Les Egyptiens déforment les propos de Tebboune sur Gaza et attaquent l’Algérie

Tebb Egyptiens
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Mohamed K. – Les propos tenus par le candidat à sa propre succession lors d’un meeting de campagne à Constantine ont été mal captés par les Egyptiens qui, tel un rituel immuable, y ont trouvé une opportunité pour s’attaquer à l’Algérie et aux Algériens. Abdelmadjid Tebboune, en affirmant que si l’Egypte ouvrait sa frontière avec Gaza, l’Algérie saurait quoi faire, a clarifié sa déclaration en expliquant que le but était de bâtir trois hôpitaux et de participer ainsi de façon effective à la reconstruction de l’enclave palestinienne assiégée et détruite par le régime nazi de Tel-Aviv. D’aucuns ont compris que le chef de l’Etat, en lice pour un second mandat, insinuait une implication militaire algérienne directe dans une guerre contre l’entité sioniste, comme en 1967 et 1973.

En Egypte, si aucune réaction officielle n’a été enregistrée pour le moment, les internautes se sont acharnés contre l’Algérie, rappelant l’épisode de novembre 2009, lorsque l’équipe nationale avait été agressée au Caire et que le défunt président Abdelaziz Bouteflika avait organisé un pont aérien entre l’Algérie et le Soudan, envoyant plus de 10 000 supporters à Oum Dorman, où s’était déroulée la rencontre historique qui avait vu une victoire éclatante des Verts gonflés à bloc sur des Pharaons médusés. Les Algériens ont droit, depuis deux jours, aux mêmes insultes et aux mêmes informations erronées sur l’Algérie qu’à la veille de la qualification du Onze national à la Coupe du monde disputée en Afrique du Sud.

«Abdelmadjid Tebboune n’avait aucunement l’intention de porter atteinte à l’Egypte et à son gouvernement», expliquent des observateurs avisés. «Tout ce que le candidat à la présidentielle du 7 septembre prochain a voulu dire, c’est que l’Algérie, Etat et peuple, sont engagés à aller jusqu’au bout dans leur soutien affectif et effectif au peuple palestinien et que des facteurs exogènes font que ce soutien indéfectible a ses limites», appuient ces sources. «L’Egypte elle-même se trouve dans une situation délicate car il est facile de pousser un pays de cette envergure à entrer dans une confrontation directe avec Israël et ses puissants alliés occidentaux, alors que les enjeux sont autrement plus complexes», soulignent ces observateurs. Pour eux, «le président Tebboune est pleinement conscient de cet état de fait et il ne pouvait donc pas se hasarder dans des accusations contre l’Etat égyptien, alors que tout un chacun connaît les conséquences désastreuses d’un embrasement généralisé dans la région, et au-delà».

La réaction intempestive d’Egyptiens fanatiques et chauvins est une tempête dans un verre d’eau. Comme les attaques abjectes de 2009 qui n’avaient même pas épargné les martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale, touchant ainsi le peuple algérien dans son amour propre, celles qui foisonnent sur les réseaux sociaux actuellement finiront dans la poubelle de l’histoire et n’honorent pas leurs auteurs habitués aux virevoltes et qui seront les premiers à affirmer qu’ils n’avaient pas l’intention de blesser «nos frères algériens». Le cinéma égyptien, nous  y sommes habitués.

M. K.

Comment (50)

