Présidentielle : ouverture des bureaux de vote au niveau national

vote Algérie présidentielle
Bureau de vote pour les électeurs algériens en Ardèche, France. D. R.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, samedi matin à 08:00, à travers l’ensemble du territoire national où plus de 24 millions d’Algériens sont appelés à élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans.

Les électeurs auront à choisir le nouveau président de la République parmi les trois candidats en lice, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaâli Hassani Cherif.

Les chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) font état de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national, soit 47% de femmes et 53% d’hommes, avec 36% de 40 ans.

Quant au nombre de bureaux de vote, il est d’environ 63 000, avec 500 000 encadreurs, selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Conformément à la loi organique relative au régime électoral, le scrutin se termine à 19:00 le même jour. Toutefois, le président de l’ANIE peut, à la demande du coordinateur de la délégation de wilaya de l’ANIE, décider de décaler l’horaire de clôture du scrutin dans certaines communes ou circonscriptions électorales afin de faciliter l’opération de vote aux électeurs.

Il est à noter que les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, dont le corps électoral compte 865 490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), ont commencé à voter depuis lundi dernier.

Pour ce qui est du vote au niveau des bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées et enclavées dans les wilayas du sud du pays, l’opération a débuté mercredi et concerne 116.064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux dans 51 communes réparties sur 16 wilayas.

Pour ces bureaux itinérants, le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, 48 heures et 24 heures afin de permettre aux électeurs d’accomplir librement leur droit et devoir civique.

R. N.

Comment (9)

    Brahms
    8 septembre 2024 - 9 h 40 min

    Le vote, c’est bien

    Pour, avoir son indépendance administrative économique et financière et ne plus avoir la tutrice France qui nous suit partout avec son proxy marocain et affilié israélien.

    Bilal
    8 septembre 2024 - 7 h 53 min

    N’en déplaise aux médias français, les élections se sont passés dans le respect et la dignité. Pas d’insultes, d’attaques personnelles comme on le voit aux USA, alors en France n’en parlons pas, un vrai coup d’Etat de Macron qui vole la victoire des parties arrivés en tête. Quelle aurait été la réaction de cette presse soumise au sionisme et la droite réactionnaire en général si c’était arrivé en Algérie? A lire la presse française, tout est parfait en Occident et tout va mal ailleurs, la dictature en Russie, Chine, Iran et partout dans le monde. La guerre en Ukraine faisant la une de toutes les rédactions occidentales, Silence assourdissant sur Gaza, les bombardements permanents de l’entité sioniste sur le Liban, la Syrie, des assassinat ciblés en Iran. Mais là pour l’Occident tout va bien Madame La Marquise. Parfois je me demande si je ne rêve pas.

    Bravo !
    7 septembre 2024 - 20 h 20 min

    Cette Élections a été Exemplaire.
    Les candidats ont bien représente les Orientations et les Programmes
    Le Courant Conservateur avec le MSP
    Le Courant Progressiste avec le FFS
    Le Courant Nationaliste avec Tebboune
    Bravo !
    Il faut poursuivre sur ce Chemin et promouvoir les Véritables partis Politiques Patriotes en préparation des prochaines échéances Électorales.
    Tahia El Djazair

    Vroum Vroum 😤..
    7 septembre 2024 - 20 h 00 min

    Un vote Libre, transparent, dans le calme, sécurité.
    Bonne Route Algérie 👍☺️🤗🇩🇿

    Les Trolls Sont De Sortie
    7 septembre 2024 - 16 h 45 min

    A voté !
    Ce qui n’est pas leur cas car apatrides et sans droit de vote !
    Ont juste le droit de pleurnicher sur AP.

    Anonyme
    7 septembre 2024 - 16 h 30 min

    Malgré que je sois en possession de 3 documents officiels algériens (passeport, carte d’identité nationale, et carte d’immatriculation) dont aucun n’est en état d’expiration et tous portant mon adresse, on ne m’a jamais envoyé une carte de vote. Malgré de nombreux appels, auxquels personne ne répond, et courriel. Je ne suis pas le seul dans cette situation. Ayant vécu sur la cote est des États Unis en toute légalité depuis le début des années 80, je doute qu’ils ignorent ma présence. Il est grand temps de commencer à staffer de haut en bas nos consulats et ambassades à l’étranger avec des gens eduqués qui parlent la langue et ont une connaissance approfondie du terrain au lieu de continuer à envoyer des parachutés complètement perdus sur ces terres étrangères et qui ne servent le pays en rien. Ils passent leur temps à faire du shopping et tourisme. Aucune initiative bénéfique au pays ou a ses citoyens résidents à l’étranger.

      Bilal
      8 septembre 2024 - 7 h 40 min

      Vous avez raison de vous plaindre. Moi aussi je n’ai pas eu ma carte d’électeur, ils l’ont envoyé à mon ancienne adresse. Mais j’ai pu voter avec mes papiers d’identité. D’ailleurs ça été annoncé par les autorités.

    je vais voter parce que je suis content des résultats obtenus
    7 septembre 2024 - 12 h 02 min

    je suis content du travail de kamel rezig, je suis content du travail de l’ambassadeur said moussi, je suis content que le BRics accepte notre argent mais pas notre candidature, je suis content que la france reconnaisse la marocanité du sahara fruit de notre travail diplomatique et de communication formidable, je suis content de la manière comment l’affaire du maillot de berkane a été mené, je suis content de voir les pays du sahel contre nous, je suis content de voir que notre ministre de la culture et les ambassadeurs défendent merveilleusement bien notre culture et notre histoire que le maroc détourne dans des cérémonies officielles et médiatisés. je suis content de voir qu’un pays était ami aujourd’hui, il redevient ennemi le lendemain. je suis content de voir le projet ultra-stratégique du gazoduc nigeria algérie avance très vite et que nous avons découragé le maroc avec leur projet avec le même pays. je suis content de voir qu’on interdise yassir et autre plateforme de transport en algérie, alors que nous avons un transport public magnifique, propre et généralisé en algérie, et nos routes ne sont pas saturées, notamment quand vous empreintez avec votre cortège et qu’on reste bloqué pendant une heure sur les axes routiers. je suis content de voir mon alger, jadis la ville la plus moche du monde, la plus sale, devenir une ville belle, propre et sûre. etc.

    Anonyme
    7 septembre 2024 - 11 h 58 min

    Entre nous pourquoi aller voté alors qu’on sais déjà le résultat ces pas une forme d’hypocrisie et de prendre les gens pour des cons !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.