Les renégats Daoud, Sansal et Zemmour ou le commerce de la haine de l’Algérie

Daoud Sansal
Kamel Daoud et Boualem Sansal à Paris. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Trois noms ont marqué ce que l’on pourrait nommer les chroniques estivales anti-algériennes : Kamel Daoud, Boualem Sansal, et Eric Zemmour, ce dernier ayant surtout fait parler de lui dans la période électorale qui a précédé les JO de Paris. En effet, ils n’ont pas manqué de taper encore et toujours sur l’Algérie et les Algériens sur tous les plateaux de télé qui les accueillaient à bras ouverts, attendant d’eux qu’ils déversent leur venin sur tout ce qui est algérien. A part ce dernier point qui les rassemble, qu’ont-ils donc en commun ? Bien plus qu’on ne le pense. D’abord, ils sont tous les trois nés en Algérie, ensuite ils sont devenus français et défendent l’entité sioniste d’Israël et, enfin, tous trois développent la même disposition à renier leurs racines algériennes pour vilipender leur pays natal avec la même énergie malsaine, tournant le dos à ce grand soleil qui irradie dans le ciel pur de notre magnifique pays dont on ne se lasse pas d’admirer la beauté. Et l’on pense avec reconnaissance au sacrifice de nos martyrs qui nous ont légué un immense territoire aux paysages incomparables et à l’Histoire millénaire.

L’ancien du GIA issu de la fornication idéologique entre l’islamisme et le sionisme qu’est Kamel Daoud s’est fait une spécialité de vomir sur l’Algérie et ses valeurs. La constance de Daoud et de Sansal de revendiquer leur statut de bougnoules, de ratons et de m’guemmel au service du colon français pourrait être un sujet d’étude pour tous les psychiatres et experts en syndrome du colonisé. L’écrivaillon Daoud-David qui a pondu une prétendue contre-enquête sans consistance pour réhabiliter Camus nous incite à penser que l’enquête qu’il faudrait mener devrait plutôt examiner si ce Daoud a bien toutes ses facultés mentales, lui qui cognait sa femme régulièrement et qui, pour une valise perdue à l’aéroport d’Oran, a fait tout un cirque. Contrer le courant représenté par Daoud relève du devoir national. Ce courant révisionniste auquel appartient aussi Boualem Sansal, qui a tété la vache quand il était au ministère de l’Energie où il a profité de la rente jusqu’à l’ivresse, doit être combattu pied à pied. Ces gens ont été nourris par le pays sur lequel il crachent aujourd’hui en se découvrant anti-algériens, alors que l’Algérie leur a tout donné.

L’olivier sans fruit déraciné

Eric Zemmour, quant à lui, a prouvé qu’il était un novice en politique en disparaissant complètement des radars suite au coup d’Etat que lui a fait subir, sous forme de regroupement familial de la famille Le Pen, la blonde Marion Maréchal Le Pen, cette harpie au visage d’ange fabriquée dans les laboratoires de Steve Bannon et de l’Etat profond américain. Zemmour se voyait pourtant favori des élections françaises et paradait sur toutes les chaînes de télé où il étalait en toute décomplexion son racisme et sa xénophobie. Rappelons que Zemmour, les Le Pen et tous les groupes d’extrême-droite qui émergent et se développent partout en Europe font partie d’un programme bien étudié de l’empire. Ils sont le fer de lance du système capitaliste qui a toujours utilisé l’extrême-droite et le fascisme lorsqu’il était en crise, comme nous l’a démontré l’Histoire.

En tout cas, le KO technique infligé en ce début d’été à Eric Zemmour, qui chantait sur tous les tons «Nous, les Français» alors qu’il est plutôt un olivier sans fruits déraciné provenant du côté de Sétif, l’a envoyé au tapis et, depuis, on ne l’a plus ni vu ni entendu. Donc, d’un côté, nous avons ce Français «de souche» terrassé par les walkyries Le Pen et de l’autre, Kamel Daoud et Boualem Sansal, les fidèles serviteurs de l’agenda de leurs maîtres néocolonialistes et sionistes qui les paient pour taper matin, midi et soir sur l’Algérie. Bien sûr, de part et d’autre, on n’a pas entendu un mot sur le massacre quotidien, sur la boucherie, sur le Guernica de Gaza et l’atroce souffrance des enfants palestiniens. Ce n’est pas à l’ordre du jour. Quand Daoud prétend qu’on le critique parce qu’il n’est pas communiste ou décolonial, je lui réponds n’est pas communiste ni anticolonial qui veut. Comment pourrait-on débattre et échanger des idées avec un mercenaire, une prostituée intellectuelle uniquement intéressée par le prix de la passe ? Ce type n’a aucune honte à hanter les plateaux de télé qui dégoulinent du sang des Palestiniens.

Ces trois personnages, Daoud, Sansal et Zemmour, se ressemblent sur un autre point. En effet, Daoud et Sansal sont très proches dans leurs propos de l’extrême-droite française, dont fait partie Zemmour, car ils se revendiquent de l’héritage Le Pen qui hait l’Algérie. Ils sont les enfants légitimes de l’OAS. Le courant révisionniste que ces gens incarnent en rêvant d’une Algérie colonisée n’a pas lieu d’être. C’est un non-sens. Pour combattre cette absurdité, il suffit de leur lancer à la figure le martyre de nos révolutionnaires qui ont vaincu le système colonial français ignominieux, criminel, ségrégationniste, mettant en place l’Apartheid et représentant ce qu’il y a de plus abject sur terre. Et donc, il faut opposer au modèle révisionniste de ces bougnoules fiers de leur statut de colonisés, le modèle de l’Algérie qui est la Mecque des révolutionnaires, qui a inspiré tous les révolutionnaires du monde et qui a établi de nombreuses réalisations pour le bien de son peuple.