    Vroum Vroum 😤..
    24 août 2024 - 13 h 26 min

    Déjà le Pouvoir Égyptien Sissi devrait avoir honte de voir sous son balcon un Génocide sur Gaza dont il est responsable par son nom intervention a Peuple frère Palestinien en danger d’extermination , voir en direct mondial les Sionistes raser Gaza jusqu’à Rafa, massacres, les Bombes Sionistes exploser devant la porte de l’Égypte , juste en face et ne pas intervenir est de la haute Trahison, a l’image du Roitelet De Jordanie , ou du Roitelet Mimi 6 du Makhzen Sionistes Maroc accords de coopération militaires avec l’entité Sioniste Israël , et aussi des Harkis du Golfe Wahhabites abritants des Bases Militaires étrangères USA OTAN sur leurs sols ou du Erdogan Turquie Frereistes qui en alliance avec USA OTAN , Daesh et Israël Apartheid, ensembles attaqués la Syrie Musulmane et avant la Libye…
    Et quand l’entité Sioniste Israël Apartheid fait le Génocide sur Gaza, en rasant Gaza, le même Erdogan Turquie ne bouge pas le petit doigt, ni même penser une intervention Militaire comme il le fit en compagnie des USA Israël GB France et Daesh Al Nosra en Syrie , ..
    N’est pas en reste le Harkis Ben Zayed Emirats.. on se souvient dernièrement du Navire Militaire de débarquement Sioniste Israël accoster dans le Port Marocain de Tanger y faire un ravitaillement et poursuivre sur Israël Palestine occupée, pour continuer le Génocide…
    Voilà les Traîtres a la Palestine sans honneur ni dignité a qui appartient Sissi Egypte et sa « Grande Armée » bonne juste pour la Parade a l’image de Erdogan Turquie et sa Deuxième Armée de l’OTAN…
    Voilà ce monde de Traîtres dit Arabos Musulmans qui aulieu de faire une coalition Militaire des Armées Arabes au secour du Peuple Palestinien dans sa Guerre de Libération nationale contre l’occupation Colonisation Sionistes Occident , en veut à l’Algérie pour avoir secouer le Cocotier Monde Arabo Musulmans.. Les Hypocrites se sont sentis visés.
    Sans aucun doute.
    Vive Algérie et nôtre Bien Aimée ANP et DRS 🇩🇿🇸🇩🇩🇿👋😊🤗

      Vraipatriotedz
      24 août 2024 - 18 h 20 min

      depuis fin 2015, ce n’est plus le DRS mais le DSS, une institution successrice du DRS, digne relève de la valeureuse puissante ancienne institution.

    Brahms
    23 août 2024 - 13 h 44 min

    Les Egyptiens seraient derrière HAFTAR en Libye avec les EAU ?

    Le Haut Conseil d’État libyen (sorte de Sénat), basé à Tripoli, a dit également « suivre avec grande inquiétude les mobilisations militaires des forces de Haftar dans le sud-ouest ces deux derniers jours, visant clairement à renforcer son influence et étendre son contrôle sur des zones stratégiques communes avec nos voisins ».

    Alger redoute sa mise sous pression à des frontières très sensibles, proches de ses installations stratégiques énergétiques

    « Au-delà de la crainte de voir se déclencher une nouvelle guerre civile entre Libyens, Alger redoute sa mise sous pression à des frontières très sensibles, proches de ses installations stratégiques énergétiques notamment », rappelle un observateur. Le souvenir de l’attaque meurtrière du site gazier de Tiguentourine, en 2013, par des terroristes islamistes venus du nord du Mali (qui connaît de nouveaux affrontements entre groupes armés) via une Libye déstabilisée reste très vif pour Alger.

    « Autres raisons d’inquiétude pour Alger : les alliés de l’homme fort de l’Est libyen. [Alger] est au bord de la rupture diplomatique avec les Émirats arabes unis, grand allié du militaire Haftar. Quant à la Russie, Alger ne voudrait pas de mercenaires comme les Wagner ou l’Africa Corps à ses frontières, ce qui est déjà le cas au nord du Mali. Or, la présence de l’ANL à ses frontières implique forcément la présence de ces mercenaires », précise une analyse de RFI. « Par ailleurs, Saddam Haftar, qui dirige les forces terrestres de l’ANL, a récemment effectué au moins deux visites en Israël, alors qu’Alger refuse la normalisation avec l’État hébreu, sans qu’il n’y ait une paix juste et durable avec les Palestiniens. »

    Terrorisme ? Libye : l’Algérie en première ligne

    Les relations entre Haftar et l’Algérie ont toujours été teintées d’hostilité et de tensions. En 2018, Haftar a accusé « les Algériens [qui] ont trouvé une occasion pour entrer en Libye ». « Lorsque nous avons découvert cela, j’ai envoyé le général Abdelkrim en Algérie pour expliquer que ce qui avait été fait n’était pas fraternel. Nous pouvons transférer la guerre de l’Est à l’Ouest en peu de temps », a-t-il menacé.

    « Personne ne peut menacer l’Algérie », tranche le président Tebboune.

    En 2019, lors de la seconde offensive du maréchal contre Tripoli, Alger avait songé à une intervention en Libye, car « Tripoli est une ligne rouge », comme le révéla le président Abdelmadjid Tebboune. « Nous n’acceptons pas que la capitale d’un pays maghrébin et africain soit occupée par des mercenaires. Nous allions intervenir », avait-il déclaré à Al-Jazira en 2021.

