Les Libanais qualifient l’aide algérienne urgente en fuel d’«acte de résistance»

Walid Fayad
Walid Fayad, ministre libanais de l'Energie. D. R.

Par Kamel M. – Les Libanais ont été nombreux à se saisir de leur téléphone pour enregistrer des vidéos de remerciements envers l’Algérie après la décision d’acheminer une quantité de fuel aux fins de parer au plus pressé dans la grave crise énergétique que traverse le Liban. Pour les Libanais, en effet, l’Algérie a fait un «acte de résistance», en volant au secours de leur pays, dans ce contexte de conflit au Proche-Orient. Ils considèrent que le «pays du million et demi de martyrs» a fait preuve du courage habituel dans ces circonstances marquées par une attitude lâche de nombreux Etats arabes normalisateurs, qui ont abandonné le Liban dont le Sud résiste à l’agression israélienne et apporte son soutien sur le terrain au peuple palestinien soumis depuis plusieurs mois à un génocide à Gaza.

«Merci à l’Algérie d’avoir levé ce blocus qui ne dit pas son nom contre le Liban !» s’écrient les internautes libanais, qui disent tout leur respect pour le peuple algérien. Au Liban, on considère la crise énergétique qui a failli plonger tout le pays dans le noir pour plusieurs semaines comme une forme de guerre qui lui est livrée, car opposé, malgré toutes les pressions et toutes les difficultés politiques, économiques et sociales qui l’accablent, à toute normalisation avec l’Etat nazi d’Israël.

Dans le même temps, le discours ferme du candidat à sa propre succession, Abdelmadjid, Tebboune, lors d’un meeting dans lequel il a appelé l’Egypte à ouvrir la frontière avec la Palestine pour permettre à l’Algérie de faire corps avec les Palestiniens dans ces circonstances terribles, est relayé à grande échelle par des centaines de milliers de citoyens dans le monde arabe. L’appel de Tebboune est un message clair à Israël sur la détermination de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour sauver les Palestiniens des affres qu’ils subissent avec la complicité de l’Occident et de la majorité des Etats arabes dont la lâcheté des dirigeants contraste avec le soutien des peuples arabes à la cause palestinienne.

De son côté, le ministre libanais de l’Energie, Walid Fayad, a indiqué, dans un point de presse animé ce lundi, que l’aide urgente consentie par l’Algérie allait ouvrir la voie à des accords dans un très proche avenir ainsi qu’à une nouvelle ère en matière de coopération entre les deux pays dans divers domaines. Pour lui, le geste du gouvernement algérien est un «message fort envers le Liban victime d’un embargo implicite» et qui mène une «véritable lutte de résistance».

K. M.

Comment (21)

    Ayweel
    21 août 2024 - 15 h 41 min

    Sur ordre du président?????!!!!!!!!!! Normalement c’est l’Égypte, la Libye, la Turquie, le qatar, l’arabie saoudite, l’irak ou même l’iran qui devraient passer à l’acte charitable et non l’algérie. Ce liban et ces libanais hommes d’affaires véreux qui ont déjà accusé la sonatrach dans l’affaire d’une livraison des hydrocarbures de mauvaise qualité. L’algérie n’est ni mère Teresa ni une association de la croix rouge gérée par tebboune.

    صالح/ الجزائر
    20 août 2024 - 10 h 13 min

    Esperons que l’image de Sonatrach ne serait pas terni , une autre fois , par des accusations de fournir du fuel frelate .

    Raïna
    20 août 2024 - 10 h 09 min

    L’Algérie droite dans ses bottes reste fidèle à elle même et à ses principes,elle intervient et vient en aide là où elle estime que c’est juste et nécessaire quand bien même certains ne mérite aucune sympathie ni compassion de notre part.

    Mohamed du 12
    20 août 2024 - 4 h 30 min

    l’Algérie a le cœur sous la main. Elle se substitue aux institutions et organisations internationales. C’est un vrai panier percé. Que j’efface la dette du Congo, que je débloque des millions à la Tunisie, à la Turquie à la Syrie au Brics et j’en oublie. Quiconque crie famine ou fait dans la flagornerie, l’Algérie sort le chéquier. Je pense qu’on a suffisamment de problèmes chez nous pour s’y consacrer pleinement.
    Les relations entre États sont basées sur des intérêts mutuels. Point de  » frèritude ni d’amitude « . Je défends prioritairement mes intérêts.
    .

