Une contribution d’Ahmed Bensaada – Kamel Daoud vomit sur son peuple

KD Kamel Daoud
Kamel Daoud. D. R.

Par Ahmed Bensaada En 2016, j’ai écrit un livre sur l’idéologie véhiculée par les écrits de Kamel Daoud[1]. En les analysant sous la grille précise d’Albert Memmi[2], il devenait évident que cet écrivain était l’archétype du néocolonisé qui cherche à «ressembler du plus près au blanc». Plus encore, selon Memmi, «l’amour du colonisateur est sous-tendu d’un complexe de sentiments qui vont de la honte à la haine de soi»[3]. Mohamed Bouhamidi, mon ami philosophe, est plus explicite : «Le complexe du néocolonisé […] se traduit par l’obsession de s’extraire de l’indigénat, de se distinguer de son peuple»[4].

Après la sortie de mon livre, qui m’a valu moult attaques nauséabondes de la part du fan club de l’écrivain et de quelques corniauds en mal de notoriété, je pensais réellement que le processus décrit par Bouhamidi ne pouvait être atteint que de manière asymptotique. Je dois reconnaître que je me suis lourdement trompé car le cas Daoud montre qu’il peut être atteint et assumé plus vite que l’on ne pense.

La mue imaginale

Alors qu’il se vantait d’être un journaliste qui «vit en Algérie», Daoud a obtenu la naturalisation française en 2020, sans jamais avoir résidé en France (un cadeau de son ami Macron ?). Dans une récente interview, il a reconnu s’être définitivement installé en France l’été dernier[5]. C’est d’ailleurs dans ce même texte que l’on retrouve la quintessence de la mue «néocoloniale» de Kamel Daoud et qui va au-delà même du processus décrit par Bouhamidi. Il s’agit là de ce que les entomologistes nomment la «mue imaginale», c’est-à-dire le dernier stade de la mue de la larve, le passage de la chrysalide en papillon : la métamorphose complète et achevée de l’indigène bougnoul en Homme blanc. Je le cite : «[…] Je suis plus français que les Français. […] Et pourtant, je porte beaucoup de choses algériennes en moi. Mais qu’est-ce qu’être algérien ? Se construire contre l’autre, dans le déni de l’autre, dans ce manque de souveraineté affective, ce besoin obsessionnel de la France ? […] La France, c’est le reste du monde et la part cachée de soi. Tant qu’on déteste la France, on déteste une partie de soi-même, une partie du reste du monde»[6].

Un cri d’amour envers la France et son président qui ont fait de lui un «vrai» être humain, qui lui ont permis de s’extirper de cette «populace» qui fut la sienne et qu’il peut, finalement, toiser de l’autre rive de la Mare Nostrum, brandissant un énorme doigt accusateur. Daoud a atteint le nirvana, l’état extatique suprême…

Mais que reste-t-il donc de «choses algériennes» en lui ? Rien, nada…

Pour Kamel Daoud, même sa propre famille «est un étouffoir»[7], rien que ça. Alors que dire de ses autres concitoyens ?

Le natif de Mesra persiste et signe : «Je suis exilé par la force des choses. Mais je suis ici. Et si ce pays, un jour, s’effondre, je le défendrai contre lui-même. Je le ferai. Réellement.»[8]

Jamais cet écrivain n’a prononcé de telles phrases dithyrambiques à l’égard de son pays d’origine, celui qui l’a vu naître, qui l’a gratuitement formé et qui lui a permis d’être reconnu dans le domaine du journalisme. Et à quel pays voue-t-il tout cet amour incommensurable ? Celui qui a colonisé ses parents, sa tribu et tous les siens pendant 132 ans, transformant tout un peuple en sous-êtres humains après en avoir sauvagement exterminé une grande partie. L’ingratitude dans toute sa perfidie !

Et cela, des décennies après l’héroïque lutte de Libération de l’Algérie qui a permis à son peuple de se libérer de son joug colonial. Je vous laisse deviner le rôle de Kamel Daoud s’il avait vécu pendant la Révolution algérienne.

Alors que tous les observateurs crédibles, mêmes occidentaux, notent le déclin de l’Occident en termes de conscience et de valeurs humaines, Kamel Daoud crie son attachement à cet Occident arrogant, coupable des pires atrocités humaines : colonisation sanglante, extermination des populations autochtones, esclavagisme, guerres mondiales, utilisation de bombes atomiques sur des populations civiles, génocide palestinien et j’en passe…

«Alors que l’Occident, c’est tout ce que nous avons pour le moment, c’est notre seul lieu de salut, le refuge de notre humanité imparfaite. Alors si cet Occident se met à genoux, où irons-nous ? Est-ce que l’Occident est une utopie ? Bien sûr que non, il suffit de sortir, de se promener dans la rue, pour s’en rendre compte. L’Occident est quelque chose de précaire, de fragile, qu’il faut défendre. Je n’accepterai pas que des pays comme la France cèdent sur la République. J’ai une trop haute idée de la France pour la voir ramper sans frémir»[9].

Après son inexorable mue et son extirpation de sa peau d’indigène, le «pauvre» néocolonisé a peur de voir disparaître son nirvana et de se retrouver défroqué, nu comme un ver devant l’éternité.

Un paysan à Oran

Kamel Daoud aime à se dépeindre comme un paysan[10]. Un genre de «Fouroulou»[11] de l’Ouest qui découvre la grande ville. Il raconte que son premier contact avec Oran date de sa jeunesse, à quatorze ans, lors d’une excursion scolaire au musée de la ville. Mais ce qu’il y a de plus surprenant, c’est ce qu’il a gardé comme souvenir de cette visite : «Il m’en est resté une image : les mosaïques romaines représentant des femmes aux seins nus»[12].

Ne retenir que cela après la visite d’un musée qui regorge d’objets intéressants donne un éclairage spécial sur ce qui va être discuté plus loin dans cet article. Surtout qu’à cet âge, il était déjà islamiste, fréquentant les cellules clandestines des Frères musulmans, jusqu’à devenir l’imam de son lycée[13]. Un islamiste subjugué par des tétons en pierre !

Quelques années plus tard, il revint à Oran pour ses études universitaires. Il la trouva terrifiante, labyrinthique, peuplée de belles citadines inaccessibles et de garçons qui ont «des chemises nouvelles chaque jour». Pour qui connaît Oran, c’est une merveilleuse ville qui, contrairement à d’autres cités, est accueillante et généreuse. Elle a pour particularité de tirer vers le haut tous ceux qui désirent gravir les échelons de la citadinité.

Mais, malgré toute cette ouverture qui caractérise El-Bahia[14], Daoud semble avoir gardé son statut de «paysan» au sens péjoratif du terme. En effet, quand on le questionne sur sa vie à Oran, il n’utilise immanquablement que des termes au relents de débauche : sexe, femmes, nudité, vin, alcool, bars, etc. Il avouera même que les meilleures années de sa vie étaient celles de la décennie noire : «Sexe, alcool et vie intense…»[15].

Serait-ce la séquelle traumatisante des mosaïques romaines ?

En fait, c’est comme si, en parcourant les «labyrinthes» d’Oran sans fil d’Ariane, l’écrivain s’était égaré dans de sordides tripots hantés par des créatures aux mœurs faciles. Coincé dans les bas-fonds de la ville et folâtrant dans son lixiviat, Daoud n’a jamais pu s’en extraire pour vivre dans la lumière éclatante d’Oran, ni découvrir sa corne d’abondance qui déborde de richesses humaines, culturelles, cultuelles et historiques. Cette lumière qui lui aurait permis de porter «des chemises nouvelles chaque jour» et d’atteindre ce fruit si désiré que sont ces «citadines inaccessibles». Daoud semble ne pas comprendre qu’à Oran, générosité et ouverture ne sont pas synonymes de perversion et de dépravation.

