Des intellectuels et des religieux juifs appellent à punir le régime de Tel-Aviv
Par Houari A. – Des intellectuels et des religieux de confession juive ont lancé un appel international pour faire cesser les crimes commis par le régime nazi de Tel-Aviv contre les Palestiniens. «Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L’occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s’acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes. Il organise la famine. L’occupant torture les prisonniers», lit-on dans une pétition qui a déjà récolté de très nombreuses signatures.
«Depuis des mois, des centaines de milliers de Gazaouis survivent sous la tente dans les pires conditions, avec une absence d’hygiène qui favorise les épidémies», regrettent les auteurs du texte, qui précisent que «le monde sait et les dirigeants se taisent». «Certains se disent préoccupés mais, collectivement, ils laissent le gouvernement d’extrême-droite au pouvoir en Israël détruire chaque jour un peu plus le droit international. Pire, ils continuent de fournir armes et munitions aux génocidaires. Les Etats-Unis viennent de renouveler leur financement de milliards de dollars à Israël pour des armes et de l’équipement militaire», déplore la pétition.
«La décision qui s’impose, sanctionner fortement cet Etat qui commet les pires crimes en toute impunité, n’est toujours pas prise», exigent les signataires de la pétition, qui refusent que ces crimes soient commis en leur nom. «Nous, juives et juifs, parce que le crime se commet en notre nom, parce que nous refusons d’être complices de ce crime atroce, parce que nous refusons que l’antisémitisme – qui est notre histoire intime – soit utilisé pour justifier l’horreur, appelons à la solidarité concrète avec la population de Gaza martyrisée», écrivent-ils.
«Nous appelons à exiger le cessez-le-feu et l’arrêt de cette tuerie, nous appelons tous les pays à sanctionner l’Etat d’Israël, nous appelons au jugement des criminels de guerre et de leurs complices», concluent les auteurs de l’appel, signé par des philosophes, des artistes, des linguistes, des historiens, des économistes, des médecins, des sociologues, des cinéastes, des avocats, des syndicalistes, des militants des droits de l’homme, des militants antisionistes et anticolonialistes, des élus, mais aussi des rabbins.
H. A.
Comment (18)