Messieurs les renégats…

Le jeu malsain des Daoud et Sansal dans les salons dorés de l’Europe, et spécialement de France, où on leur déroule le tapis rouge à Paris, n’est pas un gage de véracité. Bien au contraire, leur discours déviant est à rebours du sens de l’Histoire. Ce courant est l’antithèse des actes de bravoure des Novembristes qui ont extirpé le colonialisme de notre terre et il est de notre devoir à nous, les patriotes, de démasquer ces nostalgiques de l’Algérie française qui veulent nous présenter le colonialisme comme une époque bénie où les colons apportaient «le progrès et la civilisation» en Algérie. Non, Messieurs les renégats, cette bonne terre d’Algérie, ce soleil radieux, n’appartiennent pas aux colons venus d’outremer. Et non, Monsieur Eric Zemmour, l’Algérie n’a pas été créée par la France comme vous le dites souvent. D’ailleurs, vos analyses vous ont ramené à 2% de suffrage, c’est dire si vos propos ont de l’impact. Vous avez subi un véritable AVC politique et l’on comprend qu’un égocentrique nombriliste comme vous doit avoir du mal à s’en remettre. Mais la trahison qui vous a été infligée n’a rien à voir avec l’Algérie, il s’agit d’un acte délibéré provenant d’une famille franco-française qui vous a remis à votre place de bougnoule.

L’extrémisme se nourrit de lui-même et l’on ne peut qu’être écœuré de voir l’acharnement des médias français à s’attaquer contre tout ce qui est opposé à l’entité sioniste d’Israël et au génocide qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien. Evidemment, chacun sait que celui qui paie l’orchestre choisit la musique. En effet, la presse française est aux mains de milliardaires qui sont tous les valets d’Israël. Cela relève aussi du colonialisme puisqu’Israël a colonisé la France. Cela n’empêche pas les pseudo-«journalistes» et «experts» en tous genres qui hantent les plateaux de montrer cette même arrogance qui est une seconde nature chez eux. La France est incapable de retenir les leçons de l’Histoire : ses déboires au Vietnam, en «Indochine», comme les colons l’appelaient, sa défaite en Algérie et ses tortures, sa gégène, ses «corvées de bois» quand nos braves révolutionnaires étaient précipités dans le vide depuis les hélicoptères, son «œuvre civilisatrice» à coups de baïonnettes et d’enfumades. En Algérie, nous avons connu les chambres à gaz, moins sophistiquées et plus rudimentaires, certes, mais tout autant efficaces et bien plus cruelles puisque les soudards français enfermaient des tribus entières avec leur bétail dans des grottes pour les y enfumer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus trace de vie, les animaux affolés piétinant et encornant les humains en essayant de s’échapper. C’est cela la colonisation par le peuplement ! On s’empare des terres et des richesses d’un pays ou d’une région et on applique un génocide implacable sur sa population que l’on réduit à l’état de bête. La France a massacré le peuple algérien pendant 132 ans, les Européens ont massacré les peuples autochtones dès qu’ils ont mis le pied en Amérique en 1492, les ont réduits en esclavage et les ont décimés. Israël fait la même chose en Palestine depuis 76 ans. Et le Maroc reproduit le même processus avec le peuple sahraoui.

«Si nous venons à mourir, défendez notre mémoire»

Daoud, Sansal et Zemmour sont des profanateurs de l’Histoire. Chanter les louanges du colonialisme et du néocolonialisme, vanter les mérites du grand capital va dans le sens contraire des aiguilles de la grande horloge de l’Histoire. C’est une aberration. Reconnaître le droit d’Israël à «se défendre» est une abjection qui permet à l’entité sioniste de poursuivre le génocide du peuple palestinien en toute impunité. Reconnaître la soi-disant «marocanité» du Sahara comme le fait Macron est une autre absurdité qui encourage la monarchie féodale du Maroc et ses sujets à se sentir tout puissants alors que l’entité rétrograde bousbirienne n’est qu’un furoncle anachronique de l’Histoire. Ainsi, on a vu il y a peu un minable bousbirien exalté attaquer un diplomate sahraoui en pleine séance plénière au Japon. Voilà comment agissent ceux qui n’ont pas d’arguments et qui se croient en position de force. Heureusement que le catcheur algérien était là pour faire comprendre à ce pignouf qu’il devait rester à sa place de minus et que son pays occupait illégalement des territoires qui ne lui ont jamais appartenu, comme Israël le fait en Palestine ou comme la France l’a fait jadis en Algérie. Tous ces apôtres du colonialisme sont liés par le profit, les gains, les intérêts de leurs maîtres dont ils sont les porte-voix, leurs maîtres étant des oppresseurs, des impérialistes, des capitalistes qui pillent les ressources des peuples qu’ils massacrent. C’est aussi simple que cela. A qui profitent les crimes du colonialisme, du néocolonialisme, de l’impérialisme et du capitalisme ? Aux puissants ! A l’oligarchie, aux magnats de la finance, aux propriétaires de tous les médias de masse, aux GAFAM, etc. dont les politiques, comme Macron et ses pairs, sont aussi des larbins.

Quant à nous, le courant patriotique, nous sommes aux antipodes de ce révisionnisme abject. Si nous combattons ces chantres du colonialisme, ce n’est pas dans un accès de rage dentaire ou avec des arrière-pensées financières ou pour avoir une place dans une institution. Nous les combattons par devoir national et en souvenir de la célèbre phrase du grand stratège Didouche Mourad, grand parmi tous les grands qu’a enfanté l’Algérie de Novembre dans cette épopée magnifique qui était la Révolution et qui ont libéré ce pays extraordinaire dont les paysages éblouissants m’évoquent toujours nos martyrs : «Si nous venons à mourir, défendez notre mémoire». Ils étaient une poignée et ils nous ont libérés du colonialisme en nous léguant un paradis. Que sont des Daoud, des Sansal, des Zemmour face à ces géants ? Ils sont inexistants face à nos chouhada qui ont écrit l’Histoire avec leur sang.

Le combat contre les larbins du colonialisme, du sionisme et du grand capital est un devoir pour rétablir la vérité historique et une mission patriotique. Combattre la personne nous intéresse peu, mais combattre l’idéologie défendue par cette personne est vital. C’est la raison pour laquelle nous nous dressons face à ces renégats pour les confronter à la réalité historique. Vous êtes payés, Messieurs Daoud, Sansal, Zemmour, et les autres, pour déverser vos mensonges en déféquant sur les chaînes françaises et dans les salons dorés parisiens.