Mais tout cela n’est pas anodin. Oran subit régulièrement des attaques qui ont pour objet de renforcer des stéréotypes négatifs contre elle en vue de salir sa réputation. Le film L’Oranais et le roman Houaria sont quelques exemples qui ont attisé la colère des Oranais. Et Kamel Daoud n’hésite pas à y participer activement : «[L’Oranie] est une région de viticulteurs, et le lien dionysiaque est évident entre le vin, la fête et la musique. Oran, ville portuaire, a vu converger dans ses cabarets les chanteurs et chanteuses […]. Tandis qu’Alger demeure une ville conservatrice, le raï s’est réfugié à Oran, ville à la réputation heureuse et joyeuse»[16].

Comme si Alger n’était pas une ville portuaire et qu’elle n’avait pas plus de cabarets qu’Oran !

Et, pour enfoncer le clou, il poursuit son laïus sur Oran : «Dans chaque pays, il y a ce genre de ville qu’on associe à l’humour, au dévergondage, à l’encanaillement, comme une sorte de vice et de vertu à la fois. C’est en partie vrai car nous n’avons pas à Oran d’autorité politique monumentale, souveraine, rigide.»

Non, monsieur l’écrivain ! Oran n’est pas une maison close à ciel ouvert !

Non, Oran n’est ni un «open bar», ni le siège de bacchanales débridées !

Non, la décennie noire n’a pas été une période de libertinage et de beuverie ! Ce douloureux drame nous a fait mal, nous pleurons encore les nôtres et nous chérissons leur mémoire !

Sachez aussi qu’Oran possède une autorité morale qui ne s’acquiert qu’après avoir gravi les échelons de la citadinité ! Et lorsque vous racontez vos orgies personnelles, de grâce, n’y associez pas le nom d’Oran ou celui des Oranais qui sont bien plus nobles et plus honorables que vos misérables turpitudes underground !

OAS et wokisme

Dans un article qui fera date, tant par son titre que par ses propos abjects contre son pays d’origine[17], Kamel Daoud montre à quel point il se distingue de la majorité du peuple algérien.

Commençons par le titre : «Quand Alger devient la Mecque du wokisme».

Tout d’abord, cette phrase est une tournure moqueuse et irrespectueuse de la célèbre «Alger, la Mecque des révolutionnaires». Cela n’est en réalité pas étonnant si on considère combien Kamel Daoud défend les anciens colons et plaide sans relâche pour une totale amnésie de la Révolution algérienne. Mais de là à remplacer «révolutionnaires» par «wokisme», c’est-à-dire remplacer, grosso-modo, la bravoure et l’héroïsme humains par la théorie du genre, un pas supplémentaire a été franchi dans la haine de son pays.

En plus, l’utilisation du mot «Mecque» dans un tel contexte est une insulte de plus faite gratuitement à tous les musulmans qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé dans son texte. En effet, ce dernier traite de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif durant les derniers Jeux olympiques.

Au lieu de défendre bec et ongles la féminité de sa compatriote, Kamel Daoud introduit, en toute connaissance des conséquences, l’idéologie woke, la transsexualité, le LGBTisme, juste pour taper encore une fois sur son pays : «C’est donc paradoxalement par le biais d’un pays homophobe [l’Algérie] sur le plan juridique et culturel que la fachosphère internationale voit en Imane Khelif le symbole de l’invasion du wokisme.»

«Parce que l’un des pays les plus conservateurs [l’Algérie] en ce qui concerne le droit du corps, du sexe et de la vie se voit attribuer le rôle de porte-drapeau de la cause qui mêle wokisme, droits des femmes, olympisme, chromosomes et radicalités, sexe, mensonges et vidéos.»

Mais bon sang, ni Imane Khelif ni l’Algérie n’ont demandé quoi que ce soit !

Imane Khelif est née femme, elle a grandi femme, elle s’est entraînée femme et elle a boxé femme ! Imane Khelif est une femme, point barre ! D’ailleurs, c’est ce qui a été clamé par tout un peuple ! Et qui est sorti dans les rues pour fêter sa victoire ! Sauf bien sûr Kamel Daoud dont la marque de fabrique est de chercher toute microscopique anfractuosité pour bien introduire sa lame et planter son couteau dans le dos de son pays. Comme, par exemple, dans son récent article mensonger sur Frantz Fanon[18].

Mais la cerise sur le gâteau, c’est sa déclaration suivante : «D’un coup, Imane Khelif focalise les tourments et les paradoxes. Ceux du monde actuel et ceux de l’Algérie. Le monde l’accuse d’être un homme, elle est soutenue comme une femme par un pays qui fait peu de cas des droits des femmes.»

Comment Kamel Daoud ose-t-il écrire une telle ineptie, alors qu’il a été lui-même condamné pour coups et blessures volontaires avec arme sur son ex-épouse[19] ? Et il vient maintenant donner des leçons à toute l’Algérie dans le domaine des droits de la femme ? Pense-t-il sérieusement ce qu’il dit ? Décidemment, on aura tout vu, tout entendu et… tout lu !

Mais, en ce qui concerne le wokisme, Kamel Daoud doit en connaître un sacré rayon. Remontons à quelques années auparavant, lorsqu’il a fait l’éloge d’Yves Saint-Laurent (YSL) et de sa maison-musée à Oran[20].

«La vieille maison où le Saint d’Oran a grandi est en réfection, mais l’entrée est bouleversante de lumières piégées. Un ami l’a achetée et espère la rénover, sur ses propres fonds. Par amour : C’est ma plus vieille passion, répète-t-il, ému. Une vraie. Marrakech avait inauguré un musée pour YSL, mais c’est à Oran qu’on aurait dû le revendiquer si seulement l’histoire n’était pas un monologue du régime et des vétérans de guerre.»

Donc, si on suit le raisonnement de M. Daoud, c’est à cause du «régime» (algérien) et des «vétérans de guerre» (algériens) que le musée YSL n’a pas été érigé à Oran mais à Marrakech. Comme indiqué précédemment, il a encore trouvé une nouvelle anfractuosité pour planter un autre de ses couteaux.

Mais qui est donc YSL pour mériter un musée ou qu’on rénove sa maison à Oran pour l’ouvrir au public ? Qu’a-t-il fait pour le mériter ? Certes, c’est un grand couturier de Paris, reconnu par les siens, qui a fait rayonner son pays, la France, dans le monde. Mais quelles étaient ses opinions politiques concernant la colonisation de l’Algérie et en particulier celle d’Oran ?

La journaliste Marie-Dominique Lelièvre, qui a écrit une biographie d’Yves Saint-Laurent, l’écrit noir sur blanc[21] : «Yves Saint-Laurent était, comme sa famille qui a soutenu l’OAS, favorable à l’Algérie française.»

Ainsi, la famille du couturier français a soutenu l’OAS qui a fait tant de ravage en Algérie et en particulier à Oran[22]. Et, tout comme Albert Camus[23], YSL était favorable à l’Algérie française et non à l’indépendance légitime et juste de notre pays.

