Projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand d’Alger : lancement des travaux préliminaires

hôpital Qatar
L'hôpital sera construit à Sidi Abdallah, à Alger. D. R.

Le coup d’envoi des travaux préliminaires du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand a été donné jeudi à Sidi Abdallah (Alger), en présence de membres du gouvernement et de l’ambassadeur de l’Etat du Qatar à Alger, Abdulaziz Ali Al-Naama.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a déclaré, à cette occasion, que cet hôpital représente «une fierté pour l’Algérie qui continue à renforcer les structures de son système national de santé afin de fournir des prestations hospitalières à la hauteur des aspirations des citoyens et en phase avec les évolutions mondiales en matière de soins».

Soulignant la gratuité des services de santé fournis par cet hôpital dont la réalisation est prévue «dans deux ans ou moins», le ministre a indiqué que cet établissement de santé s’inscrit dans le cadre de «l’élargissement des perspectives de coopération économique entre l’Algérie et le Qatar en vue de réaliser davantage de rapprochement, en concrétisation des aspirations des directions des deux pays frères et des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de développement des services de santé».

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, pour sa part, que l’enveloppe financière allouée à la réalisation de cet hôpital de 300 lits s’élève à 290 millions de dollars, «la partie algérienne financera 40% et la partie qatarie 60%».

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, de son côté, «la disposition de l’Algérie à renforcer la coopération avec le Qatar dans le domaine de la production pharmaceutique pour soutenir cet hôpital et développer les moyens de coopération dans des domaines similaires».

Le CEO (Chief executive officer) du holding Estithmar et président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie des services de santé, Mohamed Badr Al-Sadah, a présenté un exposé sur ce projet qui intervient, a-t-il dit, «en concrétisation des orientations des dirigeants des deux pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l’émir de l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani». Cet hôpital, ajoute-t-il, «sera doté de moyens modernes et comprendra 30 unités de soins intensifs, 15 salles d’opérations, 40 cliniques externes, en sus de 20 zones dédiées aux urgences, réunissant des compétences médicales de haut niveau et les technologies de pointe en matière de diagnostic et de traitement en un seul endroit».

Le projet contribuera également à «répondre à un grand nombre de besoins médicaux, notamment dans le domaine des services médicaux spécialisés tels que les maladies cardiaques complexes, la chirurgie hépatique, la neurochirurgie et la déformation de la colonne vertébrale, ainsi que la chirurgie oncologique et la chimiothérapie».

R. N.

Comment (8)

    Le Chat Botté
    30 août 2024 - 16 h 11 min

    Bis,
    J’avais omis de le mentioner.
    Les Chinois ont construit un Hospital d’une capacité de 600 lits en simplement 10 JOURS je dis bien 10 JOURS et nous on a besoins de le construire en 2 ANS quelle honte.

    Anonyme aussi
    30 août 2024 - 15 h 59 min

    L’article aurait pu s’étendre sur la participation allemande. Elle n’est pas du tout définie

    Le Chat Botté
    30 août 2024 - 15 h 34 min

    Albert Einstein avait raison quand il a dit:
    2 choses sont infinies;, l’Univers et la bétise humaine.
    Est-ce-qu’on a besoin de chamelierss d’orient pour construire un Hospital.
    On aurait aimer voir un projet de consrtruction d’un centre de recherche dans le domaine médical pour produire notre propre suffisance en matiere de médicaments et autres au lieu de construire un hospital alors qu’il y unon manque flagrant de médecins chevrenés et professeur émérite en médecine.

      Anonyme
      30 août 2024 - 18 h 00 min

      @ Le Chat Botté
      30 août 2024 – 15 h 34 min
      Je lis « ….alors qu’il y unon manque flagrant de médecins chevrenés (c’est plutôt cevronnés) et professeur émérite en médecine ».

      Non vous êtes mal informés. Les medecins spécialistes ne manquent pas en Algérie. La preuve la France nous les pique tous les ans. En 2023, la France a recruté, sur concours, 1200 médecins algériens.

    Ztack Google [email protected] 85.190.234.188
    30 août 2024 - 8 h 56 min

    En Algérie la présence d’infrastructures hospitalières et sanitaires dignes de ce nom est très insuffisante au vu de la démographie galopante.
    Nos concitoyens se démènent comme ils peuvent pour se soigner ailleurs , du moins , ceux qui ont les moyens de sortir ou de payer les soins.
    Cette carence n’a jamais fait l’objet d’une dénonciation, ce qui est insolite quand même.
    Messieurs les députés rapaces , qu’attendez-vous pour interpeller les instances gouvernementales pour tirer la sonnette d’alarme.
    Les déplacements de Boutef’ au Val de Grâce pour se soigner n’ont jamais fait état d’indignation.
    Ammi TEBBOUNE va régler peut-être ce problème récurrent.

    Abou Stroff
    30 août 2024 - 7 h 04 min

    « Projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand : lancement des travaux préliminaires » titre R. N..

    étant donné que l’Etat algérien ne manque pas de ressources financières mais n’a pas nécessairement les compétences requises pour mener à bien ce projet, j’admets que nous ayons besoin de l’expertise allemande.
    cependant, je n’arrive pas à comprendre l’implication du qatar qui, à ma connaissance, n’as aucune expertise reconnue dans un quelconque domaine lié à la construction d’un hôpital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que j’attends des explications convaincantes, autrement, je suis en droit de considérer qu’il y a anguille sous roche*.

    wa el fahem

    * la même anguille sous roche transparait en ce qui concerne l’implication des émiratis dans le contrat signé avec mercédès.

    Chelieth
    30 août 2024 - 2 h 23 min

    Esperons qu’ils ne nous donneront pas avec une main et prendront avec deux. On aurait pu commencer par essayer de convaincre nos médecin de france de retourner dans leurs pays en leur fournissant ici ce qu’ils sont allés chercher là bas. Ça aurait couté moins que les centaines de millions de dollars qui cet hopital va couter; un hopital qui ne desservira d’ailleurs qu’un tout petit bout de l’Algérie.

    Brahms
    29 août 2024 - 21 h 58 min

    Il faut faire des CHU ultra-moderne dans chaque ville pour désengorger le système de santé.

    Assez d’amusement dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.