    Et en 2021, Haftar a déclaré des zones frontalières avec l’Algérie « zones militaires » et a ordonné la fermeture des frontières. Le président algérien, questionné par la presse par rapport aux agissements et menaces du maréchal libyen, a rétorqué : « Personne ne peut menacer l’Algérie. »

    Si sur le plan militaire, l’offensive du fils de Haftar déclenchée le 7 août paraît connaître une pause ? Ghadamès est encore aux mains du gouvernement de Tripoli ?, le front diplomatique, lui, reste fiévreux. Car, en plus d’étendre son influence vers l’ouest et le sud aux confins des frontières avec l’Algérie et le Niger, Haftar a entamé des contacts très poussés avec Niamey pour mieux stabiliser son emprise sur le sud. De son côté, et quasiment dans le même laps de temps ces dernières semaines, Alger a renoué les liens avec le Niger après une période de crise, en une course d’influence régionale.

    Il va falloir s’occuper des EAU.

    Chark
    22 août 2024 - 6 h 29 min

    La cia et le mossad ont trés bien fait leur job en égypte en neutralisant la poupée al sissi , aprés l’assassinat du regretté Mohamed al Morsi et de son fils les judeo-terroristes-us-sionistes ont mis le couteau sous la gorge de l’épypte comme ils l’ont fait au maroc , en jordanie , au qatar , aux émirats , an arabie , au koweit , en libye , au soudan , le pire c’est que le peuple égyptien inerte accepte le fait accompli .

    Brahms
    21 août 2024 - 18 h 59 min

    Le Président AL SISSI a acheté des avions Rafales + un bateau à la France grâce à l’argent des saoudiens 13 milliards d’euros suite à l’éviction de MORSI.

    Avec ça, les Egyptiens se sentent puissants et forts alors qu’Hosni Moubarak a détourné des milliards de dollars pendant 30 ans, un grand escroc notoire.

    Que les égyptiens aillent déjà nettoyer leurs écuries avant de faire causette. Enfin, n’oubliez jamais que les pharaons égyptiens n’étaient que des voleurs et des esclavagistes.

      Chark
      23 août 2024 - 7 h 16 min

      @Brahms le nom du président traitre al sissi ,ne mérite pas d être écrit en majuscule .

    Raïss
    21 août 2024 - 17 h 32 min

    Les Égyptiens, les Saoudiens et les Arabes du Galij sont les Arabes les plus lâches du Moyen-Orient, cela est connu depuis des siècles, et il existe également des chemises et des pontales cousus par les Égyptiens dans les usines textiles des Juifs nés à Auschwitz. les colons qui recourent à la violence restent en Palestine. Pour d’autres, l’or compte plus que la vie des Palestiniens

    Anonym3
    21 août 2024 - 11 h 38 min

    Sissi n’est pas L’Egypte, c’est 100 millions d’habitants.L’Algérie c’est 45 millions d’habitants dont 75% de moins de 35 ans des jeunes qui sont entrain de perdre leurs energies dans les coins des cites dortoir ,des quartiers et les,cafés maurre. Au lieu de leur donner 1.5 millions de centimes chaque fin du mois pourquoi ne pas crée des postes de travaille au niveau des APC comme auparavant avec les enterprises communal . El bled est devenus une jungle avec une anarchie total et une mezbala a ciel ouvert,sauf ou les Ahmed vivent . 1.5 millions de centimes c’est lui donner les cigarettes et les goblets de café pour le rendre fainéant et malade. L’assistanat et les discours du populisme des années 60 ne sont pas les mêmes de 2024 et pas dans les années a venir. Occupant nous de notre pays et essayant de reparer ce qui reste avant que le pays redeviendra comme kandahar ou Sao Paulo.

      DZ
      21 août 2024 - 16 h 26 min

      @anonyme 3 occupe toi plutot du maroc ou la majorite de la population meurent de faim et ne revent que de l algerie et surtout ton makzen avec ses chateaux paris et ses 10 MILLARDS de dollars alors que son peuple est dans la misere

    Anonyme
    21 août 2024 - 11 h 07 min

    a mon avis c’est une erreur de compter sur un pays financé par les USA ,afin d’etre soumis aux sionistes ; par ailleurs, l’algerie devrait se concentrer en priorite sur sa frontiere avec la lybie,region strategique pour l’economie du pays,region qui a deja ete attaquée, par des elements venant de lybie ou un marechal d ‘operette gonfle actuellement le torse, encouragé par des puissances etrangeres !

