Bensaada répond au Devoir : «De la déontologie journalistique de Deglise»

FD Le Devoir
Le journaliste canadien Fabien Deglise. D. R.

Par Ahmed Bensaada, Ph.D. – Le Devoir est un des journaux les plus respectables et les plus respectés de la presse publiée au Québec. Connu pour sa neutralité et la profondeur de ses analyses, il est considéré comme une institution dans la Belle Province. Mais, parfois, le vernis craque.

C’est le cas, par exemple, de l’article de Fabien Deglise intitulé «La présidentielle algérienne rejetée par une partie de la diaspora». L’auteur y reprend mot à mot des expressions tirées d’une pétition signée par «plus d’une centaine de membres de la diaspora algérienne à travers le monde».

Dans cet article, je n’irai pas sur le terrain du fact-checking tant le texte de M. Deglise est truffé de lieux communs et de poncifs dont il n’a pas pris le temps de mesurer ni l’ampleur ni la saugrenuité. Je vais me contenter tout simplement de l’aspect déontologique qui, à mon avis, manque cruellement à sa longue dissertation.

Commençons tout d’abord par le titre. Si on considère que la communauté algérienne à l’étranger compte plusieurs millions de personnes, que représente «plus d’une centaine de membres de la diaspora algérienne à travers le monde» ? Est-ce réellement «une partie de la diaspora» ou une quantité infinitésimale de cette diaspora? D’autre part, M. Deglise donne la parole à trois membres de cette diaspora résidant au Canada : MM. Rabah Moulla, Omar Aktouf et Raouf Farrah. Que peuvent représenter ces Messieurs si on sait que la communauté algérienne dépasse les 100 000, juste à Montréal !

Mais passons maintenant au plus grave. Qu’il s’agisse de la «centaine» ou des «trois», ils ne représentent qu’une seule et même opinion : une opposition radicale et permanente au gouvernement en place en Algérie. Pourtant, il existe un vivier de personnes qui aurait pu donner un jugement complètement opposé à ces pétitionnaires dont les propos ont été pris pour argent comptant par M. Deglise. En ne leur donnant pas la parole, le journaliste du Devoir ne montre-t-il pas un parti-pris pour la thèse de cette minorité minoritaire ? En agissant de la sorte, M. Deglise a tout simplement cosigné la pétition de la centaine «de membres de la diaspora algérienne à travers le monde» et s’est vêtu de la tunique des opposants au gouvernement algérien. Serait-ce cela le rôle d’un journaliste digne de ce nom ? Et, de surcroît, un journaliste du Devoir !

M. Deglise, conformément à la déontologie journalistique, vous êtes tenu de donner la parole aux deux parties adverses et c’est au lecteur, et à lui tout seul, de se faire une opinion.

Ainsi, sans même aborder le sujet du fact-checking où les «dégats» seraient plus graves, l’article de M. Deglise est fortement biaisé et laisse planer un soupçon de connivence avec les «trois» Algéro-Québécois. En effet, il va même jusqu’à qualifier l’un d’eux, Rabah Moulla, de «militant démocrate algérien». Pourrait-il nous expliquer comment a-t-il pu obtenir ce titre de «noblesse» qui sert à appuyer son texte ?

M. Deglise connaît-il le slogan du journal Le Devoir? C’est «libre de penser» et non «libre de penser à sens unique».

A. B.

P.-S. : Une contre-pétition portant le titre «Ne parlez pas au nom de la diaspora algérienne» a été mise en ligne il y a quelques heures(*). Elle a déjà récolté plus de signatures que la pétition encensée par M. Deglise.