    Algérie solidaire
    20 août 2024 - 3 h 31 min

    C’est tout à fait normal d’aider nos déportés (et leurs familles) par la France en Palestine , nos neveux du Liban comme ceux de la Syrie dont la plupart d’entre eux possède comme ancêtre féminin une de nos 40 milles femmes déportées( volées comme GHANAIM) par les soldats du khalife omeyyade lors des foutouhat. Un jour on se penchera sur les descendants de nos déportés de la nouvelle Calédonie qui ne réclament que cela.

    schlomomo6
    19 août 2024 - 19 h 18 min

    ll me semble (à revérifier) que le liban soutient le bousbirland dans la colonisation du Sahara occidental, donc pourquoi aider les amis de nos ennemis

      Anonyme
      20 août 2024 - 8 h 50 min

      C’est une pratique bizarre le Liban n’a jamais blairé les algériens, ce sont tous des juifs libanais guidés par telabib

    Amin99
    19 août 2024 - 19 h 09 min

    Autre fois appelé la Suisse arabe, le Liban prosperait dans la finance et les affaires en jouissant de l’argent des autres. Il resevait dans ses banques de gros dépôts en provenance des monarchies du golfe et de sa diaspora.
    Biensûre que ce pays est aujourd’hui sous embargo pour des raisons multiples et bien connues de tous. Depuis de nombreuses années on cherche à l’étouffer, à affamer sa population en le poussant vers une guerre civile.
    Le geste du gouvernement algérien est fort symbolique et mérite d’ètre salué et renouvelé.
    A bon entendeur

      Reda
      19 août 2024 - 21 h 58 min

      « la Suisse arabe » c’est bien ça qui a attisé la jalousie et la haine des colons sionistes envers le Liban. Un pays à la culture riche et multi confessionnel où tout allait pour le mieux à la frontière de l’entité d’Ibliss ne pouvait pas exister, ça leur à fait mal aux yeux tellement ça brillait alors ils ont œuvré et œuvrent encore aujourd’hui à le réduire à néant.
      Pareil pour Bagdad, Tripoli ou encore Damas, ces capitales resplendissantes détruites par l’internationale sioniste parce qu’elles n’étaient pas du goût de Gog et Magog.

      Incha’Allah les Libanais saurons se souvenir que l’Algérie les a aidé de bon cœur quand ils étaient dans le besoin et qu’ils n’auront pas la mémoire courte le moment venu de nous renvoyer l’ascenseur.

    Luca
    19 août 2024 - 18 h 39 min

    C’est normal venant de l’Algérie, ce pays aide tout le monde et il m’a aidé sans me faire le moindre mal, que du bien de la non complication tout les jours. Le bonheur pour moi serait aussi que ce grand pays que sont les États-Unis d’Amérique m’aide, et j’ai le droit de réclamer ma part, ils aident tout le monde, pourquoi pas moi

    Brahms
    19 août 2024 - 18 h 29 min

    Rendez nous Messieurs Bouchouareb et Bedjaoui et seulement après, je vous donnerai du fuel et de l’essence.

    Arrêtez de manger l’argent du vol et des escroqueries et ça ira mieux dans vos vies, les libanais.

    Le haram ne devient jamais hallal, vos intestins sont remplis de péchés.

    Question :
    19 août 2024 - 18 h 22 min

    Combien de milliardaires et de millionnaires compte le gouvernement libanais en place?

    Combien ont des fortunes planquées à l’étranger?

    Chaque pays arabe a sa issaba. Est-ce une question d’ADN?

      Anonyme
      19 août 2024 - 18 h 33 min

      On fait cela, non pas pour un tel ou pour ceci ou cela, mais bien parce que nous sommes comme cela et, nous en sommes fiers.
      Mieux vaut avoir du caractère que d avoir les poches pleines et ne penser qu à ça.

        réponse
        19 août 2024 - 19 h 20 min

        Il ne s’agit pas de nous mais de leurs corrompus.
        Nous avons aussi les nôtres, et il paraît qu’il va falloir construire de nouvelles prisons, parce que la cueillette des corrompus va reprendre. Et là, même les très protégés vont y passer.
        Je me frotte les mains, chahhh.

