La boxeuse Imane Khelif saisit de façon officielle la justice pour harcèlement
Par Fatiha S. – Après le temps sportif vient le temps judiciaire. Imane Khelif semble ne pas vouloir enlever ses gants. Ses gants de fer. La championne olympique est plus que jamais décidée à mener cette fois un autre combat. En effet, dans un communiqué adressé à notre rédaction, son avocat, Me N. Boudi, écrit : «Tout juste médaillée d’or aux Jeux olympiques 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat, celui de la justice, de la dignité et de l’honneur.»
Pour rappel, Imane Khelif, 25 ans, a tout au long de ces Jeux subi une campagne acharnée qui a ciblé sa dignité en tant que femme et en tant qu’athlète accomplie. Attaquée de toutes parts, la championne olympique n’a pas flanché pour autant, se concentrant sur ses matchs, les uns après les autres jusqu’à l’ultime combat. Son avocat a déclaré que «Mme Imane Khelif a saisi le cabinet qui a déposé [hier], une plainte pour des faits de cyber harcèlement aggravé auprès du Pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.»
«C’est un homme, et donc il n’a pas le droit de combattre avec les femmes, son androgénie est si flagrante ! C’est injuste ! » et les quolibets allaient bon train. La campagne qui l’a ciblée a pris forme quand Imane a remporté son combat contre l’Italienne Angelina Carini (le combat n’a duré que 46 secondes, ndlr), provoquant les sorties médiatiques de personnalités politiques et sportives, à l’instar de l’ex-président américain Donald Trump ou encore Elon Musk. L’avocat d’Imane Khelif entend faire valoir les droits de sa cliente qui espère une enquête impartiale qui «déterminera qui a été à l’initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste » et devra, poursuit encore Me Boudi, «s’intéresser à celles et à ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique».
A n’en pas douter, comme le soulignera le conseil de la médaillée d’or algérienne aux Jeux olympiques de Paris, «le harcèlement inique subi par la championne de boxe restera la plus grosse tache de ces Jeux olympiques.»
F. S.
Comment (40)