Affaire du fioul algérien : le magazine Jeune Afrique a-t-il lâché son plumitif ?

Amir fioul
Amir Ben Yahmed, «patron» de Jeune Afrique. D. R.

Par Nabil D. – Bien que commandité par le régime marocain, l’article sur le fioul livré par l’Algérie au Liban pour faire face à la grave crise énergétique dans ce pays semble avoir eu l’effet contraire à celui escompté, à savoir semer la zizanie entre les deux pays. En effet, c’est sur les réseaux sociaux que celui qui en a endossé la responsabilité a réagi pour confirmer les informations qui lui ont été fournies, documents à l’appui, par ses «sources», à savoir les services secrets marocains. Des documents consistant en des accords signés entre la compagnie nationale Sonatrach et les responsables du secteur pétrolier libanais. Dans Jeune Afrique, pas un mot sur le tsunami qui a suivi cette machination grotesque qui a achevé de discréditer le média du binôme Amir Ben Yahmed et François Soudan.

Dans sa réponse, teintée d’une colère sourde et d’une frustration difficile à dissimuler, l’auteur de l’article incriminé tente de convaincre de la véracité de l’information selon laquelle le gouvernement libanais aurait revendu le fioul algérien aux enchères, mais il n’aura eu en retour qu’une série de réponses d’internautes qui l’ont ridiculisé. En effet, ces derniers lui ont rappelé que le ministre libanais de l’Energie avait clairement indiqué que le fioul algérien étant incompatible avec les installations libanaises, il fallait trouver un moyen pour y remédier au plus vite. Si, dès lors, le gouvernement libanais a décidé de troquer la cargaison contre une autre, achetée d’Irak ou d’ailleurs, cela ne pose aucun problème.

Dans son article commandé, l’auteur laisse entendre que les responsables libanais auraient revendu le fioul en haute mer pour se remplir les poches. Des images montrant le navire algérien accostant au port de Tripoli après que la tempête qui l’en avait empêché la veille s’est calmée ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, mettant fin définitivement à la polémique créée par le régime marocain dont la grotesque opération de désinformation enregistre ainsi un cinglant échec qui s’ajoute à ceux nombreux de sa diplomatie.

Des commentateurs ont été jusqu’à soutenir que le Liban était libre de faire du fioul algérien ce que bon lui semblait, à partir du moment où il a reçu ce don de l’Algérie sans que cette dernière ait demandé une quelconque justification sur l’usage qui allait en être fait. L’Algérie a pris la décision de voler au secours de ce pays ami en l’aidant à éviter de plonger dans le noir total sans demander quoi que ce soit en retour, comme l’avait expliqué le journaliste Sami Kleib dans un récent entretien à un média libanais. Un entretien durant lequel il rappelait les aides incalculables consenties par l’Algérie de façon spontanée et sans aucune arrière-pensée.

N. D.

Comment (28)

    Moskos dz
    6 septembre 2024 - 5 h 38 min

    L’Algérie et le Liban devraient déposer plainte contre ce chiffon pour diffamation.

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 2 h 14 min

    juste une question
    si j ai bien compris, ce ben yahmed est algerien ?
    je suis alle chercher sur youtube si je pouvais trouver quelque chose sur lui,…
    ce benyahmed parait maitriser tres bien les 2 langues vivantes a savoir l anglais et le francais
    mais alors pourquoi on laissse (ou on ecrase) des interlocuteurs de cet acabit au point qu ils aillent chercher ailleurs au detriment de leur patrie ???????????????????????????????????????????

      LALGERINO
      6 septembre 2024 - 7 h 56 min

      Benyahmed, comme son papa Bachir Benyahmed, est Tunisien

      Anonyme
      6 septembre 2024 - 9 h 29 min

      Oui, Benyahmed est fils de Bachir Benyahmed tunisien et de Danièle d’origine française

      Anonyme
      7 septembre 2024 - 5 h 37 min

      Merci pour vos reponses

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 1 h 03 min

    Si vraiment le fioul Algérérien est revendu par les libanias cela ne me choque pas car ils des affiristes sans scupule qui ont ruiné leur pays. L’important c’est que l’Algérie pays d’HOMMES d’HONNEUR a fait son devoir d’un pays ami contrairement à d’autres pays arabes lâches et traitres qui préférent tourner le dos à leurs frères et s’allier aux barbes sionistes à l’image du chien aboyeus le rouyaume bousbire pays des laches et prostetuèes le maroc.
    Le rouyaume bousbire marocain est une marionnette téléguidée par les barbares sionsionet

    Cheyenne
    5 septembre 2024 - 21 h 44 min

    Pour le 31 octobre à minuit une , l’Algérie se doit de ne pas reconduire le contrat électrique envers les marroki et tant qu’à faire un branchement direct chez les italiens non.pas pour emm… nos voisins tunisiens mais bien entendu par souci écologique (moins long, + vert).

