Témoignages inédits : la France face à ses crimes contre l’humanité en Algérie

crimes France Algérie
Le pouvoir colonial français était sourd aux appels à la fin de la colonisation. D. R.

Une contribution d’Abdelkader Benbrik – Les Algériens réclament l’ouverture des archives sur les «sections des grottes» de l’armée française pendant l’occupation de l’Algérie. Le dossier fait partie des secrets encore bien gardés de la Guerre d’Algérie. De 1956 à 1961, l’armée française a utilisé à grande échelle des gaz toxiques contre des combattants nationalistes algériens et des civils dissimulés dans des grottes, un aspect du conflit sous-documenté en raison d’un accès verrouillé aux archives.

Des témoignages inédits d’anciens militaires français racontant leur rôle dans les «sections des grottes» mobilisées contre les abris souterrains de l’Armée de libération nationale (ALN). Parmi les «armes spéciales» – euphémisme alors en vigueur – figurent des grenades, chandelles et roquettes chargées de gaz de combat, notamment le CN2D, contenant de la DM (diphénylaminechlorarsine). Produit chimique toxique, cette dernière provoque l’irritation des yeux, des poumons et des muqueuses, ainsi que des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Ces gaz sont des incapacitants non létaux dont la finalité était de déloger les combattants algériens de leurs caches, mais ils peuvent devenir mortels en milieu clos, un cas de figure qui s’est révélé être au courant après le dynamitage des entrées de grottes.

Evoquant une opération en 1959 à Tolga, à 150 kilomètres au sud-ouest de Batna (massif de l’Aurès), un ancien militaire, Jean Vidalenc, 85 ans, interrogé, raconte ainsi avoir allumé un «pot de gaz» dans un réduit où il affrontait une unité de l’ALN. Le lendemain, «dix cadavres» ont été découverts. «On a gazé les Algériens», précise-t-il. La méthode évoque les «enfumades» de 1844-1845 pratiquées par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l’Algérie contre les résistants fidèles à l’émir Abdelkader.

L’épilogue meurtrier de l’opération ponctuelle mentionnée laisse entrevoir le bilan global de cette «guerre des grottes» qui demeure toutefois inconnu en raison de l’inaccessibilité des archives militaires françaises sur cet aspect du conflit. L’échelle de ces offensives se devine aussi au témoignage d’un autre militaire (présenté sous son seul prénom d’«Yves»), 86 ans, qui avoue avoir participé à 95 opérations à titre personnel. Leur létalité ne se limitait pas aux combats proprement dits. Elle se prolongeait bien après car le gaz était également injecté dans le but de rendre les grottes inutilisables sur la durée, le CN2D restant accroché aux parois et exposant donc tout futur visiteur. «On est de beaux dégueulasses ! déclare Yves à XXI. On aurait dû dévoiler tout ça avant. Parce que combien de civils ont dû retourner dans les grottes, hein ? Les gosses et tout ça ?»

Le massacre des grottes demeure un impensé de la Guerre d’Algérie, l’un des derniers grands tabous pour les Français, a observé l’historien Christophe Lafaye, spécialiste de l’emploi des armes chimiques dans les conflits de la décolonisation, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Ligue des droits de l’homme à Paris, en compagnie de Gilles Manceron, historien de la colonisation française, Claire Billet, signataire de l’article de XXI, et Pierre Mansat, président de l’association Josette-et-Maurice-Audin. Ce massacre des grottes avait été conçu par l’état-major des armes spéciales du ministère des Armées afin d’achever de neutraliser les combattants d’une ALN qui s’était enterrée pour échapper au rouleau compresseur des offensives de l’armée française, a rappelé M. Lafaye.

Création d’une unité spéciale par De Gaulle

Une unité avait été créée dès fin 1956 : la batterie des armes spéciales (BAS) du régiment d’artillerie antiaérienne (411e RAA). A partir de 1959, le général De Gaulle généralise ces sections des grottes et les unités de la BAS participent à la formation d’une multitude de sections à travers l’Algérie. L’objectif était de réduire les grottes, de faire des prisonniers pour obtenir des renseignements et de neutraliser l’utilisation des grottes pour un temps. Le recours à ces gaz de combat est interdit par le protocole de Genève dont la France est signataire depuis 1925. Le texte prohibe «l’emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques». La France n’étant alors pas officiellement «en guerre», elle a estimé ne pas avoir à le respecter. Le secret n’en a pas moins été jalousement gardé.

