Nouvelles Banque de développement des Brics : l’adhésion de l’Algérie a reçu l’unanimité des membres

NDB Algérie
Mme Dilma Roussef, présidente de la NDB. D. R.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est entretenu, jeudi, par visioconférence avec la présidente de la Nouvelle Banque de développement (NDB), Mme Dilma Roussef, avec laquelle il a échangé sur les prochaines étapes pour la formalisation de l’adhésion de l’Algérie à cette institution, a indiqué un communiqué du ministère.

«Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties de revenir sur l’accord marqué par le Conseil des gouverneurs de la NDB quant à la demande d’adhésion de l’Algérie à cette institution», a précisé la même source.

Elle a également permis «d’échanger sur les prochaines étapes pour la formalisation de cette adhésion et pour assurer une participation active de notre pays au sein de cette institution», ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, Faid a présenté ses «remerciements à son interlocutrice pour les efforts consentis à l’effet de faciliter et accélérer le processus d’adhésion de notre pays à la NDB», a fait savoir le ministère des Finances.

Le ministre a aussi souligné «l’alignement de la vision et des objectifs de la NDB avec les priorités de notre pays, notamment en matière de développement socio-économique et de solidarité des pays du Sud pour une croissance partagée et inclusive».

Pour sa part, la présidente de la NDB a félicité l’Algérie pour «l’accomplissement de cette étape très importante du processus d’adhésion», tout en précisant que «notre demande d’adhésion a été entérinée à l’unanimité par l’ensemble des pays membres de la NDB, lors de la 9e réunion de son Conseil des gouverneurs, tenue à Cape Town fin août dernier», ajoute le ministère.

Elle a aussi affirmé «la disponibilité de son institution à travailler de concert avec l’Algérie pour l’atteinte des objectifs de développement de la NDB».

Enfin, «les deux parties ont convenu que soit maintenu un dialogue permanant entre l’Algérie et la NDB à l’effet de renforcer davantage les relations de coopération liant les deux parties», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (9)

    Amin99
    8 septembre 2024 - 10 h 28 min

    L’Algérie parie sur le futur et c’est une bonne chose. L’adhésion de l’Algérie a la NBD et l’unanimité qu’elle a reçu de ces membres montre la place qui lui est revient dans ce monde en pleine mutation.
    J’espère que l’Algérie en tirera tous les avantages de cette adhésion.
    A bon entendeur

    Laptop
    6 septembre 2024 - 10 h 41 min

    Klasse et bonne nouvelle !
    Perso, c’est tout ce je souhais pour l’Algérie.
    L’Algérie pourra avoir des crédits dans la banque des BRICS
    et contourner le FMI sans stress.et sans pression.

    Par contre, je n’étais pas été déçu pour le refus de l’adhésion
    de l’Algérie aux BRICS que j’appréhendais depuis sa demande d’adhésion.

    L’adhésion à l »ASEAN étais plus importante.pour moi ainsi
    que la banque des BRCS.

    les russes et les chinois nous acceptent que pour notre argent,
    6 septembre 2024 - 10 h 26 min

    Sérieusement, la piste USA est très sérieuse et beaucoup plus porteuse sur tous les plans, que le fait d’être des amis avec des pays qui ne nous respectent pas ! l’algérie ne sait pas négocier avec les USA pour établir une feuille de route, et où les deux pays sortiraient gagnant. on n’a plus à gagner avec les USA qu’à perdre. c’est le cauchemar des marocains et des franaçs. l’algérie qui devient l’allier stratégique des USA. les russes et les chinois on n’en a rien à cirer, car ils nous narguent et ils nous ignorent, voire ils nous méprisent, et travaillent, en catimini pour le maroc. en un mot et concrètement, le maroc, a plus de choses positives que nous avec ces deux pays.
    je note : « l’Algérie a reçu l’unanimité des membres ». donc y compris les émirats. si un pays ennemi vote pour l’algérie, cela veut tout dire. le BRICS NE CHERCHE QUE NOTRE ARGENT. et comme nous ne faisons pas partie de cette organisation, donc on n’a aucun pouvoir sur l’utilisation de notre argent, que ces pays feront avec ce qu’ils veulent. ON N’Y SIÈGE PAS DANS CETTE ORGANISATION, ALORS POURQUOI LEUR DONNER NOTRE ARGENT ????
    L’AFFRONT DE REFUSER LA CANDIDATURE DE L’ALGERIE, UN COUP DE COUTEAU DANS LE DOS DONNÉ PAR POUTINE, WALLAH EL ADIM QUE SI BOUMEDIENNE EST VIVANT IL FERAIT UN VIRAGE DE 180 DEGRES VERS LES USA ET ON VERRA QUI REGRETTERA APRÈS. MONSIEUR TEBBOUNE LES ALGERIENS VOUS L’ONT DIT, ON NE VEUT PLUS DE CE BRICS, IL Y A NOTRE HONNEUR QUI N’A PAS DE PRIX.