      Algérien
      6 septembre 2024 - 11 h 12 min

      Couper toute les sources d’énergies au Maroc c’est aussi punir les très nombreuses sociétés françaises installées dans ce foutoir.

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 21 h 24 min

    Sont ce bien ces mêmes services « secret » maroki qui tout en actionnant ces terroristes de l’attaque du bataclan les sacrifier une fois le boulot quasiment terminé . La d g s e de suite les féliciter pour de viles intérêts.

    Naim
    5 septembre 2024 - 20 h 26 min

    Avec le Magazine mercenaire dit Jeune Afrique (il n’a de jeune que le nom quant à la substance, une prostitution à tout crin, elle demeure toujours aussi vieille que le monde) on aura tout vu. On n’a rien à dire d’un héritage foncier et de biens concrets qui se transmettent d’un père à ses rejetons. C’est pour ainsi dire dans l’ordre des choses du monde. Mais héritage d’un magazine avec en sus la même rubrique du père transmise aux fils, est le signe de l’échec dans l’éducation et la gestion morale au sein du foyer familial ( BB Yahmed (le père) a forniqué pour avoir une ribambelle de gamins tous, à l’âge adulte, échouent dans la barque déjà disloquée par le mercenariat du chiffon Jeune Afrique). Pourquoi ces gamins, pourtant riches, n’ont pas obtenu des diplômes honorables leur permettant de faire carrière loin des ornières sulfureuses du père mercenaire. Auraient ils suivi les conseils de ce dernier, pour qui l’argent, gagné sans effort et sans état d’âme, serait le meilleur moyen d’exister sur cette planète? Il est vrai que dans certaines mesures l’argent procure un confort matériel, mais au détriment d’un bien immatériel qui n’a pas de prix, à savoir l’honneur, la rectitude morale et le respect de soi. Des mots et des valeurs qui n’existent malheureusement pas dans le dictionnaire des Ben Yahmed.

    HANNIBAL
    5 septembre 2024 - 19 h 04 min

    Salut a tous
    Ya une dizaine d’année j’avais déclaré que la dernière fois que j’ai vu Afrique Asie c’était
    dans les toilettes a Orly , c’est pour dire que comme torchon il était en bonne place !

    Sprinkler
    5 septembre 2024 - 15 h 59 min

    Ce perroquet de Jeune Afrique est bec et plume acquis aux intérêts ignobles de sa Majesté NARCO Six…Dont par ailleurs ce torchon n’osera jamais pondre un « entrefilet » sur les montagnes de drogues que ses narco-sujets déversent chaque jour que Dieu fait sur les plages ibériques et le territoire algérien…Partant, cet organe de presse qui vit de mille et viles servitudes, ne peut que simuler la répudiation de cette plume de croupion attachée aux services narco-marocains eux-mêmes liés par reptation à la sinistre entité sioniste…

      Retour Du Boomerang
      5 septembre 2024 - 18 h 12 min

      @Sprinkler
      Parfaitement dit et quelle maîtrise de langue de Molière 😉

        Ben
        7 septembre 2024 - 7 h 31 min

        Cette revue est connue par sa haine contre l’Algérie ele ne date pas d’aujourd’hui. D’abord c’était François Mitterrand qui manipulait cette revue acquise à tous les félons et surtout à la participation financière marocaine.les avocats de l’ambassade d’Algerie devraient ester la revue en justice.

    schlomomo6
    5 septembre 2024 - 15 h 56 min

    Ce qui me sidère c’est que ce torchon ‘jeune afrique » est détenu par une famille de tunisiens qui ne se gène pas pour critiquer la main qui nourrit leur pays, à savoir l’Algérie qui soutient à tous les niveaux la tunisie…

    c’est à ne rien comprendre que l’Algérie n’arrive pas (ou ne veut pas) exiger du gouvernement tunisien d’écraser ce journal de merde sinon on coupe les vannes …et qu’ils se tournent vers le bousbirland …

    pendant l’ère de boutef le traitre, le pays à fait marche arrière à tous les niveaux

    Abou Stroff
    5 septembre 2024 - 15 h 36 min

    « Affaire du fioul algérien : le magazine Jeune Afrique a-t-il lâché son plumitif ? » titre N. D..

    personnellement , la réponse à la question posée ne m’interesse pas.

    par contre, une question à un doro me vient à l’esprit:

    pourquoi, avant d’envoyer un bâteau rempli de fuel, les responsables de sonatrach n’ont ils pas vérifié sa compatibilité avec les centrales libanaises?

    réponse gratuite: je pense que la seule explication à cette « aberration », est l’incompétence de ces responsables qui, à cause de leur obséquiosité quasi certaine, ont rapidement répondu à l’ordre du président, sans prendre le temps d’analyser certaines contraintes (la compatibilité du fuel, entre autres)

    ceci étant dit, si les reponsables de sonatrach avaient été à la hauteur, nous n’aurions pas supporté les insinuations bien ciblées de nos ennemis.

    wa el fahem yefhem.

