Fournitures scolaires : le ministère du Commerce menace d’intervenir dans le cas d’une hausse de prix

fournitures-scolaires
Les importateurs et fabricants d’articles scolaires respecteront-ils le deal ? D. R.

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Médéa, que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux citoyens d’acquérir des fournitures scolaires à des prix raisonnables.

«Pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables», a indiqué le ministre en marge du lancement du marché de proximité de vente de fournitures scolaires au quartier Ain-Dheb, à Médéa.

M. Zitouni a souligné que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, «chose que beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de faire en décidant d’une baisse de 15 à 20 % des prix, contribuant de la sorte à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves», s’est-il réjoui.

Il a ajouté que «dans le cas où des hausses de prix sont signalées, le ministère du Commerce se verra obliger d’intervenir pour protéger le consommateur quitte à procéder à un plafonnement des prix des articles scolaires proposés sur le marché national et d’alléger le portefeuille des ménages».

Le ministre a fait part, en outre, des efforts déployés depuis quelques années afin d’encourager la production nationale en matière d’articles scolaires et réduire ainsi la facture de l’importation.

Il a rappelé, dans ce contexte, que plus de cent autorisations de production d’articles scolaires ont été remises dans l’objectif d’arriver à une autosuffisance pour certains produits scolaires à faible investissement.

R. E.

Comment (2)

    Anonym3
    26 août 2024 - 10 h 55 min

    Le ministre du commerce devrait revoir la deliverance des registres du commerce, un mecanicien,chaudronnier etc etc ne doivent pas ouvrir leurs garages dans lès quartiers residentieles qui est un danger pour les citoyens et en particulier lès enfants, sans parler de la saleté et du bruit. La même chose pour les cafés maurre et les gargotiers qui demande lès normes et l’hygiene. Beaucoups de choses manques pour parler de el djazair el djadida. Si nos ministres ne sont pas libres pour prendre lès decisions eux même, qu’ils quittent le bateaux .

    Anonyme
    20 août 2024 - 22 h 53 min

    Les efforts déployés afin d’encourager la production nationale ne sont pas vains. Il s’agit d’une bonne initiative, la demande interne est reccurerente, chaque année des millions d’enfants prennent le chemin de l’école, avec le temps le pays sera gagnant en terme de création d’emploi et de préservation des devises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.