Merci.

      Et voilà que l'algérien est surtout désigné par sa religion
      8 août 2024 - 17 h 40 min

      Cher compatriote @Mouloud. Puisque tu ne cites que des noms d’Algériens, Il faudrait à mon humble avis dire plutôt la « France brise les carrières des Français d’origine algérienne » et non pas « brise les carrières des Français musulmans ». Un ALGERIEN n’est pas nécessairement et obligatoirement … » musulmans » car l’islam n’est pas une nationalité. C’est incroyable cette grave erreur qui consiste à colporter les mêmes désignations, appellations utilisées par les médias et les politiques français vis à vis des ALGERIENS.

      NB : On est des algériens ou des français d’origine algérienne , point barre …. épicitou !!

        Mouloud
        8 août 2024 - 20 h 39 min

        Cher compatriote @Et voilà que l’algérien est surtout désigné par sa religion : les parents de Ladji Doucouré sont Malien et Sénégalais, pas algériens. J’aurais pu aussi citer Rachida Dati. Quoiqu’il en soit, l’article parles bien de « français musulmans », pas de « français d’origine algérienne ». Donc la question était de savoir si des français sont discriminé à cause de leur religion, pas de leur origine.

        Zyriab
        11 août 2024 - 11 h 08 min

        Il est des plus regrettable de revoir ce type de raisonnement Depuis un certain temps « L émigré algérien  » est devenu d’abord et avant tout un musulman (Voir la désignation « Islamo gauchiste » ) on revient à la vieille dénomination des temps de la guerre de libération vers 1958:59 quand De Gaulle voulant pacifier les Algériens il les a nommés « Français Musulman » et les pieds noirs « Français de souche »

    dz
    7 août 2024 - 17 h 14 min

    c est pas nouveau j ai travaille dans le btp en tant electricien avec un cap pendant 20 ANS dans la meme entreprise j ai eu trois echelons et bloques par la suite alors que mes collegues francais arrives apres moi ont gravis les echelons pour devenir responsable de chantier ont me disait tu ne peux aller plus loin donc bien sur il y a une discrimination mais pour moi c est trop tard je suis retraite lorsque je vois des medecins algeriens s exiler pour venir en france pour gagner une misere par apport a leur statut c a me brise le coeur l algerie qui les a formes les algeriens surtout l elite doivent travailler pour leur pays je donnes mon humble avis pour la generation la france ne nous aimes pas ne l oubliez jamais

      Anonyme
      7 août 2024 - 19 h 55 min

      La même chose est arrivé aux turcs en Allemagne, en Autriche, en Alsace avec des résultats autres. Les turcs n’ayant pas subi de colonisation, ni d’acculturation, ni de perte des langues maternelles. Ils ont eu un autre itinéraire, car ils n’avaient pas ces poids historiques et traumatismes que devaient gérer les familles algériennes immigrées dans un pays étranger, celui qui les a colonisés (!).

      Mais les turcs se sont beaucoup organisés entre eux, ce que les franco-algériens ne savent pas encore faire et quand ils le font ce sont toujours des français, surtout des français juifs, qui les structurent, ce qui fait qu’ils ne sont pas encore capables de s’auto-gérer et de s’auto-réguler.

      Beaucoup de franco-algériens continuent de croire en un conte de fée idéologique républicain qui n’a jamais été réel en 1845, pas plus qu’en 2024. C’est une fable idéologique, dans la réalité cela a divisé les algériens entre eux, entre régions, entre croyants et non-croyants. Sans compter qu’ils ont choppé le mépris de classe hexagonal, une fois qu’ils réussissent. D’un autre coté, l’Algérie, en raison du trou de la décennie noire, ne leur a pas proposé de « paradigme communautaire » tangible.

      La solidarité entre turcs est impressionnante, qu’ils soient laïcs, traditionnels, athées, religieux, dans une même famille. Ils ont crée leurs propres emplois. Leur pays étant un pays très agricole, ils ont ouvert d’innombrables magasins, épiceries et ils vendent les produits de leur pays. Comme les prix sont moins chers, ce sont les turcs qui achètent dans ces magasins, mais aussi les étrangers ou les allemands souhaitant pouvoir acheter des fruits et des légumes sans se ruiner. De plus, ils ont des restaurants, des boulangeries, des lieux de restauration rapide et même des services de soins à domicile pour leurs ainés. Ils se sont construits de vraies richesses familiales, achètent des maisons dans le village de leurs parents et restent en constante relation.

      Les turcs ne pensent pas terme de statut social, mais en terme de famille élargie (dans une famille, il y a des universitaires, des vendeurs de marché). Ils ont crée des réseaux d’entreprises en relation avec la Turquie, ont leurs réseaux de médecins, d’avocats.

