Reprise de la liaison ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie à partir de samedi prochain

ligne ferroviaire Alger
Enfin ouverte. D. R.

Le trafic sur la ligne ferroviaire reliant l’Algérie à la Tunisie reprendra partir de samedi prochain, après une interruption de près de 30 ans, et ce à raison d’une desserte par jour entre les deux pays dans une première phase, avec des tarifs compétitifs par rapport aux autres moyens de transport, indique, jeudi, un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Le lancement officiel de cette ligne aura lieu le samedi 10 août 2024, la première liaison commerciale depuis Tunis sera effectuée le dimanche 11 août 2024, tandis que la première liaison commerciale depuis Annaba (Algérie) partira le mardi 13 août 2024, explique la même source.

Dans une première phase, une liaison quotidienne sera programmée entre les deux pays, au départ de la gare d’Annaba, en passant par Souk Ahras, Ghardimaou, Jendouba, et Béja, jusqu’à la capitale tunisienne, avec une augmentation progressive du nombre de voyages et des places disponibles en fonction de la demande des passagers, souligne la SNTF.

Ainsi, les départs de la gare d’Annaba sont programmés les dimanches, mardis et jeudis à 9h00, avec une arrivée à Tunis à 18h27, tandis que les départs de la gare de Tunis sont programmés les lundis, mercredis et vendredis à 8h25, avec une arrivée à Annaba à 18h25, précise le document.

Le train qui assurera cette liaison sur une distance de 357 km comprendra deux voitures de première classe et deux voitures de deuxième classe, avec une capacité de 300 passagers par voyage, ainsi qu’une voiture restaurant et une voiture supplémentaire pour le transport des bagages, a-t-on expliqué.

Quant aux tarifs, le communiqué précise qu’un prix compétitif a été fixé par rapport aux autres moyens de transport. Ainsi, le billet de première classe est à 1 900 DA et celui de deuxième classe à 1 640 DA. Le billet aller-retour de première classe est à 3 485 DA, tandis que celui de deuxième classe est à 3 040 DA.

Il ajoute que le transport est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, avec une réduction de 50% sur les billets pour les enfants de 4 à 12 ans, soulignant que les voyageurs peuvent acheter leurs billets dans les gares d’Annaba et de Souk Ahras, ainsi que dans les gares d’Alger, Oran et Constantine.

Enfin, en ce qui concerne les procédures de passage, elles se feront à la gare de Souk Ahras pour l’Algérie et à la gare de Ghardimaou pour la Tunisie.

R. N.

Comment (4)

    Azzedine
    12 août 2024 - 18 h 31 min

    qui a construit la liaison féroviaire entre la Tunisie et l’Algérie ?

    بربقي
    9 août 2024 - 12 h 58 min

    Sincèrement, on n’en veut pas .
    Déjà on croule sous la déferlante des sub sahariens. Alors les Tunisiens avec un DT qui vaut 7 fois plus que le maigrichon da , bonjour les dégâts.
    Les tunisiens raflent tout ce qu’ils trouvent : produits alimentaires, électroniques et autres produits importés à grand coup de devises sonnantes et trébuchantes. Non merci. J’en veux pas et que mes amis tunisiens m’en excusent.
    D’ailleurs, eux aussi ne veulent pas de nous.
    Que chacun reste chez soi !

      Anonyme
      9 août 2024 - 20 h 03 min

      Je doute que tu sois algérien. Donc vas t’isoler dans ton haut-atlas marocain.
      Nos frères tunisiens sont les bienvenus chez nous.

      Anonyme
      9 août 2024 - 20 h 37 min

      Rien à ajouter excellente analyse sans omettre les mrrarkas clandestins qui vont venir par la Tunisie.
      Parfaitement conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.