    Aurès
    21 août 2024 - 10 h 23 min

    Et quand bien même les propos du président candidat exprimeraient l’envie d’aller en découdre avec les enfants naturels du nazisme que sont devenus les rescapés de la shoah atteints du syndrome de Stockholm. 40000 palestiniens femmes et enfants exterminés en direct et en mondiavision ne suffisent pas aux pays arabes lâches, félons et normalisateurs pour réagir ? Ne comprennent- ils pas que Gaza est un essai en laboratoire d’un prélude à l’extermination de tout le voisinage arabe car la prétendue terre promise ne s’ arrête pas à la Palestine pour les sionistes. Il s’agit de reconstruire le royaume de Salomon sous sa nouvelle appellation de grand Israël ( Palestine, Liban, sud Syrie, Jordanie, Sinaï, nord de l’arabie et l’Irak jusqu’au fleuve l’Euphrate). Les complices égyptiens, saoudiens, jordaniens et emiratis ) sont dans la ligne de mire dans les futurs conquêtes sionistes nazis. Si ces arabes du moyen-Orient directement concernés par leur existence ne se réveillent pas et préfèrent à la place du combat l’humiliation dans des compromissions en attendant leur fin inéluctable, l’Algérie leur souhaite mort, souffrance et disparition. Mais une chose est certaine le peuple algérien vendra TRÈS CHER sa peau même si tout l’imperialo-sionisme mondial se ligue contre l’Algérie. Il n’y a aucune honte à combattre un état nazi et colonisateur. Il est hallucinant de réaliser que nous sommes arrivés à une époque où l’opprimé est désigné comme le méchant et l’opresseur comme la victime. Le monde a malheureusement perdu la raison et le sens des mots. Bien à vous.

    صالح/ الجزائر
    21 août 2024 - 7 h 04 min

    Un proverbe populaire palestinien dit : « Étirez vos jambes en fonction de la taille de votre lit. »

    Anonyme
    20 août 2024 - 23 h 38 min

    Le chiens du mazkhzen avec ceux des émirats les sevrviteurs zélés des barbares sioniste essaient par tous les moyens à faire créer à l’Algérie des conflits avec ses voisins et/ou allés afin de l’isoloir et l’affaiblir mais ils peuvent rêver.
    Vive l’Algérie et c’est à nous les algériens des se mettre la main dans la mains et porter un coup fatal à ces chiens.

    Assa azeka l’Algérie tella tella. Gloire à nos martyres.

    vraipatriotedz
    20 août 2024 - 19 h 00 min

    Dans le cas de sa cynique stratégie de la tension permanente avec le voisin de l’Est, je mettrai ma main à couper qu’il s’agit encore d’un coup foireux de la racaille mekhzen qui cherche a provoquer des crises de division et d’éclatement entre l’Algérie et d’autres pays, là en l’occurrence, à travers les créations de faux profiles sur les réseaux, ils se font passer pour des Egyptiens pour s’attaquer à l’Algérie. Les Egyptiens se sont relativement assagis et repentis de leur affront d’il y a 15 ans, et de toute évidence en matière d’insulte à nos martyrs et de souillures de nos symboles sacrées, à côté des harkis mekhzenos sionistes, les egyptiens sont des apprentis.

    Anonyme
    20 août 2024 - 18 h 50 min

    Quand bien même il aurait dit l auteur , on va pas s excuser d une réalité patente et connues de tous . C est pas du cinéma l histoire et elle est bien là encrer pour leurs rappelés à tous ces égyptiens leurs traitrises et la paix qu ils ont signés avec l entité sioniste . Je devrais m excuser qd je dis que l Egypte a un ambassade israélien sur son sol et q elle entretient des relations diplomatiques et officielles et plus, mon president algérien devrais s en excuser si il faisait ce constat que tt le monde entier connaît ? C est le monde à l envers . faut assumé ce que vous êtes égyptiens avec ISRAËL depuis votre capitulation et accords de paix et ça ose l ouvrir et jouer le grd frère des pays arabes . N est pas qui veut l Algérie ? Laissez l’Algérie tranquille et ayez plus de courages avec vos maitres sionistes quivous ont pliés hier et qui vous plient tous aujourd’hui . C est mieux comme ça l Egypte et tt son peuple; je suis pas le président algérien mais le monde entier n en pense pas moins , vous avez tjrs sous perfusions américaine et sionistes ,c est un fait. VIVE L ALGERIE !

    lhadi
    20 août 2024 - 18 h 36 min

    Le plus difficile, dans l’exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

    Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C’est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l’on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    L’entourage du président de la république semble ne pas être un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Face à la complexité croissante des problèmes de la vie nationale et internationale, je recommande, au président de la république de renvoyer ses principaux conseillers et prendre soin d’installer une nouvelle équipe de collaborateurs qui puisse lui éviter de se faire prendre pour un « zozo » sur la scène nationale et internationale ; une équipe franche et loyale, efficace et compétente, mobilisée sans relâche pour la réussite des objectifs gouvernementaux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    km
    20 août 2024 - 16 h 18 min

    Les Égyptiens ont très bien compris les propos de Tebboun , c’est un peuple de lâche et de traitre , comme l’ensemble du pseudo monde arabe, Maroc , Égypte, Jordanie, Liban , Émirats, Qatar, Arabie Saoudite et j’en passe , une bande de marchand de tapis sans envergure .

      Anonymat
      20 août 2024 - 17 h 22 min

      C’est facile depuis son clavier au chaud traiter les autres de traitres, que peuvent faire les pays arabes de la région devant Israël protégé par l’oncle SAM, la France, l’Angleterre et l’Allemagne ?

    Anatole France
    20 août 2024 - 16 h 09 min

    « en affirmant que si l’Egypte ouvrait sa frontière avec Gaza »
    Personne ne doit demander publiquement à El Djazaïr d’ouvrir sa frontière avec le Morhreb d’azoulay.
    Personne ne doit demander publiquement à Masser d’ouvrir sa frontière avec El Falastine.

      Chelieth
      20 août 2024 - 20 h 22 min

      Un président represente son pays. Chacun de ses mots doit être décortiqué et pesé sous tous les angles avant d’être publiquement prononcé. Pour cela il faut une grande equipe d’experts et conseillers triés sur le volet. Est ce notre cas? That’s the big question.

        Conseiller à distance du président 😁👍
        21 août 2024 - 19 h 27 min

        Non le mieux c est qu ils rentrent dans sa peau dans son corps et dans sa tête pendant qu on est ? Vous avez pas entendu l ex président des USA et pleins d autres ; TEBBOUNE en est loin. Enfin je n ai entendu personnes qd Sissi à ces début selon des infos disait qu il était capable de prendre l Algérie en 24H OU 48 Heures. Je n ai aussi entendu personnes qd HAFTAR disait pouvoir attaquer l Algérie en la menaçant ben oui on vous a ni vu ni entendu et personnes s en est offusqués donc gardez vos conseils et critiques pour vous.

        Conseiller à distance du président 😁👍
        21 août 2024 - 19 h 28 min

        Non le mieux c est qu ils rentrent dans sa peau dans son corps et dans sa tête pendant qu on est ? Vous n avez pas entendu l ex président des USA TRUMP et pleins d autres ; TEBBOUNE en est loin. Enfin je n ai entendu personnes qd Sissi à ces début selon des infos disait qu il était capable de prendre l Algérie en 24H OU 48 Heures. Je n ai aussi entendu personnes qd HAFTAR disait pouvoir attaquer l Algérie en la menaçant ben oui on vous a ni vu ni entendu et personnes s en est offusqués donc gardez vos conseils et critiques pour vous.

    Algerie patriotique
    20 août 2024 - 16 h 03 min

    Bonjour. Notre président aurait mieux fait de se taire au lieu de semer le trouble. J’ai dit, j’ai pas dit ??? Pas besoin de se cacher derrière l’Égypte. S’il était vraiment décidé d’agir, je pense qu’il est en retard. Et franchement l’Algérie peu y aller directement. Alors ces belles paroles sont que du vent. Allah ihdina.

      Il Y A De L'Hugo Dans L'Air
      20 août 2024 - 19 h 17 min

      C’est ballot comme dirait Balou en admirateur zélé du moment présent.
      Il en faut peu pour être heureux …

    Nacer
    20 août 2024 - 15 h 22 min

    M Tebboune doit avoir des conseillers en communications, ses dérives verbales peuvent nous causer des ennuis. On se rappelle tous quand il a dit à Putin qu’il voulait integrer les BRICS pour se débarrasser du Dollar. M KADAFI a été renversé quand il avait évoqué la monnaie unique Africaine qu’il voulait mettre en place. Attention M Tebboune, vous représentez un ETAT et non pas juste votre DOUAR

