Hydrocarbures : 14 découvertes de gaz et pétrole en 7 mois
Un total de 14 découvertes de pétrole et de gaz ont été réalisées par le groupe Sonatrach, depuis le début de l’année jusqu’à fin juillet, ce qui contribuera largement au renouvellement des réserves d’hydrocarbures du pays, a annoncé le P-DG du Groupe, Rachid Hachichi.
Invité de l’émission «Likaa Télévision», diffusée dans la soirée de mercredi, par la Télévision algérienne, Hachichi a indiqué que «Sonatrach a réalisé, jusqu’à la fin du mois dernier, 14 découvertes», un chiffre «devant être revu à la hausse d’ici la fin de l’année à travers la poursuite des travaux d’exploration».
Les découvertes enregistrées contribueront «au renouvellement, en permanence, du stock national d’hydrocarbures, l’objectif étant de renouveler toutes les quantités consommées suivant la stratégie du groupe», a-t-il dit.
«Sonatrach se fixe pour objectif de renforcer les capacités de la production primaire d’hydrocarbures tout en stimulant les différentes chaînes de valeur à l’instar des activités pétrochimiques, de transport et de commercialisation, en vue de satisfaire les besoins du marché national et d’exporter vers les marchés internationaux, dans le cadre de la diversification des partenaires», a-t-il affirmé.
Il a souligné que la grande stabilité et la dynamique économique que connaît l’Algérie sont deux facteurs qui contribuent actuellement à susciter l’intérêt des partenaires étrangers, notant que le domaine minier algérien est attractif.
Dans ce cadre, Hachichi a rappelé «les accords exclusifs» signés dernièrement par Sonatrach avec plusieurs grandes sociétés énergétiques mondiales, pour ne citer que ExxonMobil et Chevron (Etats-Unis), Sinopec (Chine) et ENI (Italie). «Nous avons des contacts significatifs avec des sociétés énergétiques importantes qui désirent investir en Algérie en raison de l’attractivité et de la stabilité de l’économie algérienne», a-t-il dit.
R. E.
Commentaires