Attaque de Tinzaouatène : la réponse de l’Algérie aux graves accusations du Mali

Mali représentant
La poudrière nord-malienne menace la sécurité de l'Algérie. D. R.

Par Abdelkader S. –  Le représentant de l’Algérie à l’ONU a répondu aux affirmations de son homologue malien, qui a implicitement accusé l’Algérie d’ingérence et explicitement de «soutenir les groupes terroristes». Le diplomate algérien a dû faire une mise au point pour réagir à l’intervention du représentant permanent du Mali sur la déclaration prononcée par Rachid Bladehane dans le contexte d’une réunion consacrée au 75e anniversaire des Conventions de Genève. «L’intervention de l’ambassadeur [d’Algérie] était claire, elle correspondait parfaitement au contexte», a-t-il corrigé.

«Maintenant, je me vois obligé de répéter pour expliquer au représentant du Mali le contenu de cette déclaration et la démarche sur laquelle elle repose. Ces précisions et ces explications correspondent au présent, au passé et à l’avenir», a poursuivi le représentant de l’Algérie, selon lequel «l’objectif était de témoigner du rôle de l’Algérie avec ses voisins et frères au Mali» . «Il n’y a jamais eu de moment où l’Algérie ait eu l’intention de causer quelque tort que ce soit à l’Etat du Mali», a-t-il insisté, en attirant l’attention de l’assistance sur « la nécessité de faire la différence entre des actes terroristes et des actes de résistance légitimes», pour remettre les propos de son collègue à Genève dans leur contexte. «Il s’agissait d’une déclaration très claire qui mettait l’accent sur le fait que personne ne devait douter de la définition internationale du terrorisme», a-t-il appuyé, en insistant sur le fait que «l’Algérie a une expérience de la lutte antiterroriste et jamais, en aucune circonstance, l’Algérie n’a encouragé le terrorisme».

«Je voudrais souligner que l’Algérie a toujours recherché ce qui respectait les intérêts du Mali et de son peuple», a-t-il poursuivi en concluant que «nous n’intervenons pas dans les processus décisionnels au Mali et dans les choix que font nos chers voisins dans ce pays».

Le représentant du Mali avait auparavant pointé du doigt l’Algérie en proférant des accusations insensées contre notre représentant à Genève qui aurait, a-t-il allégué, «fait une affirmation infondée», «colporté à la légère des informations de presse non vérifiées» et «s’est fait le relais de la propagande des terroristes dans notre région» (sic).

Le représentant du Mali avait, enfin, exhorté l’Algérie à «adopter une attitude plus respectueuse du Mali et de son peuple, conformément aux relations séculaires de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de coopération qui ont toujours existé». D’où la réponse indispensable de l’Algérie pour lever toute équivoque quant à son rôle constructif, basé sur la non-ingérence dans les affaires internes des pays voisins, et à sa position immuable fondée sur l’appel permanent au dialogue et à l’évitement du recours aux armes pour le règlement des crises.

A. S.

Comment (54)

    Anonyme
    3 septembre 2024 - 18 h 25 min

    En fait ce que nos ennemis sionistes et autres ne supportent pas c est la feuille de route inébranlable de l Algérie , de voir l Algérie progresser se développer et prendre une position mondiale importante les tues à petit feu. Voilà pourquoi ils cherchent a déstabiliser l Algérie car elle joue dans la cours des grands et je l avais écris tt ça et que bcp d obstacles de leurs part envers l Algérie seront de plus en plus présent mais qu il fallait être bon de notre côté aussi bien à l extérieur qu à l intérieur, c est juste des marionnettes les autres AES ect qu utilisent d autres grdes puissances pour leurs propres intérêts et contre l Algérie. Je l avais écris aussi bien avt la guerre en Ukraine su on allait rentré dans un jeu de fdp et on est bien dans ce jeu de fdp et mieux dans le carré final donc il faut tt faire pour garder cette position même si des perdants de ce jeux essaient de revenir dans la partie. Restons vigilants et ferme qd il faut avec tt ce bon monde mais aussi très attentifs et anticiper leurs coups tordus, c’est important il faut résister et avancer jusqu’à la fin de nos représentants au conseil de sécurité de l ONU donc 18 mois juste les 8 mois écoulés l Algérie a basculé leur conseil et doivent les nôtres être constamment en priorité aux intérêts de l Algérie et de la grandir davantage sur sa position internationale. Tebboune et l ANP et le peuple algérien lui doit avancer en interne pdt ces 18 mois et l ANP doit protéger contrôler tt nos projets et infrastructures, voilà les deux impératifs et priorités que l Algérie doit réunir avant tte considération. Bcp de choses vont se passer dans ce monde pdt ces 18 mois à venir et c’est pour ça qu il faut rien lâcher être intelligent ferme parfois et agir en conséquences selon les différents contextes et rester discret dans nos intentions politiques économiques ect , l Algérie doit rester une force tranquille mais se doit de s adapter à ce nouveau monde sinon je crains qu elle soit distancée et que ça profite à nos ennemis.

