Résultats de la présidentielle : la Cour constitutionnelle corrige les chiffres de l’Anie

conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Tebboune. D. R.

Le taux de participation à l’élection présidentielle qui s’est tenue le 7 septembre 2024 a atteint 46,10%, a annoncé samedi le président la Cour Constitutionnelle, Omar Belhadj.

D’après les résultats définitifs, Abdelmadjid Tebboune est élu à la majorité absolue avec 84,30% des suffrages exprimés, alors que le candidat Abdelaali Hassani Cherif a obtenu 9,56% des suffrages exprimés et le candidat Youcef Aouchiche 6,14% des suffrages exprimés, alors que le taux de participation est de 46,10.

R. N.

Comment (24)

    Matelot
    15 septembre 2024 - 19 h 34 min

    10% d écart ???
    La belle affaire
    Ce qui est fait est fait..
    Khlass
    Apres on se plein que la presse internationale nous tourne en ridicule
    Pour être polie…

      Respectez la LOI !
      16 septembre 2024 - 7 h 01 min

      Le Conseil Constitionnel a rendu son Verdict.
      Ça vous plait pas ??
      Vous contestez l’Arret de la Cour Constitutionnelle.
      Alors déposez une Plainte auprès de cette Institution.
      .
      Sinon Allez faire votre CIRQUE sur Tik Tok et épargnez nous vos geremiades ridicules

        Anonyme
        16 septembre 2024 - 15 h 14 min

        Et qu est ce qu elle dit la loi , sur le véritable patron de l Algérie qui est le peuple algérien ? . Va portez un cadre ça t irai si bien à la place de venir faire l avocat (…). . Il y a pas 5 millions d algériens qui forment le peuple algérien mais 45 millions donc de quoi tu parles ?

          Respectez la va Loi
          17 septembre 2024 - 6 h 06 min

          C’est simple non ?
          Tu veux faire de la la Politique, tu milites dans un Parti légal
          Tu votes et tu respectes le Résultat.
          Sinon
          Barkana min El Khorti !
          Plus personne n’est Dupe de votre CIRQUE 🎪
          Allez Allez

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 17 h 10 min

    Une autre question qui fâche, ce monsieur Charfi qui aimait se présenter à la télévision au peuple algérien avant les élections avec tt son beau baratin, pourquoi il vient pas cette fois ci expliquer à la télévision aux algériens son erreur de calculs et les chiffres erronés par ces soins qui a clamé haut et fort le jour même ? Il fait la taupe aussi ou attend qu en haut on lui dise va reconnaître ta faute et excuse toi allez dépêche toi le temps nous est compté.

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 17 h 05 min

    C est au ratio, une majorité écrasante sur 6 millions de voix exprimées . En fait qui a nommé les membres de ce conseil constitutionnel, l ancien président feu Bouteflika ou Tebboune? C est une question pour savoir si ils sont légitimes eux mêmes ? Ben oui question qui fâche AP.🤪🇩🇿

    La vérité?
    15 septembre 2024 - 13 h 57 min

    Quelle garantie avons-nous que ce sont les vrais résultats? En effet, est-ce les premiers chiffres qui sont vrais ou les seconds? Ou bien ni les uns ni les autres?

    Le mensonge généralisé finit toujours par rendre suspicieux l’ensemble des propos de leurs auteurs.

    Je précise que j’ai voté pour Tebboune. Et je le regrette car mon vote n’a finalement servi à rien puisque ça semble avoir été joué d’avance. Le mensonge continue.

    Il faut espérer que les auteurs de ces manipulations vont être tous jugés, même si je n’y crois pas.

    Ces manipulateurs sont des criminels car ils ont enlevé toute légitimité à l’élection, donc à mon vote aussi.

    Le Président Tebboune peut-il faire quelque chose? C’est la question.