    Les faux arabes : un danger ambulant😂
    20 août 2024 - 15 h 14 min

    Parler une langue sans pense dans la même langue porte toujours cette incompréhension, Ce qui devient grave au niveau institutionnel. La presse arabisante , pour le fait d’être la langue d’État, ( quelle tristesse), vit en parallèle avec les faits , qui sont significativement pensés dans la culture locale. Dans le meilleur des cas l’ arabe classique est un camisole de la réalité, qui doit paradoxalement se plier à la langue du prince!
    En attendant vous nous infligez l’arabisation, qui ne sert qu’à déformer la personnalité algérienne. Quand on n’ait dans une culture on connaît forcément les routes linguistiques. Or, si vous n’êtes incapable de communiquer votre pensée c’est le cas de se poser la question identitaire! C’est navrant de devoir corriger ou pire, limiter cette question à la contingence. Les relations internationales vivent de cette dynamique, si vous subordonez un peuple au rôle d' »apprenti arabe « , linguistiquement, vous lui faîtes subir aussi le positionnement de prétendant. Un esclavagisme anthropologique.
    Arrêter vite avec ce cirque des institutions qui parlent arabe  » classique  » pour feindre un dialogue. Jusqu’à présent ce dysfonctionnement politique a produit des désastres au peuple, continuer dans cette farce rendra le pays illisible.

      Anonyme
      20 août 2024 - 18 h 02 min

      Quand je lis certains vu ta vu commentaires.
      Il est plus qu’urgent de nommer une dizaine de ministres des affaires étrangères et quelques milliers de conseillers.
      l’Égypte et les autres traîtres arabes ne méritent même pas qu’on les nomme.

    Anonyme
    20 août 2024 - 14 h 28 min

    Encore et toujours les memes problèmes! Et si tout simplement le président parlait trop et ne controlait pas son berbiage? ce n’est pas la première fois aprés tout. Bien sur on peut continuer à accuser les autres de ne pas nous aimer, cepandant sous Bouteflika Allah irahmou, on avait bien moins de problèmes avec nos voisins.

      Anonyme
      20 août 2024 - 19 h 05 min

      Notre président est libre de ces paroles et gestes et l Algérie est souveraine ; en effet c est plus Bouteflika ! Ca doit en énervé plus d un donc c est bon signe pour l Algérie et son peuple. Merci dieu .

      schlomomo6
      20 août 2024 - 21 h 49 min

      toi ca te dérange que l’Algérie est coupé les ponts avec le bousbirland escalves des juifs.
      inchAllah 2025, plus aucun bousbiriens (avec ou sans papier) , présent en Algérie, qu’ils dégagent chez eux

    Anonyme
    20 août 2024 - 14 h 17 min

    Les politiques algériens parlent trop de l´ANP, et donnent ainsi du grain à moudre à nos ennemis.
    Tous les pays ont une armée qu´ils équipent et chouchoutent, sans faire trop de bruit.
    Du matin au soir nos politiques et nos journalistes citent et montrent l´ANP et son chef,
    Cela donne l´impression et c´est ce dont nos ennemis nous accusent, que notre pays est une dictature militaire, alors que dans des pays dits démocratiques, l´armée joue un role centrale, en silence, sans que cela soit communiqué, pour faire croire que leurs armées ne sortent aps de leurs casernes.
    Soyons plutot intélligents et boostons notre ANP, sans devoir l´afficher.
    L entité sioniste posséde des bombes atomiques, sans en parler une seule fois.

      Mehdi
      21 août 2024 - 8 h 23 min

      Tout à fait d’accord avec toi Anonyme, arrêtons d’afficher ldafficher l’armée à la vie quotidienne de l’algérien, dernière en date les félicitations du président aux médaillés des JO, et j’en passe, ils sont les militaires. Restez dans vos casernes et arrêtez de montrer vos muscles, on va finir par croire que nous avons une armée de ballons de baudruche. On a rien à prouver à personne !
      Ils s’affichent à toutes les activités civiles, c’est quoi ce message qu’ils veulent faire passer ?

        Anonyme
        22 août 2024 - 19 h 47 min

        As tu vu l armée en dehors de ces casernes montrer ces muscles ? Faut pas mentir c est pas bien d inventé des mensonges afin de dénigré l ANP.

    Ferid Racim CHIKHI
    20 août 2024 - 13 h 49 min

    La pensée unique de la communication !!

    Une des problématiques non décryptée pour nos gouvernants reste  »Une communicaiton institutionnelle à jour : Up To Date ». À l’ére des réseaux sociaux, des espaces des technologies de l’information envahis par Monsieur et Madame tout le monde est encadrée par des spécialistes de l’information formés aux techniques modernes, nos gouvernants sont encore à l’ère de la pensée unique et du département de l’information.
    Ils doivent sortir de ce passé ou seul une institution s’exprime laissant libre cours aux adversaires et autres ennemis …

    Pourtant, il est indéniable et il est partout question d’intelligence artificielle mais sans l’Intelligence tout court la stagnation devient de la régression.

