Comment Macron a berné les Français et ses partenaires étrangers par la causette

Macron Barnier
Emmanuel Macron. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Le président Macron a nommé, ce jeudi, un nouveau Premier ministre. Si la décision de désigner Michel Barnier à la primature relève de ses prérogatives, il a fallu pourtant obtenir la bénédiction de la cheffe du Rassemblement national, parti désormais faiseur de roi, sans lequel aucun gouvernement, ni aucune loi ne pourra aboutir sans son aval.

La nomination du nouveau Premier ministre dans les rangs du parti arrivé en quatrième position (LR), avec 41 députés, a fait réagir. La gauche en colère crie au déni démocratique. Du côté du clan présidentiel, on y subit, perplexe, les événements ; au RN, on sabre le champagne.

Le nouveau Premier ministre est connu pour avoir assuré les négociations du divorce entre Européens (Brexit). C’est le candidat malheureux à la présidentielle de 2022 qui, sous étiquette LR, avait proposé dans son projet pour la France une réforme de la retraite à 65 ans. Dont le penchant pour les idées d’extrême droite n’est un secret pour personne. Il avait alors demandé un moratoire sur l’immigration, proposé une limitation drastique du regroupement familial, souhaité une réforme du droit d’asile, réclamé la fin des régularisations des sans-papiers et la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME). En somme, la colonne vertébrale même du programme du Rassemblement national repris par un homme qui se dit gaulliste.

Cette nomination intervient après des semaines de tergiversations, de procrastination et, notamment, de calculs politiques visant à garder le cap ultralibéral tracé dès 2017 par le cabinet de l’ombre. Et qui s’est également opérée au moment où, pour sauver les meubles de la République, de nombreux Français et une partie de l’opposition réclament la démission du président Macron. «Macron démission !» demande-t-on avec force sur les réseaux sociaux et dans l’opposition. A l’exception du parti lepéniste, le RN qui, même s’il a perdu les législatives à cause de la grande mobilisation des électeurs, a fini par récolter les fruits de la dissolution. Le parti, héritier et comptable de l’histoire sombre de la France, est désormais pivot du jeu politique.

Au centre du jeu politique bien malgré le vote des Français, un choix on ne peut plus clair : non à l’extrême-droite au pouvoir et un rejet tout aussi net et massif du clan Macron. Le Président qui a, depuis le début de son règne, berné ses concitoyens par la causette, les partenaires étrangers par de vaines annonces et des déclarations tonitruantes mais sans lendemain.

Avec ses menaces de censure de tout gouvernement nommé qui ne satisfera pas ses demandes, le parti lepéniste a réussi à obtenir le pouvoir de nomination du Premier ministre, en dépit du choix souverain de la majorité du peuple français, qui avait rejeté et la mouvance nationale raciste et les partisans du macronisme. Mais grâce à la volonté d’un Président, dont l’égo se mesure en distance interstellaire, cinglent ses détracteurs, l’échec électoral s’est transformé en un dividende politique inespéré en faveur du Rassemblement national. Selon les pourfendeurs de la politique macroniste, même si la France dev(r)ait sombrer dans le chaos, Emmanuel Macron, par excès de cynisme et de narcissisme, continuera de malmener les institutions.

Des institutions au bord de l’asphyxie. Le budget risque de ne pas être voté dans les temps impartis. La rentrée scolaire s’est faite sans ministre de tutelle. La dette s’est envolée pour atteindre près de 3 600 milliards d’euros en 2027. Le déficit public grimpe à 5,6% du PIB, et 15 milliards d’euros se sont volatilisés sans que personne ait la moindre idée où cette énorme dépense a été jetée. Le ministre de l’Economie démissionnaire impute ces 15 milliards aux collectivités locales, qui s’étranglent après sa déclaration. Mais le site Mediapart, citant un rapport gouvernemental, croit savoir où est passée une petite partie de l’argent des Français. Selon ce rapport, la France a livré, en 2023, pour 30 millions d’euros d’armes à l’entité sioniste.

On disait de Macron le «Mozart de la finance», le «Machiavel de la politique», mais les faits sont là : la France est au bord de l’explosion d’une crise larvée, avec comme conséquence un impact direct sur ses relations avec ses partenaires, Etats comme institutions. Nombre de prêteurs de la France, des fonds de pension américains commencent d’ailleurs à émettre des doutes sur la capacité de la France à honorer sa dette abyssale. Des prêteurs qui ont commencé à spéculer, mais dès l’annonce de la nomination de Michel Barnier, la Bourse de Paris a retrouvé des couleurs, les actions des grandes banques ont vu leurs cours bondir.

Le gâteau reste intact, donc, mais les Français devraient s’attendre à une cure d’austérité sans précédent. Il faudra, en effet, trouver 100 milliards d’euros d’ici 2028.

