Mosquées incendiées : Zekri dénonce l’omerta contrairement à la synagogue

Zekri profanation
Abdallah Zekri, recteur de la Mosquée de la Paix. D. R.

Par Houari A. – En France, le traitement politique et médiatique de la profanation des lieux de culte n’est pas égalitaire. Cela dépend de la religion ciblée. Récemment, un battage médiatique invraisemblable a suivi l’incendie d’une synagogue et l’arrestation d’un «Algérien» qui en aurait été l’auteur, selon ce qu’ont relayé les outils de propagande à l’influence inimaginable sur l’opinion publique française. Pourtant, les incendies qui ont ciblé, et qui continuent de viser, des mosquées sont récurrents et sont passés sous silence aussi bien par le gouvernement que par les chaînes d’information – de désinformation – en continu, que sont BFMTV, CNews, LCI, France 24 et France Info.

Sollicité par Algeriepatriotique, le président de l’Observatoire français de lutte contre l’islamophobie a pointé «la multiplication de ces actes vils et odieux» et condamné «avec force les dernières tentatives d’incendie de mosquées». Abdallah Zekri a indiqué que la Mosquée de Haguenau, dans le Bas-Rhin, a été la cible d’un incendie volontaire qui a provoqué des dégâts matériels importants. «La mosquée Ulu Camili est gérée par l’association culturelle franco-turque», a-t-il précisé, en ajoutant que la mosquée de Cherbourg a également été l’objet d’un incendie criminel à l’aube, au mois de mai dernier. «Neuf voitures ont brûlé en vingt minutes», a-t-il fait remarquer, courroucé par l’absence de réaction manifeste face à ces attaques.

«Au mois d’avril, il y a eu deux tentatives d’incendie à la mosquée de Saint Malo, en Île et Vilaine, la première la nuit et la seconde à 5 heures», rappelle le recteur de la Mosquée de la Paix, à Nîmes, en indiquant qu’un incendie s’est aussi produit en mars à la mosquée de Poitiers. «Les pompiers ont lutté pendant plusieurs heures pour venir à bout des flammes. Il y a également des inscriptions racistes et empreintes de menaces de meurtre sur le mur du bâtiment», a-t-il précisé.

Durant le même mois, un homme de 30 ans a été mis en examen pour avoir projeté de brûler la mosquée de Morlaix, rappelle Abdallah Zekri, selon lequel «nous assistons à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et sur des médias de grande audience». «Ces attaques interviennent dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mise», s’indigne-t-il.

Fustigeant une partialité flagrante, le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM, une des rares organisations cultuelles en France à avoir le courage d’accuser Israël de crimes contre l’humanité à Gaza) estime que «contrairement à ce qu’il s’est passé pour la tentative d’incendie de la synagogue de la Grande Motte, on n’a pas vu le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur se déplacer pour condamner ces actes dont sont victimes les musulmans, leur apporter leur soutien et leur faire part de leur solidarité agissante».

«La politique des deux poids et deux mesures est insupportable», regrette Abdallah Zekri, dégoûté de ce que «les médias lourds français fassent honteusement l’autruche».

Ces profanations devenues ordinaires des mosquées ne sont pas les seuls actes commis contre la communauté musulmane en France. «Les menaces, les intimidations foisonnent sur les réseaux sociaux, sans compter les lettres anonymes qui parviennent par centaines aux responsables du culte musulman et aux imams», fait remarquer Abdallah Zekri qui met les autorités françaises devant leurs responsabilités.

H. A.

Comment (16)

    Lahouaria
    17 septembre 2024 - 9 h 10 min

    C’est toujours la même vermine qui souille nos Mosquée, l’extrémisme raciste et nazi d’hier et d’aujourd’hui qui se cache comme des punaises de lit des hôtels parisiens ou new-yorkais.
    Il faut assumer les mosquée mettre des vigiles la nuit surtout car en journée des gens circulent à proximité. Les fidèles donnent de l’argent et cet argent doit payer des agents de sécurité pour surveiller de nuit, juste un sans papier bien payer la nuit, il fera ce boulot!
    Toulouse a construit une très belle Mosquée à Basso Cambo au Mirail, l’été distribution d’eau gratuitement les vendredis devant la stations bus-métro, par les gens de toutes confessions appréciaient. Une association entoure la mosquée pour des œuvres caritatives et doit surement mener la garde..

    Luca
    15 septembre 2024 - 19 h 49 min

    L’état le système français s’en fiche complètement ,et même il veut cela , et bientôt il dira même que c’est le fait d’un extrémiste musulman ou bien d’un musulman d’une communauté autre que celle visée par l’incendie.

    !?
    15 septembre 2024 - 15 h 49 min

    Les expatriés qu’il soit algérien ou venant d’ailleurs dans le monde s’ils partent de leurs pays, c’est parce que rien ne va chez eux et que rien n’est juste.

    Les dirigeants algériens qui se sont succédé ainsi que les parties politiques les maires des villes les grandes sociétés, etc. N’ont « rien fait pour « (…)le pays et crée des lois contre leurs propres populations voilà pourquoi les gens partent de chez eux et le monde entier et comme ça !