    Anonyme
    20 août 2024 - 13 h 29 min

    Notre MAE se fait rouler dans la farine là où il va pour discuter et débattre sur des sujets sensibles! Ligue arabe et cie foutaise crème fouettée gonflette et nid e crabes donc à bannir et cracher dessus!

    schlomomo6
    20 août 2024 - 12 h 59 min

    L’Algérie doit rompre tout contact avec tous les pays arabes soumis aux youpins, comme les egyptiens, les bousbiriens et les esclaves du golf

    Abou Stroff
    20 août 2024 - 12 h 49 min

    « Les Egyptiens déforment les propos de Tebboune sur Gaza et attaquent l’Algérie » titre M. K..

    je pense que si les « égyptiens » sont arrivés à déformer les propos de tebboune sur Gaza, c’est que les propos de tebboune prêtaient à équivoque et pouvaient, par conséquent, être déformés.

    en termes crus, si les propos de tebboune ont été déformés, c’est essentiellement parce que les conseillers en communication du président n’étaient, certainement, pas à la hauteur et n’ont pas anticipé les conséquences des propos du président qui ont nécessairement dû être lus et relus par les conseillers avant qu’ils ne soient émis par le président.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la parole du président doit être rare, bien structurée et « indéformable » par nos ennemis quels qu’ils soient, et que lorsque des déclarations peuvent être mal interprétées, il faudrait qu’elles soient émises par des « subalternes ».

    Attention
    20 août 2024 - 12 h 22 min

    Dans les réseaux sociaux les sujets esclaves du makhzen se font passer pour egyptiens et insultent le président Tebboun et l’Algerie, il faut faire attention et ne pas tomber dans la trappe des marokkis, serviles agents du sionisme dans les medias arabes, qui voudraient bien que les relations algero-égyptiennes se dégradent.

    DZ
    20 août 2024 - 12 h 10 min

    l egypte est le premier normalisateur en 78 c est un pays sionise comme la turquie et les pays du golf seul l algerie se demene pour aider les palestiniens c est complique c est pour cela quil faut se retirer de cette ligue arabe et devellope la langue amazigh je dis ca je dis rien

    Chaoui
    20 août 2024 - 12 h 08 min

    On connaît la nature des dirigeants du Golfe…
    On devrait ne pas oublier ou surtout mésestimer celle – non du Peuple frère Égyptien – des dirigeants Égyptiens post Gamal Abdel Nasser.
    Ce sont rappelons-le LES PREMIERS du ‘Monde arabe’ à avoir ‘normalisé’ leurs ‘relations’ avec le régime occupant sioniste et s’y sont depuis soumis contre un plat de lentilles qu’ils reçoivent an après an sous forme ‘d’aides et subventions’ sur le dos des Palestiniens…
    N’oublions pas qui est leur ‘chef d’Etat’ actuel mis en place par les USraéliens…(né d’une mère juive marocaine…). Celui-ci est plus prompt d’envoyer ses troupes en Libye, soit à nos frontières, qu’à Gaza…(il n’a même pas été fichu de défendre ses soldats abattus comme des chiens ces derniers mois par les sionistes au poste-frontière de Gaza…).

    Mohamed El Maadi
    20 août 2024 - 12 h 06 min

    Les Egyptiens sont des gueulards professionnels, car si leur peuple ou la bourgeoisie Cairote décadente connaissait véritablement qui a plus à perdre dans une confrontation, ils sauraient que d’un claquement de doigt ont cesse la distribution de gaz et également certains subsides sonnants et trébuchants. 

    Donc, à part crier que « nous sommes le centre du monde » ou que « Dieu parle de l’Égypte dans le Coran », c’est le vide sidéral, car quand on n’est même pas capable de défendre son propre territoire ou de faire cesser par Israël que les soldats israéliens abattent comme des pigeons le militaire égyptien, on se tait.

    Ce sont des parties anti-algériennes connues et qui dans quelques heures retourneront à la niche.

    Car le discours de Tebboune est clair et sans équivoque.