      C’est le mindset des franco-algériens qui est encore, inconsciemment, « colonisé », on les maintient dedans pour qu’ils ne prennent pas conscience de leur vrai potentiel collectif.

      Quand les franco-algériens s’organiseront entre eux, sans guéguerre de pouvoir, quand ils s’organiseront sans idéologie excluante, quand ils accepteront de s’entraider pour préparer les carrières de leurs enfants entre plusieurs familles, ce jour-là avec le futur agricole de l’Algérie, ils seront des intermédiaires économiques hors-pairs.

      A méditer….

        Hamma
        11 août 2024 - 9 h 33 min

        C’est justement ce que Karim Zeribi avait essayé de mettre en place. Même si le personnage est controversé l’idée était bonne et aurait pu être reprise par d’autres tout en donnant à ce monsieur un rôle « honorifiques «  pour flatter son ego. Mais non voilà on a préféré se moquer de lui, le vouer aux gémonies et le projet est passé à la trappe…

    Anonyme
    7 août 2024 - 17 h 05 min

    Il ne faut pas baisser les bras et militer davantage dans les associations et creer un lobby puissant des Francais musulmans d origine africaine surtaout magrebins et Saheliens..(Senegalais,Nigeriens,Maliens,ivoiriens…..) qui puissent influencer la vie sociale,economique et politique….

    Abou Stroff
    7 août 2024 - 16 h 26 min

    « Kaylia Nemour ou quand la France brise les carrières des Français musulmans » titre K. M..

    je pense qu’en général, la société française, au regard de ceux la gouvernent, n’offre pas un climat serein aux Français musulmans.

    cependant, je pense, contrairement à K. M. …, que, dans le cas de Kaylia Nemour, il y a eu une erreur de jugement* de la part des responsables (les médecins, notamment) de la fédération française de gymnastique (les médecins, entre autres) qui ont considéré que Kaylia Nemour n’étaient pas physiquement apte à persévérer dans la discipline.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, grâce aux autorités algériennes, les rêves de Kaylia Nemour se sont réalisés et on peut ajouter que son parcours pourrait susciter des vocations, si les « gardiens du temple » balançaient une « fetwa » indiquant que la tenue de la gymnaste est tout à fait …………………………………… halal.

    wa el fahem yefhem.

    * au moment présent, ces responsables se mordent les doigts de n’avoir pas gardé Kaylia Nemour au sein de l’équipe de fafa.

    Bilal
    7 août 2024 - 15 h 48 min

    Je dirais plutôt que ce sont les Franco-Algériens qui brisent leur destins sportifs en s’engageant avec les équipes de France. Quand je vois Zidane, qui refuse la proposition qui lui a été faite d’entraîner l’équipe d’Algérie et qui attend devant la porte de l’équipe de France qu’on lui lance un os après le départ de Deschamp. C’est ce qu’a fait Benzema, il est retourné jouer avec l’équipe de France alors qu’il a été banni pendant des années et vous connaissez la suite. Vous avez Fékir qui a trahi sa promesse de jouer pour l’équipe d’Algérie. il y a sûrement des cas comme ça dans toutes les disciplines sportives. Je pense que les parents ne jouent leurs rôles, celui d’inculquer une culture du patriotisme, de l’amour du pays. Il suffit de voir tous ces athlètes aux JO leurs ferveurs, leurs patriotismes, n’en parlons pas du chauvinisme extrêmes des Français avec le chant de la marseillaise à tous les coins. Oui soyons aussi patriotes comme tous les autres. Mais n’oublions pas aussi de faire notre autocritique envers certains responsables, formateurs et amateurs algériens qui ont découragé et découragent nos futurs talents.

      Anonyme
      7 août 2024 - 20 h 01 min

      Non la raison est le rapport de soi à la peur de manquer d’argent, les algériens en France ont crée peu d’emplois indépendants, ils sont quasiment tout le temps des employés.

      Quand on ne t’aime pas, mieux vaut être boulanger à ton compte que médecin dans les urgences payés X fois moins que ton collègue français, travaillant plus que lui.

      C’est l’autonomie économique qui t’empêche d’être mis au placard.

      Mais les algériens ont cru ou croient au discours de justice apparent de la république, ils ont cru aussi à la réussite de carrière sans voir que derrière ce terme, il y avait une arnaque.
      Les portugais en France n’y croient pas du tout, les chinois en France non plus, ils s’en fichent et ont construits des entreprises, les portugais sont numéro 1 dans le BTP et les chinois numéro 1 dans les salons cosmétiques et le textile.

      L’autonomie économique, la création de ses propres entreprises est la clé.