    Abou Stroff
    15 septembre 2024 - 7 h 18 min

    je pense que les résultats proclamés par l’anie montrent un mépris certain à l’égard des algériens lambda et que les « corrections » effectuées par le conseil constitutionnel ne font qu’accentuer le mépris de nos augustes dirigeants vis à a vis de ceux qu’ils …………..dirigent.

    ceci étant dit, Tebboune est le président de fait de la république et il ne pouvait en être autrement puisqu’il avait, dès le départ, le soutien de ceux qui font et défont les présidents en Algérie.

    je pense, néanmoins, que tebboune malgré le fait qu’il n’ait pas été « bien » élu, pourrait marquer son passage en agissant de telle sorte à déconstruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont il est, lui même, un produit.

    en termes clairs, si tebboune s’attelait au démantelèment du système rentier qui nous réduit à des infra-humains, il aurait accompli une mission historique dont les algériens du futur lui sauraient gré de l’avoir accomplie.

    wa el fahem yefhem

    Tabash Ahif
    15 septembre 2024 - 0 h 34 min

    On veut la correction au sujet du nombre de voix de chacun des candidats, car 128000 de Aouchiche + 176000 de Hamas+ 5millions et quelques de Tebboune ne font pas 46% de taux de participation. Il n’y aura jamais 5 millions de bulletins nuls pour atteindre ce 46%. Le vrai taux avec les chiffres avancés est de moins de 23%. Cela veut dire que le président est élu alors que plus de 75% des algériens en âge de voter le refusent. La loi ne précise aucunement quel est le pourcentage pour valider une élection. En 90 le RCD avait gagné des APC avec moins de 18 votants, même chose que le PT, le FFS en 2002.

    lhadi
    14 septembre 2024 - 19 h 49 min

    Il est donc clair, que selon le taux de participation, une forme de désobéissance civile s’est mise en place pour exiger un changement politique qui trace les objectifs légitimes d’une nation affaiblie par tous les maux inhérents au sous-développement.

    La question, de l ‘avenir du pays et d’un modèle de gouvernance qui pourrait convenir aux citoyens algériens, reste posée.

    Nos compatriotes attendent que le Président de la république s’adresse à eux, avec la sincérité et le jugement que la situation dans laquelle notre nation impose. Il est indispensable qu’il parle avec franchise, une franchise totale, sans aucun sous-entendu. Pas question non plus qu’il se dérobe et refuse d’affronter avec honnêteté la situation que connaît notre pays aujourd’hui.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Alif
    14 septembre 2024 - 17 h 17 min

    « Qui n’a pas de honte fait ce qu’il veut. »

    En général, le Conseil constitutionnel, dans le cadre des élections présidentielles, ne révise pas à la hausse les chiffres officiels communiqués par la Commission électorale. Le rôle du Conseil constitutionnel est principalement de vérifier la régularité du déroulement de l’élection, de statuer sur les recours et de proclamer les résultats officiels.

    Les chiffres officiels sont d’abord compilés par la Commission ANI. Une fois que ces résultats sont consolidés, ils sont transmis au Conseil constitutionnel pour validation.

    Le Conseil constitutionnel peut examiner les recours et vérifier l’intégrité du processus électoral, mais il n’a pas pour mission de modifier ou de réviser les résultats à la hausse ou à la baisse. Son rôle est de garantir que les résultats sont conformes à la législation en vigueur et que l’élection s’est déroulée dans les règles de l’art.

    Aux sorciers amateurs, faites attention car discréditer les institutions peut déstabiliser la société et compromettre la cohésion sociale, la gouvernance, et le développement économique.

    preuve supplémentaire de la hogra du peuple!
    14 septembre 2024 - 16 h 31 min

    Cela mine le pays et montre qu’il n’y a aucun respect pour ses enfants par les véritables détenteurs du pouvoir.

    Comment peut-on oser annoncer des chiffres aussi différents? On passe de 94% à 84%, de 3% à 9% et de 2% à 6%!
    Au fait ce sont des pourcentages de quoi? De vrais votants? Allons donc, nous avons tous vu autour de nous le nombre de votants réels.

    Le comble est que même les candidats et leurs équipes ne croient pas à ces chiffres et les dénoncent.

    Dans quel état d’esprit sont les Institutions qui les confectionnent et les soutiennent? Celui de la soumission zélée, ou de sabotage et de provocation pour aggraver davantage le dégoût général et le fossé abyssal entre les vrais dirigeants et le peuple?

    En scrutant les médiats domiciliés au pays, aucun n’ose remettre en cause ces chiffres de peur de représailles. Les seules à avoir oser à le faire officiellement sont les équipes des candidats.

    Où sont passer les acquis de 1988?

    Tebboune est d’une certaine manière à plaindre, car il sait qu’il aura « gouverner » sans aucune véritable légitimité : celle du peuple souverain.
    Je tiens à préciser que je n’ai rien contre la personne de Tebboune, même si je témoigne sous anonymat.

