L’Algérie au secours du Liban : Beyrouth doit cesser sa soumission à la France

Macron Liban
Le président français Emmanuel Macron se comportant en maître à Beyrouth. D. R.

Par Abdelkader S. – Qu’est-ce que la soumission du gouvernement libanais à la France a-t-elle apporté au Liban ? On se souvient du discours impudent et méprisant du président français, Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Beyrouth au lendemain de l’explosion qui était survenue au port de la capitale libanaise, faisant plusieurs morts et des dégâts impressionnants. L’«hôte» français avait sommé les dirigeants libanais de «faire toute la lumière» sur cet incident meurtrier et «averti» ses interlocuteurs qu’il leur donnait deux semaines pour obtenir les explications qu’il avait exigées.

Cette condescendance avait surpris, y compris en France où des voix s’étaient élevées pour dénoncer cette ingérence flagrante dans les affaires internes d’un pays «souverain». Mais le pouvoir français ne l’entend pas de cette oreille. Tout comme le Maroc – département français d’outre-mer – et le Tchad – poste avancé de la France néocoloniale dans le Sahel –, le Liban se présente comme un appendice, une excroissance française au Moyen-Orient, mais qui s’échine à se défaire de cette dépendance par le truchement du Hezbollah qui perturbe les plans français dans la région.

Les relations algéro-libanaises sont enracinées dans l’histoire. Elles sont notamment marquées par le rôle de premier plan joué par le diplomate algérien Lakhdar Brahimi dont les efforts inlassables ont permis de mettre fin à une longue et sanglante guerre civile interconfessionnelle ayant mis aux prises plusieurs phalanges. Depuis, les Libanais savent gré à l’Algérie qui n’a jamais cessé de venir en aide à ce pays arabe où elle s’emploie à réduire l’influence envahissante de la France, en tendant une main fraternelle au peuple libanais à travers un soutien effectif dans les moments difficiles.

Le journaliste libanais Sami Kleib expliquait récemment, dans un entretien à un média de son pays, que l’Algérie joue un rôle de plus en plus central au Liban. Un rôle que certains, a-t-il, dit, ne veulent pas qu’il soit connu des Libanais. «Malheureusement, nous autres Moyen-Orientaux ignorons le Maghreb arabe alors que ce dernier prend fait et cause pour les causes arabes plus que n’importe quel autre pays arabe. Si vous cherchez un soutien à la Palestine, allez en Algérie !» a asséné le transfuge d’Al-Jazeera.

«L’Algérie, je la connais bien pour y avoir voyagé durant de longues années», a assuré Sami Kleib, expliquant que l’Algérie «est actuellement aux côtés du Liban sur la base d’une position de principe». Dans le scandale du fuel trafiqué qui remonte à janvier 2021, «l’Etat algérien et Sonatrach n’y sont pour rien», a souligné ce diplômé de la Sorbonne. «C’est, a-t-il précisé, une mafia qui active en haute mer pour le compte de sociétés sous-traitantes qui est derrière ce scandale.»

«L’Algérien est mu par ce qu’il appelle le nif, qui vient du mot arabe anafa, lequel signifie dignité. Aussi, bien que les Algériens aient considéré cette affaire de fuel, dans laquelle certains ont accusé Sonatrach, comme une atteinte à leur dignité, le président algérien a nommé deux ambassadeurs d’Algérie à Beyrouth et à Damas qui maîtrisent les dossiers, et ce dans le but de relancer un projet arabe à partir d’une coopération soutenue avec des Etats pivots, comme le Liban», a corrigé le conseiller de RMC et RFI, en France.

«Historiquement, a-t-il étayé, l’Algérie a aidé le Liban dans tous les domaines et elle n’a jamais rien demandé en retour. Il n’y a ne serait-ce qu’une seule exigence algérienne depuis que les relations entre les deux pays existent», a-t-il poursuivi.

«Il y a aussi la question de l’aide algérienne à l’armée libanaise. Je sais que l’ambassadeur d’Algérie s’est réuni avec le chef d’état-major de l’armée libanaise juste après une réunion entre ce dernier et l’ambassadeur de France. Les Algériens ont proposé une aide militaire, là aussi à titre gracieux et sans aucune condition», a-t-il révélé. Selon lui, «l’autre domaine dans lequel l’Algérie, pays très riche, aide le Liban est celui des matériaux de construction. En effet, elle a proposé son concours dans la reconstruction des édifices endommagés par l’explosion du port de Beyrouth», a-t-il fait savoir, en interrogeant : «La France acceptera-t-elle ce rôle grandissant de l’Algérie au Liban ?» «Cette présence se fait au détriment de l’influence française», a-t-il soutenu.

