La Namibie condamne la décision du gouvernement français concernant le Sahara Occidental

Mushelanga Namibie
Peya Mushelanga, ministre namibien des Affaires étrangères. D. R.

La Namibie a condamné le soutien de la France au «plan d’autonomie» dans le cadre de la prétendue «souveraineté» marocaine sur le Sahara Occidental, soulignant que cette décision constituait un mépris flagrant des principes du droit international, en particulier du droit à l’autodétermination.

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement de la République de Namibie s’est dit «profondément préoccupé et déçu par la récente décision prise par le gouvernement français d’approuver la (prétendue) souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental». Cette décision, poursuit le communiqué, «constitue un mépris flagrant des principes du droit international, en particulier du droit à l’autodétermination, une aspiration de longue date du peuple sahraoui».

Ainsi, la Namibie a condamné «dans les termes les plus forts l’occupation continue du Sahara Occidental par le Maroc», rappelant que «la question du Sahara Occidental reste une question de décolonisation et ne peut être soumise à un accord bilatéral contournant les processus des Nations unies». La Namibie affirme, en outre, que «la position adoptée par l’actuel gouvernement français sape les efforts déployés depuis des décennies par les Nations unies pour trouver une solution durable, pacifique et juste à la question du Sahara Occidental».

«En adoptant la position du Maroc sur l’autonomie totale du Sahara Occidental, le gouvernement français s’est rendu complice de l’occupation continue et des violations des droits (…) du peuple sahraoui», déplore le gouvernement namibien dans son communiqué. «En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies chargé de la lourde responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationales, la décision française est hautement regrettable et va à l’encontre des principes consacrés par la charte des Nations unies», souligne le gouvernement namibien, insistant sur le fait que «la France a perdu sa crédibilité».

Par ailleurs, le gouvernement namibien «reste résolu et inébranlable dans son soutien indéfectible au droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple du Sahara Occidental et prévient que ce type d’action d’un membre puissant du Conseil de sécurité des Nations unies, motivé par son intérêt national étroit, ne peut jamais légitimer I’occupation étrangère».

Enfin, la Namibie a réaffirmé son engagement dans les processus de paix menés par l’ONU et a dit continuer à œuvrer pour une solution juste et durable à la question du Sahara Occidental.

R. I.

 

Comment (6)

    Raïna
    20 août 2024 - 10 h 27 min

    Bravo à la Namibie en dénonçant et en condamnant cette france hors la loi qui est constamment en totale violation avec le droit international.

    La france a-t-elle plus de poids que l’UA et que les instances onusiennes?
    Il faut croire que oui sous prétexte que ce pays est membre permanent du CS des nations unies et se croit tout permis.

    Seul la mise en place d’un ordre mondial multipolaire et une dissolution de toutes ces pseudos-institutions dites « internationales  » amèneraient plus de justice et de droit équitables,sans cela tous ces voyous occidentaux continueront à nous écraser…

    Brahms
    19 août 2024 - 18 h 37 min

    La décision française correspond a un conflit d’intérêt donc sa décision reste incompatible avec le droit international ce que la NAMIBIE a bien résumé.

    Bravo à la Namibie.

    Que la France commence a donné l’indépendance à la Corse, Strasbourg, Bretagne, Nouvelle Calédonie et après, on verra ce qu’en pense ses citoyens.

    Rien de surprenant!
    19 août 2024 - 18 h 16 min

    Les frères de Namibie n’ont pas oublié ce qu’est le colonialisme.
    Ils le font par devoir.

    Brahms
    19 août 2024 - 13 h 05 min

    En droit, c’est impossible d’être (juge et partie).

    Au Sahara occidental, la France a positionné ses entreprises comme ENGIE et va au Conseil de Sécurité pour défendre la thèse marocaine était précisé que depuis 1975, la France tire les ficelles en douceur.

    Son but étant de soutirer les richesses naturelles et non l’indépendance du peuple sahraoui.

    Il y a donc un non sens absolu dans sa démarche. L’ONU devra donc annuler cette décision unilatérale.

    : « Tu posséderas ce que tu possédes déjà » – ou principe d’intangibilité
    19 août 2024 - 12 h 30 min

    Qu’est-ce que l’utipossidetisjuris? – Une phrase dérivée d’utipossidetis, itapossideatis : « Tu posséderas ce que tu possédes déjà » – ou principe d’intangibilité – a été établie en 1819 lors du Congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États latino-américains nés de la décolonisation espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriale dans le contexte de l’indépendance.
    Cela a conduit à considérer comme des frontières stables les divisions administratives qui avaient été dessinées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui divisait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été adopté par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières résultant de la colonisation européenne.
    Lors de la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur indépendance.
    La RASD , Membre Fondateur de l’Union Africaine reconnue par 84 États dans le Monde attend le RÉFÉRENDUM sous l’Egide de l’ONU 🇺🇳 en vertu de la CHARTE des NATIONS UNIES pour les Territoires Non Autonomes en DÉCOLONISATION pour que les SAHARAWIS , au travers de leur seul représentant Légitime le POLISARIO décident de leur SOUVERAINETÉ tel que décidé en Échange du CESSEZ-LE-FEU de 1991 signé par le représentant de l’OCCCUPANT , le Sultan HASSAN II
    RÉFÉRENDUM organisé par la MINURSO
    MIssion avec le concours de l’Administrateur ou des Adminstrateurs temporaires (Maroc , Mauritanie) désigné par l’ESPAGNE 🇪🇸,
    Lors de l’Occupation , l’OTAN avait interdit à l’Armee ESPAGNOLE 🇪🇸 l’utilisation d’Armes US
    La France avait aide le Sultan avec son Aviation en Bombardant les SAHARAWIS
    .
    Toutes les Cours de Justice du Monde ont statué en Faveur des DROITS LÉGITIMES des SAHARAOUIS
    Cour de justice Internationale de la Haye
    Cour Européenne
    Cour Africaine
    L’Occupation doit cesser !
    Le Maroc 🇲🇦 a ZÉRO DROIT
    Ni d’Occuper , Ni de PILLER ce Territoire
    Ni de RÉPRIMER les droits Inaliénables Peuple SAHARAOUI INDIGÈNE à RÉSISTER à une Occupation ILLÉGALE
    .
    La seule issue Politique VIABLE et qui respecte les Droits du Peuple SAHARAOUI INDIGÈNE est le RÉFÉRENDUM sur l’AUTO-DÉTERMINATION par les SAHARAOUIS de la SOUVERAINETÉ sur le Territoire de la RASD.
    .
    #REFERENDUM NOW !
    # FreeWesternSahara
    #FreeSADR

    Anonyme
    19 août 2024 - 12 h 10 min

    Ben oui, les justes existent encore et, une question de temps, gagneront en face des vautours au dessus de la proie, la croyant faible et acquise.
    Vive le polisario, please, ne laisser aucune tranquilité aux voleurs de votre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.