Ghali appelle Guterres à assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui

ONU Ghali Guterres
Le Président sahraoui s'était entretenu, lundi dernier à New York, avec le SG de l'ONU. D. R.

Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), Brahim Ghali, a appelé mercredi le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui en mettant fin aux violations continues du droit international et du droit international humanitaire par l’occupant marocain, soulignant que «la détérioration» de la situation «compromettait sérieusement» les perspectives de relance du processus de paix au Sahara Occidental, déjà au point mort.

Dans une lettre adressée à Guterres, Brahim Ghali, également Secrétaire général du Front Polisario, a appelé le Secrétaire général de l’ONU à «prendre toutes les mesures pour obliger le Maroc à rendre des comptes de ses violations flagrantes du droit international humanitaire » et à « user de l’autorité que lui confère la Charte des Nations unies et ses résolutions pertinentes pour assurer la protection des droits fondamentaux des Sahraouis au Sahara Occidental occupé, un territoire en attente de décolonisation».

Il a attiré, à ce titre, l’attention du secrétaire général de l’ONU et des membres du Conseil de sécurité sur «la situation grave dans les territoires sahraouis occupés en raison de la répression et de la violence continues exercées par l’occupant marocain contre les civils sahraouis».

Le président sahraoui a mis l’accent, dans sa lettre, sur «la politique de la terre brûlée» menée par les autorités d’occupation marocaines à travers l’expropriation des Sahraouis de leurs terres, la destruction de leurs maisons ou tentes, de leurs moyens de subsistance, de leur bétail ou encore à travers la pollution de leurs puits dans le but ultime de «les arracher à leurs terres et installer davantage de colons marocains sur le territoire dans le cadre d’une politique de colonisation intensive» visant à «modifier la composition démographique du territoire et perpétuer l’occupation».

Il a rappelé, dans ce contexte, que le Maroc a mené «une campagne accélérée et intensive de confiscation de vastes étendues de terres sahraouies», notamment après la rupture du cessez-le-feu par l’occupant en novembre 2020, relevant que ce dernier ne se contente pas d’exproprier les Sahraouis de leurs terres, mais il leur refuse également le droit de se réunir pacifiquement, poursuivant sa politique répressive visant à faire taire les voix sahraouies, à les soumettre à la torture physique et psychologique ainsi qu’à des pratiques dégradantes.

Le secrétaire général du Front Polisario a dénoncé, en outre, les peines collectives décrétées par l’occupant marocain contre les civiles sahraouis à travers la pratique d’une politique d’appauvrissement, de famine, de privation, d’exclusion et de discrimination racial, attirant l’attention sur le recours par les forces d’occupation marocaines à des attaques de drones, qui ont entraîné la mort d’une centaine de civils.

Les crimes odieux perpétrés par les autorités d’occupation marocaines contre les prisonniers politiques sahraouis, notamment ceux du groupe de Gdeim Izik, ont été également soulevés dans la lettre de Brahim Ghali qui a appelé, une nouvelle fois, le Secrétaire général de l’ONU à «prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis afin qu’ils puissent retourner dans leur patrie et retrouver leurs familles».

Soulignant que la poursuite du pillage des ressources naturelles sahraouies par l’occupant marocain, «en collusion avec des parties étrangères», constitue une «violation flagrante du droit du peuple sahraoui à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles», le président sahraoui a appelé le SG de l’ONU à utiliser tous les moyens à sa disposition pour informer l’opinion publique mondiale et les organes compétents des Nations unies de toutes les activités économiques et autres activités illégales menées au Sahara Occidental occupé.

Il a fait remarquer, dans sa lettre, que ces activités visent à «consolider par la force le fait accompli colonial dans le territoire et compromettre l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la résolution de l’Assemblée générale sur les activités économiques et autres qui portent atteinte aux intérêts des peuples des territoires non autonomes, du 11 décembre 2023».

Le président sahraoui a mis en garde, par ailleurs, contre la poursuite des violations flagrantes des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, affirmant que ces violations «affaibliront davantage la confiance dans le processus de paix au Sahara Occidental, parrainé par l’ONU, et porteront atteinte à la crédibilité de l’organisation».

Selon Brahim Ghali, ces violations «compromettaient sérieusement les perspectives de relance du processus de paix, au point mort, et contrecarraient les efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara Occidental».

R. I. 

Comment (10)

    Algerien Pur Et Dur
    23 août 2024 - 19 h 16 min

    C’est aux dirigeants sahraouis d’assumer leurs responsabilités vis à vis de leur peuple. Les carottes sont cuites s’ils comptent toujours sur ce machin-chouette qu’on appelle l’ONU.