Et il a raison de poser cette question lancinante. Car, un mois à peine après cette interview, les autorités politiques et judiciaires libanaises cédaient aux désidératas de la France qui réclame l’extradition d’un homme d’affaires algérien. Par-delà les tenants et aboutissants de l’affaire en elle-même, c’est le fait que le Liban officiel fasse preuve de soumission à la France au détriment des relations historiques avec l’Algérie qui fait jaser. L’avocate de l’homme d’affaires concerné n’a pas manqué de relever, dans un entretien à une Web TV libanaise, son étonnement quant à cette promptitude du gouvernement et de la justice libanais à exécuter une décision qui foule aux pieds la souveraineté du Liban et porte gravement atteinte à l’amitié qui lie son pays avec celui du «million et demi de martyrs».

L’affaire est étrangement passée sous les radars malgré sa gravité. Le média libanais Lebanon Debate a lancé l’alerte, accusant le Premier ministre, Najib Mikati, d’«accorder la priorité à ses propres intérêts,  [placés] au-dessus de ceux de son pays». Cela vient de se confirmer avec la panne d’électricité générale au Liban. Une panne qui, sans l’aide – encore une fois – de l’Algérie, serait désastreuse pour ce pays plongé dans une crise protéiforme inextricable. A moins de bouter la nuisible France hors du pays.

A. S.

Comment (24)

    Cherwi
    20 août 2024 - 12 h 31 min

    dernièrement le Liban avait un stock considérable prévue en cas d ‘ aggravation de cette guerre de libération de l ‘ entité Arabe .. bien … pour rappel il est prévue une très large coalition qui va participer a la finalisation de la solution finale…L ‘ Iran ..la Turquie et quelques autres vont intervenir militairement contre l état sioniste aux moment voulue .. donc toutes spéculations est inutile et fausse seul les médias occidentaux émettent des hypothèses de stratégies sans aucun succès.. si l ‘ Algérie doit fournir Fuel est autres pour le Liban ce sera u piège pour Tsahal .. ces cargos en provenance d ‘ Algérie et de Tunisie seront très mal vue par l ‘ entité sioniste et a mon avis et celui de certain expert Arabe en géostratégie cela est a consider comme une provocation par Israel .. les cargos en partance de l ‘ Algérie seront accompagnés et protégés par des corvettes car Israel empêchera les livraisons de Fuel et autres et considère cette aide directe aux Hezbollah Libanais ils seront tenter de couler ou saborder cette éventuelle flottille venant d ‘ Algérie et ce pays est considérer comme hostile et belliqueux c ‘ est pas d ‘ aujourd’hui ..Monsieur le Président de la république d ‘ Algérie a pris cette décision qui surprend l ‘ entité sioniste .. si Israel commet cette action .. elle subira une destruction totale en ISRAEL en synchronicité avec l Iran et ses alliés.la destruction totale de cet état va se faire a 100 % n ayez craintes
    le Timing ce rapproche .. les conséquences d ‘ un tel évènement seront effroyable car elle va enchainer un pogrome mondial contre les occidentaux et chaque juif qui réside sur cette terre la seconde guerre moniale a fait plus de morts que le guerre en elle même vive l ‘ Algérie et la Tunisie Bravo monsieur Tebboune

    Bou-vilène
    19 août 2024 - 20 h 11 min

    J’irai j’usqu à dire que c’est un acte insensé . Les frimeurs que sont les libanais vont une fois être relevé s’il se relève nous envoyer nous faire paître .

    Lucidité.
    19 août 2024 - 20 h 06 min

    A Beyrouth, les classes supérieures, les entreprises, et les administrations importantes fonctionnent depuis lontemps avec des générateurs privés pour produire de l’électricité. Ils achètent du carburant auprès d’opérateurs privés, car la Sonelgaz locale, Electricité du Liban (EDL) ne fournit pas un service constant.

    C’est les classes plus démunies, surtout, qui sont affectées par le blackout de EDL.