      Vert
      5 septembre 2024 - 17 h 20 min

      Donc toi planqué dans ta citadelle et tes certitudes de donneurs de leçons tu es au courant du dossier
      Et tu incrimine mes les ingénieurs Algeriens
      Tu es très fort

      Cubano1997
      5 septembre 2024 - 17 h 57 min

      Abou stroff , on a remarqué que tu es un troll de mimi6 et que tu interviens souvent sur ce site pour faire la propagande scélérate de ton roitelet du narco royaume lowcost réserve indigène gouvernée par l israélien André Azoulay. Tu soutiens ce Farid Alilat, la c… zélée et devergondée atteinte du complexe d infériorité de l éternel colonisé et qui passe son temps à lécher le c…de tous les nostalgiques de la colonisation et de la Françafrique de Foccart et Soudan.

      khaled
      5 septembre 2024 - 23 h 41 min

      pour ton info, SH a deja par le passe fournit au Liban des quantites importantes du meme fuel (ayant les memes specifications- ce meme fuel etant issu du petrole Algerien qui est considere comme l’un des meilleurs au monde d’un point de vue qualite puisque ne contenant pas d’impuretes tel que le souffre). Cela prouve que les equipements existant au niveau des installations libanaises sont concues pour le fuel Algerien!

        Abou Stroff
        6 septembre 2024 - 6 h 42 min

        « Cela prouve que les equipements existant au niveau des installations libanaises sont concues pour le fuel Algerien! » dites vous!

        je vous laisse donc méditer la phrase contenue dans l’aricle de N. D. : « le ministre libanais de l’Energie avait clairement indiqué que le fioul algérien étant incompatible avec les installations libanaises, il fallait trouver un moyen pour y remédier au plus vite. »

        wa el fahem yefhem

          khaled
          6 septembre 2024 - 9 h 40 min

          le ministre Libanais a parle de deux sources d’approvisionnement de fuel (Algerie et Irak). celui d’Irak etant issu d’
          un petrole lourd et contenant des impuretes deja citees!! ce qui laisse entendre que les usines libanaises sont concues pour ces 2 fuels!!
          La pratique utilisee de part le monde est que les specifications techniques du produit (dans ce cas le fuel)sont acceptees par le client avant tout chargement et sont verifiees pendant le chargement par analyses de laboratoire
          1- Si ces usines n’etaient pas concues pour des fuels legers (comme celui d’Algerie), Les Libanais n’auraient pas accepte le produit,
          2- sachant que par le passe, SH fournissait au Liban le meme fuel, donc des usines etaient concues pour notre fuel!tout comme d’autres usines fonctionnent au fuel lourd (tel que celui d’Irak)
          3- quand un pays est dans un black out total (c’est une premiere au niveau mondial), il y a urgence absolue et on ne fait pas dans le detail!! il faut se debrouiller et trouver des solutions rapides comme par exemple demarrer en premier les usines concues pour le fuel deja sur place cad Algerien.
          Ce qui est impardonnable est la gestion de cette crise Libanaise qui incombe au ministere de l’energie Libanais et aux gestionnaires de ces usines qui sont les seuls responsables de cette crise>
          lorsque tu dis « le ministre libanais de l’Energie avait clairement indiqué que le fioul algérien étant incompatible avec les installations libanaises, il fallait trouver un moyen pour y remédier au plus vite. » Soit ce ministre est incompetent et il l’a prouve a travers cette situation, soit il ne connait rien dans ce business ou encore il cache quelque chose pour se tirer d’affaire car etant le 1er responsable de ce secteur!!!!

          Krimo
          6 septembre 2024 - 10 h 53 min

          Oughoustous,
          Ya salem quand la franchouillardise se met en branle  » le vin entre et la raison fout le camp « .
          Ya b’nadam ce n’est pas la qualite du fioul de SH qui est si mauvaise mais ce sont les installations libanaises qui sont vetustes et qui demandent un « revamping » mais plus de flouss pour ce faire. Alors

          Quant a JA des la fin des annee 60 c’etaient 5 a 10 pages de pub payees par l’Agerie ( les societes nationales de l’epoque etaient naissantes), puis brusquement arret de la manne financiere et le journaleux Ben Yahmed s’en est alle vendre sa vertu ailleurs. Ce n’etait pas une premiere, il l’a fait deja avec bounkiba. y a qu’a voir comment il lustrait plus tard le portrait de Zineelabidine. JA s’offrait au plus payant ce que la marmaille heritiere s’efforce de faire et bien sur l’Algerie n’y coupe pas

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 15 h 11 min

    Un résidu du clan du caid Alilat qui a dépouillé les gens de la soumam pendant des années! Honte à toi tête de loustic dégénéré. Sidi Aich te vomit!