    N’importe quel Algérien sur terre aurait aimé rester chez lui et faire avancer le pays que de mourir en mer, etc.
    Mais hélas les corrompus les voleurs du pouvoir sont plus protéger qu’un jeune Algérien qui lui va vendre un peu de drogue ou autre pour subvenir à ces besoins ainsi que celle de sa famille lui va prendre perpète juste pour ça et un corrompu qui lui devrais avoir la peine de mort s’en sort facilement.

    Quand je vois (…) « qu’on » s’acharne sur la jeunesse algérienne pourquoi elle ne ferait pas ça pour un politicien corrompus ou pour les maires de grandes villes ou bien pour des parties politiques qui détournent de l’argent voyez juste l’entretiens des stades de foot et bien d’autres choses en Algérie, mais ça ne choque personne bref…

    DZ
    15 septembre 2024 - 12 h 17 min

    @simple avis la diaspora ne retournera pas en algerie ceux qui se sont exiles ne reviennent pas

    Salim Samai
    15 septembre 2024 - 9 h 35 min

    Quand Hamas DEFEND sa TERRE, Freedom & Kidnappe des COLONS US-Israeliens qui le chassaient comme le lapin; Washington ENVOIE ses Flottes & Vetos pour ARMER & SOUTENIR Wanted-Nazi Israel!

    Quand Israel ASSASSINE des US-Turcs/Pal./Arabes/Musulmans, Washington dit: « Mon Kapo Israel se defend! Il fait ce qu´il veut » car Bibi est le Führer des USA & Germany qu`íl a SOUMIS!

    Pour Info!
    S.S. Pape Francois (RFI, 14/09/24). « J´appelle chaque jour la Paroisse de Gaza ou 600 CHRETIENS & MUSULMANS vivent COMME des FRERES! » Israel n´est PAS 1 question de RELIGION! Au contraire! Dés Bale, il a SALI Dieu & les RELIGIONS en les INSTRUMENTALISANT, SEMANT la Fitna & DIVISANT!

    lhadi
    15 septembre 2024 - 9 h 13 min

    Lorsque vous réclamez le droit que la république vous octroie, vous êtes dans votre droit et vous pouvez le revendiquer. Celui qui veut vous dépouiller de ce qui vous appartient enfreint la loi et est un criminel.

    Dan un environnement contaminé par l’idéologie sioniste, il est primordial de mettre l’intelligence au service de l’action. Autrement dit, il faut battre le pavé, seule manière de se faire entendre et d’en finir avec des pratiques que la morale réprouve. Et lorsque vous manifestez contre les faits islamophobes, la loi est de votre coté et celui qui vous barre la route ne fait plus respecter cette loi. Il enfreint la loi.

    Si vous ne prenez pas ce genre de mesure, vos enfants en grandissants auront honte de vous lorsqu’ils vous regarderont. Positionnez vous radicalement, je ne dis pas descendre dans la rue et vous livrez à des actes de violence. Soyez non-violents car à chaque fois que vous agissez en toute légalité et en accord avec la justice, vous pouvez vous sacrifiez pour défendre vos convictions.

    Il est temps d’agir concrètement afin que l’oppression politique et médiatique cesse.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Salim Samai
      17 septembre 2024 - 8 h 38 min

      Bonnes Logique & STRATEGIE! Israel ne fait que ca!
      Il RUINE, DIABOLISE & RENVOIE par des PROCES, CHANTAGE, CORRUPTION-Achat & B.D.S…qu`íl INTERDIT par les LOIS dans SES pays SOUMIS!

      Que les Ambassades & Co. Musulmanes-DZ/Turque INTENTENT des PROCES á « Paxeuropa » & les AUTORITES qui ont AUTORISÈ qu´il « crache » sur des Sourate du Coran avec au milieu le DRAPEAU d´Israel!

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 7 h 42 min

    Après, on viendra nous raconter que nous sommes égaux devant la loi.
    A-t-on condamné les auteurs de ces actes racistes envers les Musulmans?
    Encore faut-il soient recherché par la police francaise de Moussa plus que raciste.
    Celui qui n en peut plus, il a un pays qui l´attend.

      Laptop
      15 septembre 2024 - 15 h 51 min

      Dans un de mes posts, j’avais évoqué que
      les juifs étaient les boucs émissaires dans le
      passé en Europe jusqu’à la moitié du XXème.

      À présent, les musulmans sont devenus
      les boucs émissaires.
      Les musulmans sont en danger en France
      et autres pays européens où les juifs dominent
      le Capital et les médias mainstream.

      C’est clairement du « deux poids deux mesures »
      et un futur inquiétant pour les musulmans vivants
      en France et autres pays européens concernés.