(*) https://www.leslignesbougent.org/petitions/ne-parlez-pas-au-nom-de-la-diaspora-algerienne-18759/

Comment (31)

    Sprinkler
    9 septembre 2024 - 11 h 08 min

    Benoît DELMAS…Une autre raclure médiatique – le Monsieur MAGHREB du le « LE POINT » – qui très tôt ce matin a déversé en ligne le contenu du crachoir qu’il a tenu « benoîtement » à l’autre rognure de Xavier DRIENCOURT intarissable de diarrhées anti-algériennes. En bon confesseur des « amis » de l’Algérie, DELMAS a recueilli dès la rosée du matin – 06h12 – le dernier coulis de fiel de cet ambassadeur déchu de sa sinécure algéroise, qui, dévoré par une haine inextinguible, nous afflige de ses « connaissances et confidences » sur ce « régime » algérien « fermé et plus que jamais isolé »…Versus la narco-monarchie dévergondée ouverte à toutes les « passades » et « orgies »…Retenez bien ce nom : Benoît DELMAS, plume fienteuse de ce magazine hebdomadaire français d’extrême droite qui, sous le « masque » démocratique, débite à longueur de colonnes sa haine de l’Algérie…

    Safarat&Lastipol
    8 septembre 2024 - 23 h 11 min

    Puisqu’on parle des algériens établis à l’étranger et en oubliant un moment ces quelques algériens qui n’ont pas trouvé autre endroit pour se plaindre qu’à ceux qui exploitent la situation pour des buts obscurs, il est à remarquer que les algériens susceptibles de donner leurs expériences et savoir à notre chère patrie ont été sciemment écartés lors de la periode Djerrad et Zeghmati (promus ambassadeurs hé oui, ils représentent l’Algerie). Il leur a été impossible de rentrer et de devenir député par exemple. La pandémie a bien facilité les choses. On a même entendu parler des intentions de d’échéance de la nationalité. Heureusement que Mr.Tebboune a mis fin à cette intention très dangereuse et pleine de haine et de mépris,lors d’une interview télévisée.
    Les algériens vivants à l’étranger ne peuvent à mon avis que suggérer mais n’ont aucun pouvoir de décision. Leur intégration dans le processus politique semble faire face à un refus récurrent de a part des élus et autres qui pour des raisons
    Incompréhensibles se voient comme les uniques défenseurs de la nation et il y en a même parmi ceux là qui mettent l’accent et justifient leur refus en jetant des doutes quand à l’intégrité et la fiabilité des algériens à l’étranger. Ces personnes sont entrain de nuire véritablement à la patrie car elles la privent de ses richesses humaines. Il nous faut apprendre à identifier et discerner le bon du mauvais. Le chemin est malheureusement long.
    Un cuisine qui utilisent les mêmes ingrédients depuis des décennies tout en sachant que le plat n’est pas bon alors qu’il y a un potager avec ce qu’il faut pour que ça réussisse. …

    Bilal
    8 septembre 2024 - 17 h 26 min

    Quand on voit comment il traite le drame de Gaza et le dictature de Macron, on a envie de leur dire mmmmmmmmmmmmmmmerde et TOZ. Qu’ils balaient devant chez eux, au lieu de donner des leçons aux autres.

    Matelot
    8 septembre 2024 - 16 h 33 min

    Petition ou contre petition
    La réalité est la.le taux de participation aux élections présidentielles Algériennes pour la communauté Algérienne a l étranger est de moins 19% et encore on est large
    Les Algériens ne votent pas
    Et les images de propagande de l ère soviétique à la TV et les Youyous ça ne marche pas

    THIDHETS
    8 septembre 2024 - 14 h 40 min

    Ohmard Aghettouf est le fou du roi, l’ex président
    Boutesrika. Il porte à gauche, mais il supporte la droite.
    Hélas, y a des gens, pour briller en société, ils sont prêts à manger du cirage.
    À bon entendeur salut.
    Vive l’Algérie libre.
    Vive l’Algérie Algérienne.

    lhadi
    7 septembre 2024 - 20 h 12 min

    L’Algérie est un Etat mais il existe aussi un Etat en Algérie. Dans le premier sens le mot désigne une société politiquement organisée ; dans le second, le pouvoir qui s’exerce en son sein à partir d’un centre. Ces premières remarques incitent à penser la nécessité d’un double regard. L’Etat appartient à l’ordre des réalités sensibles lorsqu’il se manifeste à travers la pompe officielle, le déploiement des forces de l’ordre ou l’injonction fiscale. En tant que territoire, il s’inscrit dans l’espace, se trouve matérialisé par des emblèmes aux frontières. Des individus l’incarnent : dirigeants politiques et fonctionnaires.