Mais l’Algérie fait partie de l’Histoire de l’Homme. Elle n’est pas née hier. Je répète que Massinissa frappait la monnaie deux siècles avant Jésus Christ, qu’il y avait une université à Madaure, que la terre algérienne a enfanté Apulée, Augustin d’Hippone, des empereurs romains, qu’elle regorge de ruines romaines et qu’à maints endroits on y trouve la trace de l’homme premier avec les nombreuses gravures rupestres comme dans la région de Djelfa, de Sétif ou encore dans le Constantinois, sans parler de Tassili n’Ajjer. Tant que ces arrivistes et businessmen de l’Histoire déverseront leur venin sur l’Algérie, la sève algérienne leur répondra. Car, nous, les patriotes, nous sauvegarderons ce suc sacré tant que nous aurons un souffle de vie. Nous ne cesserons pas de les combattre, comme nos ancêtres ont combattu jadis le colonialisme, et comme nous avons combattu le terrorisme islamiste que nous avons vaincu avec le sang des martyrs du devoir. Ce même terrorisme islamiste dont a fait partie Kamel Daoud.

Ni Daoud, ni Sansal, ni Zemmour, ce dernier ayant atteint sa date de péremption, ne sont sortis du choc des civilisations de Samuel Huntington dans lequel les ont coincés les néocons. Ils baignent là-dedans alors qu’entre les peuples l’entente serait possible, contrairement aux extrémistes de la pensée. Ces gens sont les eunuques du grand capital et de ses tentacules sionistes et néocolonialistes. Ils appartiennent à un passé qui ne reviendra jamais. L’Algérie française est morte en 1962 et elle ne reviendra pas. Ces tristes sires n’ont pas le logiciel pour étudier l’Algérie d’aujourd’hui. Elle les dépasse comme leurs semblables ont été dépassés par notre élite révolutionnaire. Les enfants de Novembre ont brisé les reins du colonialisme et des généraux saint-cyriens.

L’Algérie, ça se mérite

Ce que nous, Algériens, avons souffert de la France coloniale pendant plus d’un siècle, le peuple palestinien le subit depuis 1948. La boucherie à laquelle se livre quotidiennement l’entité sioniste dans la Palestine martyrisée, nous l’avons vécue, et cela nous rend particulièrement sensibles à la souffrance du peuple palestinien et à celle du peuple sahraoui. Ce qu’endurent les enfants de Gaza nous vrille le cœur. L’entité sioniste criminelle qui n’a rien à envier aux nazis, soutenue par l’Occident, commet un véritable holocauste à l’égard du peuple palestinien, au su et au vu de la planète entière. Et chaque fois que quelqu’un s’élève contre ce qui s’avère une éradication pure et simple du peuple palestinien, on nous sert la soupe perpétuelle de l’antisémitisme. Basta ! Ça ne prend plus ! Nous, les antisionistes, nous revendiquons le fait que cette terre de Palestine n’appartient pas à Israël. Ce n’est pas une histoire de religion, c’est une histoire de colonisation de territoire par peuplement, territoire qui appartient aux Palestiniens. Aujourd’hui, la résistance palestinienne marque des points et Israël ne peut rien faire à part massacrer les enfants. C’est la reproduction de ce qu’il s’est passé chez nous en termes de colonisation. Et concernant le 7 octobre 2023, on espère qu’il portera les mêmes fruits que le 1er novembre 1954 en Algérie, comme je l’ai écrit dans un autre article. Tous les Palestiniens doivent s’unir pour un 1er novembre palestinien, et chasser l’occupant colonialiste de leurs terres. La Palestine n’appartient pas à l’entité sioniste d’Israël qui n’a pas de terre, ce qui est confirmé par les Juifs justes. La cause des peuples gagnera, c’est un processus irréversible, et comme le peuple palestinien, le peuple sahraoui aura son indépendance et chassera le colon marocain de ses terres.

L’Algérie a toujours défendu les causes justes, n’en déplaise aux marionnettes de la France et du sionisme, comme, par exemple, au Sahel, au Mali, au Burkina, au Niger, etc. Je leur rappelle que l’Algérie est grande, pas seulement par son armée et par son histoire, elle est grande par le dévouement du peuple algérien à sa patrie. Dans notre sol, il n’y a pas comme richesse que le pétrole, le gaz, le phosphate, et les terres rares, il y a les martyrs. Sous chaque pierre, il y a un martyr. La terre algérienne a été abreuvée de leur sang. Nous sommes dans l’antithèse du discours de Kamel Daoud et de Boualem Sansal comme on doit combattre l’extrême-droite d’Eric Zemmour et de la clique Le Pen qui a collaboré sous Vichy et qui collabore avec le grand capital représenté par Macron, le petit banquier des Rothschild. Le grand capital a besoin de ce genre de mouvement : RN, FN, quel que soit son nom, il n’obéit qu’à un seul agenda, celui de ses maîtres capitalistes. Revenir aux classiques du bon vieux marxisme est incontournable pour comprendre ce temps du choléra et de la peste que nous vivons actuellement.

Car la crise systémique actuelle du capitalisme provoque tous ces phénomènes et exacerbe les instincts primaires, allant du racisme endémique jusqu’à l’installation d’un maccarthysme idéologique et intellectuel, lequel est brandi contre tout ce qui s’oppose à l’establishment. Ce système fasciste s’en prend à tout ce qui ne va pas dans le sens de son idéologie mortifère et les médias français et occidentaux sont envahis par des professionnels qui sont devenus des champions de la musculation de la langue. Les monstres dont parlait Gramsci, nous les voyons à chaque fois que nous regardons les chaînes télé poubelles occidentales et dont Daoud, Zemmour, Sansal, ce serviteur des sionistes qui profite toujours de sa retraite payée par l’Etat algérien sur lequel il crache allègrement, et consorts, sont des échantillons. Daoud et Sansal, ces renégats, ont profité de l’Etat algérien et ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre.