    Abou Stroff
    15 septembre 2024 - 7 h 01 min

    « Mosquées incendiées : Zekri dénonce l’omerta contrairement à la synagogue » titre H. A..

    je pense qu’il suffit d’observer qui contrôle les médias mainstream pour comprendre pourquoi l’incendie d’une mosquée n’a aucune résonnance au niveau de la société française.

    ceci étant dit, reconnaissons que les « cousins des arabes », se sont tellement bien intégrés au sein de la population majoritairement chrétienne de france qu’ils y dominent les secteurs clés que sont la finance et les médias et qu’ils y évoluent comme des poissons dans l’eau

    par contre, reconnaissons que les arabo-musulmans (du moins une grande partie) font tout pour se différencier des français lambda et représentent donc, « l’étranger » qui joue parfaitement le rôle de bouc émissaire apte, sociologiquement, à recevoir des coups de boutoir de la part de tous ceux qui sont exploités et asservis* et marginalisés par le Grand Capital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les musulmans qui tiennent à leurs dogmes et qui les affichent, sans aucune retenue, ne peuvent que subir, en tant que souffre douleur, le racisme d’une grande partie de la société française.

    wa el fahem yefhem

    * il fut un temps (avant que la communauté juive ne prenne le contrôle de la gestion du Grand Capital) où le juif était le bouc émissaire que le Grand Capital utilisait pour divertir ceux qu’il exploitait et asservissait. au moment présent, il semble bien que les arabo-musulmans aient pris la place des juifs et ne semblent pas enclins, au regard de leur comportement, à changer de rôle.

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 5 h 52 min

    hafiz hors de la mosquée!

      Dede
      15 septembre 2024 - 12 h 17 min

      Tu as tout à fait raison le recteur de la mosquée de Paris doit partir qu’attend le président

    DZ
    14 septembre 2024 - 21 h 27 min

    QUI EST LE MAITRE EN FRANCE ,???? QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS ,???

    Simple avis : pour les DZerteurs
    14 septembre 2024 - 21 h 27 min

    Pour couper court avec l’ancien colonisateur, les premières actions à faire sont:
    -Expulser les mrarkas et les français de l’Algérie.
    -Récupérer toute personne avec OQTF et lui garantir un travail avec dignité.
    -Les binationaux franco-algérien devront choisir, soit garder la nationalité algérienne toute seule soit la nationalité algérienne est retirée automatiquement , d’ailleurs le pourcentage de participation de la dernière présidentielle montre que les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens…. On ne peut pas vouloir être français tout en gardant le privilège d’être algérien!!!!
    Les trois actions doivent être actées dans les plus brefs délais

    Pour les autres nationalités, ce n’est pas grave de garder la double nationalité avec la condition de justifier un virement annuel minimum de 3000usd pour aider la famille au bled ou faire des investissements.
    Pour ceux qui vont rétorquer: est ce que c’est aussi difficile pour vous de choisir entre être Algérien et être Français , choisir entre le dinar et l’euro, choisir entre Alger et Paris, choisir entre passeport vert et le passeport rouge, choisir entre kassaman et la marseillaise ?????
    Répondez au sujet et n’essayez pas de mettre en question ma personne comme toujours (sème la zizanie…issaba de boutef …) et soyez honnêtes avec vous même…

      Anonyme
      15 septembre 2024 - 22 h 46 min

      … les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens….

      Et allez donc M. Jesais tout, il y a quelques centaines de mille algéro français, canadiens et autres, qui seraient ni patriotes ni algériens. il n’y a que vous qui seriez un bon patriote? Ainsi derrière votre petit écran vous seriez en capacité (comme une vieille voyante extra lucide) de voir ce que pensent des centaines de femmes, d’hommes qui se sont exilés pour diverses raisons?

      Quand les incendies ont ravagé la Kabylie il y a deux ans tous ces gens doit disant non patriotes et non algériens de France, d’après vous, n’ont ils pas réagi et montré leur solidarité.
      Que pensez vous de ces binationaux qui envoient chaque mois une somme d’argent à leur famille afin d’améliorer leur subsistance?

      Vous raisonner comme la raciste lepen qui veut dans son programme justement supprimer la double nationalité pour les personnes dont l’origine est l’Algérie. Et elle parle, elle aussi de patriotisme!

      N’oubliez pas que M. Zekhri est lui-même Bi national d’après ce qu’on dit. Et même qu’il est marié à une français. Ce qui amène à penser au nombre important de couples mixtes et à leurs enfants… Qui sont ils suivant vos critères patriotiques ces enfants né de couples mixtes?

      Enfin rompre avec la France et expulser les 40 ou 45 mille français qui sont résidents en Algérie, pourquoi pas? Mais dans ce cas, quelles en seront les conséquences pour les Algériens, les Algéro français qui demeurent en France et leur mosquée? Qu’en est il de ces 32 mille étudiants qui font leurs études en France? Et là encore vous êtes dans l’optique de la raciste lepen.

      Enfin sachez que les actes de vandalismes contre les édifices religieux ont toujours eu cours dans ce pays. Et cela quelque soit la religion. La religion quelle qu’elle soit n’a pas la même importance pour les français qui sont très peu religieux. C’est comme ça et il faut faire avec.

    Anonyme
    14 septembre 2024 - 21 h 10 min

    Un grand homme dont on peut facilement mesurer les compétences en comparaison à nos politiques de l’ombre ( ambassadeur et ministre des ressortissants de l’étranger…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.