Par quelles mesures le président Tebboune va-t-il entamer son mandat ?

Tebboune 2e mandat
Abdelmadjid Tebboune sortant du bureau de vote, ce 7 septembre. D. R.

Par Nabil D. – Après la tempête – dans un verre d’eau – provoquée par les résultats de la présidentielle, dont l’immense écart n’a pas manqué de soulever des interrogations sur la façon dont l’Autorité de surveillance des élections a procédé au décompte et la manière dont le Conseil constitutionnel a corrigé le tir, vient le moment des questionnements sur les décisions que le président Tebboune s’apprête à prendre dès l’entame de son second et dernier mandat.

Si ses choix sur certaines questions seront clairement maintenus, on ne sait pas, par contre, ce qu’il compte faire s’agissant d’autres. En effet, Abdelmadjid Tebboune maintiendra inexorablement le cap de l’Etat social, fondé sur la redistribution de la rente pétrolière à une majorité d’Algériens, sous forme d’aides de diverses natures et de logements subventionnés, cheval de bataille de sa politique, qu’il avait déjà entamée en tant que ministre de l’Habitat sous le défunt Bouteflika.

Quid du gouvernement ? Le président réélu maintiendra-t-il Nadir Larbaoui à la tête de l’Exécutif ou procédera-t-il à un remaniement profond pour insuffler une nouvelle dynamique adaptée à la poursuite de son programme et à de nouvelles orientations qui devraient marquer son règne pour concrétiser les promesses qu’il a faites de faire intégrer l’Algérie parmi les Etats émergents d’ici 2027 ? Y aura-t-il également des changements parmi ses proches conseillers à la présidence de la République aux fins d’assurer une meilleure coordination entre le gouvernement et ceux-ci et éviter un chevauchement des prérogatives qui serait nuisible au bon fonctionnement des institutions de l’Etat ?

Faudra-t-il s’attendre, par ailleurs, à des mesures d’apaisement qui consisteraient en la libération des «prisonniers d’opinion» ? Tebboune enverra-t-il des signes positifs à l’opposition qui l’accuse de verrouiller le champ politique et médiatique ? Une telle option semble plausible car rien ne peut menacer sérieusement les solides structures de l’Etat adossé à une armée forte, professionnelle et respectueuse de la Constitution. Même les mercenaires payés par le Makhzen et entretenus par la DGSE française ne représentent aucun danger pour le pays, même si leur verbiage est suivi par quelques curieux qui y voient moins quelque activisme utile qu’un cinéma burlesque dont l’effet unique est le divertissement – on écoute les inepties de Hichem Aboud, Larbi Zitout et Anouar Malek comme on prête l’oreille à un soliloque tragi-comique.

Autre domaine qui freine considérablement le progrès du pays, la persistante machine bureaucratique hypertrophiée qui continue de décourager aussi bien les citoyens que les investisseurs, en dépit des appels répétés du Président à la numérisation pour aller voter dans les réformes sociales et économiques. Il faut dire que le système financier algérien est à la traîne et que nos banques, qui étaient des vaches à traire sous Bouteflika, sont revenues à leur fonction initiale : des caisses de dépôt qui réfrènent toute idée positive allant dans le sens de l’inventivité et de la créativité. Bref, nos banques, échaudées par les expériences passées, ne prennent pas d’initiatives.

Cette bureaucratie décourage l’investissement direct étranger auquel le président Tebboune ne cesse de faire appel. Sans sa levée, les efforts allant dans ce sens seront annihilés, et les Algériens seront privés du transfert technologique, d’emplois pérennes et d’alignement sur les grandes nations industrialisées.

Le chef de l’Etat peut alléger les formalités et réformer les procédures, mais il ne pourra pas changer les mentalités. Le citoyen doit aussi y mettre du sien pour permettre au pays d’aller de l’avant.