    Par quelle prétention, ce plumitif d’un pays-continent lointain, s’autorise-il à considérer la communauté algérienne établie à l’étranger comme une diaspora ?

    La nation algérienne se fonde en une république dont la mission est d’organiser l’état de paix à travers l’élaboration de lois, ou règles de la vie en société, et d’un outil de sanctions destiné à châtier ceux qui les enfreignent.

    « La seule façon d’ériger un tel pouvoir commun, apte à défendre les gens de l’attaque de l’étranger et des torts qu’ils pourraient se faire les uns aux autres, et ainsi de les protéger (…) de telle sorte qu’ils puissent se nourrir et vivre satisfaits, c’est de confier tout leur pouvoir et toute leur force à un seul homme, ou une seule assemblée, qui puisse réduire toute leur volonté (…) en une seule volonté. Il s’agit d’une unité réelle de tous en une seule et même personne, unité réalisée par une convention de chacun avec chacun passée de telle sorte que c’est comme si chacun disait à chacun : j’autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière. La multitude ainsi unie en une seule personne est appelée une république. »

    Les faiblesses des hommes ne sont pas des éléments donnés avec lesquels l’homme politique compose, mais des erreurs à gommer par la lumière de son savoir. Les dissensions humaines ne sont que le fruit d’une nature imparfaite que la connaissance de l’ordre unique, immuable et parfait doit, à terme, aplanir. Les contradictions ne doivent pas être surmontées, mais résolues. Si bien que celui qui persiste dans son désaccord n’est pas un simple adversaire politique mais un ignorant dans l’erreur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    La Liberté D'expression Foisonne 😅
    7 septembre 2024 - 19 h 32 min

    En zappant, je tombe sur la propagande merdiatique d’arte la chaîne très démocratique qui a BHL pour président du conseil de surveillance depuis 31 ans rien que ça Mugabe peu aller se rhabiller, avec des sale race de harkis sous hommes à l’image de leurs maîtres un gonze que connaît pas et qui critique notre ANP et l’agent devlaDGSE la BOURAOUI MARIE-ANTOINETTE ..qui n’a aucun problème de logement ni de papiers puisque carrément exfiltrée d’Algérie via la Tunisie pour son asile psychiatrique boulitique, putain Julian Assange aurait dû être Algérien où se déclarer comme tel il ne serait pas en taule mais accueilli en France…., en train d’eructer j’ai zappé direct plus exactement j’ai éteint.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire concernant la nullité Buraoui en réponse à :
    @Vases Communicants
    Excellent commentaire et perspicace.
    Excellente introduction «Il s’agit en fait d’un réseau à l’agonie et que l’Algérie ne doit surtout pas s’arrêter de démasquer et les débusquer ensuite les arrêter et les emprisonner !.» et excellente conclusion «Pour ma part, cette affaire à la noix ne doit surtout pas nous écarter de nos objectifs principaux cités en haut de ce commentaire.
    Allez bon week-end hizb franssa.».
    Je conclus on n’a pas vu chiotti Zemmour MLP Moussa Darmanin zbl et cie lors de « l’intégration » en France de Bouraoui qui n’a pas reçu les mêmes honneurs à la nation french que Nahel Idir Mederess Allah yrahmoum liste non exhaustive… »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Ça doit être ça le fameux travail au mérite tant vanté par la France… éviter aux CRIMINELS TERRORISTES la taule à El Harrach pour atterrir fi franssa 😅

