Skikda : 5 fennecs acquis d’une manière illégale à Collo récupérés

fennecs récup
Renard des sables. D. R.

La brigade mobile de la police judiciaire de Collo, dans la wilaya de Skikda, a récupéré en coordination avec la Conservation des forêts 5 fennecs acquis d’une manière illégale, apprend-on jeudi auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.

Cette espèce animale sauvage typique du Sahara, appelée aussi renard des sables du Sahara (Vulpes zerda), est protégée par plusieurs textes dont la loi 23-21 relative aux forêts et aux espèces forestières et l’ordonnance 06-05 du 15 juillet 2006 relative à la protection et la préservation de certaines espèces animales menacées de disparition, a rappelé la même source.

Les cinq fennecs, trouvés en possession d’un citoyen qui les a acquis d’une manière illégale, ont été remis aux services de la Conservation des forêts de la daïra de Collo qui œuvrera à les libérer dans leur milieu naturel ou les placer dans le plus proche parc animalier après leur examen par un vétérinaire, a-t-on ajouté.

Le fennec est la plus petite espèce de la famille des canidés avec une taille à peine supérieure à celle du chat. Cet animal se distingue par ses longues oreilles caractéristiques et une fourrure du dos de couleur jaune virant vers le blanc.

R. N.

 

Comment (3)

    Anonyme
    31 août 2024 - 11 h 21 min

    Normalement, tout doit rester dans son milieu natuerel, que ce soient les animaux, les plantes et meme le paysage lui-meme.
    On apprend à nos enfants par exemple de cueillir les fleurs de champs au printemps.
    Eh bien c´est faux, les fleurs, tu peux les admirer, les photographier, mais ils faut les laisser à leurs places, pour les autres et pour leur multiplication aussi.

    Brahms
    30 août 2024 - 11 h 04 min

    Les animaux ne parlent pas mais il faut les comprendre.

    Allez dans sur les marchés pour libérer tous ces oiseaux qui sont dans des cages et revendus par des citoyens en mal d’argent pensant même faire fortune de la sorte.

    En réalité, ces gens bloquent la vie de ces oiseaux ou autres animaux et détruisent leur propre pays.

    Triste réalité.

    Brahms
    30 août 2024 - 8 h 03 min

    Il est mignon ce Fennec,

    Je vois régulièrement des jeunes qui vont piéger des chardonnerets, des escargots afin de ramasser de l’argent alors qu’il y a plein de moyens pour en faire.

    Arrêtez de détruire votre propre système naturel, laissez ces animaux en liberté pour réguler la flore, l’environnement, le lieu.

    Je dis à ces jeunes, imaginez que vous soyez en prison (privation de liberté) que diriez – vous ? Donc mettez vous à la place du chardonneret qui doit s’accoupler, faire des petits, voler, chanter, se nourrir.

    Réfléchissez à ce que vous faîtes, la préservation de la nature c’est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.