Eau de mer dessalée : l’Algérie leader en Afrique et 2e au monde arabe après l’Arabie Saoudite

eau dessalée Alg
Station de dessalement d'eau de mer de Béjaïa en cours de finalisation. D. R.

Le taux d’avancement des travaux de réalisation des cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours a atteint plus de 75%, a-t-on appris auprès de la Compagnie algérienne de l’énergie (AEC), assurant que ces projets seront achevés d’ici la fin de l’année en cours.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de communication Mouloud Hachelaf de l’AEC a fait savoir que «la réalisation de ces nouvelles stations en est à sa troisième et dernière phase comportant l’acheminement des équipements et le raccordement, et qui est l’étape la plus délicate».

Ce programme comprenant la réalisation de cinq stations de dessalement au niveau des wilayas d’El Tarf, Béjaïa, Boumerdès, Tipaza et Oran, avec un coût avoisinant les 2,4 milliards dollars, selon le responsable, portera la production nationale d’eau potable issue du dessalement d’eau de mer de 2,2 millions m3/jour à 3,7 millions m3/jour.

De plus, a-t-il dit, ces nouvelles stations avec une capacité de production de 300 000 m3/jour (capacité totale 1,5 million m3/jour) permettront d’alimenter au total 15 millions de citoyens, faisant passer la contribution de l’eau dessalée de 18% à 42% des besoins nationaux en eau potable, au terme du programme fin 2024.

Par ailleurs, Hachelaf a souligné que l’Algérie se positionne «de loin» à la première place au niveau africain en matière de capacité de production d’eau dessalée et occupera d’ici fin 2024, après la mise en service des cinq projets en cours, la deuxième position au niveau arabe derrière l’Arabie Saoudite.

«L’Algérie possède les moyens financiers et énergétiques pour se permettre d’investir autant dans le domaine de dessalement d’eau de mer. Elle possède l’expertise pour la réalisation mais aussi pour le maintien en production des stations durant une période allant jusqu’à 25 ans», affirme le même responsable.

En outre, Hachelaf a évoqué le programme complémentaire de réalisation de 7 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer à horizon 2030.

Ce programme doit faire passer la capacité de production nationale de 3,7 millions m3 d’eau issue du dessalement à 5,5 millions, soit 60% des besoins nationaux en eau potable.

R. E.

Comment (3)

    Aurès
    6 septembre 2024 - 19 h 00 min

    Le dessalement de l’eau de mer ne doit pas être la seule solution. Il est indispensable de prendre en compte les réserves d’eau du Sahara en capacité d’assurer une autonomie durant 1000 ans si toutefois cette eau est filtrée et dessalée au même titre que l’eau de mer pour un usage domestique et agricole de manière rationnelle. Cette eau saumâtre du Sahara ne peut continuer à être utilisée dans son état et d’ abandonner en continu les parcelles de terre saturées
    par le sel. Ce mode de développement de l’agriculture saharienne conduira à un désastre écologique et économique dans quelques décennies. Il est donc absolument vital de penser à long terme et par la même occasion se pencher sur l’aspect du retraitement des eaux usées par l’installation dans toutes les villes de stations d’épuration pour réinjecter l’eau dans le circuit de la consommation. Il y a indiscutablement les déperditions (évaluées à 60%) dans les mauvaises canalisations qu’il faut entièrement renouveler avec des matériels hautement fiables et pérennes sans oublier d’imposer à tous les fabricants de la robinetterie de haute qualité pour en finir avec les fuites dans chaque foyer pouvant atteindre de 300 à 600 m3 / an/ foyer. L’eau deviendra la ressource vitale qui conduira à des conflits importants dans le monde. L’ objectif pour l’Algérie est de s’assurer un recyclage à 100% en circuit fermer de la consommation domestique. Quant aux besoins de l’agriculture, l’eau doit être rationnalisée par des moyens technologiques modernes et pour la culture de produits agricoles à faible besoin en eau.il est possible de changer le mode alimentaire en Afrique du Nord sans pour autant se priver de l’apport nécessaire en nutriments au quotidien. Bien à vous.

    TAHIA EL DZEZAÏR
    6 septembre 2024 - 6 h 01 min

    IL FAUT IMPÉRATIVEMENT PASSÉ À 100% DE LA CAPACITÉ DES BESOINS NATIONAL.
    🤲INCHALLAH🤲.
    👍🇵🇸🇩🇿TAHIA HAMÉ TEBBOUNE🇩🇿🇵🇸👍.

      Laptop
      6 septembre 2024 - 8 h 48 min

      Je suis 100% avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.