Aussi la publication de l’enquête de XXI a-t-elle relancé le débat sur l’accès aux archives, lequel demeure entravé sur des sujets aussi sensibles malgré les avancées impulsées par la publication en janvier 2020 du rapport de l’historien Benjamin Stora. «Alors que les derniers témoins disparaissent, il est temps d’écrire cette histoire, a lancé Christophe Lafaye. Il faut ouvrir les archives sur la guerre des grottes.»

La consultation des journaux de marche des «sections des grottes» permettrait notamment, selon l’historien, d’«établir une cartographie» et «retrouver les sites où les corps sont ensevelis», ce qui permettrait d’«avancer sur la question des portés disparus algériens de cette guerre».

L’obstacle du secret-défense

Or, les vieux réflexes ont la vie dure. Selon XXI, un historien militaire de carrière – appelé dans l’article «le colonel» – qui avait eu l’autorisation de consulter les documents du Service historique de la défense (SHD) de Vincennes dans le cadre de sa thèse de doctorat, a ainsi été l’objet de tracasseries fin 2019. Il a reçu la visite d’agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui ont perquisitionné son appartement et son lieu de travail et saisi son matériel informatique.

«Le colonel» travaillait notamment sur les sections des grottes. L’incident s’inscrivait dans une subite crispation administrative sur la recherche historique relative à des sujets couverts par le secret-défense en vertu d’une instruction générale interministérielle (IGI-1300) datant de 2011. Cette dernière imposait une déclassification «au feuillet», soit une procédure très laborieuse. Son application est devenue soudain draconienne, alors que la pratique avait été jusqu’alors plutôt laxiste.

Ainsi a démarré en 2020 la fronde des historiens et des archivistes contre ce durcissement de l’accès aux archives à rebours des promesses d’Emmanuel Macron alors engagé dans son entreprise de «réconciliation mémorielle» sur la Guerre d’Algérie. Début juillet 2021, le Conseil d’Etat annulait l’essentiel de la controversée IGI-1300, une victoire saluée par la communauté des historiens. Et le 30 juillet, le Parlement adoptait une loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement (loi dite PATR) qui rendait la déclassification automatique.

Toutefois, le secret-défense continuera de verrouiller, pour une période allant jusqu’à 100 ans, quatre domaines : les sites sensibles (pénitentiaires, nucléaires, hydrauliques), les matériels de guerre, les techniques de renseignement et les moyens de dissuasion nucléaire, s’ils sont toujours opérationnels.

A. B.

 

Comment (17)

    Maurice Papon
    12 septembre 2024 - 23 h 05 min

    Encore une fois la colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie sont la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    Papon condamné de crimes contre l’humanité pour sa participation au gouvernement de Vichy mais Salou pour ces crimes contre l’humanité en Algérie…Un Détail De L’histoire..
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation de pillage.
    C est même une question d’estime de soi!
    Sans la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

      Maurice Papon
      13 septembre 2024 - 5 h 31 min

      Mais Walou pour ses crimes contre l’humanité en Algérie.
      Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 6 h 10 min

    Décidément la France n’ arrête pas de nous révéler tout ses secrets, ça alors… » le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux… »

    Anonyme
    11 septembre 2024 - 11 h 22 min

    Un petit bisou sur la joue d’officiel français et tout repart à zéro…

      Djazairia
      11 septembre 2024 - 13 h 30 min

      Est-ce que tu parles de Mimi6. Car nous, nos hommes on leur fait pas un petit bisou sur la joue. Les hommes chez nous se serrent la main.

