L’ONU condamne les violences contre les civils et alerte sur la crise humanitaire au Nord-Mali
Lors de son point de presse quotidien du 3 septembre 2024, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, répondant à une question concernant un drone intercepté par l’Algérie en provenance du Mali, a affirmé que «l’ONU est bien consciente des civils tués dans le nord du Mali et condamne fermement ces actes».
Il a ajouté que l’ONU déplore la situation humanitaire difficile au nord du Mali, qui s’est davantage détériorée depuis le retrait de la Minusma, marquée par le déplacement massif des populations vers les pays voisins fuyant les affres de la guerre.
Cette déclaration intervient sur fond de l’utilisation de drones dans la lutte contre le terrorisme menée par les militaires au pouvoir, appuyés par des contingents de sécurité privés, qui n’a pas épargné des civils, dont plusieurs ont perdu la vie depuis le début de ces opérations. Selon le porte-parole, «l’ONU espère trouver un moyen pour que les civils puissent vivre dans ces zones volatiles sans craindre pour leur vie».
Pour rappel, l’ONU par le biais de la Coordonnatrice des secours d’urgence, Joyce Msuya, a récemment alloué 3 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir les réfugiés maliens ayant trouvé refuge en Mauritanie. Selon Dujarric, ces fonds devront venir en aide à plus de 100 000 réfugiés maliens dans la région du Hodh Chargui, à l’est de la Mauritanie.
Cette région mauritanienne accueillait déjà, depuis juillet 2024, plus de 260 000 personnes déplacées, exerçant une forte pression sur les ressources et services locaux, en particulier le secteur de la santé.
M. K.
Comment (4)