Ces sorties ne sont pas anodines et ne sont pas le fruit du hasard. Nous continuons à voir des tentatives de déstabilisation de l’Algérie avec l’opération Star Six (nous reviendrons sur l’opération Star Six prochainement), dirigée par des militaires étrangers et impliquant des pays ennemis de l’Algérie dans le but de perturber l’élection présidentielle afin d’empêcher un second mandat du président Tebboune. Dans ce cadre, beaucoup d’évènements se bousculent qui confirment tous la piste d’un vaste complot qui se déroule en ce moment et qui vise à déstabiliser l’Algérie. Ce complot dont l’objectif est de cibler l’armée et de détruire le pays englobe les Emiratis, l’entité sioniste, le Maroc et la France. Ces forces occultes veulent détruire l’Algérie et brûler le pays. Les mercenaires de l’empire sont tous en piste, les organisations terroristes Rachad et le MAK et les janissaires de YouTube que nous connaissons tous. Tout cela pour faire payer à l’Algérie ses positions en faveur de la Palestine et du Sahara Occidental, entre autres.

Nous, les patriotes, et nous sommes innombrables, que ce soit à l’intérieur du pays ou dans notre communauté à l’étranger, nous aimons notre mère patrie. Nous l’aimons sans rien en attendre. On ne réfléchit pas quand on aime sa patrie, c’est quelque chose de naturel. On se dévoue pour elle sans compter, parce qu’on ne peut faire autrement. C’est comme un vent léger qui caresse notre visage, comme la brise qui vient de la mer, ou le souffle chaud du désert qui vient nous dire : regarde ! Toute cette richesse, ce peuple fier et joyeux, cette terre féconde, cette culture ancestrale, cette Histoire millénaire, ces batailles et ces guerres, ce passé glorieux, tout cela, c’est l’Algérie. Elle n’appartient à personne d’autre qu’à son peuple et elle n’appartiendra à personne d’autre. Nous avons les outils pour résister à toutes les tentatives de nous déposséder de notre bien. Nous avons une grande armée et un grand peuple attaché à son armée populaire issue de la glorieuse Armée de libération nationale qui a déraciné le colonialisme de notre sol. Cette bonne terre de l’Algérie, on ne peut pas l’aimer quand on s’appelle Kamel Daoud ou Boualem Sansal ou Eric Zemmour. On l’aime quand on est patriote sincère et fier d’être Algérien. On aime l’Algérie parce que c’est comme ça, disent les jeunes, c’est normal, c’est notre patrie. Vivre en Algérie, ça se mérite. L’Algérie a résisté à des siècles de conflits et de batailles, et elle sera toujours là quand ses ennemis et ses renégats n’y seront plus. Elle résistera au temps et à toutes les trahisons.

M. A.

 

Comment (43)

    Anonyme
    4 septembre 2024 - 21 h 42 min

    Kamel David a dit aujourd’hui hui aux médias sionistes qu il ne pouvait ni écrire ni respirer en Algérie. Allez donc demander vous français grand défendeur du droit de la femme entre guillemets à sa propre femme en l’Algérie qui battait si elle pouvait respirer ou sortir prendre l air? Vous devrez en Algérie chers compatriotes des médias algériens lui rendre la monnaie de sa pièce en faisant témoigner aussi sa femme ou son ex à s exprimé sur ce sujet et faire tourner ça dans les réseaux sociaux juste comme ça pour juste l emmerder lui , une réponse algérienne parmi tant d autres puisqu il se gêne pas à frapper l Algérie genre t étais le seul écrivain en Algérie et que tt les écrivains algérien d hier ou d aujourd’hui pensent ou parlent comme toi, eux ils ont la décence d appartenir à un pays qu ils aiment et ne vont pas s offrir comme certains pour une reconnaissance quelconque et du fric à un pays qui a colonisé torturer violenté humilier l Algérie et les algériens pdt 132 ans et même aujourd’hui hui a du mal à reconnaître son passé odieux envers tt un peuple et un pays l Algérie. Les martyrs algériens morts noyés et tabassés avt d être jeté du quai de Seine à Paris dans le pays que tu respires bien te crache à la gueule espèce de mange merde , il t en faut peu toi pour trahir ton pays d origine l Algérie harkis moderne.

    Hors Sujet Enfin Non
    3 septembre 2024 - 19 h 21 min

    Il est passé où le sous homme KD et ses maîtres du même acabit pour Schreiber sur VALENTINA PETRILLO qui concourt et court aux JO paralympiques de Paris dans la catégorie FEMME avec une culotte boue 🤮
    Nous attendons MELONIE #ANGELA CARINI…
    Donald Trump Elon Musk la tartuffe Potter ah oui J K Rowling le fifils sarko Louis l’IBA le diplomate Russe…liste non exhaustive…
    Tous aux abonnés absents « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    C’est sûr que face à VALENTINA PETRILLO UN HOMME UN VRAI y’a plus personne pour venir pleurnicher tels des pleutres 😅

    Anatole France
    3 septembre 2024 - 18 h 25 min

    Et momo Sifaoui se prostitue sur Ghetto24 (i24) depuis que cette soubrette ne peut plus réapparaître Enfrance à cause de sa participation à l’association de malfaiteurs qui a volé plusieurs millions d’euros zo francés, sur le cadavre de Samuel Party Très Charlie hebdo, aux côtés de Marlène Schiappa et de nombreux controversés fact checkers.

    Le Chat Botté
    3 septembre 2024 - 18 h 21 min

    ….
    Pour les un comme E. Zemmour et autres de ses progénéteurs on comprend parfaitement leurs motivatioins ancrées dans leurs sub-conscients d’avoir été chassé de l’Algérie aprés la guerre d’indépendance en 1962 et quoi qu’il disent ou pensent reste et restera dans leurs mémoires d’avoir été chassés de ce qu’il appellent leurs patries de naissance. Mais qu’en est-il de ses deux autres sans les nommér qui ont fuit l’Algérie je présume dans les années 80 ou plus avec comme bagages leurs motivations personnelles qu’eux seules connaissent.
    Moi ma question est la suivante; Qu’en est-il des gens gens qui ont fuit l’Algérie avec des valisess pleines d’argent volés au peuple Algériens et qui profitent des largesses de leurs biens mal acquis ou bien des gens qui ont squatés des terrains agricoles pour en faire des espaces d’élevage de chiens et animaux éxhotiques.

    Mohamed El Maadi
    3 septembre 2024 - 12 h 39 min

    **Titre : « Les Échos d’un Bâton : Le Manuel de la Virilité à l’Envers »**

    **Introduction :**
    Dans un monde où la force des mots devrait primer, Kamel Daoud a choisi de faire résonner un autre type de langage. Ce livre, à la fois ironique et critique, explore les incohérences de ceux qui se disent intellectuels tout en sombrant dans des comportements indignes. À travers les récits du quotidien et les mésaventures d’un homme dont le bâton a pris le pas sur la plume, nous plongeons dans l’univers déroutant d’un auteur dont le talent semble subitement eclipsé par des actes violents.