      Anonyme
      3 septembre 2024 - 20 h 04 min

      Modification AP désolé pour ce mauvais calcul plutôt 16 mois que 18 , j avais rajouter deux mois donc ça nous donne des raisons d accélérer le pas. 😉🇩🇿

    issam
    3 septembre 2024 - 16 h 42 min

    Laissez les (…) ces maliens on en a rien à faire qu’ils ne viennent pas à notre frontières

    Anonyme
    3 septembre 2024 - 16 h 39 min

    Poutine hier a remis une couche sur Imane Khelif donc le représentant algérien a eu raison de dire que derrière cela se cache des desseins non avoués pour être plus précis voilà sa réponse à la Russie avec leurs allusions indirectes. Je réaffirme ici qu’il n’y a pas le moindre doute là-dessus, sauf pour qui porte un agenda politique dont on ignore les visées », a appuyé le diplomate. AP mon ex ami du Kremlin n a jamais pu digérer qu on prenne sa place de distributeur d énergie à l Europe UE qui lui mènent la guerre indirectement en soutenant l Ukraine. Je l avais écris des le départ de la guerre ceci sur votre site et je reste convaincu que notre rejet du brics était dans la continuité et c’est pour cela que je voulais pas y adhérer et surtout rester souverain. Oui il y a aussi l influence de MBZ et de l Inde et d autres qui ont fait leur job pour nous y empêcher d y adhérer mais j ai envi dire tant mieux donc je comprends pas votre acharnement a y adhérer après ces revers Bladi , même leur banque est une arnaque et ne résistera pas aux rapports de forces bien établi par l establishment occidental , c’est juste un passage en force pdt une période de doute et de crise, vous verrez que ça va s effrité entre eux moyen terme parce qu ils ont chacun des intérêts personnels pour leurs propres pays, l Inde déteste la chine et réciproquement et la Russie réciproquement, l Egypte déteste l Ethiopie et vis versa , l Argentine veut se retirer, UAE est pro sioniste et ori américain et le Brésil est sous contrainte américaine donc Poutine a pousser ce groupe pour de sauver lui même, c est pyramidal ça va profiter qu au 5 premier, l UAE elle c était juste pour nous Alham et tt les oligarques russes dont chez MBZ due au sanctions et les turques idem c est une coalition des états voyous prêt à tout et à se jouer de l Algérie dans complexes. Blindés de voyous et des dealers recherchés par Interpol c est devenu ces royaumes arabes. Com d hab AP . J ai vu 3 hommes faire un pacte en se joignant les mains au G7 en Italie comme dans un film avec le parrain et mafia, ils ont choisi le bon lieu dans ce cas, Erdogan MBZ et Lula et cette poignée en disait tant sur leurs complicités et leurs desseins futures et surement cintre mon pays ben oui pas l UE et encor moins les USA car ils n y peuvent rien contre eux et ça reste leur maître donc h en déduis qu il restait que l Algérie. Vous l avez vu cette empoignade de ces 3 hommes au G7 ?

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 23 h 47 min

    La prochaine fois que leurs drones se pointent à nos frontière, on les vaporise.
    Cette junte de clowns de Bamako a assez duré.

    !!
    2 septembre 2024 - 17 h 53 min

    La dynastie des Yi ( periode Joseon ) était tellement puissante et redoutable qu’elle ne laissait jamais ces ennemis s’approcher de ces frontières toute ennemie qui s’approchais était coïnciderez comme un acte de guerre et les Yi ne plaisantais absolument pas, c’est la seule dynastie du monde et du monde Asiatique qui à perdurer pendant des siècles.

    Même la Dynastie Yuan Mongols ne sait jamais attaquer à eux et pourtant l’empire mongole étaient un empire très puissant et nombreux en hommes voilà comment la dynastie des Yi a fait pour se faire respecter dans le monde ancien !