A l’international, la question qui taraude les analystes est liée à la visite annoncée du président Tebboune en France : ira-t-il ou n’ira-t-il pas ?

N. D.

Comment (39)

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 19 h 56 min

    Instaurer le visa surtout pour les pays du voisinage sud, ouest. InchaAllah

    Anonymat
    16 septembre 2024 - 19 h 36 min

    Surveillance et censure des vidéos diffusées par des ennemis surtout celles qui incitent les jeunes algériens à l’immigration clandestine par barques et en même temps certaines de ces vidéos favorisent l’arrivée de milliers de clandestins du sahel inutiles qui traînent en Algérie juste pour la défigurer. Le peuple en a marre de cette situation très grave.

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 19 h 19 min

    La limitation de vitesse sur les autoroutes doit être contrôlée, on dirait des fous qui conduisent sur les routes algériennes. Il faut sanctionner ces conducteurs inconscients. Les camions et les cars se mettent sur la voie du milieu de l’autoroute et roulent á 120 km/h.
    Aussi, il est impératif et urgent d’expulser ces clandestins que vous connaissez qui donnent une image dégradante du pays, c’est malheureux de voir notre pays dans cet état.
    Veiller sur la propreté du pays, on sait que c’est souvent le peuple qui manque de civisme ce qui nécessite son éducation avec rigueur (sanctions).
    Application des lois interdisant la mendicité, sur les rues algériennes on ne voit que des dizaines d’étrangers et plus qui tendent la main avec trop d’insistance. On a eu un choc en voyant ces horreurs. Bon courage.

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 18 h 51 min

    1,Prévoir sanctions aux erreurs comises par le citoyen lambda, le peuple doit respecter strictement les lois sinon un PV + amande.
    2- Privilégier le secteur agricole en le développant
    *******Et très important expulsion avec fermenté de tous les clandestins sahéliens, subsahariens, marocains, aller chez eux et sans retour.

    lhadi
    16 septembre 2024 - 18 h 47 min

    Il est temps, grand temps, au président de la république d’oeuvrer pour l’édification d’une république indépendante, libre et démocratique ; une république qui prospère sur le plan économique et qui est juste sur le plan social ; une république bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour, l’individu la servira ; une république dans laquelle les hommes vivent en harmonie car, sans cela, il est impossible de résoudre les problèmes, et ce, quels qu’ils soient : humains, économiques, écologiques, sociaux ou politiques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    dz
    16 septembre 2024 - 15 h 09 min

    DEJA ISOLER LES RESPONSABLES INCOMPETENT ET PARASITES SERAIT DEJA BEAUCOUP

      Mehdi
      18 septembre 2024 - 20 h 09 min

      Je ne sais pas par quelle mesure, mais pour moi la priorité s’est de donner confiance à la jeunesse, à ces algériens qui quittent le pays en risquant leur vie.

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 14 h 27 min

    Il doit commencer par les embassades algeriennes à, l’étranger. Un désastre…les embassadeurs ne foutent rien. Payé de la peau et silleur des pauvres algeriens….. mais ces embassadeurs pensent et actent comme si ces embassades appartiennent à leurs, mères… ils ne savent pas qu’ils sont au service du peuple….

    linadz
    16 septembre 2024 - 13 h 56 min

    – favoriser l’agriculture et aider les paysans
    – favoriser l’investissement etranger et developpement industriel
    – justice et police plus sevère surtout avec les parents défaillant
    – lutte contre le piston sanction contre les fonctionnaires « bras cassés »
    – expulsion de tout les bousbiriens et clandestins
    – visa obligatoire pour toutes les nationalités
    – developpement tourisme
    – degager hittiste et kahwiyine des rues
    – sanction pour les « influenceurs » incitant à la drogue harraga debauche critique du pays injustifié …

    jamal
    16 septembre 2024 - 11 h 51 min

    Rendre au peuple sa liberté, dans tous les domaines. Justice indépendante.