    L’aide algérienne va bénéficier aux moins nantis, mais elle n’aura pas d’impact sur les classes dirigeantes dans un pays ou les inégalités de revenus sont importantes.

    C’est néanmoins une aide important au vu du chantage qu’exercent certains pays avec le Liban.
    Comme à son habitude, l’Algérie fournit des aides sans contrepartie.
    Même si souvent, sa bienveillance est vite oubliée.
    On ne compte plus les pays voisins ou non que nous avons aidé, et dont les dirigeants nous ont ensuite mis un couteau dans le dos.
    L’important c’est qu’ils sachent qu’on s’attend à cela, mais on le fait quand même, juste par solidarité et générosité, et sans naiveté béate non plus.

    Chark
    19 août 2024 - 19 h 21 min

    Malheureusement tous les pays quo ont commercé et qui commerce toujours en dollar subiront le même sort que la Gréce , le Liban , l’Iran , le Vénézuela , Cuba , la Corée du Nord , la Russie , la Chine , le Zimbabwe , ces pays là ont bien compris la douleur , sauf l’Algerie ?

    Anonyme
    19 août 2024 - 17 h 52 min

    Quand c’est pas la Tunisie c’est l’a-FRIC quand c’est pas l’a-FRIC c’est le Liban…pour toujours se faire cracher dessus !
    Pourquoi ne pas extrader Carlos Ghosn au Japon ?!
    Que l’Algérie s’occupe des Algériens et de l’Algérie qui lorsque les Algériens seront au même niveau que les luxemBourgeois, là l’Algérie passera à la diaspora à l’étranger.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Pas de pays amis frères que des intérêts l’humanitaire c’est pour la Palestine occupée, effectivement le Sud Liban les seuls à défendre leur intégrité territoriale et souvraineté, le Yémen et les Sahraouis.

    Dz Invictus
    19 août 2024 - 15 h 40 min

    Aucune confiance au Liban. Point barre !

    Mohamed El Maadi
    19 août 2024 - 13 h 28 min

    L’Algérie n’a jamais conditionné son aide au Liban contre quoi que ce soit, mais ce temps est révolu !

    L’Algérie qui rebatie une diplomatie volontariste au Moyen-Orient n’a que faire maintenant des caprices des autorités françaises ! Nous aiderons le Liban, mais certes, cette fois il y aura des conditions et sur la base d’intérêts bien compris.

    Quels seront ses intérêts ou ses conditions, ça, c’est à la diplomatie algérienne dont l’État d’en décider les contours.

    On rebatie ce que certains précédemment ont détruit par pure vengeance personnelle en expliquant que c’était lui qui avait donné ses lettres de noblesse à l’Algérie grâce à sa diplomatie et ses relations.

    Cela a duré 20 ans et Dieu merci, son projet funeste de rabaisser l’Algérie a été contrecarré par des hommes dont l’un fut le leader de la résistance algérienne au sein de l’établissement : je veux parler du général Nezzar Allahyarhamou qui avait encore une fois répondu à l’appel de la défense du pays.

    C’est l’histoire qui, une fois développée, nous apprendra qui ont été les héros de ce pays et combattu réellement pour son indépendance, et pas seulement pendant la guerre de libération. 

    Il y a encore du travail pour amener l’Algérie au stade de l’excellence, mais ce pays a tous les atouts et des hommes patriotes.

    L’idée révolutionnaire n’est pas morte et l’Algérie a un destin différent que les autres pays arabes.

    Matelot
    19 août 2024 - 13 h 19 min

    A titre personnel je n accorde aucune confiance ni sympathie aux dirigeants libanais quel que soit leur confession
    Le Liban est gruyère depuis des années
    Les Alliances se font au grès des intérêts
    Les libanais sont archi.milliardaires aux USA au Canada en amérique latine en GB en Australie
    Aucun d eux ne lève le petite doigt pour son pays
    Que l Algerie se tienne loin de ça..

    Anonymat
    19 août 2024 - 12 h 42 min

    Quand on battit sa politique étrangère sur la base de l’aide des frères et des amis sans retour, quand on considère le premier venu souriant comme un frère ou un ami, on coupe volontairement ses propres ailles, pas d’amis éternels, pas d’ennemis éternels, juste les intérêts qui compte, le pouvoir algérien brule ou jette de façon volontaire les cartes dont il dispose qu’il peut utiliser à tout moment, hélas quand on dépense sans compter en n’attendant rien en retour on donne aux autres le gros gourdin par lequel on peut se faire battre a tout moment.