    J’écris ces quelques lignes de Bab Ezzouar et je témoigne qu’autour de moi très peu de gens ont fait l’effort d’aller voter.

    Je lui souhaite tout de même de réussir à réaliser les chiffres de développement qu’il annonce, même en l’absence des libertés fondamentales dues à tout humain. Car ces réalisations, si elles ont lieu (espérons qu’elles auront lieu), seront avant et après tout celles des efforts des citoyens travailleurs et pas celles de la mafia qui s’engraisse par la rapine.

    Un citoyen qui a mal en son pays.

      Anonyme
      14 septembre 2024 - 20 h 23 min

      Merci de votre commentaire qui dit beaucoup de choses.
      Je suis d’accord avec l’ensemble de votre propos.
      Votre sincérité est vraiment touchante. Je partage votre douleur. Bien à vous.

      Moi aussi
      14 septembre 2024 - 21 h 59 min

      Je comprends votre douleur
      – Échec du Boycott
      – La Moitié du corps électoral a voté sauf vous et vos voisins ( si c’est vrai…)
      – Une Majorité écrasante a choisit le Bulletin de vote Tebboune
      . Oui c’est dur d’accepter le verdict des Urnes.
      et la réalité démocratique
      …Si vous êtes Algérien , Je comprends pas votre douleur mais souffrez que je vous conseille de Militer dans un Parti Légal et reconnu
      Sinon
      …Si vous n’êtes pas Algérien , je la comprends d’autant Mieux..
      .

        pauvre malheureux!
        15 septembre 2024 - 8 h 57 min

        Le meilleur moyen d’enfoncer le pays dans la médiocrité est de mettre un voile sur sa réalité.

        Je suis certain que vous n’êtes pas Algérien, car vous voulez que le pays reste dans la médiocrité.

        Abdel
        15 septembre 2024 - 12 h 04 min

        @Moi Aussi,

        Tu défends la mafia, soit tu en fais parti, soit tu es harki, ce qui revient au même, soit tu es un étranger qui veut enfoncer le pays dans le sous développement.

        Tes insultes envers les vrais patriotes sont la preuve.

        Vous finirez par perdre et vous serez chassés.

        Respectez les Lois !
        15 septembre 2024 - 15 h 17 min

        Le Conseil Constitionnel a rendu son Verdict.
        Ça vous plait pas ??
        Vous contestez l’Arret de la Cour Constitutionnelle.
        Alors déposez une Plainte auprès de cette Institution.
        .
        Sinon Allez faire votre CIRQUE sur Tik Tok et épargnez nous vos geremiades n’ta3 Zoudj Doro !

          Quelles lois?
          16 septembre 2024 - 12 h 21 min

          Des lois déjà injustes et en plus qui ne sont même pas respectées par ceux qui doivent les appliquer.

          La mafia est encore là cachée derrière ces lois.

           » Alors déposez une Plainte auprès de cette Institution. »

          Celle qui ne respecte rien.

          Quand on vous lit on sent que vous êtes de la mafia.

    jamal
    14 septembre 2024 - 15 h 51 min

    Arrêtez de prendre le peuple pour des cons, tous corrompus, y a qu’à voir le visage de ses gens, visage noir n’inspirent aucune confiance, aucune intégrité ni dignité.

    Anonyme
    14 septembre 2024 - 15 h 10 min

    Soit les gens de l´ANIE doivent retourner à l´école, ou alors ils sont encore à l´ère Brejniev.
    Par pitié pour l´Algérie, laissez les jeunes compétents à l oeuvre.
    Sinon, l´Algérie pourra faire tous les progrès possibles, rien n´y changera si ces fossiles restent encore en place, l´Algérie aura toujours une mauvaise image à cause d´e

    Anonyme
    14 septembre 2024 - 14 h 40 min

    Toz; de qui se moque t on? 46 % de participation avec 5600000 electeurs? Quand allez vous arreter de truquer les chiffres et de nous prendre pour des lapins de 6 semaines? Autour de mon village, quasiment personne n’est allé voter!

    Tebboune = nouveau boutef
    14 septembre 2024 - 14 h 20 min

    Il est temps de mettre la jeunesse au pouvoir dans ntore beau pays.

    Passer de 95% à 83% ? C’est une blague ?

    (…)

    Abou Stroff
    14 septembre 2024 - 13 h 56 min

    et le taux de participation?

      Anonyme
      14 septembre 2024 - 18 h 41 min

      Secret d’Eta…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.