Présidentielle : comment les deux rivaux de Tebboune se sont autoflagellés

MSP balle dans le pied
Le candidat malheureux à la présidentielle Abdelaali Hassani Cherif. D. R.

Par Abdelkader S. – En battant campagne pour le palais d’El-Mouradia, les dirigeants du MSP et du FFS se sont tiré une balle dans le pied. Même si Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche pouvaient espérer accéder à la fonction suprême par les urnes, il était évident que leur manque d’expérience flagrant allait les empêcher de réaliser cette ambition. En effet, tout le monde a remarqué que les thèmes abordés par les deux candidats malheureux les présentaient depuis le début moins comme des adversaires sérieux que des lièvres.

Les deux candidats, qui viennent d’essuyer une défaite humiliante à la présidentielle, ont repris à l’identique le discours du président sortant, à la différence près que ce dernier, ayant exercé la fonction pendant cinq ans, a pu démontrer qu’il pouvait concrétiser quelques-unes des promesses grâce à l’appui des institutions et qu’il a, en plus, acquis une expérience suffisante qui font de lui l’homme le plus apte à diriger le pays pour les cinq ans à venir, face à des néophytes qui n’avaient aucune chance d’obtenir plus que le résultat qui a sanctionné leur timide participation à cette élection importante.

Durant toute la période de la campagne électorale, les leaders du FFS et du MSP ont repris à la lettre les engagements de Tebboune, les répétant à tue-tête, notamment l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations et l’encouragement des investissements dans le Grand Sud «abandonné», par souci de répartition plus juste des richesses. Or, ces deux questions ont représenté le pivot et le pilier de la candidature d’Abdelmadjid Tebboune pour son premier mandat déjà. Ce qui fait que non seulement les promesses de Hassani Cherif et Aouchiche ont paru comme une «contrefaçon» du discours de leur rival mais, surtout, une approche tardive puisque ce dernier en a fait son leitmotiv il y a de cela cinq ans.

Les deux candidats battus lors de cette présidentielle ont réagi dès l’annonce des résultats par le président de l’autorité en charge de la surveillance des élections, Mohamed Charfi, dont les chiffres ont assommé les prétendants déçus à la présidence de la République. Un écart immense qui risque de provoquer un séisme dans les états-majors des deux partis, fondés par deux poids lourds de la politique, Hocine Aït Ahmed et Mahfoud Nahnah. Ils contestent le résultat et mettent en doute la crédibilité et l’honnêteté de l’Anie. Mais cette objection ne sera guère plus qu’une tempête dans un verre d’eau. Ce qui est fait est fait, et ce ne sont pas des réserves émises sur la propreté et l’honnêteté du scrutin qui y changeront quoi que ce soit.

A. S.

 

Comment (22)

    Anonyme
    11 septembre 2024 - 2 h 20 min

    sérieusement vous croyez vraiement qu’il y a de vrais elections?
    Personnellement je suis pour la réelection de Tebboune pour uniquemenet et seulement la stabilité et les dangers qui guettent notre pays. on sait tous qu’en Algérie y a jamias eu de vrais élections.

    galoire à nos martyres

    Nasser
    10 septembre 2024 - 14 h 39 min

    Tous ceux que je connais (famille et amis) ont voté Tebboune. Deux n’ont pas voté du tout. Alors? Vote truqué? Allons du calme! Parions que si on les refait, aujourd’hui, les non votant se « déverseront » sur Tebboune!

    Anonyme
    10 septembre 2024 - 7 h 40 min

    Ils ont tiré une balle sur la falsification des Sois disant elections

      Djazairia
      10 septembre 2024 - 17 h 11 min

      Ce sont des élections réussies et vive la victoire de Mr Tebboune. Cela vous dérange, qu’il soit réelu. Comme dit le proverbe  »lekleb yanabhou et el kafila tassir » Va déverser ta haine dans ton pays.

    Badr
    9 septembre 2024 - 20 h 15 min

    J’ai voté pour Tebboune !!! Le plus grand défenseur de l’humanité et de l’histoire millénaire de l’Allergie

      Z
      10 septembre 2024 - 8 h 27 min

      pourquoi la majorite des algeriens n ont pas votes simplement parceque ils ne voient aucune amelioration dans leur vie quotidienne le pouvoir d achat meme avec la bonne volonte de tebboune l algerie aura peut etre une amelioration dans quelques annees mais c est maintenant au jour le jour la vie est chere c est la premiere chose a ameliorer le cout de la vie bien sur tebboune est sincere dans sa demarche personne ne le nie mais les algeriens souffrent penser a l inflation la revolution c est faite a cause du pain et cela n importe quel pays

    Laptop
    9 septembre 2024 - 20 h 00 min

    Deux lièvres qui ont copié en gros ni plus ni moins le programme de Tebboune.
    En tous les cas, quelle farce de ces deux lièvre sans expérience.