Le soutien de Kamel Daoud au «musée YSL» à Oran confirme sa tendance à glorifier les célèbres colons français qui n’ont jamais soutenu la cause algérienne. Avant YSL, il avait déclaré : «Je revendique Camus comme un auteur algérien.»[24] Il s’étonnait même qu’il n’y avait pas de rue «Albert Camus»[25]. Va-t-il pousser l’indécence jusqu’à demander à ce qu’on érige à Oran une statue à la mémoire de l’auteur de La peste ? Ça ne serait pas étonnant. Daoud et «ses amis» doivent comprendre que YSL et Camus sont probablement des Algériens, mais d’une Algérie qui a disparu le 5 juillet 1962.

Pour continuer cette discussion, il est intéressant d’évoquer le cas de ces Algériens d’origine française qui ont vaillamment participé à la lutte de Libération nationale. Je citerai l’exemple du docteur Jean-Marie Larribère et sa famille qui ont été très actifs à Oran. Surnommé «le médecin du FLN», les assassins de l’OAS se sont acharnés contre lui et ont fait exploser sa clinique à Oran, le 24 avril 1962[26].

Kamel Daoud peut-il nous expliquer comment se fait-il qu’il se mobilise avec «ses amis» pour YSL qui était pour l’Algérie française et dont la famille soutenait l’OAS, alors que cette organisation avait tout fait pour liquider un vrai combattant de la Révolution ? Ne serait-il pas plus logique qu’il demande à «son ami» de rénover la maison des Larribère et d’en faire un musée que les Oranais seraient fiers de visiter ? Ou faut-il être pour l’Algérie française pour mériter un tel honneur ?

Revenons maintenant au thème du wokisme. Il est de notoriété publique que YSL formait un couple avec Pierre Bergé. Ils finirent par se pacser vers la fin de la vie de YSL, bien que leurs vies sentimentales aient longtemps défrayé la chronique. On peut en avoir un aperçu en lisant le livre très cru écrit par Fabrice Thomas et en visionnant son interview par une télévision canadienne[27].

Mais ces éléments de la vie de ces deux personnes ne sont pas intéressants pour notre discussion dans la mesure où ils relèvent de la sphère privée. Par contre, des révélations de pédophilie dans la villa du couple à Marrakech ont été rapportées par Fabrice Thomas et «un prêtre français ayant séjourné au Maroc»[28]. Selon certaines sources, Yves Saint-Laurent aurait été tabassé dans un hammam de Marrakech : «Des grands frères auraient voulu lui faire payer des pratiques un peu hard avec des jeunes garçons.»[29]

D’autre part, Pierre Bergé, dont la personnalité est indissociable de YSL, a été un fervent militant du «mariage pour tous», de la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi que la gestation pour autrui (GPA). Il avait même déclaré[30] : «Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?»

Alors, qui a introduit le wokisme en Algérie, le musée YSL à Oran financé par «l’ami» de Kamel Daoud ou la courageuse Imane Khelif qui a trimé toute sa vie pour obtenir la médaille d’or et pour que l’hymne national de son pays résonne dans la capitale française ?

Finalement, revenons à une phrase citée précédemment : «La vieille maison où le Saint d’Oran a grandi est en réfection […].»

Quel jeu de mots ! Kamel Daoud a qualifié Yves Saint-Laurent de «Saint d’Oran» ! Quand on sait que tous les Oranais considèrent que le «Saint d’Oran» n’est autre que Sidi El-Houari, on comprend le manque de respect de cet écrivain envers les fondements spirituels et cultuels de la ville. On comprend aussi qu’il lui est définitivement impossible de gravir les échelons de la citadinité oranaise.

Dans une émission de la télévision française[31] (sic !), diffusée le 13 décembre 2014, le journaliste Aymeric Caron lança à Kamel Daoud une vérité qui le raidit : «On a le sentiment en vous lisant, parfois en tout cas, que vous n’aimez pas fondamentalement être aujourd’hui un Algérien en Algérie.»

Même en étant très poli, le journaliste a décelé chez Kamel Daoud cette haine de soi, des siens, de son pays, de sa ville adoptive…

Une décennie plus tard, il ne s’agit plus de «ne pas aimer», mais de vomir sur son peuple (d’origine) !

A. B.

Références

[1] Ahmed Bensaada, Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête, éditions Frantz-Fanon, Alger 2016

[2] Albert Memmi, Portrait du colonisé, Payot, Paris, 1973

[3] Ibid.

[4] Djawad Touati, Résumé de la conférence de Mohamed Bouhamidi : la fabrication des idoles néocoloniales, Raina-dz, 17 février 2016, https://raina-dz.net/resume-de-la-conference-de-mohamed-bouhamidi-la-fabrication-des-idoles-neocoloniales-pardjawad-rostom-touati/

[5] François-Guillaume Lorrain et Valérie Toranian, Kamel Daoud : On m’attaque car je ne suis ni communiste, ni décolonial encarté, ni antifrançais, Le Point, 8 août 2024, https://www.lepoint.fr/culture/l-algerie-la-france-gaza-l-antisemitisme-l-islamisme-le-grand-entretien-avec-kamel-daoud-08-08-2024-2567450_3.php

[6] Ibid.

[7] François-Guillaume Lorrain et Valérie Toranian, Kamel Daoud : On m’attaque car je ne suis ni communiste, ni décolonial encarté, ni antifrançais, Op. Cit.

[8] Ibid.

[9] Ibid.

[10] Florian Louis, La découverte d’Oran, c’est celle d’un labyrinthe, grand tour avec Kamel Daoud, Le Grand Continent, 9 août 2024, https://legrandcontinent.eu/fr/2024/08/09/la-decouverte-doran-cest-celle-dun-labyrinthe-grand-tour-avec-kamel-daoud/

[11] Héros du roman Le fils du pauvre, de Mouloud Feraoun

[12] Florian Louis, La découverte d’Oran, c’est celle d’un labyrinthe, grand tour avec Kamel Daoud, Op. Cit.

[13] Ahmed Bensaada, Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête, Op. Cit.

[14] El-Bahia veut dire «la radieuse» en arabe. Surnom d’Oran.

[15] Youtube, Au cœur de la nuitLeila Slimani et Kamel Daoud, @36 :20, 23 janvier 2019, https://www.youtube.com/watch?v=IlASYk6w298

[16] Florian Louis, La découverte d’Oran, c’est celle d’un labyrinthe, grand tour avec Kamel Daoud, Op. Cit.

[17] Kamel Daoud, Quand Alger devient la Mecque du wokisme, Le Point, 12 août 2024, https://www.lepoint.fr/editos-du-point/quand-alger-devient-la-mecque-du-wokisme-12-08-2024-2567739_32.php

[18] Ahmed Bensaada, Polémique Daoud-Fanon, ahmedbensaada.com, 15 juillet 2024, https://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=648:2024-07-16-01-24-18&catid=48:orientoccident&Itemid=120

[19] Jacques-Marie Bourget, Quand Kamel Daoud, ami de Macron, battait son ex-femme, Le Grand Soir, 17 octobre 2022, https://www.legrandsoir.info/quand-kamel-daoud-ami-de-macron-battait-son-ex-femme.html

[20] Kamel Daoud, YSL au 11 rue Stora, Le Point, 25 février 2021, https://www.lepoint.fr/postillon/kamel-daoud-ysl-au-11-rue-stora-01-03-2021-2415829_3961.php

[21] Marie-Laure Delorme, On a fabriqué un personnage, Le JDD, 16 janvier 2010, https://www.lejdd.fr/culture/fabrique-un-personnage-61139

[22] APS, Fête de la victoire : la sinistre OAS a pratiqué la politique de la terre brûlée à Oran, 19 mars 2023, https://www.aps.dz/regions/153316-fete-de-la-victoire-la-sinistre-oas-a-pratique-la-politique-de-la-terre-brulee-a-oran

[23] La position d’Albert Camus concernant la cause algérienne a été longuement discutée dans la littérature. Lire, par exemple, Ahmed Bensaada, Camus, Yasmina et les autres, ahmedbensaada.com, 19 mars 2010, http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=27:camus-yasmina-et-les-autres&catid=37:societe&Itemid=29

[24] L’Humanité, Kamel Daoud : je revendique Camus comme un auteur algérien, 31 octobre 2014, https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/kamel-daoud/kamel-daoud-je-revendique-camus-comme-un-auteur-algerien

[25] Kamel Daoud, YSL au 11 rue Stora, Op. Cit.

