L’ONU condamne les violences contre les civils et alerte sur la crise humanitaire au Nord-Mali

Dujarric ONU
Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU. D. R.

Lors de son point de presse quotidien du 3 septembre 2024, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, répondant à une question concernant un drone intercepté par l’Algérie en provenance du Mali, a affirmé que «l’ONU est bien consciente des civils tués dans le nord du Mali et condamne fermement ces actes».

Il a ajouté que l’ONU déplore la situation humanitaire difficile au nord du Mali, qui s’est davantage détériorée depuis le retrait de la Minusma, marquée par le déplacement massif des populations vers les pays voisins fuyant les affres de la guerre.

Cette déclaration intervient sur fond de l’utilisation de drones dans la lutte contre le terrorisme menée par les militaires au pouvoir, appuyés par des contingents de sécurité privés, qui n’a pas épargné des civils, dont plusieurs ont perdu la vie depuis le début de ces opérations. Selon le porte-parole, «l’ONU espère trouver un moyen pour que les civils puissent vivre dans ces zones volatiles sans craindre pour leur vie».

Pour rappel, l’ONU par le biais de la Coordonnatrice des secours d’urgence, Joyce Msuya, a récemment alloué 3 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir les réfugiés maliens ayant trouvé refuge en Mauritanie. Selon Dujarric, ces fonds devront venir en aide à plus de 100 000 réfugiés maliens dans la région du Hodh Chargui, à l’est de la Mauritanie.

Cette région mauritanienne accueillait déjà, depuis juillet 2024, plus de 260 000 personnes déplacées, exerçant une forte pression sur les ressources et services locaux, en particulier le secteur de la santé.

M. K.

Comment (4)

    Vroum Vroum 😤..
    7 septembre 2024 - 21 h 22 min

    Normalement, la Junte Assimi Goita était sensée avoir pris le Pouvoir pour justement libérer le Mali des Bases Étrangères, et en second lieu l’Unification du Mali du Sud au Nord, au lieu de cela la Junte n’a fait qu’empirer la déstabilisation par ces choix illogiques.
    Normalement les problèmes du Sahel doivent se régler en « Famille » entre Pays limitrophes pour une sécurité réciproque.
    En faisant venir Wagner, il va de soi que ça allait attirer d’autres puissances Étrangères anti Russie, ce qui n’a fait que rendre le problème bien plus complexe, sans règlement du Terrorisme, au contraire.
    La Junte Assimi Goita attaque le Nord Mali composé de Maliens, diverses origines Peuls, Touaregs,.. Ce sont des Maliens ! Alors que le Terrorisme frappe le Sud Mali frontière avec le Burkina !!?
    Ce que mettrais en évidence la haine du pouvoir Goita contre le Nord cible de Drones sur des civiles alors qu’en pacifiant le Nord Mali en acceptant d’incorporer les populations du Nord dans le jeu politique et économique, et non les conciderer comme non Maliens.
    Les colonies Militaires Maliens/Wagner c’est au Sud qu’il faut les envoyer combattre le Terrorisme.
    Bizarrement le vote en Algérie arrive et si bien Aftar Libye qu’Assimi Mali, créent des tensions aux Frontières Algérie /Mali et Libye /Algérie.. À qui profite le Crime !
    Qui est derrière Assimi Goita et Aftar.. Qui ? Les Émirats, Le Makhzen Sioniste,..? Au sein de la Junte au Pouvoir au Mali, il semble que plusieurs forces sont en concurrence pour le malheur de l’unité du Mali.
    Il semblerait que l’attaque de la Colonne Wagner /Soldats Maliens et due aux exactions de celle-ci contre des villages du Nord Mali, ce qui a declancher la vengeance.
    Selon moi, Assimi Goita Junte militaire au pouvoir , sont des novices en Politique, Géopolitique, Économie, Industrie, on ne peut sortir d’une Caserne pour devenir Dirigeant d’ un Pays, c’est très complexe et y’a besoin d’avoir des connaissances solides dans le domaine de l’Etat, Gestion d’un Pays, Géopolitique..
    Et la Transition au Mali dure depuis trop longtemps,..
    À savoir que c’est L’Algérie qui a empêcher l’intervention militaire du pion CEDEAO au mains de l’occident..
    À savoir que le Mali, Niger, Burkina étaient sous embargo, sanction et que c’est grâce à L’Algérie puissance Régionale qu’ils n’ont pas été étranglés à divers niveaux..
    Le pouvoir est complexe et le Mali, Burkina, Niger, se disent libérés mais en réalité toujours colonisés par le FCFA..
    Au lieu de s’attaquer au Terrorisme dans le Sud Mali frontière avec le Burkina, puis créer une monnaie Nationale en place du FCFA, ces aveugles mal conseillés s’attaquent au Nord Mali..
    Cordialement
    Bonne Route Algérie 🇩🇿🇵🇸🇩🇿🤗👏

    DZ
    5 septembre 2024 - 15 h 33 min

    LE MALI SE COMPORTENT EXACTEMENT AVEC LES TOUAREGS MALIENS COMME L ENTITE SE COMPORTENT AVEC LES PALESTINIENS ET LE MAROC AVEC LES SAHARAOUIS

    Luca
    5 septembre 2024 - 12 h 32 min

    Difficile de s’en sortir pour ces pays d’Afrique noire colonisés par les français. C’est pratiquement impossible de s’en sortir sans couper les liens avec ce pays de France pendant 49 ans . Car ce sont des portes poisse les français laïque, des obsédés, des jaloux et des pervers , en gros des druides tatoués ahahahah . Si tu ne coupe pas les ponts avec eux , tu vivras dans la misère sans même t’en rendre compte

    Brahms
    5 septembre 2024 - 11 h 55 min

    Poche mise en place par la France et Israël qui lorgnent sur l’uranium, l’or et le pétrole du Mali donc ils embauchent des islamistes radicaux en leur tenant des double discours pour semer la pagaille.

    Qui paiera la facture ?

    – Le pauvre du Mali tandis que le riche européen ou israélien sera dans les salons des grands hôtels parisiens à 1250 € la nuit, à attendre via son smartphone les ordres du top départ pour ramasser la mise.

    Ensuite, le magot d’or sera blanchi à Bruxelles puis repartira à Dubaï pour de l’investissement Immobilier avec plein de putes qui attendent dans les tours à se faire fourrer (pute en chaleur).

    C’est la divinité ARGENT qui prime et sans argent, vous n’êtes rien, les gens tournent vite la tête si vous êtes fauché. Par contre, si vous avez une Mercedes, ils se demandent comme vous l’avez eue.

    La vie n’attends pas, il faut en profiter chez les européens et israéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.