    **Chapitre 1 : La Poésie du Bâton**
    Une réflexion sur la manière dont certains hommes perçoivent la force et la virilité, comparant les mots à des armes, et le bâton à une extension de leur ego. Quels messages envoient ces actes ?

    **Chapitre 2 : L’Écrivain et son Ombre**
    Une analyse satirique de l’image publique de Kamel Daoud, confrontée à la réalité de ses actes privés. Comment un homme qui prône la réflexion peut-il se laisser emporter par la colère ?

    **Chapitre 3 : Les Femmes en Péril**
    Un chapitre dédié aux voix des femmes, souvent étouffées par la violence. Comment la société doit-elle réagir face aux abus, et quelles leçons en tirer pour éviter de glorifier ceux qui choisissent le bâton plutôt que les mots ?

    **Chapitre 4 : La Réaction de l’Intelligentsia**
    Une exploration du discours intellectuel face à des comportements tels que ceux de Daoud. Pourquoi certains continuent-ils à le soutenir malgré ses actions ?

    **Chapitre 5 : Le Chemin de la Rédemption**
    Une réflexion sur la possibilité de changer, sur le chemin tortueux qui mène à la prise de conscience. Peut-on espérer que ceux qui ont utilisé le bâton pour blesser puissent un jour choisir la voie de la réconciliation et du respect ?

    **Conclusion : Vers un Nouveau Paradigme**
    Un appel à repenser la virilité, à valoriser les mots et les idées plutôt que la force brute. L’héritage laissé par Kamel Daoud ne doit pas être celui d’un bâton, mais d’une plume capable de bâtir des ponts, et non des murs.

    Ce livre, à travers son humour mordant et sa critique acerbe, vise à encourager une réflexion sur la violence, la masculinité et la responsabilité individuelle. En ridiculisant les actes de Kamel Daoud, il aspire à allumer une flamme de changement, où la voix des femmes et la force des mots prévalent sur le silence et la violence.

    Anonyme
    3 septembre 2024 - 11 h 54 min

    Apparemment, la France continue d’accueillir toute la misère du monde .

    THIDHETS
    3 septembre 2024 - 5 h 01 min

    J’ai comprit Victor Hugo qu’au 21e siècle, y a
    Victor et y a ces deux miséreux, traînants leurs savates, deux compères louvoyant leur père spirituel, Hugo.
    Maudits

    Assia
    2 septembre 2024 - 19 h 54 min

    Certains confèrent à Martine qui joue du piano , martine va à la plage,martine à la campagne..etc une dimension érotique .Tous cela évidemment avec la bénédiction du cercle racaillo-français des vieux pédos . On peut dès lors conclure sur 3 bougnouls cherchant la petite martine vu qu’ils gabarou que de côté la.

    Bou-vilène
    2 septembre 2024 - 19 h 42 min

    Ces 3 c… ne sont pas sérieux quand on épouse une carrière de pseudo intellectuel relevait à leurs jeunes époque du désir de conquête féminine . Le résultat est sans appel.

    Bilal
    2 septembre 2024 - 19 h 07 min

    Pour moi je condamne les traitres faibles d’esprit Daoud et Sansal que Zemmour. Je dirais que la morsure de zemmour fait moins mal que celle des minables daoud, et son compère sansal, pour la bonne raison que des millions de martyrs ont donné leur vie pour une patrie libre dans laquelle ont vécus ces énergumènes. Ils ont profité des deniers de l’Etat pour satisfaire leurs besoins et faire des études qui leurs ont permis de sortir de leurs misérables vies et se trouvent projetés sur la scène nationale et internationale. Non satisfaits de leurs sorts, ils vont jusqu’à renier la patrie nourricière, leurs origines, leurs fois en Dieu. Que leurs restent-ils ? De cracher sur le pays qui leurs a tout donné. Des minables pareils ne mérite que le mépris et l’oubli de leur minable existence. zemmour au contraire, sa haine je dirais presque, qu’elle est normale, car, il a été dégagé et mis à la porte de l’Algérie , lui et ses parents.

    Chelieth
    2 septembre 2024 - 16 h 01 min

    Ces deux petits charlot et harlot ont beau se serrer le coup avec un long cache nez pour se donner l’air intello parisien, ils seront toujours perçus en France comme de piètres caouads de service. Et ce daoud, qu’est ce qu’il a fait à part “réécrire” la fin du livre de Camus? Peut on vivre toute sa vie au pays de Voltaire et Dumas sur ce seul bien maigre “fait d’arme”?

    AKLI N'NA
    2 septembre 2024 - 15 h 12 min

    Les deux plus grands complexés déroute l’Histoire de la nation algérienne. Ils me donnent vraiment une envie terrible de….. VOMIR ! (Hachakoum !).

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 septembre 2024 - 15 h 07 min

    Oyez ! Oyez ! Oyez !
    LES DEUX BARBOUZES pseudo-intellectuels affichant sans honte mais en toute lâcheté LEUR SOUMISSION TOTALE à l’Empire du MAL. NOS CHOUHADAS AL ABRAR DOIVENT SE RETOURNER DANS LEUR PROPRE TOMBE…… QUE LEUR MALÉDICTION S’ABATTE SUR VOUS SANS AUCUNE PITIÉ !!!!! AMINE YA RABI AL ÂLAMINE……..

    Kingdom of Altava
    2 septembre 2024 - 14 h 45 min

    Les trois ne sont pas Algériens.
    1-L’infâme E.Zemmour est un juif issu d’une famille juive séfarade chassée d’Espagne (contraires à ce qu’il prétend)par la reconquista et ayant trouvé refuge au Maghreb central (Algérie).
    2-Le sinistre B.Sensal est d’origine marocaine(du Rif plus exactement) d’après ses propres dires.
    3-Le sieur K.Daoud est aussi (très probablement)d’origine marocaine comme son compère B.Sensal.

    Thidhetss
    2 septembre 2024 - 14 h 37 min

    David et Shlhomo.. Les deux.. Marcheurs qui iront moins loins que deux Hommes assis.