      EN zapant aussi..
      7 septembre 2024 - 23 h 25 min

      En zapant aussi, je suis tombé sur une information pour laquelle il me manquait un détail que j’ai trouvé ce soir dans cet article sur le comédien Marocain chouchou des sionistes Rochdy Zamzem dit Zem que j’ai connu sa soeur les années 80 dans une université parisienne elle distribuait des tract contre l’antisemitisme, quand j’ai essayé de discuté ave elle m’à répondue à la fin que j’étais un antisémite comme tout les Algériens, elle avait une association avec ses frères qui envoyait toute sortes de dons à Israel notamment des médicaments aux hôpitaux.
      Avec cet article ci dessous j’ai appris que la chanteuse Souad Massi Madame Zamzem qui était mariée avec un Marocain, ça je le savais, mais j’ignorais que son mari était le frère de ce chanteur et du coup j’ai fait le lien entre l’intisemitisme et Souad Massi et cette famille Zamzem, elle est très souvent invitée par le ministère de la culture à Alger et vit entre la France et le Maroc avec ses enfants.
      Les artistes Algériens qui vivent au Maroc et en France en quelles monnaies touchent leurs cachets du ministère de la culture où les dépensent ? si c’est en € la France et le Maroc disent merci à l’Algérie.
      Quand ils se produisent au Maroc notamment dans les villes occupées de la République Sahraouie devant les touristes et avec le drapeau algérien pour mouiller l’Algérie ils sont payés en dirham.

    Bou-vilène
    7 septembre 2024 - 18 h 58 min

    Chez les occidentaux qui peinent à trouver l’âme soeur , rien de telle pour eux que de piocher dans les boats peoples moins exigeants , mpins humains, moins tout au fait. Les futurs esclaves à la corvée la n’y voient que du feu en donnant à leurs nouveaux hôtes tout dignité incluse .

    Assia
    7 septembre 2024 - 18 h 04 min

    Un gauchiste dans ses basses oueuvres ou je te tiens la main, pitié de toi mais je me garde de te le dire franchement , écrit pour toi , te déresponsabilise, empoche ton dû au passage car ta c’est avec ta condition d’assisté qui me permet de vivre dans le luxe.

    nasser
    7 septembre 2024 - 17 h 34 min

    Il y a un abus de langage.
    La « diaspora » concerne les juifs exilés et dispersées à travers le monde depuis le VI s. avant J.-C. Le terme a été étendu aux arméniens.
    C’est un terme qui visent exclusivement les juifs.
    Quand ce terme est devenu encombrant pour les juifs, ils l’ont étendu à d’autres communautés pour s’alléger le fardeau. Mais ils tiennent à se réserver encore l’autre terme… « sémite »
    Les Algériens ont émigré et non chassé de leur pays.
    L’extension de ce terme à tous les migrants n’est pas conforme à la réalité.

    Chelieth
    7 septembre 2024 - 16 h 13 min

    En ne leur donnant pas la parole le journaliste du Devoir a manqué à son devoir de journaliste.

      Assia
      7 septembre 2024 - 18 h 46 min

      Encore faudrait-il qu’ils puissent s’exprimer convenablement.

    Québec fief du Mak
    7 septembre 2024 - 15 h 58 min

    Au Québec comme en France on appelle les Makistes « les opposants démocrates au pouvoir algérien ».
    Quant à ce Fabien Deglise c’est son origine française qui lui dicte ce qu’il doit écrire quand il sagit de l’Algérie.

      Excellent Commentaire
      7 septembre 2024 - 16 h 50 min

      J’allais compléter mon message par fief des terroristes du MAK.

      zembla
      8 septembre 2024 - 4 h 54 min

      75% des Québécois sont francophone et ont dans la majorité des cas des noms de familles Francais certains y sont installés depuis plusieurs siècles

    Il leurs faut de l'huile..
    7 septembre 2024 - 15 h 31 min

    L’expression des problèmes Algériens à leurs solutions pérennes en société doit/se base sur une famille socialement fragile vivant sur le sol Algérien et désireuse de progression sociale. Pas de cette caste jamais satisfaite et qui comme les harkis ont une honte de leurs conditions de bougnouls ( achat compulsif de shampooing et déodorant )
    (…)