    Félicitations et Bonne continuation au président réélu mister Tebboune
    pour un 2ème mandat.
    Tahya Djazaïr

    Anonyme
    9 septembre 2024 - 17 h 29 min

    Ce n’est pas la faute des candidats malheureux. Il faut revoir le système qui a engendré ces résultats. Le système est malheureusement pour une démocratie contrôlée par des forces inconnues au peuple. Ce système favorise un candidat choisi par ces forces et 2 lièvres. Rien n change depuis notre indépendance. L’ANIE c’est juste une façade pour donner l’impression que les élections sont libres et transparentes. Comment peut on annoncer que la participation aux élections était de 48% alors qu’il y’a plus de 24 million d’électeurs et seulement 5 millions ont participé. Même un enfant de 5 ans pouvait calculer le taux réel. C’est dommage une autre occasion ratée. On ne construit pas un pays fort juste par son armée si vous vous douter de ça regarder ce qui s’est passé en Libye et l’Iraq. Une nation est forte seulement avec son peuple et une économie performante. Tahya aldjazair

    Anonyme
    9 septembre 2024 - 17 h 12 min

    Une honte que de présenter ces soit disant opposants .

      Safarat&Lastipol
      10 septembre 2024 - 22 h 57 min

      Est-ce la bonne volonté et ou la crédulité et la bonne intention qui mène en fin de compte au triste constat?
      Il faut bien au moins et au plus trois pour la consistance.

    Le verre à moitié vide et à moitié plein !
    9 septembre 2024 - 17 h 07 min

    .. .Me concernant, je dirais qu’ils n’ont pas démérités ces deux aspirants à la plus haute magistrature de l’Etat.
    Monsieur Hassani a été très pédagogue et attentif aux questions de ses électeurs et ceci dans chacune de ses rendez-vous avec eux. En outre, ils ont eu une bonne couverture médiatique et il est vrai qu’ils sont inconnu et du peuple et des différentes administrations (possible).

    Je leur demanderais, plutôt, si ces derniers étaient en face de moi de continuer dans leurs combats pour l’Algérie. et de mettre leurs égos de coté et d’accepter un ministère quelconque, si l’oncle TEBBOUNE en faisait la proposition à ses deux concurrents (excusez moi de rêver un peu, mais qui sait).

    Anonyme
    9 septembre 2024 - 13 h 09 min

    J avais écris sur ce site mais ça n avais pas été valider que c’était deux lièvres et juste avt élections , hier Driencourt l a dit aussi à des chaînes radio ou TV et vous AP vous le dites aujourd’hui hui. Pourquoi j avais pas droit de le dire alors , en tt cas n avais pas été valider ? C est juste une question AP mais vous dites la même aujourd’hui sur ces deux candidats lièvres. Allez comprendre mtn ??

    Bouzorane
    9 septembre 2024 - 11 h 56 min

    Toujours pas de transition générationnelle, donc !!! La gérontocratie s’est offert 5 nouvelles années pour encore fossiliser l’Algérie plus qu’elle ne l’était déjà!! On s’en fout de la transition dite « démocratique », c’est le rajeunissement qui ramènera le changement tant attendu par les Algériens, et non la « démocratie » qui, elle, n’apportera rien du tout. Les exemples russe et saoudien sont là pour nous le rappeler. Poutine, 40 ans, remplaçant un Eltsine, vieux malade et alcoolique. Et MBS, 31 ans, en Arabie où jusque-là le pouvoir se transmettait entre vieillards de 90 ans. La russie et l’arabie ont été sauvées grâce à cette transition générationnelle. L’Algérie, elle, continuera à se scléroser et à mourir à petit feu. Je n’est pas voté, mais si je devait le faire, j’aurais voté pour le plus jeune des 3, celui qui a 40 ans. Je ne connais pas son programme, je n’est même pas retenu son nom, mais du fait de son seul jeune age, il est le seul à porter cet espoir de transition générationnelle et donc de changement o combien salutaire pour l’Algérie

      Djazairia
      9 septembre 2024 - 12 h 57 min

      @Rien ne vaut l’expérience, les méthodes déjà vérifiées et rodées. Façon de te dire que tu as tout faux. Je préfère un vieux qui préside avec sa sagesse et son bon sens qu’un jeu qui préside avec ses émotions et son inexpérience. L’Algérie est debout et avance à grands pas par rapport à beaucoup de pays qui sont gérés par des jeunes. Je pense que c’est ton esprit qui est sclérosé (je reprends tes mots).