[26] Walid Mebarek, Guerre de libération nationale : décès d’Aline Larribère, El-Watan, 11 juin 2024, https://elwatan-dz.com/guerre-de-liberation-nationale-deces-daline-larribere

[27] TVA Nouvelles, Saint Laurent et Bergé, deux êtres malades sexuellement, 27 octobre 2017, https://www.tvanouvelles.ca/2017/10/27/saint-laurent-et-berge-deux-etres-malades-sexuellement

[28] Valeurs Actuelles, Pédophilie au Maroc : les révélations choc d’un ex-amant de Bergé et Saint-Laurent, 3 novembre 2017, https://www.valeursactuelles.com/societe/pedophilie-au-maroc-les-revelations-choc-dun-ex-amant-de-berge-et-saint-laurent

[29] Laurent Valdiguié, Son altesse Pierre Bergé, le roi des nuits parisiennes, Marianne, 25-31 juillet 2024, pp. 32-34

[30] Marine Le Breton, Plus encore que les combats LGBT de Pierre Bergé, c’est sa manière d’être en couple que l’on retiendra, Huffington Post, 8 septembre 2017, https://www.huffingtonpost.fr/life/article/plus-encore-que-les-combats-lgbt-de-pierre-berge-c-est-sa-maniere-d-etre-en-couple-que-l-on-retiendra_107911.html

[31] Youtube, ONPC, 13 décembre 2014, @ 15:50, Intégrale 13 décembre 2014 Partie 3 / 3 – On n’est pas couché #ONPC

Comment (75)

    Bouzelouf au miel
    18 août 2024 - 19 h 17 min

    On t’en veut pas daoud si tu es passé de l’autre côté,mathématiquement ça fait un harki en moins et fafa adore les cassoss.

    Anaconda vs snake
    18 août 2024 - 18 h 56 min

    S’il veut espérer de faire partie de la cour, il doit blanchir sa peau et même si il y arrivait, cette même cour le saurait et même en allant un peu plus loin que cette cour ne remarque rien aux premiers abords, son accent de bledard sonnera le tocsin. Quelle débile.

    Anonyme
    18 août 2024 - 18 h 42 min

    De rien,nada….vous aviez oublié walou l auteur comme ça on le déchoit de sa nationalité algérienne et il n aura plus rien nada walou d algérien à part ces propres souvenirs et fantasmes qu aiment entendre ou lire ces maitres blancs auquel il appartient comme un colonisé moderne et pas inverse .J ai vu bcp de français encouragés les leurs pdt ces JO de Paris ,j ai vu aussi bcp d algériens en France encouragés les leurs lmane khelif Kayla Djamel et pleins d autres mais lui le rien en question qui ose parler de jeux olympiques , il était ou je l ai pas vu dans les tribunes ni pour la France ni pour l Algérie. C est un tir aux flancs .On pourrait lui décerner la médaille d’or 2024 du meilleur nageur papillons en retournement de veste puisqu il mue et plutôt comme une vipère avec son venin inoffensif puisque nous algériens sommes immunisés depuis que ces maitres colons charmeurs de serpents ont quitter l Algérie . Va les rejoindre au Maroc juste à coté de l Algérie ,tu t es tromper de pays et de ville, supplétif . En passant puisque tu as grandi au pays l Algérie alors Vive kayla Nemours qui elle est nait en France et y a grandi mais honore l Algérie et l Afrique d une vraie médaille d or et toi tu fantasmais sur des peintures de femmes nues de la Rome antique adolescent à Oran; gardez le en France il nous sert à rien nada walou. Merci d avance la France et les français ,nous on garde Kayla pour l Algérie on préfère largement c est indiscutable et irrevocable.
    _

    Académie de cherchel
    18 août 2024 - 18 h 32 min

    Les recalés de l’année arrivent souvent à cette état de déconfiture. Pas facile de leurs expliquer que les PD sont inutile pour une tâche aussi ardue.

    Habbib Boucetta
    18 août 2024 - 18 h 05 min

    Kamal Daoud est un pti Kawad comme on dit chez nous rien de plus, pour un gars qui était FIS barbe et kamis je pense qu’il veut rattrapper ce qu’il a perdu en (…) de Msyou, il existe beaucoup de Daoud qui aiment cirer la chaussure de Msyou

    Daoud, le freeloader
    18 août 2024 - 18 h 01 min

    Les notoriétés, elles viendront et elles repartiront et quand la pluie le nettoiera, il le sauras.

    Anonyme
    18 août 2024 - 17 h 58 min

    Daoud comme Sansal sont des marocains de mauvaise graine (hacha les Marocains argazen). Ils ont mangé de notre soupe, jusqu’au jour où ils furent pris en charge par les singes de la majesté homo 6.
    Le problème de l’Algérie, c’est qu’il y a des milliers comme eux chez nous.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    18 août 2024 - 17 h 41 min

    Il vomit SUR LUI-MÊME, Monsieur BEN SAÂDA, ne vous en faites pas ! Ce saligaud, ce TRAITRE et ce VENDU n’a JAMAIS fait parti ni encore moins appartenu au VAILLANT peuple ALGÉRIEN qui combattu le pays chez lequel il se cache, aujourd’hui.
    Du reste, comme dit l’adage:
    Dans la vie, il faut répondre aux IMBÉCILES par le SILENCE et aux CONS par la PATIENCE…..

    QUI EST KAMEL DAOUD ?
    18 août 2024 - 17 h 16 min

    En tant qu’algérien j’ai au fil du temps été de surprise en surprise suite aux propos et aux agissements de certaines personnes qui subitement adoptaient un comportement très étrange à l’égard de ce que je pensais être leur pays et leur patrie…

    J’étais stupéfait par leur façon de déverser leur haine et cracher leur venin sur l’Algérie et les algériens comme si eux mêmes n’étaient pas algériens et que l’Algérie était encore moins leur pays et leur patrie.

    C’est en cherchant ici et là et surtout en questionnant mes aïeux (les anciens) qu’on m’a fait part de certaines confidences et révélations à leur sujet.

    Il s’est avéré que le comportement et les agissements de ces rageux et de ces haineux ont un lien avec leur propre histoire et leurs origines.

    J’ai découvert que certains étaient nés de père ou de mère marocaine et qu’ils vouaient au fond d’eux haine et animosité envers l’Algérie et les algériens,d’autres ont par simple fait d’avoir un grand-père ou une grand-mère marocaine pour sombrer et déverser dans la haine à notre égard.