        Anonyme
        11 septembre 2024 - 14 h 40 min

        Alors Boutef n’était vraiment pas un homme…

        @Djazairia
        11 septembre 2024 - 15 h 50 min

        Attention à ce que vous dites : les hommes chez nous…
        Mr Tebboune risque de ne pas être content 😉

        Bessaïh
        12 septembre 2024 - 20 h 27 min

        Réflexion guerre d’Algérie

        Au commencement il y avait les tensions entre la régence d’Alger et la France qui contestait ses dettes pour une affaire de livraisons de céréales impayées; suit une histoire cousue de fil blanc à propos d’un pseudo «coup d’éventail donné par le Dey d’Alger à l’ambassadeur de France» Ajoutés à l’activité des corsaires algériens en Méditerranée, tous les ingrédients étaient réunis pour justifier l’intervention de la marine française et de ses alliés chrétiens pour punir la régence! Ce fut le débarquement de Sidi Fredj un certain 5 juillet 1830, la prise et le saccage d’Alger! Ça devait en rester là mais comme «l’appétit vient en mangeant» Il fut décidé une occupation de l’Algérie et même une colonisation pour effacer les dettes, soulager la France de ses gueux, brebis galeuses et autres repris de justice etc…. et tirer profits des produits agricoles et autres disponibles en Algérie et dont manquait la France ou la famine, les maladies et les rébellions menaçaient la République !
        Les présidents et les gouvernements successifs algériens gaspillent leur temps et leur énergie inutilement en croyant que la France va se repentir de ses crimes commis durant les 132 années de colonisation de l’Algérie!
        En toute logique nous devrions nous comporter en vainqueurs contre la France colonialiste et son armada militaire composée d’au moins 800000 soldats et sous-officiers sur armés et sur équipés sous les ordres d’officiers supérieurs et de grands généraux formés dans de grandes écoles de guerres et ayant des expériences !
        Nous n’avons pas obtenu l’indépendance dans un paquet cadeau de la France : nos parents, nos frères et sœurs, nos voisins et amis parmi les meilleurs et les plus braves se sont mobilisés et se sont battus jusqu’au sacrifice de leur vie pour arracher notre liberté et recouvrer notre dignité. C’est à eux que nous reconnaissance et louanges. La lutte de nos héros hommes et femmes moudjahidines et moudjahidates fut très rude, longue et la répression féroce et sans pitié! Au bout La victoire fut formidable et le peuple célébra l’indépendance dans une ferveur populaire grandiose un certain 5 juillet 1962!
        Cette date fut autant magnifique et grandiose que la défaite des armées coloniales amère et triste même si pas totales vue la disproportion en armement et en soldats dans le rapport d’au moins 1 contre 10!
        Nous devons rappeler les crimes et les génocides commis par la France coloniale; exiger la restitution de tout ce qu’elle a emporté et volé en quittant l’Algérie: Trésors, Archives, objets du patrimoine culturel et historique, symboles et autres appartenant aux Algériens et à l’Algérie!
        Nous devons écrire l’histoire et produire des documentaires et des films de hautes factures comparables à ceux produits par la France pour magnifier à l’excès son histoire ou à ceux qui sont produits par des petits ou de grands cinéastes pour raconter sans cesse «la Shoah, les pogromes, les dénonciations, les rafles, les déportations, les massacres,
        «l’extermination des juifs»! Nous devons laisser à la France de se questionner elle-même sur son passé colonial, ses crimes commis en Algérie et ailleurs comme elle s’est questionnée et s’est avouée coupable devant les rescapés et les descendants des juifs des camps de concentration nazis! Il faut la laisser se regarder en face et affronter seule ses responsabilités! Il n’y a pas à exiger d’elle des excuses ou le pardon. Cela lui permettra d’être absoute de ses crimes à bon compte et trop facilement. Ça aurait été concevable si elle avait assumé ses responsabilités dès la proclamation de l’indépendance et qu’elle avait au moins procédé à l’élimination des dizaines de milliers de mines qu’elle a semées dans le pays autour des maquis et sur les zones proches des frontières Est, Ouest et Sud et si elle avait d’emblée procédé à la décontamination des sites d’essais nucléaires dans le Sahara! Au contraire elle a fermé les yeux et continué ses crimes par son refus volontaire d’assumer ses responsabilités et de coopérer avec l’Algérie.
        Mon sentiment est que la France coloniale n’a jamais digéré la perte de l’Algérie et sa défaite et elle a tout programmé pour l’élimination des élites algériennes avant l’indépendance et même après pour que l’Algérie ne s’en relève pas de sitôt, sinon à prix fort et dépendante de l’aide de la France ! C’est ce qu’on voit encore aujourd’hui dans son comportement avec les interminables frictions politiques, manipulations, et bâtons dans les roues que les différents présidents français et la classe politique presque toute entière entretiennent à longueur de débats médiatiques et discours politiques de droites et d’extrêmes droites. Au lieu de chercher midi à 14h avec la France, il faut au contraire se tourner vers d’autres pays pour les investissements et les grands échanges économiques, accords stratégiques et géopolitiques. Même si la France a décidé de se ranger dans le camp marocain sur le conflit du Sahara Occidental, il n’y a pas lieu de retirer l’ambassadeur d’Algérie mais seulement de faire parvenir à la France la désapprobation de l’Algérie. Le véritable lieu de résolution du conflit du Sahara Occidental c’est l’ONU avec l’application du droit international puisque les territoires du Sahara Occidental sont non autonomes et que le droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui est acté et en attente de consécration par le vote des sahraouis.
        La meilleure façon de couper court aux spéculations françaises, de les priver d’arguments leurs permettant de stigmatiser les Algériens c’est de cesser toute discussion sur la mémoire car s’est contreproductif. Les travaux des Historiens algériens, français et autres témoignent des crimes commis par la France coloniale !