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 17 h 02 min

    Qui pourrait demain empêcher l Algérie et son ANP de sortir de son territoire national pour vous anéantir en une journée l AES ou autres dans les parages , Berkane Wagner l ONU UE USA scène internationale ou vous les haineux et jaloux qui ne pèsent rien, qui dites le moi si l Algérie le décidait ?

      sherrif
      2 septembre 2024 - 19 h 09 min

      Il ne faut pas se prendre pour plus fort que nous ne sommes et ne jamais sous estimer son adversaire ,les Russes pensaient régler le problème Ukrainien en quelques jours et deux ans après rien n’est réglé

        Anonyme
        2 septembre 2024 - 22 h 04 min

        Tu n’as pas répondu à ma question ceci dit, dans la vie il y a tjrs plus fort plus malin et plus beau dans la vie, je connais la puissance de feu de l armée algérienne terre mer air mais je n ai jamais dit qu on était plus fort que les autres et surtt pays puissants et c est juste pour ça eux que nous nous sommes armés chaque année avec un budget conséquent , j ai demandé de le doubler encore plus depuis un moment et je sais ce que je dis , la défense de l Algérie n a pas de prix , je parle d armes conventionnelles et de guerres classiques mais la guerre reste la guerre même si elle se fait différemment aujourd’hui drones proxo ect mais ne change généralement pas son cours, seul l artillerie lourde aviations marines système anti anti aériens chars ect plus infanterie mais la guerre d usure et asymétrique existe bien dans tt les pays du monde et surtt les plus avisés ou expérimentés et les exemples ne manquent pas le Vietnam pour commencer. . Enfin en temps de paix prépare la guerre.

      Nadir
      4 septembre 2024 - 10 h 39 min

      Je suis désolé mais l’ANP n’est rien sans les armes Russe. Ne te prend pas pour un géant petit nain.
      L’Algérie n’ira jamais faire du mal a ses voisins, notre armée ne sortira jamais de ses frontières, notre armée se respect et respect ses voisins.

        Anonyme
        4 septembre 2024 - 14 h 54 min

        Qui t a dit petit marocain que l Algérie allait sortir de son territoire pour commencer et les russes ne sont pas les seuls livreurs d armes et la première arme c est l esprit et le guerrier algérien, l armée algérienne n est pas naine et ni géante. Vive l ANP et le peuple algérien et toi Yves pas algérien j en suis sur sinon tu rabaisserais pas ton armée et la prendre pour un nain. Jamais un algérien ne parle parle ainsi de son armée et crois que sans la Russie elle ne vaut rien ou n est rien …. marocain que tu fais et que tu es Nadir.

    Anonymement votre
    2 septembre 2024 - 16 h 22 min

    Il est temps d’envoyer un commando spéciale et anonyme à Bamako pour attraper ce capitaine de pacotilles par le bout de sa culotte sale et le balancer aux touaregs. Il parle trop.

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 16 h 00 min

    Marrokh
    Qu est ce que je hais ce nom !!

    Tam Tam
    2 septembre 2024 - 15 h 22 min

    On ne comprends rien à cette diplomatie de pacotille.Depuis l’accession de Tebboune au pouvoir notre pays est entrain de s’embrouiller avec tous les pays du monde.Après le Maroc, la France, l’Espagne et le Mali bientôt ça sera le tour de vanuatu.Il est grand temps que Teboune s’en aille pour céder sa place à un homme ou une femme beaucoup plus compétent!!!!

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 15 h 58 min

      Un compétent du (…) M6 ?

      Djazair
      2 septembre 2024 - 15 h 59 min

      Va critiquer ton makhzen au lieu de venir ici, On n’a pas besoin de pays amis comme celui de ton pays. Allez oust

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 16 h 50 min

      @ Tam Tam
      2 septembre 2024 – 15 h 22 min
      Encore un marroko qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
      L’arrivée de Tebboune a permis à l’Algérie de remettre à leur place tout ceux qui veulent immiscer de nos affaires.
      Tu parles de la Thaïlande de l’Afrique pseudo royaume qui n’a jamais pu avoir une indépendance vis à vis de la France et qui était soumis aux sionistes en cachette depuis toujours. Et maintenant ces derniers sont devenus les maîtres.

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 16 h 50 min

      Ton commentaire pu le makhzen , marocain l Algérie et ni Tebboune sont à l origine de tes mensonges et celui de tes semblables qui voue une haine et une jalousie sur la grande Algérie.

      Moskos dz
      2 septembre 2024 - 20 h 13 min

      @Tam Tam/Tu veux dire ton royaume de la soumission qui est détesté par tout le monde,y compris les enfants de 6 ans.