    Tu posséderas ce que tu possédes déjà
    23 août 2024 - 7 h 44 min

    Qu’est-ce que l’utipossidetisjuris? – Une phrase dérivée d’utipossidetis, itapossideatis : « Tu posséderas ce que tu possédes déjà » – ou principe d’intangibilité – a été établie en 1819 lors du Congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États latino-américains nés de la décolonisation espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriale dans le contexte de l’indépendance.
    Cela a conduit à considérer comme des frontières stables les divisions administratives qui avaient été dessinées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui divisait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été adopté par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières résultant de la colonisation européenne.
    Lors de la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur indépendance.
    .
    Lors de l’INVASION de 1975 , l’OTAN avait interdit à l’Armee ESPAGNOLE 🇪🇸 l’utilisation d’Armes US en 1975
    La France avait aide le Sultan avec son Aviation en Bombardant les SAHARAWIS après l’INVASION de 1975 par le Sultan au service de la France 🇫🇷

    La RASD , Membre Fondateur de l’Union Africaine reconnue par 84 États dans le Monde attend le RÉFÉRENDUM sous l’Egide de l’ONU 🇺🇳 en vertu de la CHARTE des NATIONS UNIES pour les Territoires Non Autonomes en DÉCOLONISATION depuis l’INVASION de 1975 , pour que les SAHARAWIS , au travers de leur seul représentant Légitime le POLISARIO décident de leur SOUVERAINETÉ tel que décidé après la GUERRE de Libération des SAHARAOUiS
    en Échange du CESSEZ-LE-FEU de 1991 signé par le représentant des COLONS , le Sultan HASSAN II
    Le RÉFÉRENDUM doit être organisé par la MINURSO
    MIssion avec le concours de l’Administrateur ou des Adminstrateurs temporaires (Maroc , Mauritanie) désigné par l’ESPAGNE 🇪🇸,
    .
    Toutes les Cours de Justice du Monde ont statué en Faveur des DROITS LÉGITIMES des SAHARAOUIS
    Cour de justice Internationale de la Haye
    Cour Européenne
    Cour Africaine
    L’Occupation démarrée en 1975 doit cesser !
    Le Maroc 🇲🇦 a ZÉRO Droit d’ENVAHIR MILiTAIREMENT la RASD et de PILLER ce Territoire et de RÉPRIMER le Peuple SAHARAOUI INDIGÈNE.
    .
    Soutien aux patriotes Saharaouis du POLISARIO dans la 🇪🇭 RASD en lutte contre le COLON MARROKI depuis l’INVASION de 1975
    .
    Soutien à l’ONU 🇺🇳 pour organiser le RÉFÉRENDUM pour l’AUTO-DÉTERMINATION de la SOUVERAINETÉ du
    Sahara Occidental
    .
    🇪🇭 RASD
    #REFERENDUM NOW !
    # FreeWesternSahara

    Anonyme
    22 août 2024 - 11 h 50 min

    Compte tenu des censures sur les commentaires appelant les sahraouis à se battre,j’en déduis que c’est l’Algérie qui bloque la situation, qui cherche le statu quo depuis 50 ans.
    Les Palestiniens doivent se battre, mais les sahraouis doivent faire profil bas?

    Il est ou le Front Polisario ?
    22 août 2024 - 9 h 24 min

    Tant que le Maroc ne sera pas touché sur son territoire, et que les sujets soumis ne finiront pas par prier Sidhom Shlomo 6 de quitter le Sahara Occidental, alors, soit les choses resteront telles qu’elles, soit le Maroc continuera de se renforcer.
    Comme l’a dit notre ami Fidel Castro :  » La liberté est au bout du fusil ! ».

    Brahms
    21 août 2024 - 18 h 35 min

    C’est un (copier – coller) de ce qui se passe en Palestine,

    Ce sont les mêmes méthodes israéliennes qui sont appliquées aux sahraouis.

    Si l’ONU ne fait rien, on va devant de nouveaux massacres de populations.

      Hors-jeu
      23 août 2024 - 14 h 31 min

      Tu te trompes
      La différence c est que les palestiniens se battent
      A main nu avec des cailloux
      Ils se battent
      Ils ne font pas la guerre des Salons et les kermesses des comités et des marche et thé sous les tentes

    Bealem du 42
    21 août 2024 - 16 h 47 min

    Il faut faire parler la poudre, si non, tantouze 6 ne lâchera rien et vous allez finir comme les pauvres Palestiniens qui se font exterminer au vu et au su de tout le monde.

      Commentaire Perspicace
      21 août 2024 - 21 h 45 min

      Le respect du droit universel à l’autodetermination des peuples vivants sous occupation étrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation étrangere d’utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
      Pour reprendre @Un Passant :
      Ils sont en train de chialer et de pleurer pour l’Ukraine, alors que la guerre a juste 14 jours.
      Et dire que les Ukrainiens ont une part de responsabilité dans ce qui leur arrive, pas si innocents que cela.
      Alors que pour le Sahara occidental, ils ne disent mot, ils sont muets.
      Et dans leurs dires et discours ils se considèrent comme des démocrates et sont pour les Droits de l’Homme.
      Oui cela se voit.
      Et pour la moindre occasion sur ce qui se passe ailleurs quand ils ont un compte à régler avec un pays, ils interviennent en force pour la moindre futilité, rappelez vous du journaliste, larbin, Drareni.
      Toute l’Europe et ses médias mobilisés pour un chiyate.
      Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    Hors-jeu
    21 août 2024 - 14 h 51 min

    Tiens il se réveille après des années de léthargie..
    J ai finis par croire que les Sahraoui étaient une espèce en voie de disparition

      Anonyme
      22 août 2024 - 9 h 14 min

      Se réveiller c’est prendre les armes, ils doivent sûrement faire la guerre sur leur PlayStation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.