    POURQUOI VOUS METTEZ A FLOT UNE ORGANISATION MORIBONDE, SANS NOUS, ET VOUS LA FAITE VIVRE ?????????????? CONNAISSANT CES DEUX PAYS CHINE ET RUSSIE, SOUTENUS PAR L’INDE, EMIRATS ET L’ETHIOPIE, ILS N’ACCEPTERONT JAMAIS L’ALGERIE SANS LE MAROC DANS LE BRICS

      RBOBA
      6 septembre 2024 - 18 h 16 min

      Réponse à : LES RUSSES ET LES CHINOIS NOUS ACCEPTENT QUE POUR NOTRE ARGENT.
      Ah bon, parce que les USA nous accepteraient pour… autre chose ? Savez-vous que les USA sont les pays le plus endetté du monde, qu’ils vivent au crochet du monde entier d’où leurs guerres incessantes et depuis quelques faites par des crétins qui la font à leur place, je pense aux Ukrainiens, des guerres par proxi. Les USA ne respectent AUCUN des traités qu’ils signent avec autrui (se souvenir des Traités avec les Nations Indiennes) et plus récemment de la promesse faite à la Russie (ainsi que la mère Merkel et Hollande) qu’il n’y aurait JAMAIS de bases de l’Otan à ses frontières ! Quelle naïveté cher Monsieur. A moins que vous oubliez aussi le sort fait à l’Irak où que vous vous en foutiez, celui fait depuis 76 ans et de manière acharnée sous forme de génocide depuis octobre 2023 envers le BRAVE, le MAGNIFIQUE, le DIGNE, Peuple Palestinien ! Ce sont sans doute des causes qui vous importent peu ! Vous êtes pathétique. Vous croyez sans doute également que les USA se sont intéressés à la Guerre de Libération Nationale pour les beaux yeux des Algériens, ou parce qu’ils sont « droits-de-l’hommisme » ? Non, tout simplement pour mettre un pied, voire les deux en Algérie et là, mon petit monsieur, vous auriez encore plus de mal à les en faire sortir que les Français. Vous rêvez peut-être aussi de bases militaires etats-unienne sur le sol algérien ?

        en voilà encore un marocain qui se fait passser pour un algérien, et je le prouve
        8 septembre 2024 - 16 h 43 min