      Laptop
      5 septembre 2024 - 11 h 54 min

      Misèrable marroki qui n’aura jamais la possibilité
      de voter de sa vie.
      Le même sang de la zriba alaouiie à vie.
      Vous méritez bien votre roi VI qui vous vend
      aux occidentaux.
      Vous resterez des esclaves (tout ages confondues) à vie.
      Si j’étais vous, je sauverais au moins vos enfants
      vendus comme des objets sans âme aux occidentaux.

    La révolution des noirs
    2 septembre 2024 - 14 h 59 min

    …..Frimes,or et accumulation de richesses mais dans le fond rester esclaves .

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 17 h 32 min

      @révolution des noirs,
      Et leur manque de civisme qui s’affiche partout et leurs populations qui mendient dans les pays et leurs migrants qui rentrent de force dans les pays pour saccager ceque les autres construisent ….

    Mohamed El Maadi
    2 septembre 2024 - 14 h 26 min

    Le titre évoquant l’attaque de Tinzaouatène et la réponse de l’Algérie aux accusations du Mali soulève des questions profondes sur la dynamique régionale et la mémoire historique. Il est important de rappeler que l’Algérie a toujours été un pilier de solidarité pour le peuple malien, notamment durant les périodes de crise. Cette solidarité ne semble pas être suffisamment reconnue par le Mali, qui semble avoir une mémoire sélective face aux efforts algériens.

    L’ironie se trouve dans la question de l’intérêt d’une telle solidarité. Quel serait le bénéfice pour l’Algérie de soutenir des factions qui, près de ses frontières, pourraient potentiellement déstabiliser sa propre sécurité ? En effet, soutenir des groupes armés à la frontière serait un acte de folie stratégique, car cela risquerait d’entraîner des conséquences désastreuses sur le territoire algérien.

    Il est essentiel que le Mali réalise que l’agressivité ne fait que miner les chances d’une coopération constructive. L’Algérie, dans sa patience fraternelle, ne tolérera pas indéfiniment l’ingratitude et les critiques acerbes sur sa politique. Comparer la situation malienne à une pièce de Kabuki n’est pas anodin, car cela souligne le caractère théâtral et parfois absurde de certaines réactions.

    Il est donc crucial de rappeler au Mali que le destin peut changer rapidement. Dans un contexte d’instabilité croissante, le pays pourrait se retrouver à pleurer ses erreurs, ou pire, à attirer des mercenaires étrangers, ce qui inciterait l’Algérie à adopter une approche bien plus stricte et contraignante.

    Il est temps pour le Mali de revenir à la raison, de reconnaître ses alliés et de ne pas se méprendre sur ses ennemis. Une attitude constructive et respectueuse est essentielle pour construire un avenir pacifique et stable dans la région.

    dz
    2 septembre 2024 - 12 h 43 min

    fait du bien a ton voisin il vas te chier dessus c est ca il y pas de confiance avec ces gens denigrer l algerie a l onu ce monsieur est il paye par le makzen pour salir l algerie je pense que l algerie doit surveiller sa frontiere et rester neutre le mali est a noter d une croix rouge ce n est pas la premiere fois leur denegations contre l algerie ne pas sous estimer que la junte au pouvoir au mali c est rapproche du maroc il faut en tirer des conclusions et surtout en finir avec ce vocable de frere ca devient agacant a la fin

    Anonym3
    2 septembre 2024 - 12 h 00 min

    Qu’ils récupèrent dabord leurs citoyens qui sont par milliers dans nos rues et les envoyer en Russie, on verra si ces derniers les acceptent . ça ne sert à rien de se libérer d’une prison pour se retrouver dans une autre.ou est la différence entre la France et les mercenaires étrangers de wagner avec les financiers des guerres les Abous djahel bedouins Émiratis?combien leurs soldats les Maliens sont payés et combien les mercenaires de wagner sont ils payés et avec quoi? des dollars émiratis ou directement avec de l’or?ces pseudos panafricanistes avec leur politique ont libyeniser la région du sahel et vont créer les Haftar et leurs pays vont être occupés par plusieurs forces, le futur dira .ça ne va pas être facile pour les peuples de ces pays très pauvres et inexpérimenté pour gérer leurs pays, il y’en aura des coups d’état par leurs capitaines qui vont être des héros temporairement. Les hauts responsables Algériens ne doivent pas se mettre dans la défense et jouer avec eux la diplomatie, ils sont juste des voisins qui nous ont poignardé au dos. Les Touaregs vivent dans la région depuis des siècles, ils ne sont pas des envahisseurs comme certains pseudos historiens et experts en géopolitique d’Afrique Médias disent. Les Touaregs ont les mêmes droits que les autres et la seule solution c’est de s’asseoir et négocier la paix avec eux ,avant que d’autres capitaines prennent le pouvoir et vont changer la situation et retourner à la case de départ.vive la Russie degage Wagner vive la France degage la France.

