Selon un site espagnol : la France «officialise» son soutien à l’occupation du Sahara Occidental

M6 Sahara Occidental
Mohammed VI et Emmanuel Macron. D. R.

En appuyant le prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, Paris a simplement «officialisé» son soutien à l’occupation de ce territoire par le Maroc, estime le site espagnol d’information descifrandolaguerra.es

«D’une certaine manière, la France ne fait qu’officialiser ce qui était déjà sa position de facto dans le conflit sahraoui», a-t-il écrit dans un article consacré à la lettre adressée par le président Macron au roi du Maroc dans laquelle il affirme considérer que «le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

«En prenant ce tournant, Paris rompt avec sa position historique qui, comme l’essentiel de la communauté internationale, repose sur une résolution du conflit conformément aux résolutions des Nations unies», ajoute le site, rappelant que ces résolutions reconnaissent, depuis 1966, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, un principe souligné dans les accords de cessez-le-feu de 1991 et la création de la Minurso.

«Aujourd’hui, la position française dépasse le cadre des Nations unies et se situe en marge de la légalité internationale», regrette le site, soutenant même que la France a toujours été le «principal soutien de Rabat sur la scène internationale», et son soutien au plan d’autonomie était «un fait».

«La France a historiquement apporté un soutien important à l’occupation marocaine du Sahara Occidental. Les entreprises et citoyens français ont été les premiers à arriver sur le territoire sahraoui après la marche verte, et le capital français est à l’origine de plusieurs projets économiques réalisés dans les territoires occupés», rappelle le site.

Pis encore, il révèle que la France a également joué «un rôle clé» dans la fourniture d’armes lors de la première guerre au Sahara Occidental (1975-91), «intervenant même militairement pour sauver un Maroc dépassé par l’efficace résistance sahraouie».

Aujourd’hui, «ce soutien prend désormais la forme d’une déclaration institutionnelle», relève ce site, qui fait remarquer que «la décision française ne modifiera ni le statut juridique du Sahara Occidental qui reste un territoire non autonome en attente de décolonisation selon l’ONU, ni la guerre qui se déroule depuis novembre 2020 entre les deux pays».

Cependant, le soutien de la France aux thèses marocaines «se traduira, sans aucun doute, par toutes sortes d’obstacles au mandat de la Minurso (mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental) et à la résolution du conflit, déjà dans l’impasse», affirme le site.

Selon ce média espagnol, les bouleversements politiques en Afrique, avec un nombre considérable de gouvernements qui ont tourné le dos à la France, expliquent la décision de soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental.

«Elle consolide ses relations avec son meilleur allié sur le continent à l’heure de perte d’influence régionale», soutient le site.

R. N.

 

Comment (5)

    Brahms
    17 août 2024 - 2 h 57 min

    En droit, c’est formellement interdit

    En effet, bien connue des juristes, elle signifie qu’on ne peut pas rendre une décision juste lorsqu’on a un intérêt à la décision rendue.

    Pour mémoire, les entreprises françaises sont installées au Sahara occidental comme Engie pendant que les diplomates français s’amusent à bloquer les résolutions du Conseil de Sécurité ou à retarder le référendum dans le but de placer lesdites entreprises françaises dans cette zone pour uniquement piller ses richesses naturelles.

    La France est donc bien des 02 côtés de la barrière (Conseil de sécurité et dans la zone du Sahara) en sorte qu’elle ne peut pas être équitable quand ses intérêts sont en jeu. Nul ne peut être juge et partie.

    Brahms
    15 août 2024 - 20 h 50 min

    La France impose son point de vue mais elle n’a aucune base légale ?

    Elle veut juste chaparder pour renflouer ses caisses financières très déficitaire, un seul fonctionnaire lui coutant en salaires, primes et retraites (15 millions d’euros).

    Par conséquent, comme elle n’a plus de croissance dans son pays, elle cherche à séduire via un programme bidon qui ne donnera que ruine et dépendance.

    Petit rappel : En France, vous avez 10 millions de pauvres et de la drogue à profusion en provenance du Maroc pour maintenir les classes sociales les plus pauvres dans un système de trappe à pauvreté.

    Enfin, allez voir le nombre de femmes européennes qui font l’amour avec n’importe qui juste pour gagner un billet de banque, et à ce titre, vous avez même des mémés de 71 ans avec des jeunes de 40 ans.

    C’est à mourir de rire, à 40 ans allait avec une mémé de 71 ans, c’est la honte.

    Raïss
    13 août 2024 - 18 h 01 min

    La seule revanche du petit… Napoléon de Macron, pour satisfaire son alter ego dans sa totale confusion, il a perdu le Sahel et la moitié de l’Afrique, maintenant il gémit comme les kab kab face à une monarchie à l’imitateur nord-africain de la culture et Tradition occidentale, qui n’aurait jamais dû exister.

    Azrou
    13 août 2024 - 15 h 36 min

    Qu’attend l’occupant marocain pour appliquer ce soit disant plan d’autonomie, celà fait plus de vingt-cinq ans qu’il nous bassine avec ça ! C’est toujours la répression. De plus les masques sont tombés, quand on s’allie a Israël connu pour son apartheid et son déni ainsi que tout récemment avec un pays dont les dirigeants ne comprennent toujours pas les leçons de l’histoire (dixit : Général Giap) de mauvais élèves. Entre-temps la lutte continue.

    Anonym3
    13 août 2024 - 14 h 29 min

    Après été chassé par les pays du sahel, bientôt de toute l’Afrique. Il leur reste que le Maroc avec un Roi fainéant avec un cerveau d’un âne qui a donné gratuitement la moitié de ses terres et à vendu la souveraineté de son pays et en partageant un territoire occupé avec les Frenchis qui a mon avis ils seront les perdants comme le cas de la libye et dès pays du sahel. Certains pays vont les suivre et le Maroc va devenir leur poste avancé dans la région et l’Afrique. Une nouvelle guerre froide à commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.