        tu es tellement vicieux et diabolique que tu me la joues comme si que je suis naïf et idiot et heureusement qu’il y a toi pour me guider et m’informer, moi mais aussi mes compatriotes. tout ce que tu as dis n’est que tromperie et vice. alors que je vis sur terre et réaliste, toi tu viens avec ta propagande soviétique propagée par le makhzen, ami de la russie.
        en outre ton pseudo rboba, indique clairement tes orientation religieuses marocaines à avoir plusieurs dieu. nous les algérien on n’a qu’un seul Rab el ouahid el adilm soubhanou.
        maintenant analysons tes inepties et tes mensonges.
        tu parles de dettes des USA, le monde appartient aux USa, l’économie mondiale est entre les mains des USA, la chine dépend des USA économiquement, et elle est riche, ce qu’elle est aujourd’hui, que grâce aux aides américaines et aux transferts de technologie qu’ils ont bénéficié des américains, la seule monnaie d’échange est le dollar, toutes les banques mondiales obéissent aux USa, mais de quelle dette tu parles ? c’est qui le naïf ?
        tu parles de traités des USA avec les autres pays et tu me cites le traité?? avec les russes et les indiens??? alors, je vais te dire si les américains ont signé avec ces deux pays , alors ils ont tout intérêt à rompre. d’ailleurs sans la technologie américaine, ils ne pourront pas avoir certaines industries comme l’automobile qui disposent de la technologie américaine.
        et puis tu confonds les intérêts de l’algérie avec les pays qui nous détestent. tu me parle de l’irak, comme si que c’est ton pays, sache que l’irak reconnait la marocanité du sahara occidental et ton saddam hussein a tué notre meilleur diplomate pro américain, mohamed seddik benyahia, ami très proche de reaggan avec qui il prennait des sandwich à la maison blanche. l’assasinat de benyahia ressemble à celui de abane ramadane, et à messaoud zeggar tous pro américains, et on se demande même si les russes avec leurs alliés la france n’étaient pas derrière. boumédienne est mort subitement une fois qu’il a décidé de se rapprocher avec USA, bouteflika (pro américain) a été écarté aussitôt du pouvoir en 1979.
        tu parles de palestiniens, dont la moitié sont israéliens, sans les connaitre, et sans savoir ce que les USA ont fait pour l’algérie. sans richard nixon, bouteflika ne pourrait jamais faire rentrer arafat à l’ONU en 1974. d’ailleurs nixon a été écarté par les sionsites avec l’affaire watergate. JE TE SIGNALE QUE LES PALESTINIENS ONT REMPLACÉ PORTE DES MAGHRÉBINS PAR « MOROCCO GATE », alors que les seuls qui ont combattu là-bas à l’époque de saladin, étaient des algériens ET PAS UN SEUL MAROCAIN.
        tu craches sur les USA, sur le seul pays qui nous a aidé militairement, diplomatiquement, financièrement et médiatiquement, et qui nous ont jamais tenu rigueur d’avoir opté pour le socialisme et le communisme en 1962 via benbella, qui est selon abane ramdane fabriqué par la france. les américains tellement pas rancuniers, qu’ils ont aidé l’algérie à devenir encore plus libre en créant sonatrach et nous donner la technologie pour produire le GNL, pour la première fois au monde. et tu es amoureux des russes qui n’ont même pas daigné envoyer une seule kalachnikov ni pour combattre la france ni pour combattre le maroc en 1963. tu craches sur les USA qui sont les seuls à nous donner les technologies pour nous développer comme l’agriculture au sahara, les turbines general electric pour fabriquer l’électricité et dont nous sommes leader en afrique etc.
        cite moi ce que les russes ont apporté à l’algérie depusi 1962. ils avaient même respecté l’embargo (totalement injuste et illégal) sur la vente des armes imposé à l’algérie dans les années 90.
        poutine à insulté notre boxeuse et lui a porté un coup très dur dans les médias. ila réconforté Musk et l’écribvaine anglaise. la russie a défendu l’egypte et les émirats au BRics mais ont mis leur véto contre l’algérie, qu’est-ce que tu as à me répondre là-dessus.
        et enfin pourquoi tu aimes ceux qui te détruisent et tu nourris une haine envers ceux qui te donne à manger ??? cela s’appelle de la lâcheté, et c’est le fameux syndrome de stockholm. la propagande soviétique, marocaine te francaise ont bousillé ton cerveau, ah au fait, j’ai oublié tu es marocain

        et je te rappelle aussi un fait important
        8 septembre 2024 - 18 h 17 min

        les USA ont mis un algérien sur la liste des voyageurs pour aller dans l’espace, dans leur station, et tes russes l’ont ils fait ? l’ont ils proposé aux algériens ? NON! ALORS, SHUT UP! et je te rappelel que le vietnam , qui a fait la guerre contre les USa, se retourne carrément vers eux! ils ont demandé aux USA d’avoir de la technologie, et les américains ont répondu présent ! et toi tu veux qu’on reste avec ceux qui nous insultent, nous donner des coups de poignards dans le dos, et nous parlent comme si qu’on existe pas, ou on n’est rien, sans qu’on recoit RIEN de positif d’eux, tout ça pour rester sous développés, et toujours derrière les autres.

          Interessant!
          9 septembre 2024 - 3 h 43 min

          Peux-tu nous donner des informations sur cette algerien? Je suis serieux. Qui est il? Que fait il? Ou vit il? Etc. Ou mieux encore, un link qui parle de lui.

    Brahms
    6 septembre 2024 - 9 h 31 min

    Il faut savoir obtenir la contrepartie,

    En effet, si on donne notre cash sans rien en retour, ce n’est pas la peine d’adhérer. Il faut savoir jauger le pour et le contre pour notre économie sachant que dans les BRICS, il y a les EAU affiliés au MAROC.

    N’oubliez pas que APPLE a plus de 3500 milliards de capitalisation boursière donc du financement à gogo
    ce qui suffit à prouver que nous sommes encore très loin.

    Il ne faut donc plus s’amuser avec le cash si on veut développer le pays.

    Mohamed du 12
    6 septembre 2024 - 0 h 17 min

    C’est normal que ça soit à l’unanimité l’Algérie ramène des sous dont certains membres ont grandement besoin.
    l’Algérie a intérêt à favoriser des relations bilatérales et ce avec n’importe quel pays du globe. Le tiers mondisme a fait son temps. Nos intérêts passent avant toute approche idéologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.