    Moskos dz
    2 septembre 2024 - 10 h 51 min

    @Ameniar Amekrane/Nous pensons à ce que pense ton royaume des vassaux qui inverse la situation en sa faveur.

    zenaty
    2 septembre 2024 - 9 h 58 min

    L ALGERIE EST DEPUIS 1962 INDEPENDANTE APRES UNE GUERRE DE 7 ANS QUI ONT CLOTURE 132 ANS DE COLONIALISME ……OU ETAIT NOS VOISINS FRONTALIERS…..ON A RIEN DEMANDER A PERSONNE …..ALORS QUE NOUS AVIONS SOUTENUS TOUS LES MOUVEMENTS DE LIBERATION A FRICAINS L APARTHEIDES ……ETC ….ET LA RECOMPENSE DE CERTAINS ILS RETOURNE DANS LES JUPONS DU COLONISATEURS ……..MOI JE LEURS DIT TOOOOOZZZZZZZZZ…..COMME DISAIT JURGUTHA ROI DE NUMIDIE A CESAR DE ROME ….L AFRIQUE AUX AFRICAINS …….DEPUIS PLUS DE 2 000 ANS …IL A ETE A ROME AVEC UN DRAPEAU BLANC …ET IL C EST RETOUVER DANS UNE CELLULE DE LA PRISON DE MAMERTINE OU IL MOURUT DE FAIM en L AN 104 AV JC….ALORS ONT CONNAIT BIEN NOTRE HISTOIRE CA SUFFIT DE FREQUENTER DES TRAITES A LA NATION AFRICAINES…….VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST…L ALGERIE AVANT TOUT……

      Chelieth
      2 septembre 2024 - 14 h 15 min

      C’est une guerre de 7.5 ans pas 7 ans comme vous le dites. Dans une guerre beaucoup de gens peuvent mourir en 0.5 an et en effet la guerre d’Algerie a été bien brutale vers sa fin.

    Ameniar Amekrane
    2 septembre 2024 - 8 h 52 min

    Une connaissance m’avait dit que l’Algérie doit récupérer le Mali et l’annexer comme une wilaya du sud…. C’est soit le Mali, soit l’Algérie dans la région.
    Et par la même occasion, je lui ai dit pourquoi
    ne pas annexer la Libye aussi et officiellement la Tunisie aussi et récupérer l’Égypte pour aller ouvrir des hôpitaux à Gaza… Tant qu’on est la troisième puissance économique mondiale,les autres rêves sont permis aussi.
    Mais au fond de moi, j’ai peur de voir l’Algérie balkanisée car tout mène vers cela…
    Simple avis, qu’est-ce que vous en pensez ?

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 9 h 59 min

      On n’a surtout pas envie que les maliens ou subsahariens deviennent algériens si le mali devient une région algérienne, on n’est pas d’accord

      DZ
      2 septembre 2024 - 12 h 29 min

      @amekrane deja pourquoi tu viens sur un site algerien pour deverser ton ironie occupe toi plutot du maroc qui vas tres mal l algerie sait ce quelle a faire

      Anonyme aussi
      2 septembre 2024 - 14 h 18 min

      Aider les Touaregs a se créer leur pays dans le nord du Mali, annexer le Mali, une très nauvaise idee d’ailleurs, en est bien une autre. Les Touaregs ont toujours vécu dans cette région et méritent qu’ils en fassent leur pays.

        Anonyme
        3 septembre 2024 - 16 h 48 min

        Oui mais ils vivent aussi dans le sud de l Algérie puisque qu ils sont mobiles ces touaregs,doivent il en faire aussi aussi leur pays anonyme aussi ? La différence avec l Algérie c est qu ils sont pas mal traité et ont droit d y circuler avec l aval de nos autorités algériennes mais le Nord Mali est bien revendiqué par des maliens du Nord et l Algérie a tjrs prôner la solution politique et un accord de paix aujourd’hui hui rejeté par la junte aux ordres de kqys non africains à part le Maroc complice. C est simple ce qu il se passe au Mali pays instable depuis de nombreuses années et tjrs pas en paix doit rester au Mali, c’est leur pays c’est leur bourbier et dorénavant juste tester éloignés tous de notre frontière algérienne ! On vous demande rien de plus ?