    Tous le monde
    11 septembre 2024 - 8 h 20 min

    Cette affaire de gaz toxiques, de napalm, d’armes chimiques,… pourquoi ça revient uniquement quand il y a un couac diplomatique avec Faffa? Depuis 1962 , il n’y a eu aucun président algérien qui a osé Ester la France en justice ou déposer plainte à la CPI pour crimes contre l’humanité avant, durant et après ( reggane, affaire de l’accident du Béryl )la guerre de libération nationale! Pas besoin d’ouvrir les archives, faut sillonner les villages, les lieux où l’armée coloniale a commis ces exactions et procéder à des autopsies sur les restes des chahids en ayant des médecins spécialisés dans le domaine venant de pays divers pour témoigner des résultats allucinants. La France coloniale n’a pas fait dans la différence: vieux, adolescents et enfants ont connu le même sort que les adultes ayant fait partie de l’ALN. Alors cessons de faire dans le chantage! Soit on traine la France dans les cours de justice internationales, soit on SE TAIT À JAMAIS, CAR ON NE PEUT MARCHANDER AVEC LES MÉMOIRES DE NOS MARTYRS PAR OCCASION UNIQUEMENT.
    🤯

    CA RESTE LE PIRE CRIME CONTRE L'HUMANITE DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE! ET LEUR "CIVILISATION" C'EST DE LA POUDRE AUX YEUX, UN MENSONGE ÉHONTÉ
    10 septembre 2024 - 16 h 05 min