    Mohamed El Maadi
    2 septembre 2024 - 14 h 12 min

    Il est inacceptable de constater que des figures comme Boualem Sansal et Kamel Daoud semblent plus préoccupées par la critique acerbe de l’Algérie que par la construction d’un dialogue constructif. Leur discours, souvent marqué par une hostilité manifeste, apparaît comme un commerce de la haine, alimenté par des rancœurs personnelles et des intérêts souvent inavoués.

    Il est ironique que ces deux auteurs, qui ont tiré profit de leur appartenance à cette « vache algérienne » – terme qui évoque les ressources et les opportunités offertes par leur pays – se permettent aujourd’hui de cracher sur ce même pays qui leur a donné tant. Sansal, ayant occupé un poste ministériel, soulève des questions quant à ses compétences réelles et à l’intégrité de son parcours. N’est-il pas troublant qu’un homme qui a eu accès à des privilèges décide de tourner le dos à ceux qui l’ont porté, tout en se posant en donneur de leçons sur la moralité et l’humanité ?

    Par ailleurs, leur silence assourdissant sur des tragédies humanitaires, comme celle des enfants de Gaza, est particulièrement révélateur. Alors qu’ils prêchent des idéaux d’humanité, ils semblent aveugles aux souffrances des autres, préférant se concentrer sur une critique stérile de l’Algérie. C’est d’autant plus troublant qu’ils choisissent de se ranger du côté de ceux qui, comme Netanyahu, incarnent des politiques oppressives et déshumanisantes.

    En somme, cette posture ne fait que servir des intérêts qui dépassent le cadre national. Face à ce constat, il est essentiel de rappeler que la véritable humanité réside dans l’empathie et la solidarité, et non dans la dénigration d’un pays, de son peuple et de ses luttes.

    Quant à Éric Zemmour, qui se prend pour un Français de souche, il ne fait que se berner lui-même. Le peuple français l’a rejeté viscéralement, et il sait pertinemment pourquoi. Son discours, souvent teinté de nationalisme exacerbé, ne fait que rallumer des tensions et raviver des divisions au sein de la société. Sa quête de légitimité auprès d’un électorat qu’il ne parvient pas à convaincre témoigne d’un décalage entre ses prétentions et la réalité du rejet qu’il subit.

    La Mecque des Fachos et des supremacistes
    2 septembre 2024 - 11 h 23 min

    ALGER est la Mecque des Révolutionnaires
    TEL AVIV et ses Filiales sont La Mecque des Fachos et des supremacistes

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 11 h 16 min

    Le souci est que leurs torchons sont vendus en Algérie comme beaucoup d’autres .
    Boycottez ces nuisibles .

    Eaudemer
    2 septembre 2024 - 10 h 50 min

    le trio de juifs sionistes, je le disais que daoud n’est pas Algerien, mais il a etes couver en Algerie par la issaba, qui sont eux memes à moitié juifs, sensal lui c’est un gros sioniste juif , y en a dautres encore au bled les services concernes doivent les denicher , c’est deux que le mal c’est installe , ils travaillent pour l;entité sioniste, meme amir dz, etc…

      DZ
      2 septembre 2024 - 14 h 27 min

      un grand nettoyage doit etre fait en algerie les clandestins chez eux pas de perte de temps et la vermine c est pseudos ecrivains de gare et encore ne doit plus mettre leur pied en algerie

    Redouane
    2 septembre 2024 - 10 h 05 min

    Et encore les chouhadas, la glorieuse révolution, la mecque des révolutionaires et le ciel pur d’algerie.
    Soit ! les gens veulent des solutions á leurs problémes quotidiens d’aujourd’hui. Daoud, Sansal, Zemmour et je ne sais quoi, on s’en tape. Moi par exemple j’attend depuis 6 mois qu’on me libére Internet mais ce n’est pas possible car d’aprés Telekom algerie, il n’y a pas de modems. Alors c’est quoi le plan ?

    Sprinkler
    2 septembre 2024 - 9 h 56 min

    Des « bougnoules germanopratins » en livrée d’écuyers ne craignant ni la boue ni la bouse, qui, pour un bout de lard et quelques dollars, aux mieux offrants, infâmes, se sont vendus sans états d’âme !

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 7 h 58 min

    L’auteur écrit : « …..à renier leurs racines algériennes »
    NON Monsieur Sansal est marocain. Ses origines ne sont pas algériennes
    Eric Zemmour est juif né en Algérie ses origines ne sont pas algériennes.

    Excellente Contribution
    2 septembre 2024 - 7 h 53 min

    Zemmour est un apatride.
    Sansal est marocain.
    KD a dit « je suis marocain ».
    Pour reprendre @Anonyme 12/12/18 et ça va pour tout harki sous hommes à l’image de leurs maîtres : Quand BHL et Finkielkraut soutiennent un arabe, il faut qu’il soit pro-israélien donc anti-Palestinien, anti-musulman, anti-Algérien et renégat. C’est la surenchère dans l’infamie qui consolidera sa réputation. KD l’a bien compris. Quand ils n’auront plus besoin de lui il deviendra un « magma » (le mot est de De Gaulle) infréquentable.. ».
    Le Viêt Nam a nettoyé en profondeur ses harkis après la guerre.
    L’Algérie doit rétablir la peine de mort pour haute trahison à la patrie.
    Quand on voit un KD naturalisé frenchy et à contrario des Idir Mederess Nahel Allah yrahmoum liste non exhaustive .. « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!

