Récupération du patrimoine de l’Etat : l’usine de véhicules de marque italienne Iveco confiée à Ferrovial

Iveco Ferrovial
Le projet est en partenariat avec le groupe algérien Ival-Industrie. D. R.

Le projet de réalisation d’une usine de fabrication et de montage de véhicules utilitaires de marque italienne Iveco, prévu à Bouira en partenariat avec le groupe algérien Ival-Industrie, a été confié samedi à l’entreprise publique Ferrovial.

C’est lors d’une cérémonie tenue à la zone industrielle Sidi Khaled, à Oued El Bardi, que le wali Abdelkrim Laâmouri a procédé à la remise symbolique de ce projet à l’entreprise publique économique Ferrovial, spécialisée dans la construction de matériels et équipements ferroviaires.

Lancés en 2014, les travaux de ce projet se sont arrêtés en 2019 avec un taux de réalisation de 65%.

Le projet est confié désormais à l’entreprise Ferrovial dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil des participations de l’Etat (CPE) et des décisions de la justice pour la récupération du patrimoine de l’Etat, selon les détails fournis par les services de la wilaya.

Lors de la cérémonie, le wali a remis les documents de ce projet au président-directeur général de Ferrovial, El Amri Bouyoucef. Ce projet revêt une importance «particulière», selon les responsables en charge de la réalisation, qui comptent le relancer et le mettre en exploitation prochainement.Une fois opérationnelle, cette usine pourra générer jusqu’à 750 postes d’emploi directs et 1 200 autres postes indirects, selon les détails recueillis lors de cette visite.

Cette usine est en cours de construction sur une assiette foncière de 100 000 m2. Elle devrait produire 4 000 véhicules, dont des bus urbains et suburbains dans une première étape. Elle comptera 8 chaînes de production équipées d’une technologie de pointe, selon les réalisateurs du projet.

Dans une déclaration à la presse, le P-DG de Ferrovial a expliqué que son entreprise allait entamer dès septembre les travaux pour le parachèvement de cette usine.

«Nous n’avons que des procédures administratives à accomplir», a-t-il précisé, ajoutant que la relance du projet «s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer tous ces projets à l’arrêt dans les plus brefs délais».

Bouyoucef a fait savoir, en outre, que son entreprise compte réaliser deux projets dans la zone d’Oued El Bardi (sud de Bouira), à savoir celui de fabrication de véhicules utilitaires, mais aussi de conteneurs.

«Nous allons exploiter une superficie de 10 hectares dans cette zone pour la réalisation de ces deux projets d’envergure», a précisé Bouyoucef.

Une fois mise en exploitation, cette usine «permettra de fabriquer en Algérie des conteneurs avec une moyenne de 12 000 unités par an, ce qui contribuera à réduire la facture des importations», a expliqué le P-DG de Ferrovial qui aspire à «exporter sa production en Afrique et ailleurs».

R. E.

 

Comment (5)

    L'oeil de tigre
    1 septembre 2024 - 19 h 15 min

    Excellente initiative ! dans la foulée du programme présidentielle .

    Bou-vilène
    1 septembre 2024 - 19 h 11 min

    Les dates correspondent avec l’alignement des planètes ou les familles liées à la issaba voient leurs insignifiantes vies basculées.

    Bon
    1 septembre 2024 - 17 h 19 min

    J’aurais plus compris que cette Entité et celle de Batna soient rattachés au Groupement et SPE de l’Ex. SNVI..
    ..
    Au pire Créer une AGENCE de l’ETAT qui Conseille et Organise le Secteur Automobile ou Mobilité
    ..Désolé mais je n’arrive pas à pas voir le lien entre les Équipements Ferroviaires et les Véhicules Industriels.
    Mais bon
    A SUIVRE

    Anonym3
    1 septembre 2024 - 16 h 07 min

    Il est temps pour que le président de République libére les hauts responsables pour prendre des décisions et ne pas attendre ses directives ,el djazair commence du haut et tout le monde doit mettre la main dans la patte. Le maire, comme le wali ont la responsabilité et le droit de protégé les citoyens et de prendre des décisions relatives aux lois.les camions,les bus surtout rapide et les taxis avec les chauffeurs doivent êtres contrôler régulièrement et beaucoup d’entre eux doivent sortir de la route c’est une khoRda et un danger pour les citoyens. Nous avons besoin d’une autre philosophie et des nouvelles idées pour parler de la nouvelle Algérie.quand on gate un un peuple de plus et on le calme avec des discours du populisme on le détruit.

    Chark
    1 septembre 2024 - 12 h 06 min

    Les camions sont essentiel pour les travaux et les transports , mais ils polluent beaucoup , il faut sérieusement réflechir à une alternative à cette pollution massive des moteurs thermique énergivores et polluant , et à ce jour , la seule alternative à ce probléme environnemental , c’est le moteur à hydrogéne que l’on devrait mettre au point pour tous les véhicules lourd investissons massivement pour former des ingénieurs dans ce domaine trés prometteur et ne laissons pas cette opportunité au maroc qui avancent trés vite dans ce domaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.