    les juifs n’ont connu, à travers la shoah que 10% de ce qu’avaient subi les algériens depuis 1830 à 1962. les algériens ont eu la totale. massacres de bébés dont leurs têtes étaient percées par les baïonnettes (récit d’un officier français), les parents déportés à vie, les jeunes arrachés à leurs mères et déportés à jamais, ou égorgés sous le regard de leurs enfants, fours crématoires (discours du regretté et génie bouteflika : « Nous ne pouvons oublier les centaines de massacres commis auparavant et les nombreux fours installés dans notre pays. Le four le plus célèbre est celui du mont Dahra, oeuvre des bourreaux Bugeaud et Pélissier. De telles pratiques se sont multipliées, notamment durant la deuxième moitié du XIXe siècle (…). L’occupation a foulé la dignité humaine et commis l’innommable à l’encontre des droits humains fondamentaux (…) et adopté la voie de l’extermination et du génocide qui s’est inlassablement répétée durant son règne funeste. », enfumades, génocides par la famine, génocides par les maladies importés de france comme le choléra, la peste, le typhus, etc., maladies qui n’existaient pas en algérie avant 1830, tuerie par noyades à Paris mais aussi dans les casernes ou la pratique de la torture était quotidienne, mais aussi jeter les algériens, pieds et mains liés, depuis un hélicoptère en mer (la sinistre crevette Bigeard), des villages entiers ont été décimés, leurs populations et même les animaux domestiques sauvagement massacrés, politique de la terre brûlée et spoliation des terres des algériens qui deviennent par la force des esclaves des colons, débauchage et dépravation par la contrainte et la force des filles orphelines ou arrachées à leurs parents après un massacre, les algériens qui savaient tous lire, écrire et compté avant 1830, deviennent analphabètes et incultes, la france a pillé tous les livres algériens d’avant 1830 qui étaient dans nos bibliothèques, mosquées, zaouiyas, pour les rapatrier en france ou bruler une partie sur place, pour effacer leur mémoire et notre histoire glorieuse, ils ont pillé et détruit toutes les archives administratives, économiques, diplomatiques, plans architecturaux, .. d’avant 1830, ils ont pillé tous les vestiges qui attestent de la grandeur passée de l’algérie, ils en offrent quelques-uns au maroc, pour l’aider à détourner notre histoire et nos héros (jusqu’à aujourd’hui, les marocains que nous appelons les misérables de la culture te de l’histoire), dont le buste en bronze de Juba 2, que l’algérie doit réclamer au maroc, car c’est du recel, et les musées du monde entier doivent, moralement et par principe éthique, refuser de l’exposer, la france a pillé toutes les œuvres d’art qui étaient dans nos palais, qui sont tous en franec et dont certains sont mis en vente aux enchères, ce qui constitue un délit et un crime, car ce sont des objets volés et donc les acheteurs deviennent des receleurs et on doit les poursuivre. comme l’ont fait les juifs avec leurs supposés oeuvres d’art pillées par les nazis.
    la liste, qui reste encore longue, des crimes de sang que la france a commis en algérie, dépasse l’entendement, d’une barbarie inédite dans l’histoire de l’humanité et une tache noire dans l’histoire de l’humanité et de la dignité humaine.
    Aujourd’hui, les francais au lieu de reconnaitre, non pas par bribes, humblement leurs crimes abominables, comme ils l’ont fait pour la shoah, pourtant bien moins grave, ils nous la jouent à l’envers. ils effacent d’un revers de la main les 6 millions d’algériens massacrés de 1830 à 1880, pour nous balancer à la figure leur mensonge comme quoi la france est venue pour nous apporter la civilisation ???????????

    MAIS de quelle civilisation ils parlent quand les algériens, avaient de l’eau courante et se lavaient chez eux, et disposaient des toilettes avec un système d’évacuation d’eau sale, pour éviter les maladies, alors qu’à Paris, les francais ne se lavaient pas, n’avaient pas d’eau ni toilettes à domicile, les rues puantes et jonchées de détritus, les maladies, en veux-tu en voilà, ETC.
    de quelle civilisation ils parlent quand tous les algériens savaient lire et écrire et compter, alors que seulement 35% en france.
    de quelle civilisation ils parlent , alors que la france était endettée vis à vis d’alger, et dépendante du blé algérien?
    de quelle civilisation ils parlent alors qu’à alger, les femmes étaient propres et s’habillaient en caftan et caracou somptueux qui étaient des vêtements chics auprès des bourgeoises en europe et aux USA, dont beaucoup de romans de l’époque en faisaient allusion ? SANS PARLER DE NOTRE GASTRONOMIE RAFFINÉE ET NOTRE PÂTISSERIE DE GRANDE QUALITÉ ET VARIÉTÉ.
    de quelle civilisation ils parlent alors que nous avions le théâtre « garagouze », sans parler des traditions théatrale dont les vestiges romains en attestent.
    de quelle civilisation ils parlent alors que la france vient pour détruire toutes les universités algériennes qui ont permis à certains européens qui étaient formés à l’université de bougie notamment, d’exporter l’algèbre, POUR LA PREMIÈRE FOIS, et les nouvelles théories mathématiques vers l’europe, via leornado fibonnaci par exemple ! la première université au monde est algérienne et était à Souk ahras, la fameuse université de madaure ? le premier romancier de l’humanité est algérien il s’appelle Apulée, et le père du christianisme est algéérien et s’appelle saint augustin !!! l’algérie a une histoire plus glorieuse et plus ancienne que la france;
    petite parenthèse, qui va faire mal aux français, Vercingétorix a été battu par la « cavalerie numide » qui était en infériorité numérique et sur les terres françaises.
    de quelle civilisation ils ont apporté alors que l’algérie avait une culture florissante et un savoir-vivre sans égal, avec de la musique classique algérienne dite musique arabo andalouse, un raffinement suprême, alors qu’en france la musique (classique) était importée d’italie et d’allemagne ?
    de quelle civilisation ils parlent, alors que nous avions des ateliers de fabrication d’armes modernes, on avait le plus grand et le plus puissant canon du monde le baba merzoug, des fusils et des armes de poings de toute beauté, tous pillés et sont en france aujourd’hui, etc.?
    de quelle civilisation ils parlent quand on avait une monnaie, et qu’on retrouvait ces pièces d’or, jusqu’en asie?
    de quelle civilisation ils parlent, quand on avait des otages européennes, qui refusaient de rentrer chez elles, une fois la rançon était payée, et je rappelle que cette pratique de rançons et d’attaques de bateaux en mers, existait partout dans le monde entier, y compris en france, parce qu’elel vivaient mieux à alger et étaient plus heureuses ?
    de quelle civilisation ils parlent quand l’algérie signait des traités de paix avec toutes les puissances de l’époque, y compris les USA, et preuve de notre puissance navale, tous ses pays payaient une taxe à alger pour circuler librement en mer. et l’algérie fabriquait des bateaux, le fameux « chebec ». ce sont des frégates, que l’angleterre s’inspirèrent des tactiques des batailles victorieuses navales algériennes, pour détruire la france et l’espagne à Trafalgar, le rôle des frégates anglaises étaient la source de leur victoire! jusqu’à aujourd’hui les frégates, du fait de leur vitesse et maniabilité, restent les bateaux les plus redoutés en mer.
    de quelle civilisation ils parlent, alors que la révolution industrielle qui a commencé en Angleterre en 1840 et qui arriva en france vers la fin de 1860, MAIS C’EST L’ALGERIE QUI EN AURAIT BÉNÉFICIÉ SI LA FRANCE N’A PAS COLONISÉ ET DÉTRUIT L’ALGERIE. ET LES HARKIS N’EXISTERAIENT PAS SI LA FRANCE N’A PAS COLONISÉ L’ALGERIE. LES HARKIS SONT UNE FABRICATION FRANÇAISE POUR DÉTRUIRE LE PEUPLE ALGERIEN ET AILLEURS AU RWANDA ETC.