    Matelot
    7 septembre 2024 - 13 h 54 min

    Je suis désolé la pétition n a jamais eu pour but de représenter tout le monde
    Partout dans le monde et pour diverses raisons une pétition regroupe souvent des gens des médias de la politique de la société civile culturelle ou sportive
    Le plus important N est pas le nombre mais le le message
    Que des Algeriens ne participent pas à ces élections c est une réalité
    Chacun est libre en Algérie ou dehors

    DZ
    7 septembre 2024 - 13 h 04 min

    pourquoi ce monsieur ne vient au consulat pour voir par lui meme l engouement des algeriens pour la presidentielle rien qua paris ras le bol de cette opposition d opportunisme

    Luca
    7 septembre 2024 - 12 h 33 min

    C’est un gay , un handi dit moi tout , il met tout à l’envers . Il dit qu’il veut revoir montréal et pourtant montréal ne veut plus de lui ahahahah

    Rahmani
    7 septembre 2024 - 11 h 50 min

    Instead of Attaching tbe algerian diaspora, you should ask yourself why the algerian community aborad does not vote or looks at the government in a négative way. I lived abroad all my life. I can tell you that tje embassies and consulats behavior are the mso reason. These embassadors and employees combined behave like little dictators in their stables. Pick up a phone and call .either in canada or France or Spain or bahrain. They are the same…. les sans papiers are treated even worse….they are considered criminals. The behavior of these embassies is the main cause…. these are government institutions that are made to serve the people and oppress them… if you want your spanish french canadian or American passport for dual citizen.. you receive my mail. All you have to do is send the expired. One…. for Algerians just to get a passport … you feel like you are a zionist in your own embassy….. I doubt you understand it until you go to these stable like embassies to see it. This a direct cause of their behavior… the algerien community in the world is ignored neglected n purpose. Why the ministry of foreign affairs does not address it…thank you for the platform. Hope some embassies will answer

      From France
      7 septembre 2024 - 16 h 14 min

      In France, the Créteil consulate in the Paris region, our compatriots call it « Cheb Khaled’s consulate » because he lives in this department at the consulate, he is received by the officials with his Moroccan wife like a king.

        Really ?
        7 septembre 2024 - 20 h 12 min

        I had to renew twice my passport in France and in the USA.
        I do not Agree with what I am reading
        Respect yourself First then Ask for Respect.

    elho
    7 septembre 2024 - 11 h 18 min

    Qu un type inconnu, au bataillon, hors de sa cité, raconte des salades, sur un pays, un peuple dont il ignore tout, cela n est pas surprenant, venant de son monde. Le Canada, n est il pas cette annexe de son grand voisin. N a t il pas soutenu toutes les guerres de l Oncle Sam, depuis toujours, jusqu a l Afghanistan, l Irak, …. et maintenant le génocide, en cours en Palestine, …. Rien donc de surprenant qu’un de ses journaleux ou plumitifs radote les mêmes platitudes ou balivernes de son bled, sur l Algérie… Mais on s en fou royalement….
    Ce qui est cependant désolant, pour un authentique patriote Algérien, c est de constater qu’au pays, qu’en haut lieu, personne ne veut faire avancer le schmilblick des « libertés minimales », mêmes symboliques !!
    Personne ne veut répondre à des questions simples …
    Pourquoi Algeriepatriotique et bien d autres médias sont interdits dans leur pays ?
    Au nom de quoi, des candidats á la présidence du pays, connus, crédibles, pour une partie de la population, sont rejetés, même pour faire semblant de jouer aux jeu d »élections democratiques » ?
    Que reproche t on à l avocate Zoubida Assoul, et aux autres candidatures rejetées…. ?
    Pourtant Tebboune, « le système » n’a aucune raison de craindre « la concurrence » d aucun des candidats, soyons sérieux …..
    Même « faire semblant » exaspère « le système », c’est affligeant pour les Algériens qui aiment leur pays, sans attendre de « contre-partie » de lui ….