      @Anonymat
      19 août 2024 - 17 h 43 min

      Commentaire plus que perspicace.

      Skandar
      19 août 2024 - 18 h 40 min

      Quelque part vous avez raison car personnellement je ne connais pas de Libanais pauvre.
      Ils sont de redoutables commerçants présents dans le monde entier qui ne vous ferons pas de quartiers et sans aucun état d’âme quand il s’agit d’affaires sauf si vous êtes vous même Libanais.
      C’est une diaspora vraiment unie à l’étranger, ils ont toujours de l’argent disponible immédiatement quand il faut investir grâce à un appui « bancaire » dont ils bénéficient pour faire circuler l’argent où ils le souhaitent.

      Alors peut être qu’au Liban ils sont plutôt dans le chacun pour soi…?

      Est-ce à l’Algérie d’aider le Liban surtout qu’ils nous considèrent même pas alors que les Libanais font fuir leurs capitaux à l’étranger pour vivre des trains de vies grandioses plutôt que de les investir dans leur propre pays?

    DZ
    19 août 2024 - 12 h 30 min

    MALHEUREUSEMENT L ALGERIE EST SOUVENT LE DINDON DE LA FARCE DES PAYS AFRICAINS QUE NOUS AVONS AIDES CE SONT RETOURNES CONTRE NOUS ET RAPPROCHE DU MAROC HOMME EST INGRAT PAR NATURE L ALGERIE NE DEVRAIT PAS CEDER A SES EMOTIONS L ALGERIEN EST GENEREUX ET SOUVENT FAIT PLUMER CE MONDE EST CRUEL IL FAUT EN TENIR COMPTE

    Zenaty
    19 août 2024 - 12 h 28 min

    Réponse pour Abou stroff . la Position et la Stratégie DU GOUVERNEMENT ALGERIEN .depuis L EMIR ABDEL KADER .pour la Région du Proche Orient Nous Sommes …. Sur le Continent AFRICAIN Mais Nous Avons Toujours Combattu l Injustice De ROME ou de L OCCIDENT Avec JURGUTHA Qui Disait Déjà a CESAR L AFRIQUE AUX AFRICAINS ….Et QUE L EMIR ABDEL KADER A PRIS POSITION CONTRE LES ACTIONS DE L OCCIDENT AUX PROCHE ORIENT …NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI NE SUPPORTE PAS L INJUSTICE Exemple pour LA PALESTINE Mais AUSSI POUR LES SARAHOUIS Tout COMME NOTRE COMBAT POUR aider L ANC DE MANDELA qui est venu chez Nous POUR COMBATRE LE RACISME DE L APARTHEID de L OCCIDENT Qui est Actuellement la Même situation que Nous devons LUTTER CONTRE LE SIONISMES DE L ALLIANCE DE L OCCIDENT CONTRE MONDE ARABE …..POUR FORCER LE MONDE ARABE / MUSULMANS A RESTER DANS LE GIRONS DE L OCCIDENT
    POUR L EMPECHER D ALLER DE PLUS EN PLUS VERS LES BRICS …..Car la CHINE A REUSSIT A FAIRE LA PAIX ENTRE L IRAN ET L ARABIE SEOUDITE …D OU L ACTION DE L OCCIDENT et de L OTAN Les ETATS UNIS Font la Guerre par Procuration Avec l aide des SIONISTES ET AUSSI DES SUPREMACISTES BLANC LES NOUVEAUX CROISEES DU 3 MILLENAIRES …LA DEDOLLARISATIONS est une RAISON CAR ISRAEL EST LE 51 ETATS ET ILS EST FINANCER AVEC LES 10 % des Transactions MONDIALES DU DOLLARS ….LES ETATS UNIS DONNE L ARMEMENTS ET LES BOMBES ET LEURS PILOTES QUI ONT LA DOUBLE NATIONAITEE AMERICAINES ET ISRALIENNES …DONC LA GUERRE EST LES ETATS UNIS CONTRE LE MONDE ARABES ET MUSULMANS…

    Anonyme
    19 août 2024 - 11 h 43 min

    Fafa a instillé un VENIN dans le Corps Social Libanais : la répartition Confessionnelle des Pouvoirs .
    Bien que la jeune génération actuelle a suffisamment Maturé par rapport aux DÉGÂTS qui ont résulté de cette Manipulation Neocolonial , Elle a un long chemin à déblayer pour Réaliser enfin la SOUVERAINETÉ du Peuple Libanais , pleine et entière sur son Avenir .