    Anonyme
    7 août 2024 - 15 h 11 min

    Mon commentaire est pour Imane Khelif,elle devrait contacter l’ambassade d’Algérie à Washington juste pour voir s’ils pourrait lui trouver un bon avocat de droits civils aux usa et porter plainte contre elon musk,trump ,et l’iba , tous sont resident aux usa et croyez moi elle a énormément de chances de gagner un proces contre eux!! leur réclamer des millions de dommages et intérêts et si elle gagne les forcer à employer cet argent pour créer des clubs de sports pours les enfants en Algérie et peut-être a l’avenir nous produiront beaucoup plus de champions.

      MERCI !!!
      7 août 2024 - 19 h 14 min

      Tres bon commantaire.

      Rien à ajouter
      7 août 2024 - 21 h 20 min

      Exactement.

    chavez
    7 août 2024 - 14 h 02 min

    Visiblement beaucoup n’ont pas compris que les Francais ne veulent plus de Musulmans chez eux ,ils considèrent que les Algériens sont plus une contrainte et des désagréments pour leur pays qu’une chance .A qui la faute ?

    Logique !!
    7 août 2024 - 13 h 56 min

    Qui gouverne réellement la France ?

      Anonyme
      8 août 2024 - 15 h 47 min

      Oui, tout vient de ceux qui gouvernent réellement la France. Ils ont la haine de l’indépendance de l’Algérie.

    MADANI
    7 août 2024 - 13 h 25 min

    Ce qui arrive aujourd’hui aux musulmans de France rappelle singulièrement ce qui s’est passé aux 17ème siècle avec les élites Huguenots (protestants) contraintes à l’exil en Allemagne, aux Pays Bas et en Afrique du Sud.
    Bravo à Kaylia, à sa famille, à son chirurgien, à ses entraineurs et à la Fédération Algérienne de Gymnastique pour cette réussite alliant jeunesse, beauté, grâce et technique exceptionnelle.
    Mais ceci n’a pu se produire que parce que l’Algérie est devenue enfin visible, attractive par son potentiel, ses résultats dans beaucoup de domaines.
    Le moment est venu pour les Algériens de la diaspora d’opter pour l’Algérie avec des réelles chance de succès qu’ils n’auront pas avec le pays de résidence à cause de la montée du populisme, de l’extrême droite, de l’islamophobie qui sont les signes de doute, de peur et de décadence multiforme.
    L’Occident n’est plus le centre du monde, ses valeurs ont été démonétisés par 3 évènements : Covid 19, guerre en Ukraine et l’admirable Résistance Palestinienne depuis le 7 Octobre 2023 à Gaza qui a déchiré le narratif occidentalo-sioniste en vogue masquant une croisade judéo-chrétienne sur la Palestine.

    Les futurs Zidane, Benzéma doivent suivre l’exemple de Kaylia Nemour, et ce qui est vrai du sport doit l’être aussi pour d’autres domaines afin que les compétences algériennes servent avant tout l’Algérie.
    Je m’adresse aussi aux médecins candidats à l’expatriation qui croient que l’herbe est plus verte en dehors de l’Algérie.

      Lamich Depin
      9 août 2024 - 22 h 53 min

      @Madani : aucune comparaison possible avec les Huguenots : tous les premiers Huguenots étaient des Français catholiques qui se sont convertis au protestantisme puis ont converti leurs famille, ce n’étaient pas des immigrés venus de l’étranger avec leur religion.

    Anonyme
    7 août 2024 - 13 h 15 min

    Ils ont été impitoyables avec des garçons comme Nasri, Benzema, le harcèlement était violent, trash.
    Du harcèlement via les médias permanent. C’est resté dans les mémoires. C’est finalement une toute jeune fille de 17 ans qui les traiter de la façon la plus efficace, narcissiquement parlant. Elle agit en accord avec ses rêves, avec des gens qui croient en elle, elle gagne puis elle dit clairement les choses : elle leur a tourné le dos et avance, sans se retourner. Elle n’a que 17 ans. Il faudrait faire la liste des sportifs franco-algériens harcelés pour réaliser la plaie du rejet de ces sportifs.

    Kasso
    7 août 2024 - 12 h 25 min

    Je vais en France avec ma famille, mais il faut jamais oublier le pays d’origine l(Algérie) et d’ailleurs j’apprends à mes enfants de parlés leurs langues ( Kabyles et l’arabe) et chaque année en descend en Algérie pour passer les vacances.
    Vive notre beau pays ( ALGÉRIE)

    Anonyme
    7 août 2024 - 12 h 08 min

    Rien n´a changé chez ces gens!
    N´ouiblions qu´ils sont partis de l´Algérie, parce qu´ils refusaient d´avoir les memes droits et devoirs que nous-autres, d´avoir un président, un chef parmi nous-autres.
    Ils ont une maladie incurable, ou plutot qu´ils ne veulent soigner, parce que ils ont en besoin pour compenser leurs complexes d´infériorité par rapport aux Allemands, aux Anglo-saxons.