      Eureka
      2 septembre 2024 - 15 h 20 min

      @ Ameniar Amekrane
      T’as des Connaissances ?
      Ymmela
      Dazz ma3houm

        Oui , il en a...
        2 septembre 2024 - 17 h 17 min

        Ammy Tebboune 😉

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 16 h 57 min

      L Afrique terna et si un pays en Afrique qu on devra degdeg en premier lieu , c’est ton royaume du vices et de la traîtrise qui a normalisé avec l entité sioniste bourreau du peuple palestinien. Allez va raconter tes bobards à vos maîtres occidentaux et sionistes après tu parleras de l unité africaine ou tu simplement de l ‘Afrique.🇩🇿❤️

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 18 h 22 min

      Dans ce cas je t assure qu on emportera le Maroc en enfer avec nous ben oui tant qu à faire. On a de quoi brûler tte l Afrique et vous avec et aucunes forces étrangères même l entité sioniste et autres occidentaux ne pourront nous empêcher de vous rayer de la carte. Ça c’est une certitude de ma part.

      Mohamed El Maadi
      3 septembre 2024 - 12 h 08 min

      Ce commentaire est particulièrement ironique, car il semble masquer une vision déformée et détestable des ambitions algériennes. L’idée que l’Algérie aurait l’intention d’annexer des pays voisins comme le Mali est tout simplement risible. On pourrait penser que l’Algérien, fort de son histoire et de ses luttes pour l’indépendance, viserait plutôt à renforcer l’unité nationale, mais non ! Au lieu de cela, certains semblent croire qu’il faille se tourner vers des ambitions d’annexion, comme si le véritable progrès résidait dans la conquête de territoires.

      L’idée que les Algériens voudraient annexer le sud du Mali est totalement infondée. Cela soulève des doutes sur la véracité de ces commentaires, qui semblent plus basés sur des fantasmes que sur des faits concrets. Alors que l’Algérie n’a aucune intention d’étendre un pouce de son territoire, contrairement à certains voisins comme le Maroc, il est presque comique de voir des discours qui évoquent de telles idées.

      La véritable force de l’Algérie réside dans sa capacité à construire des relations harmonieuses avec ses voisins et à se concentrer sur les enjeux qui touchent directement la vie des Algériens.

        Anonyme
        3 septembre 2024 - 16 h 13 min

        C est ce qu elle a fait depuis son indépendance avec ces voisins et l’Afrique construire une relation harmonieuse et bien plus. J entend de la part de nos voisins maliens et autres qu ils nous ont aider pendant notre libération certes mais n ont pas libérés et ne sont pas morts pour l Algérie, cette reconnaissance a ces limites pour l Algérie et l Algérie est très chatouilleuse de sa souveraineté et de ces frontières et qd un danger ou une menace s y approche et mener par des voisins avec des groupes de mercenaires étrangers avec lesquels nous avions toujours garder une relation harmonieuse et fraternelle . Parfois il faut monter les dents ou intimider son voisin pour qu il reste tranquille, nullement dans mes commentaires j ai parler d une annexion quelconque mais que rien ne se fera sans l Algérie et surtout à ces portes car c est seulement une raison de sécurité nationale à laquelle nous sommes très attachés.La doctrine algérienne c est de ne pas s initier ou s Ingérer dans un pays mais qd un pays est à votre porte et que ces dirigeants sont menés par le bout du nez par des forces étrangères ou pays tiers et devient par conséquent une menace imminente à nos portes alors il est un devoir pour l Algérie d y remédier..La Russie fait de même en Ukraine avec l OTAN mais fait comme l OTAN devant nos portes avec sa milice Wagner et la politique qu elle y mène au Sahel à nos portes.Ensuite on a droit pas être d accord avec ce que je dis mais l Afrique son unité a toujours été le fer de lance de l Algérie et l ingratitude de certains voisins manipulés par d autres pays tiers envers elle , essaient de la faire tomber donc à partir de là on peut plus parler comme hier de nos voisins qui nous veulent du bien. Oui l Afrique terna dans ce cas et pas à l UAE France Russie Turquie Israël sont ils africains eux ?? Le Maroc complice de ces pays tiers que je viens de citer et c est bien eux qui dirige ces juntes du Sahel à nos portes et qui les ont montés contre l Algérie, faut il avoir tjrs une relation harmonieuse et constructive avec des pays qui cherchent à te détruire et te déteste du jour au lendemain pour d autres pays non africains ? Après chacun a son opinion personnelle à ce sujet, je préfère l unité africaine mais pas au détriment de mon pays l Algérie. Hada maken.