    Anonym3
    20 août 2024 - 11 h 24 min

    Un politicien et un surtout un chef d’état ne doivent pas dire ce qu’ils pensent. Personnellement je crois que le président a commis une erreur en prononçant l’armée, il aurait pu dire L’Algérie est prête à aidé les pauvres palestiniens et construire 3 hôpitaux militaires en 3 semaines. Aussi c’est une campagne electoral en Algérie, le peuple veut entendre de lui ce qu’il va faire dans les 5 prochaines années.

      Ashtough
      20 août 2024 - 13 h 23 min

      Bonjour,
      Franchement, nous avons par des déclarations pareils toutes les limites .Je n arrive pas à comprendre qu un haut responsable puisse faire des déclarations pareils.
      Ou est passer le sens du langage diplomatique, la mesure et la porte des mots .
      À ce que je sache , nous avons beaucoup à faire aussi bien au niveau nationale et à trouver des solutions urgentes à l internationale que de balancer en ces moments cruciaux des discours qui peuvent plus nous porter préjudices sur beaucoup de plans .
      Rappeler vous de la réponse de Bouteflika sur le problème palestinien : « j ai assez de problème à régler , le problème palestinien n est pas ma priorité’’
      Sur le plan purement humain , le problème palestinien est insupportable , inacceptable mais avons nous et nous seul la capacité et l obligation de trouver une solution.moi , je pense que nous.
      Moi, à part mon pays , à part l Algérie , tout autre problème ne le concerne pas , surtout pas en ces moments .
      Je n ai qu un seul pays , c est l algerie , ca le suffit largement.

      Salutations fraternelles

        Zyriab
        21 août 2024 - 18 h 42 min

        Ashtough De toute évidence tu mes en application L’Histoire de « Djeha » Pourvu que moi j’y échappe » Aujourd’hui il est de notoriété que aucun pays ne peut vivre en autarcie absolue Toutes les nations tous les pays sont liés par une foultitude de questions Donc ce qui se passe au pole sud ou au pole nord nous concerne directement ou indirectement raison de plus quand il s’agit de nos proches voisins La réflexion est un outil dont l’homme a une nécessité absolue

    Anonyme
    20 août 2024 - 10 h 54 min

    Ce sont les troll du Makhzen et leurs serviteurs qui sont lâchés. Tant que l’Egypte officielle n’a rien dit, faut pas laisser le vassal moutaz matar, payé par le makhzen , déclencher une crise avec l’Égypte.

    Anonyme
    20 août 2024 - 10 h 09 min

    Volià , Voilà! L’Algérie a signé des contrats pour augmenter les échanges avec ce pays, Egypte, traitre et soumis à ses protecteurs, ce grand pays dit-on a aussi menacé il y a qq temps d’envahir cette Algérie noble, digne et glorieuse. C’est sissi aux commandes actionné par israel la france le gb et les us. Il faut oublier cette contrée maléfique et qu’elle aille vendre ses oignons au makhzan qui les fourguera à la fafa. Vigilance partout avec ces pays bougnoules qui ne sont pas libres et souverains. Qu’ils soient maudits pour l’éternité!

    Moskos dz
    20 août 2024 - 10 h 05 min

    Le rêve du Maroc n’est un secret pour personne,rappelons que 95% de ces internautes sont Marocains et se font passer pour Égyptiens.

    Brahms
    20 août 2024 - 9 h 57 min

    Les Egyptiens attendent les subventions de l’Amérique et d’Israël, ils sont comme le Maroc.

    C’est la même face d’une même pièce (Maroc/Egypte) donc pas la peine de perdre du temps avec eux.

    Raïna
    20 août 2024 - 9 h 56 min

    Les égypchiens devraient plutôt se tourner vers leurs dirigeants corrompus à la solde de l’entité sioniste qui sont en partie responsable des massacres en Palestine occupée au lieu de perdre leur temps à vouloir déformer les propos du président algérien Tebboune.
    Nous sommes l’un des rares pays où le peuple et ses dirigeants parlent d’une seule et même voix concernant la cause palestinienne et sans oublier au passage la cause sahraouie

    Ztack
    20 août 2024 - 9 h 34 min

    Et rebelote encore !!! Ces musulmans hybrides se croyant descendants des valeureux pharaons ont toujours eu la mémoire courte.
    Ils se croient tjrs OUM EDDOUNIA , hé hé !

    Ont-ils oublié l’envoi, lors de la guerre en 1973, lorsqu’ils ont livré 500 danseuses du ventre pour égayer un peu les soirées de l’armée d’israël sur les bords du Nil ?

    D’ailleurs elles ne sont jamais revenues en Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.