    Raïna
    19 août 2024 - 11 h 33 min

    Ces soumis mangent à tous les râteliers et quand bien même vous les aidez plus que n’importe quel autre pays ils courberont l’échine et se soumettrons à frança.

    L’Algérie ne devrait même pas leur porter assistance,les seuls libanais qui mériteraient d’ être aidé son ceux du sud Liban.

    MohDu12
    19 août 2024 - 11 h 14 min

    Aider d’accord mais pas à fonds perdu. Le Liban a une diaspora très importante de par le monde. Elle peut aider. C’est un pays dont la gouvernance est basée sur le clientélisme et la corruption et surtout affidé à la France.

    Brahms
    19 août 2024 - 10 h 51 min

    L’affaire Takieddine avec Nicolas Sarkozy est un exemple parmi tant d’autres,

    Pour moi, les libanais manquent de sérieux, qu’ils nous restituent notre escroc national parti avec notre argent public faire la java chez eux. Livré un colis ce n’est pas difficile.

    Si vous souhaitez avancer dans la vie, plus de mansuétude avec les escrocs. Quant on fait le riche, on le fait avec son argent gagné mais le faire avec de l’argent volé comme une petite souris qui va manger son fromage dans un coin n’a pas de mérite.

    Enfin, l’illicite n’amène que guerre civile, désastre, explosion. Chassez le négatif pour vivre bien et faites du positif autour de vous, vous récolterez du positif.

    Dans la vie, tout se sait un jour ou l’autre.

    Abou Stroff
    19 août 2024 - 9 h 51 min

    «Historiquement, a-t-il étayé, l’Algérie a aidé le Liban dans tous les domaines et elle n’a jamais rien demandé en retour. Il n’y a ne serait-ce qu’une seule exigence algérienne depuis que les relations entre les deux pays existent» avance Sami Kleib.

    c’est justement cette « histoire d’aide dans tous les domaines sans retour » qui pose problème à tout analyste sensé.

    en effet, l’économie capitaliste mondialisé est tout sauf un monde des bisounours.

    par conséquent, le position du régime algérien à l’égard du liban et d’autres pays d’afrique dont la dette envers l’Algérie est effacée, par une simple déclaration, me semble tout à fait décalée par rapport aux exigences, aux défis et aux rapports de force à l’échelle mondiale du moment.

    moralité de l’histoire: je persiste et signe en réitirant que le régime algérien fonctionne sur la base de logiciels périmés qui l’empêchent d’appréhender la réalité concrète et le poussent à commettre bévue sur bévue dans sa politique étrangère.

    PS: en faisant abstraction de ma modestie légendaire, je suis prêt à être convaincu par toute personne qui pourrait avancer une explication rationnelle à la position du régime algérien.

      Anonyme
      19 août 2024 - 10 h 41 min

      Ne cherche pas loin sahbi, il y a 2 éléments de réponse : l’algérien est toujours en quête de « frères » et quand il s’agit du moyen orient, le sentiment précédent est couplé avec le complexe d’infériorité devant les arabes qui, pour l’algérien (qui ne connaît pas son histoire), sont une référence en termes d’arabité
      Psychologiquement parlant, le premier élément (freritude) est une conséquence directe de l’état d’esprit de l’algerien qui, durant toute sa vie, ne peut pas pas avoir une position douce devant ses vrais frères algériens ou même sa famille (errejla, ennif….) donc en manque flagrant de حنان
      Quant au 2ème élément c est une conséquence directe aussi du sentiment lié à la religion : les moyens orientaux parlent mieux l arabe donc ils sont plus pieux que nous, plus intelligents que nous etc etc..