        Nadir
        4 septembre 2024 - 10 h 56 min

        C’est les hasbara sionistes et les mokoko qui pollue les forum de discutions. Le Mali est l’allié de l’Algérie, les deux pays sont amis. c’est la seule réalité, tout le reste c’est de la propagande sioniste.

          Anonyme
          4 septembre 2024 - 20 h 08 min

          Depuis Cette junte militaire avec Goita le Mali n est plus le pays frère et allié de l Algérie sinon ça se verrai sur le terrain, il le fiti hier mais pas aujourd’hui hui avec cette junte militaire putschiste manipulé par le Maroc ‘ UAE Israël et d autres amis et alliés soit disant de l Algérie. Il faut pas nous prendre pour des trompettes non plus ? Ici v rdt un site algérien et généralement les trolls sont grillés en priorité de temps car ils sont souvent nouveau sur le site avec des pseudos qui n ont jamais été présent et ils le sont juste pour des articles sensibles afin de noyer le poisson comme toi surement ? Ben oui je t ai repéré des ton entrée fracassante sur ce site….pas à nous voyons algériens que nous sommes. 😁🇩🇿

    icialG
    2 septembre 2024 - 8 h 37 min

    Y A ENCORE du marocain en dessous

    Moskos dz
    2 septembre 2024 - 7 h 54 min

    Les ennemis de l’Algérie lâchent leurs supplétifs.

      Anonyme
      3 septembre 2024 - 16 h 06 min

      C est ce qu elle a fait depuis son indépendance avec ces voisins et l’Afrique construire une relation harmonieuse et bien plus. J entend de la part de nos voisins maliens et autres qu ils nous ont aider pendant notre libération vertes mais n ont pas libérés et ne sont pas morts pour l Algérie, cette reconnaissance a ces limites pour l Algérie et l Algérie est très chatouilleuse de sa souveraineté et de ces frontières et qd un danger ou une menace s y approche et mener par des voisins avec des groupes de mercenaires avec lesquels nous avions toujours garder une relation harmonieuse et fraternelle . Parfois il faut monter les dents ou intimider son voisin pour qu il reste tranquille, nullement dans les commentaires j ai parler d une annexion quelconque mais que rien ne se fera sans l Algérie et surtout à ces portes car c est seulement une raison de sécurité nationale à laquelle nous sommes très attachés.La doctrine algérienne c est de ne pas d initier ou s Ingérer dans un pays mais qd un pays est à votre porte et que ces dirigeants sont menés par le bout du nez par des forces étrangères ou pays tiers et devient par conséquent une menace imminente à nos portes alors alors il est un devoir pour l Algérie d y remédier..La Russie fait de même en Ukraine avec l OTAN mais fait comme l OTAN devant nos portes avec da milices Wagner et ka politique qu elle y mène au Sahel à nos portes.Ensuite on a droit pas être d accord avec ce que je dis mais l Afrique son unité a toujours été le fer de lance de l Algérie et l ingratitude de certains voisins manipulés par d autres pays tiers envers elle , essaient de la faire tomber donc à partir de là on peut plus ou parler comme hier de nos voisins qui nous veulent du bien. Oui l Afrique terna dans ce cas et pas à l UAE France Russie Turquie Israël dont ils africains eux ?? Le Maroc aide ces pays tiers que je viens de citer et c est bien eux qui dirige ces juntes du Sahel à nos portes et qui les ont montés contre l Algérie, faut il avoir tjrs une relation harmonieuse et constructive avec des pays qui cherchent à te détruire et te déteste du jour au lendemain pour d autres pays non africains ? Après chacun fait don opinion personnelle à ce sujet, je préfère l unité africaine mais pas au détriment de mon pays l Algérie. Hada maken.

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 7 h 43 min

    Le gouvernement accuse à tort l’Algérie d’encourager les terroristes au Mali. Ces pseudo responsables se sont floués par les agents du Makzen alors leurs intérêts se trouvent du côté de l’Algérie.
    S’ils sont de vrais responsables pourquoi ils laissent des milliers voire des millions de leurs concitoyens mendier en Algérie. Ces maliens avant se trouaient uniquement dans les grandes villes algériennes. En 2024, il n’y a pas aucune ville et aucun village ou des centaines de petits maliens arpentent les rues pour mendier quelques dinars.