    Anonyme
    7 septembre 2024 - 10 h 54 min

    Merci Professeur Bensaada pour cet article! Ce journaliste devrait retourner a l’ecole et (re)apprendre a calculer et interpreter un pourcentage. Car d’apres ses dires, il est evident et flagrant qu’il ne possede aucun esprit critique a moins que…..!!

    en POLITIQUE INFORMELLE depuis l’Etranger
    7 septembre 2024 - 10 h 52 min

    L’ÉMIGRATION est une DÉSERTION même si je ne juge pas des Raisons…
    Vouloir se RACHETER commence par Vivre et Partager le QUOTIDIEN et la Vie des SIENS
    .
    Pourquoi, certains ne font pas preuve d’humilité et ne reconnaissent pas que leur REGARD est BIAISÉ à partir du Moment ou eux-mêmes et leurs Enfants ne vivent pas en 🇩🇿 ALGÉRIE.
    .
    C’est Drôle, mais en lisant cet Article , je me suis posé une Question :
    – Pourquoi certains Algériens continuent à prendre des postures POLITIQUES par les Canaux INFORMELS ?
    – Pourquoi , ils ne s’insèrent pas dans un des Courants politiques représentés par des PARTIS ou par les CANDIDATS aux ÉLECTIONS ?
    – Pourquoi ils ne font pas avec ce qu’il y a avant d’essayer de faire plus ?
    .
    On a juste l’impression d’entendre des DISCOURS de Théoriciens de LABORATOIRES ASEPTISÉS a Atmosphère Controlée mais qui ne tiendrait pas 1 seule ‘ Seconde à l’AIR LIBRE ALGÉRIEN

    Mohamed El Maadi
    7 septembre 2024 - 10 h 23 min

    Dans le contexte actuel des élections algériennes, il est crucial que les Algériens prennent conscience des manœuvres de désinformation et de propagande visant à dépeindre le processus électoral comme boudé par la population. En France, depuis plusieurs semaines, certains médias s’attachent à faire un bilan négatif de l’Algérie, particulièrement depuis le départ de feu Bouteflika. Il est important de rappeler à qui appartiennent ces journaux et de souligner que de nombreux journalistes français ont perdu toute crédibilité depuis fort longtemps.

    Les Algériens ne doivent pas hésiter à répondre à ces attaques en contactant les rédactions pour mettre au point les informations erronées véhiculées sur leur pays. L’idée selon laquelle les Algériens ne lisent pas la presse est une vision erronée et stéréotypée. Il est impératif de tordre le cou à la notion que le citoyen algérien n’attend plus de ses politiques. Au contraire, le président algérien est souvent reçu par la population locale avec respect, voire par un engouement populaire, ce qui contraste fortement avec la perception que certains médias souhaitent donner.

    Il est également pertinent de noter qu’en France, Emmanuel Macron ne respecte aucunement les décisions et le vécu du peuple français en nommant un Premier ministre qui a eu la bénédiction de Madame Le Pen, alors que c’est la gauche qui a remporté les élections. Cette situation souligne à quel point la démocratie peut être détournée au détriment de la volonté populaire.

    Il est essentiel de rappeler que ces campagnes de dénigrement ont un objectif précis : faire passer l’Algérie pour un pays instable, dont la population pourrait à tout moment renverser le régime. Toutes ces manœuvres visent en réalité à affaiblir l’Algérie, car les puissances qui les orchestrent regrettent de voir l’Algérie devenir un acteur important et fiable dans l’approvisionnement de l’Europe en gaz. L’Algérie aspire également à peser politiquement au sein des pays européens et à imposer sa vision sur des questions stratégiques.

    Face à ces tentatives de dénigrement, il est essentiel que chaque Algérien prenne la parole et défende la vérité sur son pays, afin de contrer cette image déformée et de promouvoir une vision juste et réaliste de l’Algérie sur la scène internationale.