        Anonyme
        19 août 2024 - 17 h 07 min

        @ Anonyme
        19 août 2024 – 10 h 41 min
        Je suis algérien et je n’ai jamais entendu une ineptie pareille :  » l’algérien est toujours en quête de « frères » et quand il s’agit du moyen orient, le sentiment précédent est couplé avec le complexe d’infériorité ».
        Tous mes amis algériens et les algériens en général que j’ai coutoyé n’ont aucun complexe d’infériorité envers le moyen orient. Au contraire, ils les considèrent comme inférieurs au algériens. Le terme bédouin appliqué à ce peuple du moyen orient devrait te suffire.
        Une seconde bêtise de dire :  » les moyens orientaux parlent mieux l arabe donc ils sont plus pieux que nous, plus intelligents que nous etc etc. »
        Là aussi vous prouvez votre ignorance des algériens. L’Algérien fier de son histoire, de sa révolution de ses origines n’a aucun complexe d’infériorité au contraire il s’estime supérieur aux bédouins qui, malgré leur pétrodollars, continuent à vivre comme aux siècles derniers.
        Peut être votre raisonnement découle du fait que vous vous prenez pour un arabe ?
        Je vous conseille d’aller revoir l’HISTOIRE de l’Afrique du Nord dont les habitants n’ont rien à voir avec les arabes.
        Pour votre information : les arabes sont les habitants des pays se trouvant à l’est de la mer rouge et canal de Suez et pas tous (exemple : kurde, azéri, assyrien, farsi, turkmène, arménien, circassien etc).
        Les Égyptiens sont des pharaons
        les pays de la Libye à l’Océan atlantique, leurs populations est à 99% imazighens.
        Beaucoup d’algériens ont plutôt du mépris envers les arabes.

          Anonyme
          20 août 2024 - 9 h 29 min

          Belle réponse amené à un raciste notoire frustré.
          Wa l’fehem y fhem!

      fatma
      19 août 2024 - 14 h 43 min

      Juste quelques questions svp pour pouvoir vous catégoriser et comprendre le mécanisme de votre raisonnement !
      Votre expression « en effet, l’économie capitaliste mondialisée est tout sauf un monde des bisounours », est-elle une théorie scientifiquement prouvée, validée et crédible ? n’a-t-elle pas des exceptions ou des limites ?
      Indépendamment du régime et restant au niveau micro, personne dans votre entourage n’a jamais donner sans recevoir ? ne pensez pas qu’un analyste sensé est censé, avant tout, être humain doté d’empathie et de certaines valeurs humaines basiques ? Dans le cas contraire, pensez-vous que cela va l’affaiblir ou affecter ses compétences analytiques ?
      Le régime Algérien a-t-il besoin du Liban ou encore moins du Tchad pour exister ou pour s’imposer et faire face à toutes les menaces de tous types dont les menaces intérieures sont celles qui pèsent le plus ?
      Des logiciels périmés ?! non mais honnêtement comment vous appréhendez l’obsolescence d’un régime ? et surtout comment vous expliquez qu’un régime obsolète puisse se maintenir, le SEUL parmi d’autres, dans une zone caractérisée par des tensions, des conflits et une instabilité permanente ? les exemples vivants ne manquent pas !
      Justement, la force du régime algérien réside dans l’état d’incompréhension, d’ambiguïté et de frustration qui génèrent chez vous, chez eux et chez les autres !
      Moralité de l’histoire : chacun a son style d’exister, de se défendre et de gérer et surtout chacun a ses valeurs et ses principes. Cela ne vous plaît pas ?! malheureusement, vous n’êtes pas en position qui vous permet de nous montrer votre style !

    "Beyrouth doit cesser sa soumission à la France". Le peut-elle?
    19 août 2024 - 9 h 32 min

    Tous les Libanais puissants qui ont la main mise sur le pays ont des intérêts en France, et nombre d’entre eux sont aussi Français.
    La France est la lessiveuse de l’argent sale de tous ces gents. La somme des biens accumulés en France par ces gents est tout simplement impossible à établir.

    Il faut une révolution radicale au Liban pour que cela cesse, et ce n’est pas à l’ordre du jour.

      BASTA !!!!!😡
      19 août 2024 - 11 h 39 min

      Si vous saviez combien de traîtres Libanais il y a en France et bien placés, ils en ont rien à foudre de leur Liban, ils préfèrent l’argent surtout les athés
      ! Nous devrions uniquement s’occuper de de L’ALGÉRIE surtout en ce moment et de la protéger à 1000/100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.