    Abou Stroff
    2 septembre 2024 - 7 h 32 min

    « Les renégats Daoud, Sansal et Zemmour ou le commerce de la haine de l’Algérie » titre M. A..

    je ne discuterai pas du cas zemmour dont la haine envers l’Algérie et les algériens est tout à fait compréhensible et il n’y a pas lieu d’en vouloir à un pauvre type déraciné qui ne sait plus à ……………..quel rabbin se vouer.

    quant aux cas daoud et sansal, je pense qu’en bons experts de l' »économie de marché », ils ont fait des études de ………………… marché et ont conclu que, sans la posture anti-algérienne qu’ils assument, ils ne pourraient pas vendre leur ………….. livres en france et dans le monde francophone (reconnaissons qu’en Algérie, ces deux hurluberlus ont peu de lecteurs).

    en outre, reconnaissons que, particulièrement au moment présent, la posture anti Algérie paie puisque, tous les médias mainstream de fafa sont aux mains des sionistes et que ces derniers ne peuvent que condamner le soutien inconditionnel des algériens aux causes palestinienne et sahraoui (derrière le makhzen, il y a, comme tout le monde l sait, l’entité sioniste, n’est ce pas?).
    en termes crus, daoud et sansal ont fait un choix rationnel (opportuniste?) et ils l’assument ouvertement.
    par contre, posons nous la question à un doro suivante:
    que penser de tous ce prédateurs de ………………..nationalité algérienne qui clament, en toutes circonstances: « plus patriote que moi, tu meurs » mais qui, dans leur pratique, détournent, directement ou indirectement, des biens publics?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie « résistera au temps et à toutes les trahisons » si et seulement si les patriotes algériens attaquaient et détruisaient leurs vrais ennemis, ces derniers n’étant pas nécessairement visibles au premier coup d’oeil.

    wa el fahem yefhem

    Ztack
    2 septembre 2024 - 7 h 30 min

    Nos gouvernants doivent effacer les noms et prénoms de tous ces vendus irrespectueux de l »Etat-Civil du pays et de tous les consulats algériens dans le monde.
    Ils doivent être bannis ad vitam aeternam !

    Brahms
    2 septembre 2024 - 4 h 10 min

    Très bel article du journaliste d’AP, très bon travail.

    Je rajouterai que Mr Eric Zemmour a placé sa nouvelle chérie (Sarah Knafo) députée européenne, elle va pouvoir croquer 15 000 € par mois pendant 05 années avec train gratuit, avion gratuit, restaurant gratuit, hôtel gratuit et taxi gratuit. Pas belle la vie. Elle va donc faire le tour des plateaux de télévision à duper.

    Une simple amourette s’est transformée en 15 000 € par mois fois 12 = 180 000 € x 5 ans = 900 000 €

    Voilà, la réalité du terrain.

    schlomomo6
    1 septembre 2024 - 23 h 54 min

    l’Algérie n’arrivera jamais a décoller tant qu’il n’y aura pas de nettoyage EN PROFONDEUR des bousbiriens (avec des papiers algériens) présent par millions jusqu’au sommet de l’état comme cette m… de sansal, bousbirien qui travaille pour le pays de ses parents, le bousbirland allié des juifs voleurs de terre des palestiniens

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 8 h 09 min

      Le Sansal est juif ( ce qui en soi n est pas une Tare ) NAZISIONISTE( ce qui en soi est un CRIME ) . C est lui même qui le dit .
      Cette Taupe a été Directeur général au sein du Ministère de l Industrie pendant des décennies .
      Sa HAINE de notre Pays a été dévoilée après son Limogeage par d autres Marchands du ………Mosquée qui , par ailleurs , ont beaucoup d intérêts objectivement partagés.

    dz
    1 septembre 2024 - 23 h 48 min

    A MON AVIS VOUS LEUR DONNEZ TROP D IMPORTANCE LAISSEZ LES CREVER A PARIS

      MYRA
      3 septembre 2024 - 21 h 05 min

      Absolument d’accord commentaire le plus lucide;

    Alif
    1 septembre 2024 - 22 h 05 min

    Message aux idiots utiles

    À ceux qui se prêtent au jeu de la critique systématique de leur propre pays sous couvert d’intellectualisme ou d’analyse objective, je vous dis ceci : il est facile de jouer le rôle qui vous a été assigné, celui du détracteur domestique, invité permanent des plateaux pour donner du crédit à des discours convenus et confortables pour vos interlocuteurs. Vous incarnez une voix critique, mais vos propos finissent par servir des intérêts qui vous dépassent, renforçant des stéréotypes et alimentant des récits qui ne servent ni la vérité ni l’intérêt collectif.

    Vous critiquez, non pas par conviction sincère, mais parce que c’est ce que l’on attend de vous. Vous êtes devenus des instruments, des marionnettes médiatiques dont les ficelles sont tirées par des agendas qui n’ont rien à voir avec le bien commun ou l’amélioration de la société que vous prétendez dénoncer.

    La critique est nécessaire, mais elle exige courage et intégrité. Elle ne consiste pas à répéter ce que d’autres veulent entendre, encore moins à tirer profit de la dévalorisation de ce qui vous a construit. Elle demande de l’indépendance, un esprit libre, et la capacité de proposer autre chose que des constats amers.

    Aujourd’hui, il est légitime de critiquer ce qui ne fonctionne pas, mais ce qui est indigne, c’est de le faire avec cynisme et mépris, comme si tout était à jeter.

    Ceux qui se sont battus pour notre liberté n’attendaient pas de nous la perfection, mais l’effort continu d’améliorer ce qu’ils ont bâti avec tant de souffrance et de courage. Critiquer sans rien proposer, c’est trahir leur mémoire. Notre pays n’est peut-être pas à la hauteur de leurs idéaux aujourd’hui, mais il nous appartient de relever ce défi, de nous hisser à la hauteur de leur engagement, non en nous contentant de dénoncer, mais en contribuant activement au changement.

    Leur combat n’était pas pour une génération parfaite, mais pour des générations qui continuent de se battre pour plus de liberté, de justice et de dignité. C’est à nous, héritiers de ces luttes, de faire en sorte que nos critiques soient constructives, nos actions cohérentes, et nos rêves aussi grands que ceux de ceux qui ont pavé le chemin avant nous. Notre devoir n’est pas de simplement critiquer, mais de bâtir un pays digne de leur sacrifice.

