General Electric Algeria Turbines : entre satisfaction de la demande nationale et exportation

General Electric Algeria exportation
L’usine a déjà exporté ses produits vers l'Irak, la Tunisie. D. R.

L’usine de la société General Electric Algeria Turbines (GEAT) d’Aïn Yagout (Batna), réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Sonelgaz et l’opérateur américain General Electric (GE) entamera «en août 2025» la production d’équipements de transport d’électricité, a indiqué, samedi, le directeur général adjoint de cette usine, Hassane Bouguerra.

Les équipements devant être fabriqués en Algérie, dans le cadre de l’extension de l’usine GEAT, sont liés aux centrales électriques haute tension, a précisé le même responsable à l’APS en marge du lancement d’une opération d’exportation d’une importante cargaison d’équipements électriques vers l’Irak.

Les équipements que l’usine d’Aïn Yagout produira dès août 2025 visent à répondre aux besoins de Sonelgaz et du marché national dans ce domaine, les excédents de production devant être destinés à l’exportation, a souligné la même source, ajoutant que cette extension devrait créer «entre 180 et 200 nouveaux emplois en 2025 et 2026, doublant ainsi le nombre de travailleurs».

Le président du conseil d’administration de GEAT, Nazim Skandrani, a souligné, de son côté, que l’usine s’appuie sur l’expertise et les compétences algériennes qui ont bénéficié d’une formation spécialisée cumulant 30 000 heures dans le domaine, et ajouté que l’usine, qui en est à sa troisième opération d’exportation, est spécialisée dans la fabrication de turbines, de générateurs électriques et de pièces de rechange de turbines.

Le coup d’envoi de l’exportation d’une cargaison d’équipements électriques vers l’Irak a eu lieu en présence de responsables de Sonelgaz, conduits par le directeur général de la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), Youcef Defdaf, de cadres de l’usine GEAT et du wali de Batna, Mohamed Benmalek.

R. E.

 

Comment (2)

    Laptop
    17 septembre 2024 - 20 h 00 min

    Ça sera bénéfique autant sur le plan national qu’à l’international.
    Les USA ont été le bon choix dans ce domaine,
    ils sont les meilleurs et très compétitifs.

    Safarat&Lastipol
    16 septembre 2024 - 20 h 30 min

    C’est très bien, pourvu qu’on en tire un bon bénéfice et une acquisition de connaissances et savoir faire profonds. Venant de l’extrême ouest du pays je dois constater que la quasi totalité des réalisations d’usines et d’infrastructures se font à l’est.
    On se demande ce que celà signifie et dans quel but. Ce qui est sûr c’est l’extrême ouest est une région sinistrée où les gens font le même constat. Un même pays où les règles s’appliqient différemment. Espérons que ce quinquennat permettra d’équilibrer les choses.
    On se demande pourquoi cette différence ?. Ce qui est c’est que ces disparités font en sorte qu’une partie décide pour l’autre et plus. Une attitude néfaste pour les pays et peut être orchestrée par ceux qui ne veulent pas du bien au pays. Ils sont capables de tout de l’imaginable et de l’inimaginable. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.