    Matelot
    5 septembre 2024 - 15 h 09 min

    Encore ??
    Cette tempête dans un verre d eau..
    L Algerie a acheminé l aide via un Armateur
    Le FIOUL est arrivé au port libanais
    Le FIOUL est destiné aux besoins domestiques de la population
    Ce qu a fait après le régime en place
    On ne sait pas ..
    L Algerie a remplis son contrat de cœur

    Mohamed El Maadi
    5 septembre 2024 - 13 h 05 min

    L’article publié par Jeune Afrique sur la prétendue vente de fioul algérien au Liban soulève de sérieuses interrogations quant à la rigueur et à la crédibilité du journaliste en question. En se basant sur des « sources » issues des services secrets marocains, dont la fiabilité est plus que douteuse, le récit prend des allures de farce, comparable à celle de la bande de Pied Nickel, appréhendée par les services de contre-espionnage algérien. Il est difficile de ne pas sourire face à une telle légèreté, surtout quand on sait que les services secrets algériens, à travers l’opération « Sitta Noudjoum », ont réussi à mettre fin à ce réseau marocain, dont certains membres avaient même la nationalité algérienne.

    Il semble que l’auteur de l’article ait été désavoué par sa hiérarchie, qui lui aurait intimé l’ordre de fournir des preuves tangibles pour étayer ses accusations. Or, à y regarder de plus près, les preuves avancées paraissent être des faux, confectionnés par des mains inexpérimentées. Le contenu de l’article ressemble à un tissu de mensonges, dénoncé par le ministre libanais, qui a, de son côté, présenté des documents officiels clarifiant le parcours du fioul algérien.

    Ce qui aurait dû être une enquête journalistique rigoureuse se transforme alors en une opération d’enfumage, qui non seulement déshonore le journaliste, mais aussi le média qui lui a donné tribune. Au final, cette affaire n’est qu’une illustration de la manipulation de l’information et du risque de devenir un instrument entre les mains de services aux compétences risibles. L’aveuglement de certains journalistes face à des narrations orchestrées par des agences de renseignement est préoccupant et souligne l’importance d’une approche critique et vérifiée des faits avant de les relayer au public.

    Comme l’a dit le célèbre écrivain et intellectuel algérien Kateb Yacine : « L’intelligence des Algériens est comme un trésor caché, toujours prête à émerger dans les moments cruciaux. »

    À ce sujet, un ancien agent des services secrets occidentaux, le général David Petraeus, a déclaré : « Les services secrets algériens possèdent une expertise et une ingéniosité remarquables. Leur capacité à déjouer des opérations complexes et à s’adapter aux défis contemporains est impressionnante. Ils font preuve d’un professionnalisme honorable et d’une détermination admirable, faisant d’eux un acteur clé dans le paysage du renseignement en Afrique du Nord. »

    Antisioniste
    5 septembre 2024 - 12 h 15 min

    Au-delà de cette polémique qui n’a de sens que chez les insensés, et bien que je ne porte pas se torchon qui arbore le nom de l’Afrique en servant ouvertement les intérêts de ses ennemies. Je crois que beaucoup de « responsables » libanais sont de véritable arnaqueurs et trafiquants de toute nature, et en toute circonstance, il va s’en dire que j’exclue distinctement le peuple libanais qui est une victime.

    Brahms
    5 septembre 2024 - 11 h 46 min

    Jeune Afrique c’est du zéro pointé,

    Suivre ce journal c’est perdre son temps et en plus, vous n’apprenez rien, ce n’est même pas instructif pour le lecteur. Avoir un emploi ne veut pas dire être apte ce sont plus des pistonnés ou une idéologie de type morocco.

    Lisez leur journal, ils ne parlent jamais du trafic de stupéfiants du Maroc (153 000 tonnes par an) de drogue qui sont envoyés et l’argent blanchi à Dubaï.

    La raison est connue, ils mangent tous dans la même mangeoire donc impossible de critiquer celui qui vous nourrit.

      Ouchen azguar
      5 septembre 2024 - 21 h 33 min

      Non merci car pour le lire ,il faut pouvoir l’acheter.
      Le boycotter tous simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.