    Luca
    7 août 2024 - 11 h 08 min

    Mais la france bloque tout les talents musulmans et surtout d’origine Algérienne, tous absolument tous , de Reda souilamas à Nacer bouhanni en passant par Riyad Mahrez, Mohamed haous pour ne parler que du sport et de la chirurgie pour souilamas. Et ce par n’importe quels moyens, je dis bien n’importe quel moyen. Il n’y en a que un qui est réussi à les mettre KO définitivement, c’est Zidane, mais lui ils ne pouvaient rien faire , trop fort beaucoup trop fort, trop haut

    Anonyme
    7 août 2024 - 10 h 54 min

    Normal les recruteurs sont tout simplement des sionistes ou leurs Amis mais il ya du positif malgré cela les musulmans de France qui vont exercé ailleurs en Europe aux état unis et ailleurs vont acquérir de l’expérience et oartir dans leurs pays d’origine pour contribué au développement un mal pour un bien évident et ces tant mieux !!

    Anonyme
    7 août 2024 - 10 h 50 min

    on oublie vite que l’ancien president par des loi indignes,a ostrascisé les franco-algeriens que ne font pas les autres pays qui ont compris tous les benefices apportes par leurs ressortissants, la preuve de l’exploi de cette athlete!

    arabo musulmans ????
    7 août 2024 - 10 h 30 min

    La France n’est pas un pays de briseurs de carrière des jeunes issus de l’immigration « arabo-musulmane » mais plutôt de jeunes « africains » de confession musulmane. Ces africains sont soit des Magrébins (Algériens, Marocains, Tunisiens, etc…) soit des Africains du Sahel (Malin, Nigériens, Sénégalais etc..)

    Anonyme
    7 août 2024 - 10 h 27 min

    Si ses parents et ses entraineurs n’avaient pas fait tout ce travail de résistance, Kayla aurait rejoint la foule des personnes mises au placard du fait de leurs origines algériennes. Nous n’aurions pas pu voir ce dont elle est capable. Le rejet xénophobe est vraiment une impasse, une prison. Chapeau à la maman de Kayla, une mère comme ça, c’est de l’or.

      Luca
      7 août 2024 - 11 h 13 min

      En ce moment ils le système fachiste français est sur Sophia chikirou, mais ils ne savent pas comment vraiment s’y prendre pour lui faire du mal . Affaire à suivre…

    Anonyme
    7 août 2024 - 10 h 01 min

    Préparez votre départ de la France, pour vos enfants surtout.
    L’Algérie aura besoin de tous ses enfants bientôt.
    Chacun avec ce qu’il sait.
    Surtout travaillons ensemble et sachons travailler ensemble pour le pays cher à nos coeurs : l’Algérie.
    Réussissons le défi de renverser la décennie noire : c’était un laboratoire politique fabriquée, crée par des pays et des idéologies qui connaissent notre potentiel mieux que nous, pour nous casser, pour nous dresser les uns contre les autres.
    Renversons l’horreur de la décennie noire et œuvrons tous ensemble,
    ceux qui gardent le pays et l’habitent et ceux qui sont à l’extérieur.
    Sachons lutter contre le mépris, la jalousie, la concurrence méchante et faisons de notre pays un phare de justice.
    Surtout notre reconnaissance à l’ANP, c’est elle, par sa lutte contre le terrorisme,
    qui a servi la table à laquelle nous pouvons nous asseoir aujourd’hui.
    Nous devons renverser le malheur de la décennie noire, nous le devons,
    nous le devons pour tous ces innocents morts, pour notre pays, pour nos familles qui ont lutté contre l’idéologie fasciste du colonialisme.
    Ne vous trompez plus : l’Armée algérienne est celle e qui nous a préparé la table servie aujourd’hui.
    Si elle n’était pas là, notre situation serait pire que celle des palestiniens aujourd’hui.
    À toute notre armée, notre reconnaissance pour n’avoir jamais douté, pour avoir lutté sans relâche,
    quand nous étions perdus, sous le choc et bousculés.

      Anonyme
      12 août 2024 - 8 h 30 min

      Né et grandi en France, j’ai continué à me rendre auprès de ma famille, pendant la décennie noire. J’ai donc été témoin de cette atmosphère d’insécurité, aujourd’hui elle hamdoolah, la sécurité est très bien rétablie. Je peux même vous dire que je me rends en Algérie, je me sens beaucoup plus en sécurité qu’en France.
      Il faut souligner, pour tous les pessimistes, que ce sentiment de sécurité n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.