    Mais ce n’est pas tout!!
    Il s’est révélé que certains à ma grande surprise étaient d’origine juive alors qu’aucun signe ne les distinguait de tout autre algérien mais eux faisait bel et bien la distinction.

    Sans parler des fils et petits fils de harkis au secret pourtant bien gardé mais que les témoignages,les récits et la réalité ont fini par les démasquer et il y a aussi ces familles qui comptent dans leur rang des terroristes islamistes…

    Derrière chaque personne se cache une histoire et il est fort à parier que sieur Daoud ne fait pas figure d’exception,il a de nombreux points en commun avec ces haineux et partage leur même vision si ce n’est leur histoire et leurs origines.

      iÂZOUGUÈNE (AZAZGA)
      18 août 2024 - 19 h 48 min

      Qui est ce K.D. ? Réponse : un TRÈS GRAND COMPLEXÉ et de….. harki qui plus est.
      Un conseil : TIRONS LA CHASSE !!!
      (Hachakoum ou Hacha G’DARKOUM YAL KHAWA ou YA LEKHWATAT).

    De maison close en maison close
    18 août 2024 - 15 h 34 min

    Il n’est pas le seul à écumer son chagrin sur le zinc d’un bar. Partagé entre assouvissements jamais réalisé et la perte du mois de salaire . L’amour en location jamais synchro avec les superbes filles qui n’ont qu’un seul objectif de ruiner l’inviter et sa progéniture aussi. Complètement défoncés à la bière errant comme des chiens battus.

      La Saga Des Gorges Rouges
      18 août 2024 - 16 h 25 min

      Le fantasme d’une nana est de se faire mettre par un danseur de samba carioca. Si à la nana on offre en cadeau un ananas, ça peut finir en eau de boudin. Pour ne pas dire en peau de boudin. Surtout quand on a affaire à des esclaves corrompus !

      Tiens voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin …

    Bilal
    18 août 2024 - 15 h 26 min

    Pour ma part, Daoud, tout comme Boualem Sansal, c’est CHELGHOUMI intellectuel. Ce qui me chiffonne c’est que ce genre d’énergumène a fréquenté les islamistes, profité de la bourse algérienne pour faire ses études (beaucoup n’en ont pas profités) et par la suite allé chez l’ennemi cracher sur ses origines. J’en connais d’autres intellectuels, tel que Rachid BOUDJEDRA, qui pendant la décennie noire étaient venus en France parce qu’en danger de mort mais qui n’ont jamais trahi, ni dénigré, bien au contraire, ils avaient soutenu avec véhémence l’action et la résistance de l’Armée et le peuple algérien contre les violences des extrémistes islamiques. « Un chien reste un chien même pourvu d’une crinière »

    Seconde génération
    18 août 2024 - 15 h 02 min

    Il fera comme les terross hébergés en France pendant la décennie noire molestant en Algérie les « impies » pour finir à voter front national costard et rasés contre les Algériens.

    Over désabusé
    18 août 2024 - 14 h 24 min

    S’il croise ses jambes pendant les nombreuses interrogatoires qui l’attend sur les plateaux de télévision ,il aura l’air moins con qu’un zemmour ou un b h l.

    Ouchen azguar
    18 août 2024 - 14 h 11 min

    En Algérie , une agression en France est considéré comme une agression contrairement à la France qui y voit un bien fait.

    Déni De Soi et Jalousie Quand Tu Nous Tiens !
    18 août 2024 - 14 h 01 min

    Je viens de recevoir en spam la nouvelle agression contre l’Algérie pour reprendre un lecteur d’AP « la plume trempé dans le caca » de KD sur le Point « Kayliah Nemour, ou le revers de la médaille » je me suis arrêtée au titre.
    Que ne faut-il pas faire pour la nationalité française et se croire plus français que Maurice Papon ⏩⏩ 🚾 le travail au mérite !
    Merci Pr Bensaada pour vos travaux de recherche et impartialité et intégrité et PATRIOTISME.

    Bou-vilène
    18 août 2024 - 13 h 41 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université de mostaganem pour savoir le pourquoi de la violence exercée sur sa femme après des demandes osées sur le dernier film visualisé sur you porn. Qu’il revêtit plutôt un pullover avec le père noël maillé dessus et d’un bonnet d’âne .

    Anonyme
    18 août 2024 - 13 h 15 min

    Mes respects Si Ahmed .
    Vous avez ÉCORCHÉ avec une précision chirurgicale un Pooooovre prétendant à la Domestication comme ceux qui l ont précédé.
    Ce « Paysanno » ( pas Paysan , ce dernier étant digne de respect ) selon la formule consacrée de mon bled pour signaler un Arriviste tentant de Singer , sans y arriver, les citadins de très Longue date , n a plus de repères au point où il Projette sur plus de 45 millions d Algériens ses propres Complexes de Neocolonisé .
    Ainsi , il Ose Affirmer sur les MERDIAS qui le chouchoutent ( comme on chouchoute son Chihuahua avant de l abondonner sur les routes quand viennent les Vacances ) que l ALGÉRIEN N A PAS D IDENTITÉ PROPRE et que son IDENTITÉ IL NE LA réalise et ne la VIT que par rapport à son opposition , aversion à la France !! . Rien que ça !
    Bien sûr il ajoute pour se ridiculer sans le savoir que , LUI , le Zzzzzintellectuel , il se considère comme , je cite : «  l égal » du Français .
    Pourquoi est il obligé de débiter une telle ineptie ,sans que la question ait été posée par les Journal…..eux qui s amusent de Lui comme de la Fameuse et insultante marque «  Banania » ?
    On le saura peut être un jour .
    Mais on peut déjà , quand même , rattacher ce comportement névrosé à son statut de ………. »Paysanno » dont il a conscience mais qu il voudrait à tout prix faire oublier .
    René Naba , que je cite ICI , non pas pour faire une Comparaison avec cet apprenti sorcier en mal de BOUGNOULISME , et qui a été Grand journaliste ( qu il est Encore) et membre du Comité du Quotidien «  Le Monde » quand il n était pas encore devenu un Torchon , pourrait être une Boussole Salutaire pour tout journaliste arabe digne de ce nom .
    Mais pour accepter de s en servir il faudrait déjà être …….LIBRE dans tous les sens du Terme .

      Imodium : 2 Gélules par jour
      18 août 2024 - 18 h 41 min

      Kamel souffre de DIARRHÉE VERBALE CHRONIQUE Anti-Algérie
      Une diarrhée Verbale chronique Anti-Algérie peut durer plus de 4 semaines.
      Elle peut être causée par une poussée de LARBINISME ou un trouble d’Identite assez fréquent chez les BOUGNOULES DE SALONS qui travaillent pour des MERDIAS PARISIENS.
      .
      En période de crise , je recommande à Kamel
      – Si possible éviter les nourritures Intellectuelles Liquides
      – de se faire inviter le plus possible dans des Chiottes Médiatiques de et – de prendre son traitement Imodium : 2 Gélules par jour.
      – Se parfumer la bouche

    Le moribond
    18 août 2024 - 13 h 03 min

    Je lui ai envoyé un mail afin de disserter sur les viols commis lors du débarquement par les américains sur des pauvres naïves chantant la liberté en normandie sans oublier les tondues de 46. La saint barthélemy je passe sur cette occident tant chérie par cette écrivain de pacotille . Jamais ce ta3han ne m’a répondu? sentant certainement son projet de collabo dévoiler.