      Anonyme
      2 septembre 2024 - 10 h 52 min

      L’Algérie est devenu la planète des clandestins du sahel, toute la mafia africaine et leurs mendiants s’installent librement en Algérie, le peuple souffre mais ne peut rien faire étant donné que ces (…) migrants est bien protégée.

    Charité Bien Ordonnée Commence Par Soi-même
    2 septembre 2024 - 7 h 32 min

    Bla bla bla …
    Esclave un jour esclave toujours traître un jour traître toujours.

    Dois-je vous rappeler que ces rebelles de pacotille maliens n’en sont pas à leur première propagande et agression à l’encontre de l’Algérie et pour faire court article AP pour lequel je rajoute des guillemets car ce verbiage d’un autre temps n’a plus et n’a jamais lieu d’être  » Nos « frères » du Sahel » https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/ ne pas oublier les commentaires des Patriotes Algériens.
    Ensuite il suffisait de rappeler à ce diplomate malien en carton que c’est la France à qui le Mali a ouvert sa porte qui est à l’origine de Barkhane puis Serval et que depuis le terrorisme n’a fait que pulluler et croître dans la région.
    En conclusion, la meilleure des réponses stop aux aides « humanitaires » à « cette mentalité d’éternels assistés. » pour reprendre @Anonyme 2017 pour faire court qui vient ensuite systématiquement cracher sur l’Algérie et la meilleure des réponses DIPLOMATIQUE est l’expulsion manu militari des clandestins sahéliens et subsahariens outre le terrorisme trafic de drogue et j’en passe l’Algérie n’est en rien responsable du pillage de ces pays qu’ils aillent chez Macron en France sarko bhl et cie se feront un immense plaisir et un droit de les loger chez eux et carrément à l’hôtel du Rite à Calais ils iront pleurnicher chez leur maître ils seront à bonne école !

      Le Berbère
      2 septembre 2024 - 9 h 49 min

      l’Algérie doit récupérer plutôt ses anciens territoires qui représente quand même presque la superficie de la Belgique, des territoires amputés par le colonisateur français et attribués à ses sbires de royaume de Fès et de Meknès.. L’Algérie n’a aucune ambition géographique de s’emparer des frontières souveraines de ses pays voisins. La politique des ambitions et de conquête des frontières des pays du Maghreb est la spécialité de votre royaume délabré..Pauvre type !

        Matelot
        2 septembre 2024 - 12 h 11 min

        l.Algerie n a besoin de rien .
        L Algerie est respectueuse du droit international et n agresse ni viole l integrite territoriale des états
        C est TOn Ferhat qui voulait morceler l Algerie
        Tu devrais te soucier de ca

        Marotte
        2 septembre 2024 - 16 h 49 min

        Cet article est confus. Il y est fait état d’une réponse du représentant algérien mais je ne la trouve nulle part. S’agit-il du Représentant permanent à New York, en l’occurrence un diplomate chevronné qui a fait ses preuves ou celui, effacé et totalement à la ramasse, de Genève ?

        Notre pays doit rester droit dans ses bottes mais il y a beaucoup d’erreurs commises en interne. Les nominations à Genève et à Vienne sont scandaleuses et honteuses pour un grand pays. Il est temps de cesser le népotisme et de revenir au mérite.

          Anonyme
          2 septembre 2024 - 18 h 04 min

          Va sur YouTube, tu trouveras la vidéo complète des discutions entre les deux représentants malien et algérien sur ce sujet.

    Matelot
    2 septembre 2024 - 7 h 05 min

    Il y a des Mois que je répète que les régimes issues de putschs soit disant pour rétablir la.democratie dans ces états Africains sont du cinéma..
    Il n y a aucune confiance à faire des dirigeants qui changent d avis et de Protecteurs TOUS les Mois..
    WAGNER a remplacé les Français
    Voila le résultat..
    Apres ils viennent pleurnicher a Alger

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 6 h 19 min

    Merci aux responsables de bien vouloir expulser urgemment TOUS les parasites en provenance de la frontière sud qui ravagent l’Algérie.

    Mohamed du 12
    2 septembre 2024 - 5 h 53 min

    C’est de l’ingratitude pure. Les militaires dé ce pays sont sous influence des himiratis qui s’en servent pour déstabiliser notre pays. Je pense que l’Algérie est trop patiente et doit hausser le ton avec ce confetti Etat quitte à rompre les relations diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.