Les Libanais qualifient l’aide algérienne urgente en fuel d’«acte de résistance»
Par Kamel M. – Les Libanais ont été nombreux à se saisir de leur téléphone pour enregistrer des vidéos de remerciements envers l’Algérie après la décision d’acheminer une quantité de fuel aux fins de parer au plus pressé dans la grave crise énergétique que traverse le Liban. Pour les Libanais, en effet, l’Algérie a fait un «acte de résistance», en volant au secours de leur pays, dans ce contexte de conflit au Proche-Orient. Ils considèrent que le «pays du million et demi de martyrs» a fait preuve du courage habituel dans ces circonstances marquées par une attitude lâche de nombreux Etats arabes normalisateurs, qui ont abandonné le Liban dont le Sud résiste à l’agression israélienne et apporte son soutien sur le terrain au peuple palestinien soumis depuis plusieurs mois à un génocide à Gaza.
«Merci à l’Algérie d’avoir levé ce blocus qui ne dit pas son nom contre le Liban !» s’écrient les internautes libanais, qui disent tout leur respect pour le peuple algérien. Au Liban, on considère la crise énergétique qui a failli plonger tout le pays dans le noir pour plusieurs semaines comme une forme de guerre qui lui est livrée, car opposé, malgré toutes les pressions et toutes les difficultés politiques, économiques et sociales qui l’accablent, à toute normalisation avec l’Etat nazi d’Israël.
Dans le même temps, le discours ferme du candidat à sa propre succession, Abdelmadjid, Tebboune, lors d’un meeting dans lequel il a appelé l’Egypte à ouvrir la frontière avec la Palestine pour permettre à l’Algérie de faire corps avec les Palestiniens dans ces circonstances terribles, est relayé à grande échelle par des centaines de milliers de citoyens dans le monde arabe. L’appel de Tebboune est un message clair à Israël sur la détermination de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour sauver les Palestiniens des affres qu’ils subissent avec la complicité de l’Occident et de la majorité des Etats arabes dont la lâcheté des dirigeants contraste avec le soutien des peuples arabes à la cause palestinienne.
De son côté, le ministre libanais de l’Energie, Walid Fayad, a indiqué, dans un point de presse animé ce lundi, que l’aide urgente consentie par l’Algérie allait ouvrir la voie à des accords dans un très proche avenir ainsi qu’à une nouvelle ère en matière de coopération entre les deux pays dans divers domaines. Pour lui, le geste du gouvernement algérien est un «message fort envers le Liban victime d’un embargo implicite» et qui mène une «véritable lutte de résistance».
K. M.
Comment (21)