Xavier Driencourt : ambassadeur de l’ombre actionné par les services secrets français
Une contribution de Nazim Maïza – Depuis quelques jours, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, se distingue par ses déclarations incendiaires contre l’Algérie, des propos qui coïncident étrangement avec l’élection présidentielle algérienne de ce novembre 2024.
Ces attaques soulèvent des questions sur ses véritables motivations.
En réalité, ce que vous devez savoir, c’est que Driencourt est profondément lié à des réseaux d’extrême-droite en France, en particulier via son rôle actif au sein du comité stratégique de l’organisation Frontières (anciennement Livre noir), fondée par Erik Tegnér.
Tegnér, figure de la droite radicale, s’est allié à Virginie Calmels, colonel de gendarmerie et épouse de Jean-Marie Calmels, un pied-noir dont les terres en Algérie furent confisquées après l’indépendance. Ces connexions révèlent un noyau idéologique marqué par un ressentiment historique.
Ce n’est pas fini, au sein de Frontières, Driencourt est également entouré de personnalités comme Gérault Verny, un proche d’Eric Zemmour, en vérité il fait partie de ses 50 lieutenants.
Nous retrouvons aussi au sein de Frontières Thibault de Montbrial, parachutiste (de réserve aujourd’hui) au sein du 6e RPiMa. Aujourd’hui, Thibault de Montbrial est influent dans les cercles sécuritaires français et lié de très près au régime l’ex-président Ben Ali en Tunisie. Xavier Driencourt collabore aussi avec Loïk Le Floch-Prigent, l’ancien P-DG d’Elf, plusieurs fois condamné pour détournement de fonds.
A la lumière de ces informations, il devient aisé de comprendre que Xavier Driencourt est actionné par des cercles de sécurité et de renseignement français, ainsi que par des affairistes véreux.
Ces réseaux, composés de figures influentes et nostalgiques d’une époque révolue, semblent toujours rêver de piller l’Algérie, en s’opposant à son développement et en cherchant à attiser des tensions pour servir leurs propres intérêts.
N. M.
Analyste politique
Comment (19)