        Anonyme
        9 septembre 2024 - 18 h 12 min

        Oui c’est vrai Djazairia de plus je rajoute qu il y a des personnes âgées bien plus jeunes dans la tête et bcp moins aigri que bcp de jeunes et sans bouteilles ( expériences) .

      Anonyme
      9 septembre 2024 - 13 h 15 min

      Donc si un candidat de 18 ans s’était présenter vous auriez voter pour lui si on suit votre argumentaire…
      Pauvre Algérie…

        DZ
        9 septembre 2024 - 16 h 52 min

        c est sur il y a eu un cafouillage dans ces elections mais tebboune a quand emporte ces elections c est le principal pour ce qui est de l age a mon avis l age c est aussi l experience quand on voit macron c est pas net faut reconnaitre il y a eu de l abstention et que beaucoup n ont pas votes pour diverses raisons politiques ou autre les usa ont reconnu l election de tebboune le peuple est versatile tous veulent que l algerie avancent mais quand ils doivent donner une legitimite a un homme qui bouge pour l algerie la plus personne incroyable des tubes digestifs

        dz
        9 septembre 2024 - 17 h 01 min

        franchement 5MILLIONS pour tebboune sur 24 MILLIONS c est peu ou son les electeurs tebboune doit etre decu les electeurs n ont pas bouge l et ils veulent que l on ameliore leur sort il ya le droit et le devoir

      Anonyme
      9 septembre 2024 - 13 h 27 min

      Une dynastie en Arabie saoudite avec un criminel et des arrestations et peines capitale à tout va, la Russie ben ça fait 23 ans qu ils ont le même. Je veux bien tt entendre après mais vivez vous en France ou en Algérie Russie ou Arabie saoudite ?

    Abou Stroff
    9 septembre 2024 - 11 h 04 min

    « Présidentielle : comment les deux rivaux de Tebboune se sont autoflagellés » titre A. S..

    je pense que A. S. donne aux deux lièvres un poids qu’il n’ont pas et ce serait faire injure à la capacité de différentiation des algériens lambda que de croire que les deux lièvres, pour quasiment tous les algériens lambda, étaient autre chose que des lièvres.

    ceci étant dit, et l’élection de Tebboune étant actée, j’attends (remarquez ma modestie légendaire) que Tebboune agisse en HOMME D’ETAT et commence à démanteler le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation en appliquant entre autres les recommandations faites par mon auguste personnt (voir le commentaire qui suit la note: « Abdelmadjid Tebboune réélu à la présidence de la République pour un second mandat. » de R. N..

    en termes crus, si Tebboune ne réalise pas cette tâche historique (la déconstruction du système rentier) alors Tebboune ne laissera aucune trace de son passage et disparaitra de la mémoire collective comme le fakhamatouhou déchu dont plus personne ne parle, à part le vouer à l’enfer.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    9 septembre 2024 - 10 h 39 min

    J’ai voté TEBBOUNE le meilleur candidat existant pour l’Algérie et son peuple.
    Qu’on me cite des personnalités d’envergure nationale et internationale…Je vous écoute.

    Dechra Youcef
    9 septembre 2024 - 9 h 28 min

    Y a aucune analyse à faire. Tout le monde sait que ces néophytes ont été chargés de mission d’accompagner le président dans cette compagne électorale en plein mois d’Aout pour quelques poignées de strapontins aux prochaines élections locales et législatives. Même leurs militants n’étaient pas convaincus de leurs candidatures car impossible de gagner ou même d’avoir un 10% des voix exprimées tous les deux réunis. Au moins cette élection leur a permis de connaître un peu une partie du territoire national. Autre motif de la présence du candidat du FFS: permettre aux wilayas de la Kabylie de sortir du fameux zéro kabyle= zéro vote dont lequel on a voulu enfermer la région. Reste maintenant un référendum dans les 7 wilayas que le maître-chanteur Ferrat mhenni veut transformer en pays à la solde de l’ex-colon et leurs bailleurs de fonds , pour voir et admirer une cuisante défaite qui va le rendre forcé à formater son cerveau pour ne plus jamais se souvenir qu’il avait rêvé de faire de la Kabylie un pays dont la population ne veut même pas entendre parler. Décadence politique quand tu nous tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.