    Mohamed El Maadi
    18 août 2024 - 13 h 00 min

    Daoud est une mise en garde sur les dangers de la trahison et de la mesquinerie. Elle illustre que ceux qui choisissent de trahir, même sans honte, finissent souvent par se retrouver seuls face aux décombres de leur propre ambition. Dans sa quête désespérée de reconnaissance, Daoud a sacrifié tout ce qui faisait de lui un être humain, devenant ainsi une ombre de lui-même, un homme dont la trahison n’a fait que révéler la vacuité de son existence.

    dz
    18 août 2024 - 12 h 43 min

    J ai constate que ceux qui denigrent l algerie ont souvent des origines marocaines installes en algerie pendant la colonisation de l algerie comme sansal moi je peux reprocher les lacunes de l algerie mais je cracherais jamais sur mon pays dans les aures nous avons souffert du colonialisme francais malheureusement c est souvent le syndrome du colonise un complexe d inferiorite daoud comme sansal sont un produit du colonialisme ils ont besoins de reconnaissance beaucoup d africains sont aussi comme cela le cas daoud et sansal n est pas unique ils ont ce besoin de briller en france comme kadra ce sont des francais de coeur ont n y peut rien que constater c est certain que pendant la colonisation ces energumenes auraient ete des collaborateurs zeles des colons bachagas caids sans aucun doute

    Rabia W07
    18 août 2024 - 12 h 28 min

    Il ne supporte pas qu’un hakim, Ali ou belaïd le gère même avec la plus grande attention car à ce que je sache nous sommes bien loin du sommet de la pyramide . François, Jacques ou manu la il se plie en 4.

    Anonyme
    18 août 2024 - 12 h 22 min

    En 2017 j’avais alerté sur cette nullité pour ensuite me faire taillé en pièce par les chiattes de fakhamatouhou baiseurs du cadre7 de l’époque (bouteflika).

    fidele lecteur
    18 août 2024 - 12 h 19 min

    Toutes mes salutations amicales à notre compatriote Ahmed qui a toujours trouvé le verbe et les mots justes dans sa belle plume pour répondre aux félons de plus plus nombreux ces derniers temps. ils se manifestent à chaque fois que l’Algérie montre une embellie, se hisse à travers ses actions politiques, sociales, diplomatiques et Sportives.
    Merci à monsieur Bensaada pour cet article de très haut niveau , argumenté comme d’habitude et d’une honnêteté intellectuelle remarquable.

    Frantz Fanon
    18 août 2024 - 12 h 14 min

    Parler français, c’est devenir blanc, assimiler le monde du Blanc. Le Blanc à l’inverse utilise le petit nègre quand il voit un Noir, même cultivé.

    Balance ton monkey
    18 août 2024 - 12 h 10 min

    Paysan dit il sans jamais avoir levé une botte de foin ?. On aura vraiment tout entendu chez les enfants de l’exode rural .

    lhadi
    18 août 2024 - 12 h 07 min

    Le citoyen Algérien que je suis s’interroge beaucoup plus sur les clivages religieux et politiques qui semblent s’accentuer et présenter un danger de plus en plus imminent. La pauvreté s’aggrave tandis que d’énormes richesses s’accumulent. Le climat change, les systèmes financiers s’effondrent, les guerres perdurent. Et tout cela parvient jusqu’à nous qui vivons dans un monde soumis au va-et-vient incessant des divertissements, de la publicité, et d’un culte de célébrité éhonté.

    Mais dans ce monde bruyant où tout va vite, une des aptitudes de l’être humain, a su rester et, à priori restera encore longtemps, aussi essentielle qu’elle l’était dans la Grèce et la Rome antique, je veux parler de l’art de la persuasion qui permet à un homme ou à une femme de captiver l’attention d’autres personnes pour défendre une opinion

    Ayant le souci des nuances, des contextes, des circonstances qui participent largement à la richesse de la condition humaine, le citoyen algérien que je suis plaide pour la mise en oeuvre d’un programme qui lutte contre le désert culturel : une des causes majeures qui livre le citoyen à l’abrutissement, forme d’acculturation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Benamar
    18 août 2024 - 11 h 30 min

    Il faut ajouter à l’analyse de Bensaada une remarque qu’il a omis. Récemment, Daoud a donné une interview à un journaliste français, vidéo disponible, où il énonce sans aucune pudeur, « qu’il aime l’argent » et que c’est une de ses motivations dans son expatriation en France…Son côté mercenaire y apparaît donc clairement.

    Cheyenne
    18 août 2024 - 11 h 26 min

    Il à trouvé son idéal en France ou en choeur il pourra s’adonner à cette victimisation sans fin , entre 2 faire un détour au bois de Boulogne .

    Anonym3
    18 août 2024 - 11 h 16 min

    C’est difficile pour minable kerrouche qui a passé la moitié de sa vie dans le ⚫️ et une fois vieux a ouvert ses yeux,les lumières de Paris lui ont fais mal aux yeux. comme ferhat Mehenni,Hicham Aboud, Abdou semar et cie.ses salopards abusent leurs propres femmes en Algérie et prennent la défense des autres.

    Pas de doute
    18 août 2024 - 10 h 55 min

    Vanté ses ébats sexuelles comme on décroche un trophée révèle chez ce bouffon une forme de puerilité comme s’il participe à un championnat?. Il est scientifiquement prouvé que cette attitude est propre aux éjaculateurs précoces.

    Brahms
    18 août 2024 - 10 h 13 min

    Ce foutriquet pense qu’il va avoir le prix Goncourt en racontant ses salades sur l’Algérie.

    Qu’il aille plutôt travailler dans un salon de coiffure parisien à mettre du rouge à lèvres Maybelline.

    En tous les cas, ce n’est pas moi qui achètera ses bouquins de maboule mental. Qu’il retourne plutôt dans son refuge marocain pour blatter avec Tahar Ben Jelloun sur le trafic de stupéfiants au Maroc

      DZ story
      18 août 2024 - 14 h 14 min

      Pour nous le prix goncourt équivaut à un rouleau de papier toilette .

    Salim Samai
    18 août 2024 - 9 h 40 min

    TAYLOR SWIFT á la Une « Annule 1 Concert á Vienne POUR MENACES d´E.I-I.S-ISIS-Daesh-Califat- Qaida-Islamiste-Jihadiste-Taliban » ou je ne sais qui! L´important, c´est cet « Evil/Demon & Menace ISLAM »!

    Chaque fois qu´ISRAEL TUE sans Foi ni Loi/ »La Dine Ouala Mela » on a SOUDAIN á la Une OU l´Holocauste OU « Califat-E.I-Qaida » et toujours NOS PAUVRES Meres/Filles/Epouse/Soeurs que NOUS OPPRIMONS au fouet & la Cravache!

    Conclusion du Joe Ordinaire dont le Chat-Chien est « La Politique »: « Salauds! Ces Musulmans Barbares!
    Ils meritent la TANNÈE d´Israel qui méme Salaud est « Judeo-Chretien & de NOS Valeurs! »
    Israel a INFANTILISÈ-ABRUTI les USA & TROMPÈ l`Occident avec des Legions jusqu´á l´AFRIQUE de Mc.Kenzie que les EVANGELIQUES US & ISRAEL ont NOYAUTÈ! Que FAIRE?

    Le Reflux a COMMENCÈ par Sa Saintete Papa Francisco & l´IRELANDE LIBRE & BENIE!
    Il y a aussi Dieu, Moise, Mao, Ho, Hizbollah, HAMAS & la Marche de l`Histoire!

