Algerian Energy Company réceptionne sa 1ère livraison des pompes pour les stations de dessalement de l’eau

usine_dessalement_eau_de_mer
Il s'agit des stations de Cap Djenet, El Taref, Béjaïa et Fouka. D. R.

La société Algerian Energy Company (AEC), filiale du Groupe Sonatrach, a réceptionné vendredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene, la première cargaison de pompes en provenance du Japon, destinées au fonctionnement des quatre grandes stations de dessalement de l’eau de mer.

Il s’agit des stations de Cap Djenet (Boumerdès), El Taref, Béjaïa et Fouka (Tipaza), entrant dans le cadre du programme national complémentaire de réalisation de cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer, en plus de celle d’Oran.

Cette première opération de réception des équipements sensibles et nécessaires au fonctionnement des stations qui a démarré vendredi et qui s’étalera jusqu’au 26 septembre en cours, s’inscrit dans le cadre du programme approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à renforcer la sécurité hydrique grâce au dessalement de l’eau de mer, et ce à travers le programme national complémentaire de construction de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 1,5 million de mètres cubes par jour «en un temps record».

A cet effet, l’AEC, maître d’ouvrage du projet, et conformément aux directives du P-DG de Sonatrach, a lancé un pont aérien couvrant dix vols, afin d’approvisionner ces projets en équipements et matériels nécessaires en vue d’accélérer l’achèvement de la phase finale du programme, a déclaré le P-DG de l’AEC, Lotfi Zenadi.

Le recours à l’importation express, par fret aérien, de ces équipements qui comprennent principalement des pompes avec des dispositifs de récupération d’énergie, permettra de respecter le délai de livraison estimé à quelques jours au lieu du fret maritime qui pourrait prendre des mois.

Ces efforts et mesures prises par le groupe Sonatrach, en coordination avec le ministère de l’Energie et des Mines, traduisent «l’engagement de l’Etat et de tous les intervenants dans ce programme pour garantir la livraison de ces projets dans les délais impartis», précise le responsable.

De son côté, le P-DG de l’entreprise Algérienne de réalisation de projets industriels, Tarek Nouizi, a indiqué que l’arrivée de ces équipements «permettra le lancement de l’alimentation en eau potable à travers les quatre stations d’ici la fin de l’année».

L’état d’avancement des travaux des cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer de (Boumerdes, Taref, Bejaia, Fouka et Oran) a atteint 75 %, selon les explications fournies par le P-DG de l’entreprise nationale des grands travaux pétroliers, Mammeri Benyoucef.

R. E.

Comment (2)

    Laptop
    17 septembre 2024 - 19 h 50 min

    Klasse/Excellente initiative afin de réaliser à son terme les stations de dessalement d’eau de mer.
    Bonnes décisions pour ces futures stations !

    Safarat&Lastipol
    16 septembre 2024 - 23 h 28 min

    Ces entreprises d’état réalisent de grands projets comme dans ce cas des stations de déssalement sur toute la côte algérienne et l’importance est compte tenu du changement climatique enorme. Remercion le feu président Bouteflika pour ce choix excellent et ce sur tout le territoire.
    On aimerait savoir quel est le degré d’integration au niveau de toutes ces entreprises et si au niveau de l’état il y a un suivi de réalisations d’objectifs préalablement fixés pour la promotion du savoir faire via les universités et instituts et de la conception et fabrications des composants comme par exemple des filtres et autres pour devenir independants d’autrui, vu l’importance de ces unités. Est-il prévu d’inclure des entreprises « algériennes privées créées par des ingénieurs algériens
    dans le futur pour démocratiser l’industrie et la sortir d’un étouffement certain. Nos ingénieurs sont à mon avis dénigrés aujourd’hui. Une poignée de personnes gèrent toutes les richesses du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.