Imane Khelif arrache la médaille d’or aux JO de Paris : merci, championne !
Une des images des JO. L’arbitre qui lève le bras d’Imane Khelif, traînée dans la boue depuis son premier combat des Jeux olympiques, pour la couronner reine de la catégorie -66 kg du tournoi olympique de boxe.
L’Algérie, qui remporte ainsi sa deuxième médaille d’or après celle de la gymnaste Kaylia Nemour, égalise ainsi son record, décroché à Atlanta en 1996.
Pour la finale tant attendue, l’enceinte de Roland-Garros était une nouvelle fois verte de monde pour les combats du vendredi. Mexicains et Fennecs rivalisant au jeu des chants. L’équipe s’occupant de la sonorisation s’amusant même à chauffer l’ambiance à grands renforts de Disco Maghreb du franco-Algérien DJ Snake. Des centaines d’Algériens sont venus pour donner de la force à leur héroïne. Le CIO ne s’y est pas trompée en plaçant ce combat en clou du spectacle de la soirée.
Accueillie sur le ring aux cris d’ «Imane ! Imane !» la boxeuse provoquait un tonnerre d’hurlements de joie à chaque coup qui portait sur son adversaire. Emportée par la foule, la grande Imane l’Algérienne a dominé son adversaire d’un bout à l’autre son combat. C’est à l’unanimité des juges que l’arbitre a décidé de lever son bras pour lui donner la médaille d’or.
La médaille du peuple tant la boxeuse a été soutenue tout au long de ses JO par des Algériens faisant bloc derrière leur héroïne qui a désormais une chanson à son nom et le soutien du président de la République.
R. S.
Comment (32)