    Eaudemer
    18 août 2024 - 8 h 26 min

    Ce sioniste de daoud, ne mérite pas de parler de lui afin que ceux qui ne le connaissent pas vont s’interesser, cet énergumene devrait pourrir l ou il est, c’est l’ennemi de l’Islam et des musulmans et mususlmanes, l’oublié c’est le mettre dans le neant

      Anonyme
      18 août 2024 - 11 h 50 min

      La majorité des Algériens ont aussi leurs mot à dire et d’autres centres d’intérêts.Daoud ne représente que sa misérable personne.

        Salim Samai
        19 août 2024 - 8 h 13 min

        MERCI « Si Eaudemer » (joli nom)! Dans l´OCEAN de
        l´Insulte, il y a des ILES de l´Espoir! El Hamdu Lillah!

    Redouane
    18 août 2024 - 7 h 57 min

    « Pour qui connaît Oran, c’est une merveilleuse ville qui, contrairement à d’autres villes, est accueillante et généreuse. » Mr. Bensaada, qu’elles sont ces villes qui ne sont ni accueillante, ni généreuse comme Oran.
    Chacun vomit comme il peut, n’est-ce pas ?

    Abou Stroff
    18 août 2024 - 7 h 44 min

    « Kamel Daoud vomit sur son peuple » titre A. B..

    ne possédant pas la faconde de A. B., je me contente de souligner que daoud, en être rationnel, ne fait que suivre l’air du temps.

    en effet, daoud écrit en français* et s’il veut avoir un maximum de lecteurs et engranger le maximum de revenus, il doit suivre la bien pensance dominante en france, en particulier et en « occident », en général.

    or, il s’avère que cette bien pensance (qui vire de plus en plus à droite) développe l’idée que l’occident et sa « civilisation » sont menacés par la barbarie non-occidentale. par conséquent, daoud n’a d’autre alternative que de vomir sur l’Algérie,sur les algériens et sur tous ceux qui remettent en cause les « valeurs » de la civilisation dite occidentale.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que daoud est un quasi-inconnu pour la majorité des algériens. par conséquent, je trouve tout à fait inutile de lui faire de la publicité en parlant de lui ou de ses écrits qui ne sont lus par quasiment personne en Algérie.

    * je pense que, dans une dizaine d’années,il ne restera que quelques vieux « schnocks » pouvant lire un texte en français. par conséquent, l’impact de daoud sur la société algérienne est nul.
    quant à « plaire » à ses lecteurs français et autres, je pense que cette décision est une décision personnelle et personne n’a le droit de la lui contester.

    LE DANGER DES SNP !!
    18 août 2024 - 7 h 34 min

    SNP UN JOUR BOUSBIRIEN TOUJOURS

    Lin
    18 août 2024 - 7 h 28 min

    « Le Miroir Fissuré de l’Occident : Entre Arrogance Coloniale et Déclin Moral »

    L’Occident, englué dans sa décadence, persiste à réduire « l’Arabe de service » à un primitif à « dompter », malgré son intelligence et sa dignité.

    Pour ces prétendus civilisateurs, il n’est qu’un rustre sans âme, un être à manipuler selon les caprices du maître.

    Mais qui est le véritable sauvage ?

    Le colonisateur, rongé par ses propres complexes, incapable de reconnaître les valeurs humaines que ces hommes incarnent : l’honneur, la connaissance, l’altruisme, et l’honnêteté.

    Frantz Fanon l’a dénoncé avec clarté dans « les damnés de la terre » : ces Français, se faisant passer pour des porteurs de civilisation, n’ont fait que réduire les peuples colonisés à l’état de sous-hommes, les privant de leur humanité pour mieux les asservir sous un joug oppressif et totalitaire.

    Aujourd’hui encore, l’Occident continue de perpétuer cette idéologie gangrenée, transformant les populations en serviteurs dociles sous un voile de fausse bienveillance.

    Mais ce maître hypocrite n’est qu’un lâche en pleine décomposition morale, dissimulant sa propre pourriture sous des apparences de vertu.

    Alors que le déclin inévitable de l’Occident est de plus en plus flagrant, certains s’accrochent encore à cette civilisation en ruine, coupable des pires atrocités : colonisation sanguinaire, extermination, esclavage, guerres mondiales, bombardements atomiques, génocide palestinien, et bien d’autres.

    Et malgré tout, ces oppresseurs exigent que leurs victimes se taisent, se soumettent, et se montrent reconnaissantes—une injonction grotesque de ceux qui ont sacrifié toute dignité humaine sur l’autel de leur confort bâtard, acquis au prix du sang et de l’injustice.

    Fuyez ces esprits primitifs et dégénérés, dont la bassesse et l’ignorance corrompent tout ce qu’ils touchent.

    Préservez votre noblesse de cœur, la seule capable d’écrire une véritable histoire de l’humanité avec un grand H, loin de la fange nauséabonde où ces créatures putréfiées se vautrent…

    ✍️ Lin

    Anonyme
    18 août 2024 - 7 h 00 min

    énergumène pervers et félon à bannir du vocabulaire!

    La tanière libère ses jiffas
    18 août 2024 - 4 h 37 min

    Bientôt il va rallier ses confrères du makhzen, ils sont comme ça, ils se sentent un peu encouragés par le refroidissement des relations entre l’Algérie avec le Makhzen, l’affre-once ainsi que les imarat al ibriyya Al mouttakhidha. Il est temps, vraiment temps que nos services de renseignements concernés se penchent sur les noms de certaines familles en Algérie qui avaient en réalité une autre religion que celle dominante en Algérie. elles se sont terrées dans leur tanière, faisant semblant de pratiquer, d’être pieux, d’aller faire des Omras, et peut-être même le hidj, mais soudain, dans plusieurs coins du pays, ils commencent à s’agiter en semant la zizanie entre le peuple uni d’Algérie car ils savent maintenant qu’ils ont au moins 4 pays d’échange: Makhzen de mohamed sex, la faffa de Macron 1er, de la dynastie des fils de zayed des al nahyane et Aaal machin sans oublier leurs maîtres, leurs vrais maitres des al khanazir. Oui quittent à confectionner un fichier national de L’ADN. Même dans un coin des plus reculés en Kabylie, une famille réputée être de confession juive ( sans apparence) et formée de traitres durant la révolution, lâche ses renards ( on les appelle d’ailleurs les renards) et rejetons afin d’émettre leur propre théorie sur l’origine des familles afin d’en cacher la leur. Faut enquêter sur les familles Daoud ( david), bourabia ( fils du rabbin) , gada, koudache,… se sont toutes des familles de confession juive avant la première guerre mondiale. Mais par peur de représailles au lendemain du 1er novembre, ils s’adonnaient à l’imamat. À l’issue de la guerre de libération, ils s’en sortent avec zéro moudjahid, et beaucoup de commerces. Autant crever comme un chien errant dans mon pays que de m’incliner devant les pays cités plus haut, dont la plupart ont fait souffrir notre peuple et livré nos dirigeants historiques en 1956.

    Dz-proud
    17 août 2024 - 23 h 40 min

    Consacrer un article fleuve à cet énergumène c’est lui conférer une importance qu’il n’a jamais eue. La mediasphère française valorise toujours ceux qui postillonent et crachent sur leurs origines. Cet ingrat est l’archétype du harki 2.0.