    Linadz
    10 septembre 2024 - 14 h 31 min

    Allah yarham el chouhadas
    Ces vauriens parlent que maintenant parceque la mort approche et le jugement de dieu aussi
    Nous devons respecter le sacrifice des chouhadas et nettoyer le pays de la vermine islamiste terroristes corrompus bousbirienne saheliennne

    Mohamed El Maadi
    10 septembre 2024 - 14 h 00 min

    ### La France et son Héritage de Terreur en Algérie : Un Crime contre l’Humanité

    L’histoire coloniale de la France en Algérie est marquée par des atrocités inimaginables qui mettent en lumière la nature profondément violente de l’expansion coloniale française. Dès l’arrivée des troupes françaises en 1830, un cycle de violence et de déshumanisation s’est installé, où la torture et l’assassinat des populations algériennes sont devenus des pratiques courantes. Les rapports historiques font état de massacres, de tortures et de crimes de guerre qui ont débuté avec l’occupation française et qui se sont intensifiés au cours des décennies.

    Il est essentiel de rappeler que l’armée française, en entrant à Alger, a triomphalement exhibé des trophées de guerre, témoignant d’un mépris total pour la vie humaine. Des têtes sur des piquets, des oreilles coupées, et des atrocités similaires n’étaient pas que des actes isolés, mais plutôt des manifestations d’une politique coloniale systématique visant à instiller la terreur. L’utilisation de la torture, qui s’est rapidement normalisée, était souvent justifiée par l’argument fallacieux de la « mission civilisatrice », un prétexte qui ne masque en rien la brutalité des actes commis.

    La période entre 1830 et 1962 a été marquée par une violence omniprésente. On estime qu’au moins 500 000 Algériens sont morts de famine causée par les politiques françaises entre 1855 et 1860, un chiffre qui souligne l’ampleur des souffrances infligées au peuple algérien. Des sources historiques, telles que les travaux de l’historien Benjamin Stora, documentent cette période tragique, où les Algériens ont été non seulement privés de leur terre, mais également de leurs moyens de subsistance, dans un effort systématique d’oppression et de contrôle.

