Déploiement militaire à l’ouest et le sud de la Libye : Attaf reçoit Mohamed Bagda

Libye Bagda
Saleh Hemma Mohamed Bagda a également été reçu par le ministre de la Justice. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, dimanche au siège du ministère, l’ambassadeur de Libye en Algérie, Saleh Hemma Mohamed Bagda, à la demande de ce dernier, indique un communiqué du ministère.

La rencontre a été une «occasion de passer en revue les développements préoccupants et peu rassurants en Libye, notamment les opérations de déploiement militaire vers les régions de l’ouest et du sud du pays, qui laissent craindre une reprise des hostilités et des affrontements entre les parties libyennes», précise le communiqué.

Le ministre a réitéré, dans ce sens, «la position de l’Algérie et son appel aux frères libyens à faire preuve de sagesse et de retenue, en faisant prévaloir les intérêts vitaux du peuple libyen, loin de toute autre considération», ajoute la même source.

Attaf a plaidé, en outre, pour «la conjugaison de tous les efforts en vue de préserver l’acquis majeur, réalisé dans le cadre du processus politique mené par les Nations unies, à savoir l’arrêt des hostilités entre les belligérants libyens frères» un acquis, poursuit-il, «qui doit être valorisé, renforcé et servir de base pour aller de l’avant dans la réalisation du règlement pacifique escompté à l’effet de préserver la sécurité et la stabilité de la Libye et de son voisinage».

Par ailleurs, le ministre a insisté sur «la mobilisation de toutes les ressources et capacités de la Libye pour réussir rapidement le processus politique dans l’ambition d’unifier les institutions libyennes à travers des élections libres, transparentes et régulières».

«Le caractère vital et décisif de ces élections contraint tout un chacun à se soumettre aux urnes plutôt que de miser, désespérément, sur une vaine logique de force et de violence, qui ne fait qu’ébranler, davantage, la stabilité de la Libye, prolonger la crise dans ce pays frère et accentuer le fossé de différends au sein d’une seule nation et entre les enfants d’un peuple uni», a-t-il poursuivi.

R. N.

 

Comment (5)

    dz
    12 août 2024 - 12 h 19 min

    qui tire les ficelles en lybie ?? toujours les memes les chevaliers de l apocalipse usa france israel angleterre rien de nouveau

    Brahms
    12 août 2024 - 2 h 22 min

    Pour arrêter définitivement la guerre en Libye, il y a une seule chose à faire :

    Il faut assigner les pays qui ont cassé la Libye en 2011 en demandant 1500 milliards de dommages et intérêts et ce, pour tous les préjudices financiers, humains, matériels et économiques.

    Mais, si vous ne faites rien, ça va continuer sans arrêt.

    En réalité, les majors pétrolières des grandes puissances veulent prendre leur part du gâteau d’où ces nouvelles menaces avec notamment le cheik Al Nayane qui agit à distance avec son réseau pourri.

    N’oubliez pas, la Libye a été cassée car les européens et américains ont des dettes publiques colossales

      Anonyme aussi
      12 août 2024 - 16 h 46 min

      Qui va demander les $1500 milliards? Au nom de qui. La Libye a été réduite en un amas de tribus qui se cognent les unes sur les autres avec des occidentaux qui en tirent profit, grand profit.

        Brahms
        17 août 2024 - 2 h 14 min

        @Anonyme Aussi

        En réponse, vous n’avez jamais était à l’école. Il existe des Cabinets d’avocats donc au lieu de planquer l’argent dans des châteaux, manoirs, et Immeubles en milliards d’euros une requête en justice via une centaine d’avocats pénalistes et vous attaquez les Etats à l’origine du préjudice.

        Mais, si rein n’est fait, tout sera noyé en eaux troubles, but du jeu des assassins (Sarkozy, Cameron et BHL) qui engageaient la responsabilité de leur Etat respectif.

        Il y a des lois et des règles qui s’appliquent mais si vous ne faites rien, vous envoyez le message que vous abandonnez vos droits.

    Brahms
    12 août 2024 - 2 h 15 min

    Mettre le feu en Libye avant de donner le Sahara occidental au Maroc,

    En clair, il y a une concomitance dans les évènements avec au Sahel des Ukrainiens qui ouvrent un front.

    Il y a donc des puissances étrangères qui tiennent des double discours devant les plateaux de télévision et envoient des troupes pour semer la zizanie dans la zone.

    Le politicien catholique c’est comme un singe qui saute partout, il va de branche en branche, il cherche l’intérêt pour son pays en cassant d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.