      K.B
      18 août 2024 - 8 h 27 min

      Pour résumé ce Kamel Daoud pseudo écrivain qui surfe sur la haine des Algériens et des musulmans en général, doit-être déchue de sa nationalité algérienne.
      Qu’il est rejoins ces maîtres coloniaux en guise de soumission, grand bien lui fasse..LAlgérie n’a pas besoin d’un étendard du Harkisme..

        DZ
        18 août 2024 - 18 h 40 min

        il faut penser a dechoir de la nationalite algerienne tous les harkis de la plume quil reste a paris avec la clique dans leur patrie l algerie n espere rien d eux l algerie avance avec ceux quil l aiment elle avancent doucement mais surement

    Brahms
    17 août 2024 - 23 h 21 min

    La décennie noire a été montée de toutes pièces par les saoudiens, dubaïotes, marocains, français et israéliens chaque partie jouant un rôle bien précis dans le pays.

    Aujourd’hui c’est à la Russie d’en payer le prix. Vous voyez c’est chacun son tour.

    Enfin, si Poutine balance 02 bombes atomiques, l’Europe coulera donc ça peut aller très vite.

    Cubano1997
    17 août 2024 - 23 h 20 min

    Bravo Monsieur Bensaada pour votre excellente analyse sur ce personnage abject et dégénéré, Kamel Daoud, la catin servile et zélée de tous les sionistes, réacs et nostalgiques de l empire colonial. Il a d’abord choisi Le Point, le torchon le plus likoudien de l hexagone où sévit F O Gisber qui a été le 1er journaliste en France à féliciter Trump pour avoir transférer l ambassade américaine en Israël de TelAviv à Jérusalem. Ensuite il se met en roue libre, complètement hystérique, il déploie toute son énergie à insulter l Algérie et les algériens pour le plus grand plaisir de ses maîtres animés par une haine pathologique de notre pays. En réalité, en plus des cadeaux, de la notoriété ( douteuse) ,des récompenses ( le salaire de la trahison et de l ignominie) que lui rapporte sa vulgaire et lubrique danse du ventre ce charognard est également gravement atteint d un abyssal complexe d infériorité de l éternel colonisé, de l insatiable lèche …

    Lyès
    17 août 2024 - 22 h 49 min

    kamel daoud est quelqu’un qui est en souffrance. C’est indéniable ! Il sait pertinemment qu’il est perçu par ses maîtres comme un sous-homme, une sous-espèce plus proche du sapiens que de l’homo du même type.
    C’est pour cela que l’on ressent que dans l’emphase de l’organisation de ses pensées qu’il est resté bloqué au stade anal. Cela explique forcément le pourquoi du contenu médiocre de ses écrits. Une plume trempée dans son caca pour faire plaisir à ses maîtres blancs ne peut donner comme résultat que le rejet de sa matière primordiale fruit de l’effort de son génie.
    En psychanalyse, l’enfant passe par cette phase anale entre 15 mois et 3 ans. Sachant que kamel daoud, récemment naturalisé français en 2020 et installé en france depuis l’été dernier, il est encore dans cette période. Comme fraîchement démoulé. Pour lui, c’est une comme une façon de renaître. Cette nouvelle vie en Occident est un nouveau départ. Il faut donc qu’il mette cette fois-ci le paquet pour être perçu par les français comme un des leurs. Un vrai de vrai ! Comme une rencontre de type racial d’un type resté bloqué sur le rectal … et ce qu’il produit.
    D’où son côté plus qu’ambivalent que ses maîtres n’ignorent pas. Bien au contraire, ils utilisent ce caractère fortement présent dans la personnalité trouble et troublée de ce bougre. Un bougre qui restera perçu comme un sous-homme, une sous-espèce plus proche du sapiens que de l’homo du même type.
    kamel daoud, une vraie tête de c… en fait !!!

    Anonyme
    17 août 2024 - 22 h 49 min

    Kamel Daoud ancien takfiriste qui se prend pour un LAÏC sa reste un takfiristes assoiffé par la femme.

    Déni De Soi
    17 août 2024 - 22 h 31 min

    Où le harki 2.0.
    …. de harki s’il est effectivement Algérien d’une engeance innommable incommensurable indéniable et sans borne SANS UNE ONCE DIGNITÉ.
    Son article paru sur le point gallek « la Mecque du wokisme » je me suis dit il prend vraiment ses lecteurs pour des cons ! PAU’V TARÉ PD !
    Un pays MUSULMAN porte drapeau du wokisme 🤮
    Tout pue chez ce sous-homme sous-race le racisme L’ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE par excellence.
    L’État Algérien doit rétablir la peine de mort pour haute trahison à la patrie.
    Pour reprendre @Anonyme 12/12/18 : Quand BHL et Finkielkraut soutiennent un arabe, il faut qu’il soit pro-israélien donc anti-Palestinien, anti-musulman, anti-Algérien et renégat. C’est la surenchère dans l’infamie qui consolidera sa réputation. KD l’a bien compris. Quand ils n’auront plus besoin de lui il deviendra un « magma » (le mot est de De Gaulle) infréquentable.. ».

    Assia
    17 août 2024 - 22 h 20 min

    Daoud doit comprendre que les blancs qui lui offre un laisser passer sont à leurs tour redescendu au même niveau que lui à savoir de la belle basse classe .

      Qui Se Ressemble S'Assemble
      18 août 2024 - 4 h 52 min

      Effectivement.
      Des sous-hommes

    Anti-cassoss
    17 août 2024 - 22 h 10 min

    Comme expliqué dans un commentaire précédent dédié au m.a.k ; le mal est interne et profond . Daoud,sansal mais encore mehenni mais pa qu’eux nourrissent une haine et jalousie qui les rongent depuis leurs misérables naissances vis à vis des leurs . Prêt à n’importe quelle prix pour se soumettre à l’occident quitte à nous exterminer . Personne ne les obligent en réalité à aller se courber à 4 pattes et se faire mettre par les pédérastes français mais de ce casus belli se sentent au détour de leurs viles bassesses « obliger » de nous écraser ?. Je le répète que le mal est interne et cette excellent article confirme mon ressenti envers cette frange bidon arriviste comme daoud pour qui l’appât du gain un dernier recour. afin l’espère t il compenser son statut d’esclave bougnoul. Même pas en rêve.

    leyla
    17 août 2024 - 21 h 50 min

    daoud? c’est pas david en arabe?

    Brahms
    17 août 2024 - 20 h 42 min

    A mon avis, il n’a rien d’algérien,

    C’est un Cheb Khaled ou un Faudel qui prépare son arrivée chez le Roi d’opérette du Maroc.

      Anonyme
      17 août 2024 - 22 h 18 min

      @Brahms
      Il a déjà déclaré « je suis marocain ».

      Anonyme
      18 août 2024 - 19 h 53 min

      Faudel est un maghrébins endormi par l’école pour les maghrébins.

    Chaoui
    17 août 2024 - 20 h 25 min

    Dans Daoud, il y a.. »oud »…

    Il a rejoint ses VRAIS ‘frères’ à Paris, prend leur parti et se fait continûment leur porte-voix…

    Ce …, ose nous insulter nous tous Algériens en nous traitant des plus clairement de…pd alors que c’est lui qui y baigne et s’y vautre les yeux fermés

    En disant « Alger Mecque du wokisme », cet enc….insulte chaque Algérien et TOUTE l’Algérie.

    Qu’elles aboutissent ou pas, chacun de nous doit déposer une plainte contre ce renégat, tant en France qu’en Algérie. A commencer par l’État Algérien d’ester contre ce harki 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.