M. S.

Comment (11)

    Anonyme
    8 septembre 2024 - 19 h 39 min

    Oui pour la France seulement, ils se sont régalés pdt 20 ans avec l ex président qui adorait la France. Paix à son âme. Tebboune aimait bien Macron ou l apprecie toujours peut être aussi mais ce dernier lui a planté un couteau dans le dos mais le retrait de l ambassadeur algérien n a pas vraiment changé les choses, affaires et sécurité entre les deux parties, on voit bien que pdt les meetings politique la France n a pas été le sujet brûlant avec des attaques contre elle, c’est juste une observation personnelle mais moi même j ai tjrs encouragé sur ce site que l Algérie devait prendre que le bon chez les autres et je pense que la France ou les autres font de même avec l Algérie , je peux me tromper mais bon on verra bien ?

    Laptop
    8 septembre 2024 - 18 h 45 min

    « Macron Terroriste » scandé par les français lors de la manifestation.
    Bravo !

    Anonyme
    7 septembre 2024 - 20 h 08 min

    C est sa méthode personnelle qui fonctionne depuis les gilets jaunes avec ces consultations en faisant le tour de France, il l a fait avec les agriculteurs aussi et il l a fini avec les partis politiques pour consultation avt de nommé un PM de droite dure qui lui est favorable .C est un gros endormeur avec tt le monde. Perso il m a écoeuré pour une chose, c’est sa reconnaissance unilatérale du Sahara occidental au Maroc avec un gouvernement démissionnaire , ça il avait pas droit de le faire. Ensuite le reste ce qu il se passe en France ça vous regarde français. C est pas mon affaire même si il vous a volé les urnes. C est un fait donc à vous de récupérer ce qu on vous a volé la démocratie si cher à vos yeux peuple français.

    Démocratie
    7 septembre 2024 - 18 h 20 min

    Vivement que la France et les Français prennent exemple sur l’Algérie où les élections sont libres et démocratique.

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 18 h 07 min

    Sur la photo de l’article, il y a un individu qui renvoie l’image d’un nervi surexcité.
    Ses narines sont hyper dilatées, ainsi que ses pupilles, comme s’il avait fait un usage déraisonnable d’une substance nocive pour la santé.

    Une quelconque poudre de perlimpimpin peut être?

    On se demande bien qui est donc cet individu à la mine blafarde.
    Il faut espérer que son employeur ne lui confie pas de tâches nécessitant une maîtrise de soi et un esprit cartésien, sinon c’est la cata assurée.

    Laptop
    6 septembre 2024 - 9 h 19 min

    Je ne connais pas ce nouveau 1er ministre mais ça sent mauvais,
    si c’est lui qui a rallongé la retraite à 65 alors les français peuvent
    s’attendre à 2 ans de plus donc 67 ans.
    L’escroquerie de Macron de Rotchild devrait mener à de nouvelles
    manifestations du peuple français qui recevra des coups de matraques,
    voire une guerre civile.
    Le peuple français roulé dans la farine par un banquier, mdr !

    barnier n'est qu'un pantin du juif
    6 septembre 2024 - 8 h 43 min

    Les pantins français changent et se succèdent les uns aux autres, mais le véritable maître de la France n’est pas sujet au changement, le juif.
    Le juif en France est assuré de sa puissance et il n’a même plus besoin de demeurer dans l’ombre pour régir ce pays, tant l’indigène français est merveilleusement docile à son autorité.

      BEN
      7 septembre 2024 - 16 h 47 min

      C’est vrai que Bouteflika était un modèle exquis!

    Matelot
    6 septembre 2024 - 7 h 26 min

    Macron ira au bout de son mandat
    C est une certitude
    Tout ce qui peut se raconter ne changera rien
    L homme est très habile il l a démontré à plusieurs fois .essuyer plusieurs tempêtes
    Et n a jamais renoncé
    La France contrairement à ce que les Gauchistes disent penchent à droite voir à l extrême à cause d une seule chose ..la pression migratoire
    Les résultats des élections sont fausse
    Par le jeu des Alliances
    On SAIT très bien que le parti majoritaire en France est Le RN
    Macron le sait très bien et agit en conséquence

      Le Berbère
      6 septembre 2024 - 9 h 14 min

      Monsieur le Matelot, …. La France contrairement à ce que les Gauchistes disent penchent à droite voir à l extrême à cause d’une seule chose ..la pression de réseau sioniste international via son antenne de CRIF est pas à cause de la pression migratoire , la France comme tous les états membres de la a zone euro qui ont basculé vers un exécutif constitué de partis de l’extrême dont les liens étroits ont été constaté avec le sionisme international et l’état d’Israël. …

      Luca
      6 septembre 2024 - 11 h 37 min

      Il est nul macron Mr matelo . Il travaille avec son électorat du quatrième âge pour le fachisme et la bourgeoisie. La droite l’extrême droite c’est presque quasiment fini en France , l’avenir sera populaire et de gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.