Macabre bilan des accidents de la route : 14 morts et 463 blessés en une semaine

Quatorze personnes ont trouvé la mort et 463 autres ont été blessées dans 360 accidents de la route survenus entre le 27 août et le 2 septembre dans des zones urbaines, indique, jeudi, un bilan des services de la Sûreté nationale.

Par rapport aux statistiques enregistrées la semaine précédente, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-4), de blessés (-6) et de morts (-2), précise la même source.

Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+95%) en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros verts 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 11 h 54 min

    Quand l’inconscience et la vitesse font partie des malades de la route sa fait toujours des victimes et surtout innocente qui ne demandez rien d’autres que de rouler tranquil !

      Brahms
      7 septembre 2024 - 11 h 51 min

      @Anonyme,

      En réponse, les fous du volant, il y en aura toujours. En Allemagne, ils roulent à 200 km/heure facilement mais derrière, le conducteur évite la drogue, l’alcool et à un véhicule très bien entretenu. Voilà, la réalité.

    Brahms
    6 septembre 2024 - 8 h 20 min

    – Permis acheté,
    – Véhicule mal entretenu (plaquettes de freins, disques de freins, pneus usés),
    – Peu de véhicule d’occasion disponible sur le marché national obligeant le citoyen à rouler avec des vieux tacots ou à débourser de 3 000 000 à 5 000 000 de dinars pour acheter un véhicule en concession automobile.

    Il y a encore beaucoup de progrès à faire en ouvrant notamment le marché sur des voitures de moins de 15 ans afin de rendre accessible au citoyen l’achat de voitures à des prix abordables.

    A défaut, les morts sur les routes continueront.

      Dadi
      6 septembre 2024 - 21 h 27 min

      Et vous dites rien sur l’acquisition du permis de conduire, les incivilités, des jeunes complètement inconscients au volant, ce n’est pas un parc de voitures d’occasions qu’il faut , mais le strict application des lois en vigueur, aucun pardon, et un permis à points, tu fais une gaffe, tu paieras les conséquences point, il faut de l’ordre pour un peuple qui ne veut que l’anarchie point

        Brahms
        7 septembre 2024 - 11 h 57 min

        @Dadi,

        En réponse, le permis à point peut se contourner. Beaucoup d’automobilistes désignent le grand – père, la grand mère ou même des personnes décédées pour échapper à la perte de points ce qui fait qu’ils démultiplient leurs 12 points en 24 points ou 36 points si vous ajoutez leurs grands parents.

        Il y a aussi des produits réfléchissants qui se mettent sur les plaques d’immatriculation en vente du côté d’Andorre donnant une plaque d’immatriculation toute blanche lors du flash. Il y a un autre produit qui s’appelle (radar – veille) à mettre sur la carrosserie sauf par temps de pluie et également les détecteurs de radars qui se placent dans la calandre du véhicule et ça vous permet de capter les ondes magnétiques des radars mobiles ou fixes à plus de 600 mètres de distance.
        En clair, la vitesse existera toujours sur les routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.