Quand et comment changer de comptable ?

Un comptable remplit l’une des fonctions les plus importantes dans une entreprise. Tout d’abord, il s’agit de la comptabilisation directe de l’actif et du passif de l’entreprise, de la facturation des contreparties, du transfert de fonds pour le paiement des services, de la préparation des certificats de réconciliation, des salaires mensuels, de la soumission des rapports fiscaux, du contrôle financier de l’entreprise.

En outre, le comptable est souvent le principal assistant financier, surtout si l’entreprise est petite. Ses tâches peuvent inclure le choix du meilleur régime fiscal, la rédaction et le dépôt de divers documents financiers légaux, surtout si vous n’avez pas de juriste en interne. Même le casino en ligne emploie un spécialiste financier pour superviser toutes les transactions monétaires. Cela permet de s’assurer que les joueurs reçoivent leurs gains sans délai et que le projet de jeu ne perd pas de bénéfices.

Changer de comptable, c’est une démarche responsable, car un mauvais changement peut entraîner des problèmes au niveau de l’accumulation des taxes et de la soumission des rapports.

Comment comprendre qu’il est temps de changer de comptable ?

Plusieurs facteurs confirment la présence de problèmes :

  • Il n’a pas le temps de faire son travail et retarde constamment la remise des rapports. Mais dans ce cas, avant de changer de comptable, assurez-vous qu’il a une charge adéquate qui peut être traitée par une personne. Par exemple, si vous avez entre 200 et 300 employés, un grand nombre de fournisseurs et de clients, et que vous n’avez qu’un seul comptable, il ne faut peut-être pas licencier votre comptable, mais augmenter le personnel comptable.
  • Il commet beaucoup d’erreurs dans les déclarations fiscales. Bien sûr, s’il ne s’agit que de quelques erreurs qui n’ont pas eu de conséquences graves, vous pouvez simplement l’avertir dans un premier temps. Toutefois, si les erreurs sont systématiques, il vaut mieux le remplacer.
  • Il commet d’autres erreurs dans son travail. Par exemple, il calcule mal les salaires, fait mal à l’inventaire et le dresse mal.
  • Il y a incompatibilité de caractère entre vous et lui. Cela se produit également lorsque le supérieur hiérarchique direct n’arrive pas à trouver un langage commun avec son comptable. Mais dans ce cas, il faut d’abord déterminer quels sont exactement vos désaccords. Si le comptable exige que vous respectiez scrupuleusement la loi et que vous ne signez pas de documents douteux, il fait alors tout ce qu’il faut. Toutefois, les choses se passent au travail et il est parfois préférable de changer de comptable en raison de désaccords.
  • Il vole ou accepte des pots-de-vin. Étant donné que beaucoup d’argent passe par le comptable, certains d’entre eux peuvent être tentés de détourner un peu d’argent d’autrui, d’autant plus qu’il y a presque toujours de telles opportunités dans le service comptable. Dans ce cas, il faut changer de comptable le plus rapidement possible et, dans certains cas, faire intervenir la police.

Le comptable n’a pas le temps de se tenir au courant des changements de législation. Les lois financières changent fréquemment dans la plupart des pays du monde. Si votre comptable n’est pas au courant de tous ces changements, demandez-vous s’il est apte à occuper ce poste.

Comment changer de comptable ?

Cela dépend en grande partie de la raison pour laquelle vous allez le faire. Par exemple, s’il s’agit d’un vol découvert, vous devrez peut-être mettre un terme brutal à ses activités, y compris en lui interdisant immédiatement l’accès à son bureau. Mais cette rupture brutale doit être réellement justifiée. Si la raison n’est pas si abrupte, il est préférable de procéder à un changement prudent de votre comptable.

Pour commencer, réexaminez le contrat de travail qui vous lie, ce que le comptable doit réellement faire en vertu de ce contrat et les motifs pour lesquels le contrat peut être résilié. Ensuite, discutez avec lui. Il est tout à fait possible qu’il y ait simplement un malentendu entre vous, et vous n’avez pas besoin de le licencier, mais de clarifier la relation qui existe entre vous.

Cherchez un nouveau comptable. Un bon comptable expérimenté n’est pas toujours disponible sur le marché du travail. Par conséquent, avant de changer de spécialiste, assurez-vous qu’un bon employé le remplacera.

Laissez-le terminer le rapport en cours. Si, dans quelques jours, il doit remettre un rapport important, mensuel ou même annuel, il vaut mieux, dans la plupart des cas, le laisser faire et passer ensuite le relais au nouveau comptable.

Effectuez le transfert au nouveau comptable. Là encore, il est préférable de le faire calmement et sans précipitation inutile, afin que le nouveau comptable ait le temps de se familiariser avec les particularités de la comptabilité de votre entreprise. De cette manière, il pourra continuer à tenir la comptabilité en toute tranquillité.

C. P.

Commentaires

    💫
    19 août 2024 - 17 h 16 min

    On doit toujours être comptable de celui à qui on est redevable.
    Un contrat lie 2 parties consentantes et son absence signifie aucune garantie.
    Sans règles le comptable n’a plus lieu d’être.
    Et une personne qui refuse de se soumettre à ces non-sens est une personne sensé.
    L’ordre des choses doit être respecté sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.