      Jessica Fletcher
      2 septembre 2024 - 1 h 35 min

      Il y a les « idiots utiles » et les « idiots intelligents ».
      L’expression « idiots utiles » s’applique en politique à des personnalités qui servent des desseins divergents de leurs représentations authentiques, et se trouvent, bien que peut-être de bonne foi, utilisées, instrumentalisées et manipulées.
      Les psychologues américains Dunning et Kruger parlent de « double fardeau » concernant les « idiots intelligents ». Ils suggèrent que leur incompétence les prive de la capacité mentale de réaliser à quel point ils sont incompétents. Les personnes incompétentes ayant tendance à surestimer leurs niveaux de compétences.
      On parle ainsi d’effet Dunning-Kruger pour désigner l’effet de surconfiance.
      Il y a également la notion d’imbéciles. L’imbécile du point de vue psychiatrique est aussi appelé crétinisme.
      On a la catégorie spéciale des « imbéciles heureux » qui désignent des personnes considérées comme stupides mais qui sont satisfaites de leur situation; on peut dire qu’elles vivent leur ignorance dans une situation joyeuse.
      Mais il y a aussi les cons. Pour les repérer, il suffit simplement de rappeler la citation de Michel Audiard les concernant. « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

      Je termine par une parole de sagesse contenue dans le Coran en demandant à Allah protection et guidance.

      « Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui portent le mensonge contre les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. » Sourate 62, verset 5.

        Imad
        3 septembre 2024 - 16 h 15 min

        Les (…) embassades d’Algérie en Europe….que font ces sois disant diplomates quaccumeler les devises et jouir avec leurs familles des biens du peuple…. qu’est ce qu’ils ont contribué soit à leur pays sois à leur communauté……. c’est une honte de camoufler ce que ses embassadeurs debouteflika font

    Anonyme
    1 septembre 2024 - 21 h 11 min

    A quand une version anglophone de Algérie Patriotique?
    La langue française est un boulet que nous traînons depuis trop longtemps.

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 8 h 12 min

      Peut être serait il plus patriotique de parler de langue arabe pour éviter le français? N’est il pas?
      Car l’anglais tout comme le français sont des langues de colonisateurs.

        Arezki
        2 septembre 2024 - 15 h 41 min

        Moi : En Algérie, l’ Arabe n’ est il pas lui aussi un colonisateur seulement de plus longue date ? Qu’ a t il de différent avec le francais ?
        L’ islamisto- arabiste: l’ arabe est musulman….
        Moi : Peut on qualifier de colonisation la présence turc en Algérie ??
        L’ islamisto- arabiste : Non
        Moi : Pourquoi ??
        Car les turcs sont musulmans, leur colonisation est halal…
        Moi : Dans ce cas, invitez donc tout les pays musulmans à nous coloniser car musulmans alors.
        L’ islamisto- arabiste: Le colonialisme est inacceptable uniquement quand il s’ agit de non musulman. A ok d’ accord. ( fin du débat ( mon cerveau s’ est retourné ) ).
        Je vais vous répondre, l’ arabe ainsi que le turc sont d’ autant des colonisateurs que les francais l’ ont été, musulmans ou non.
        Quant à la langue arabe, ce n’ est parcque le coran sacrée est écrit en arabe que la langue, l’ écrit, etc arabe est sacrée pour autant. L’ écriture arabe est sacrée coraniquement parlant uniquement. Sortit du cadre purement coranique ( on peut rajouter les hadiths ), la langue arabe en tant que tel, n’ a absolument plus rien de sacrée. Ca reste une langue, une belle langue certes mais pas plus ni moins utile que les autres langues internationales. Pour ma part, nekeni dhajazayri, dhaqveyli, dhamazigh je ne suis pas descendant de colons et je ne suis ni anglais, ni francais, ni turc et ni arabe.
        Aucun complexe ne m’ habite pour m’ identifier ou me revendiquer de lui, d’ appartenir aux autres ou mendier être d’ eux car je suis moi mais comment être soi. ? Par conscience du moi au présent forgée dans cette conscience du  » nous  » ancestrale et des vicissitudes gravés sur le fossile.
        Je suis FIER par connaissance et c’ est là TOUTE la source de mon patriotisme.

        Anonyme
        2 septembre 2024 - 23 h 40 min

        L’Arabe est une langue officielle Algérienne ensignée à l’école, et usitée dans nos administrations, rien à voir avec les langues étrangères.

        La langue française est ne nous apporte rien et constitue un handicap. C’est un boulet que nous trainons depuis trop longtemps.
        La langue anglaise est la langue de communication universelle dans le domaine des sciences, de la recherche et du savoir.

        It’s time to get rid of this toxic liability.

          Anonyme
          3 septembre 2024 - 7 h 37 min

          « La langue anglaise est la langue de communication universelle dans le domaine des sciences, de la recherche et du savoir »

          Alors on va tous devenir des scientifiques!
          Wouah! Quelle bonne nouvelle!

          Sauf que les recherches en médecine, par exemple mais dans d’autres domaines cela existe, se font dans la langue du pays. Pas besoin de savoir l’anglais pour trouver un vaccin ou un médicament. Seul la communication des résultats de la recherche en question sera éventuellement publiée en langue anglaise. Et il s’agira alors de la « langue anglaise scientifique » qui n’a aucun rapport avec celui que l’on parle sur les trottoirs de Harlesden à Londres ni dans les rues de New Delhi.

          Bref. Apprendre une langue étrangère n’a jamais fait de mal à personne au contraire, elle est formatrice intellectuellement et donne la possibilité d’une ouverture d’esprit et d’approfondir sa culture et sa compréhension du monde moderne. Et de développer son intelligence mais pas toujours.

          Anonyme
          3 septembre 2024 - 12 h 07 min

          C’est sûr que lorsqu’on se complait dans l’utilisation d’une langue morte, et qu’on le traîne comme un boulet
          on ne se rend même pas compte de ce qui existe dans le savoir universel.

          So long, and good luck.

    Anonyme
    1 septembre 2024 - 21 h 10 min

    Des plumitifs torturés par des complexes. Comme on ne peut pas leur retirer la nationalité algérienne, ce qui pourtant serait super, il faudrait que chacun de nous leur tourne le dos, les ignorent. Honte à vous Daoud et Sansal. Vous ne méritez en rien l’Algérie.

    Anonyme
    1 septembre 2024 - 21 h 06 min

    Sang-sale est marocain et j’apprends « Boualem Sansal, qui a tété la vache quand il était au ministère de l’Energie » comment nos services de renseignement ont-ils pu laisser un marocain occuper un poste stratégique au sommet de l’État ?!

    juba
    1 septembre 2024 - 20 h 33 min

    Ils font partie du harem réservé par le roitelet aux frères AZAITAR ( leur moulays etant un eunuque.) c’est .péripatéticiennes du Makhzen et d’Israël .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.