    Il est également crucial d’examiner la composition des troupes françaises, souvent constituées d’éléments criminels, motivés non par des idéaux nobles, mais par la promesse de richesses à piller. La France, qui se vantait de ses idéaux de liberté et d’égalité, a démontré que ces principes ne s’appliquaient qu’à ses propres citoyens, tandis que les populations colonisées étaient traitées comme des sous-hommes, dignes de mépris et de violence.

    Le traitement des populations algériennes, en particulier dans le sud, était d’une cruauté inouïe. Les témoignages d’Algériens évoquent des pratiques telles que l’exécution de familles entières, laissant souvent un enfant survivant, manipulé pour devenir un instrument de la domination coloniale. Les propos d’un officier français, qui justifiait ces actes par une volonté d’inculquer la peur et l’obéissance, illustrent le cynisme et la brutalité d’une politique coloniale déshumanisante.

    La France, se présentant comme une terre de liberté, a, dans les faits, incarné l’oppression. Les souffrances infligées au peuple algérien doivent être reconnues comme des crimes contre l’humanité, et il est impératif que la mémoire de ces atrocités soit préservée. L’héritage de la colonisation française en Algérie est un sombre rappel des conséquences de la domination impérialiste, où la terreur et la déshumanisation étaient des outils de contrôle.

    Face à cette réalité historique, il est crucial de s’interroger sur la manière dont la France a construit et maintenu son image, tout en ayant sur ses mains le sang de millions de victimes. La réévaluation de cette période, loin d’être une simple question historique, doit être envisagée comme un impératif moral pour reconnaître les injustices passées et favoriser une véritable réconciliation. La France doit faire face à son passé et reconnaître les blessures qu’elle a infligées, non seulement à l’Algérie, mais à toutes les nations qu’elle a colonisées.

    Chelieth
    10 septembre 2024 - 13 h 49 min

    Les enfumades des grottes n’est malheureusement pas spécifique à la guerre d’indépendance. Ils l’ont pratiqué même a l’époque de l’émir Abdelkader et durant toute leur occupation de l’Algérie. Ils emmuraient les tribus qui se réfugiaient dans les grottes avec femmes et endants et les enfumaient. Des chambres à gaz avant celles de l’Allemagne.

    Simple Avis
    10 septembre 2024 - 13 h 13 min

    Pour couper court avec l’ancien colonisateur, les premières actions à faire sont:
    -Expulser les mrarkas et les français de l’Algérie.
    -Récupérer toutes personnes avec OQTF et lui garantir un travail avec dignité.
    -Les binationaux devront choisir, soit garder la nationalité algérienne toute seule soit la nationalité algérienne est retirée automatiquement , d’ailleurs le pourcentage de participation de la dernière présidentielle montre que les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens…. On ne peut pas vouloir être français tout en gardant le privilège d’être algérien!!!!
    Les deux actions doivent être actées dans les plus brefs délais.

    Pour les autres nationalité, ce n’est pas grave de garder la double nationalité avec la condition de justifier un virement annuel minimum de 3000usd pour aider la famille au bled ou faire des investissements.
    A bon entendeur!

    Luca
    10 septembre 2024 - 11 h 58 min

    Il n’y a que ça en Algérie de la part de ce pays France. Que du mauvais, que du mal , que des viols , et de la pedoanisette, et des meurtres par dizaines de mille, et de la torture et de la politique pisse chiotte à la mesure de leurs gueules de cornards , . Là où est passé ce pays France, ne subsiste plus que misère et sous progression, comme en Afrique de l’ouest . Et bizarrement, la où les gaulois ne sont pas allés squatter, comme en Arabie saoudite, au Emirats arabes unis, en Turquie, en chine , en Russie, au Qatar , et bien y pousse une richesse incommensurable

      zembla
      10 septembre 2024 - 15 h 40 min

      Sinon toujours en France Luca?

        Luca
        10 septembre 2024 - 19 h 10 min

        En France europschitt oui Mr zemblabla, … La France c’est pas jolie ce qu’elle a fait en Algérie, c’est beaucoup de sang , des rivières de sang et il faudra qu’elle paye tout le négatif qu’elle à fait à Ouled Khadra , Ouled el hadj Mohamed el Anka , et a el hadj Lili el abassi . Elle payera on est là pour ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.