    Abou Stroff
    7 septembre 2024 - 7 h 26 min

    « De la déontologie journalistique de M. Fabien Deglise » titre A. B..

    je pense que, dans le cas (la présidentielle algérienne) qui nous préoccupe, chacun voit midi à sa porte.

    en termes simples, je pense, que, l’Algérie, étant une formation sociale où le capitalisme, en tant que système n’a pas atteint sa plénitude et où ses « valeurs » (i. e. les valeurs bourgeoises) ne sont pas dominantes, parler d’élections pose déjà un problème sémantique.

    en effet, les élections reposent sur l’hypothèse que la société concernée est constituée de citoyens travailleurs, conscients de leurs droits et de leurs devoirs et qui agissent pour élire leurs représentants au sein de structures politiques dépendant directement (via l’impôt, en particulier) du travail des dits citoyens.

    or, dans une société où les couches sociales qui contrôlent la distribution de la rente, contrôlent et l’Algérie (réduite à une quasi propriété privée) et les algériens (réduits à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés), les élections sont, d’abord et avant tout, une forme de mimétisme* vide de sens mais qui projette, néanmoins, une image** de société développée qui permet aux couches sociales dominantes de répondre aux « standards » de la société capitaliste « avancée.

    en termes crus, je pense que ceux qui revendiquent plus de « démocratie », plus de « liberté », plus de « n’importe quoi » sans proposer une stratégie de dépassement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, ne sont que des rentiers en puissance et veulent simplement être « roi »*** à la place du roi.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que Deglise et Bensaada développent deux points aussi louables l’un que l’autre mais sont, à mon humble avis, à côté de la plaque puisqu’ils …………….plaquent le modèle d’une société capitaliste développée sur une société où le capital n’est pas le rapport social dominant, d’où le dialogue de sourds auquel nous assistons lorsque nous observons les « défenseurs » du régime algériens et les « détracteurs » du régime algériens disserter sur l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    Wa el fahem yefhem.

    * remarquons que les trois candidats à la présidentielle font quasiment les mêmes promesses aux algériens et un cerveau bien structuré aurait beaucoup de mal à différencier les « programmes » des dits candidats, d’où l’apathie des algériens lambda vis à vis des élections où tout semble jouer d’avance.

    ** n’importe quel algérien lambda sait que, depuis 1962, les dirigeants algériens (les présidents, en particulier) ne sont pas élus par ……………les électeurs mais sont désignés par la haute hiérarchie militaire. Notons, cependant, que cette désignation n’a rien de surprenant lorsqu’on sait que l’Armée est, depuis 1962, l’ossature de la société algérienne et que sans l’Armée, la formation sociale algérienne risquerait de se disloquer en plusieurs morceaux.

    *** je pense, notamment, à la vermine islamiste qui, dans les années 90 a voulu prendre le pouvoir, par les armes, pour mieux jouir des bienfaits de la rente. Il s’avère que, grâce à la « réconciliation nationale », la vermine islamiste a mis la main sur les commerces formel et informel, a accaparé une partie conséquente de la rente et n’exige plus l’érection d’une ………………………. dawla islamia.

    En Service Commandé
    7 septembre 2024 - 5 h 40 min

    Ces merdias sont en service commandé et sont propagandistes et se décrédibilisent chaque jour toujours plus.
    Tout est dans votre conclusion « analyse » biaisée et statistiquement non significative donc en d’autres termes causes toujours tu m’intéresses.

      Anonyme
      7 septembre 2024 - 10 h 36 min

      Oui de nos jours les seules médias digne de confiance sont en Algérie , pays ou la libertés d’expression foisonne !
      Li dahka i dhek!
      Merci AP

        Anonymous
        7 septembre 2024 - 12 h 56 min

        Je ne crois pas que ce soit l’Algérie qui ait incarcéré Julian Assange à qui de nombreux pays dits civilisés où foisonnent la liberté d’expression ont refusé le droit d’asile, ça prêterais à rire ….si on n’avait pas une once de dignité humaine et d’activité cérébrale saine.
        En attendant c’est sur AP que tu « t’exprimes » par chez ce tartuffe ni sur le « monde diplomatique »
        So be seeing you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.