      Anonymous
      19 août 2024 - 19 h 16 min

      Déjà le 15eme arrondissement de Paris leur appartient.
      Puis des partis de tous les quartiers pour riches.

    anonyme aussi
    19 août 2024 - 17 h 08 min

    N’est-ce pas eux qui ont essayé de nous faire porter le chapeau dans l’affaire du fuel frelaté ?

    Abou Stroff
    19 août 2024 - 17 h 04 min

    ‘Pour [Walid Fayad] e geste du gouvernement algérien est un «message fort envers le Liban victime d’un embargo implicite» et qui mène une «véritable lutte de résistance». conclut K. M..

    je pense que la véritable lutte de résistance du peuple libanais se résume en ce que ce peuple agisse pour que le Liban s’extirpe, définitivement du joug de la france sionisée qui fait tout pour que le peuple libanais ne retrouve pas son unité et la voie du progrès.

    quant aux régimes arabo-musulmans du moyen-orient, il ne faut rien attendre d’eux puisqu’ils représentent des couches compradores aux services des puissances impérialo-sionistes.

    PS: je pense que la voie du progrès de tous les peuples du moyen-orient sera ouverte dès que ces derniers aurons envoyé au musée ou à la poubelle (au choix) tous les régimes qui les exploitent et les asservissent au profit de familles (bénies des Dieux?) et des puissances étrangères.

    wa el fahem yefhem.

    Lyes2993
    19 août 2024 - 16 h 49 min

    Il me semble que c’est au Liban qu’une partie de la hissaba s’est réfugiée notamment Bouchouareb ! Il est temps de nous les renvoyer en tant qu' »acte de résistance à la corruption injectée par l’Occident » … néanmoins, je reste dubitatif sur la parole des dirigeants de ces pays et le Liban ne fait pas exception :
    – le Maroc (que nous avons arrosé de nos richesses depuis la fin des années 80 pour qu’il se développe malgré ses velléités mais dés qu’il a eu une once de pourvoir, il l’a déployé tous ces forces pour nous détruire ou nous voler nos terres/notre patrimoine ou nous ternir coûte que coûte),
    – une grande partie des pays africains surtout ceux de la Françafrique ( que nous avons aidé -même leurs migrants sont renvoyés avec un petit pécule dans la dignité – ou effacé les dettes mais qui nous enfoncent dans les instances internationales ou tournent le dos quand il faut donner de la voix ou sa voix à l’Algérie dans les instances … les pires étant le Mali et le Niger ces derniers temps avec leurs terroristes ou leurs migrants ou leurs manigances),
    – la Tunisie nous a aussi plusieurs fois poignardé ( jouant l’objectivité partiale dans certaines instances … même si cela s’est amélioré avec le Pdt Sayed) ,
    – La Lybie que nous essayons de ménager mais dés qu’elle se sent un petit mieux et hop elle va voir le Makhzen et les EAU …
    – et je ne parle pas même pas des pays du Golf qui ont oublié et bénéficié de l’aide de l’Algérie pour asseoir leurs industries pétrolières ou gazières en dehors des rouages perfides des majors occidentales …
    – l’Egypte bien malgré les sacrifices concédés par les Algériens pour leur pays ne manque jamais une occasion pour nous poignardé …
    – L’ingratitude et les retournements de veste sont légion avec les pays arabes et africains mais l’Algérie doit-elle pour autant tourner le dos à ses aides parfois soulageant directement le vrai peuple de ces pays ? c’est un dilemme faire de la RealPolitik, la politique des interêts vitaux ou garder nos principes vis à vis des peuples qui croient en notre pays ….

      @Les2993
      19 août 2024 - 21 h 34 min

      Commentaire perspicace.
      Merci pour ce rappel factuel détaillé.

    Anonyme
    19 août 2024 - 16 h 02 min

    La dignité et l´honneur, sans oublier le courage sont dans l´ADN des Algériens.
    Je suis fier d´etre Algérien.

    Home Run
    19 août 2024 - 15 h 46 min

    Aucune confiance à la parole des dirigeants libanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.