Le pétrolier algérien chargé de 30 000 tonnes de fioul, quitte le port de Skikda pour le Liban

Le pétrolier algérien, In Ecker, a appareillé en direction du Liban, jeudi matin, avec un chargement de 30 000 tonnes de fioul, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fournir les quantités de carburant nécessaires au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans ce pays.

Le chef de l’unité portuaire Est – activité commercialisation Sonatrach-Skikda, Hocine Belabed, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le chargement du carburant à bord du pétrolier In Ecker (un navire appartenant à HYPROC Shipping Company, une filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, ndlr), avait débuté mardi soir au port pétrolier de Skikda pour se poursuivre durant 18 heures, soit jusqu’à mercredi vers 15 h 30.

Une attente de plusieurs heures était nécessaire après la fin du chargement afin de finaliser les procédures techniques commerciales et de sécurité, avant que le navire ne puisse lever l’ancre vers sa destination, a expliqué M. Belabed, précisant que plusieurs structures du groupe Sonatrach, en l’occurrence la raffinerie de Skikda, l’unité portuaire Est – activité de commercialisation et la Société d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), ont été mis à contribution pour mener à bien cette opération.

Pour sa part, le directeur de la raffinerie de Skikda, Abdelhamid Merabet, a indiqué que cette cargaison de carburant destinée au Liban a été produite au niveau de la raffinerie de Skikda qui dispose d’une capacité de production de l’ordre de 16,5 millions de tonnes/an.

Pour rappel, cette opération a été réalisée sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné de fournir au Liban les quantités de carburant nécessaires au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans ce pays frère, traduisant ainsi les liens de solidarité et de fraternité unissant les deux pays.

R. N.

Comment (5)

    Merci!!!
    23 août 2024 - 19 h 41 min

    Merci à l’Algérie de venir au secours du peuple libanais…

    Cette belle action s’inscrit dans la philosophie de l’émir Abdelkader qui a montre l’exemple en sauvant les chrétiens de Syrie.

    Tebboune et l’Algérie sauvent les chrétiens mais aussi tous les autres habitants du Liban qu’ils soient libanais ou pas de la misère dans laquelle l’entité sioniste veut les enfermer.

    C’est un acte de générosité fort et un acte de résistant important dans ce contexte de violence sans limite et de barbarie imposé par l’entité sioniste et ces alliés.

    Merci! Merci! Merci!

    Alif
    23 août 2024 - 15 h 20 min

    Voici ce qu’a écrit un lecteur du journal libanais L’Orient-Le Jour :

    « Il est très intéressant de savoir que la mafia au pouvoir au Liban a escroqué le peuple irakien de 2 milliards de dollars après avoir mendié pour obtenir son pétrole. Il y a fort à parier que les Algériens seront les prochaines victimes… »

    Je ne comprends pas ce genre de politique où le Président, « tout-puissant », ordonne à une entreprise nationale, en l’occurrence Sonatrach, de se faire arnaquer par des loups dont le seul gouverneur de la banque centrale a détourné 300 millions de dollars. En effet, ce fameux gouverneur fait l’objet d’enquêtes dans plusieurs pays européens pour des détournements massifs de fonds publics libanais.

    Je croyais que le « fait du prince » avait disparu avec l’ancien président.
    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le fait du prince, il est essentiel de rappeler les dangers de cette pratique, où un dirigeant agit seul, sans consultation ni délibération, en s’imposant au-dessus des institutions et des processus démocratiques. Une telle concentration du pouvoir peut mener à des décisions arbitraires, inefficaces et souvent désastreuses pour la nation.

    D’ailleurs, 30 000 tonnes de fioul représentent l’équivalent de 60 millions d’euros, sans compter les frais de transport. Mais qui paie ces montants ? Ce sont, bien sûr, les citoyens, à travers les ressources de l’État, détournées et gaspillées par ceux qui sont censés les protéger.

    Chark
    23 août 2024 - 7 h 12 min

    Attention !! Compte tenu de la guerre qui fait rage entre le Hezbollah Libanais et les judeo-terroristes-sionistes ce navire risque d’être attaqué , et de couler au large des côtes Libanaises , ce navire prend de sérieux risque s’il n’est pas protégé militairement ., les judeo-terroristes-sionistes diront aprés qu’un missile perdu aurait pu toucher le navire .Algerien .

    dz
    22 août 2024 - 20 h 32 min

    le methanier algerien vas etre controle par les americains c est certain

    Anonyme
    22 août 2024 - 15 h 42 min

    Fallait le remplir d armes pour le Hezbollah via Hamas, ben oui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.