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 1 h 29 min

    Tout à fait avec vous pour les mesures énnumérées. Il peut même faire mieux en formant un gouvernement de compétences qui va booster le pays vers une autre étape car les moyens existent!
    Sur le plan poliique, il doit nous rassuer que le prochain mandat (dans 5 ans) sera celui dont le peuple a toujours rêvé …….une vraie election propre et transparante.

    ...
    15 septembre 2024 - 16 h 07 min

    J’aimerais revenir sur une chose à quoi servent ils d’investir en Algérie alors que le dinar n’est représentatif dans aucun pays du monde, aucun pays ne fait le change de dinar, tu es obligé de faire l’échange soit chez toi au marché noir algerien pour obtenir des euros ou bien passé par des banques algériennes pour échanger ton dinar algérien soit en dollar soit en euro, etc. !

    Et le comble et que la banque algérienne te pose un gros souci suivant le montant que tu veux si tu désires toi-même avoir des euros dans le compte du pays où tu vas perso si c’est pour mettre des euros ou des dollars dans un compte bancaire algérien en Algérie et ne pas profiter de ton argent sauf pour rester au pays quel intérêt d’y investir !!!?

    Si vous voulez sortir plus de 100.000 euros pour investir un exemple en Italie, c’est mort sachez-le !!!
    Sauf si vous avez une société algérienne en Algérie et que vous avez tous les documents administratifs algériens qui donnent l’aval sans ça rien ne sort Algérie…

    Je dis simplement ça aux investisseurs sans dénigrer qui que ce soit réfléchissez bien à deux fois une fois que l’argent rentre sur le compte bancaire algérien vous êtes soumis aux lois algériennes sans retour et ni possibilité d’engager des poursuites via l’état, vos euros, vos dollars, vos yens, etc. Seront des dinars éternels algériens sachez-le….

    Abou Stroff
    15 septembre 2024 - 15 h 50 min

    malgré la modestie qui m’étouffe, je me permets, pour la nième fois de reprendre les recommnadations « el « moutawadhi3a » que je présente au Praisident Tebboune qui , s’il les appliquait, entrerait dans l’histoire comme un HOMME d’ETAT et non comme un simple gestionnaire de la rente.

    étant donné qu’il n’y a pas de troisième mandat pour Tebboune, il n’y a donc plus d’enjeu personnel pour ce dernier.
    par conséquent, Tebboune a toutes les cartes en main pour démanteler le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains.

    je reprends donc mes recommandations essentielles (remarquez ma modestie légendaire) pour déconstruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous réduit à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (autrui pouvant être Tebboune ou le Bon Dieu himaself) doublés de zombies décérébrés attendant la mort alors q’ils n’ont pas encore vécu.

    1- réserver la rente prétrolière à 3 secteurs essentiels, à savoir, l’éducation, la santé et l’armée.
    2- supprimer des ministères (dont le ministère de la religion et celui des anciens moudjahidines) qui ne sont que des gouffres en termes de dépenses publiques.
    3- mettre au travail les algériens en supprimant toute forme d’allocation qui ne sert qu’à inciter la jeunesse algérienne à adopter avec force, le slogan « ragdi ou t’mangi ».
    4- supprimer toutes les formes de subvention pour que la vérité des prix s’impose et que le gaspillage soit réduit au minimum.
    5- augmenter les bas salaires pour compenser la suppression des subventions
    6- instituer la méritocratie comme seul critère de nomination des responsables à tous les niveaux en remplacement du brossage dans le sens du poil qui permet à des abrutis d’occuper des postes sensibles dans les rouages de l’Etat.
    7- supprimer toute référence à la religion (i. e. la drogue dire la plus dure parmi les drogues dures) lorsqu ‘il s’agit de gestion de la « cité » pour limiter l' »enfumage » des algériens lambda et les pousser à prendre en charge leur propre destinée.
    voilà, me semble t il, une liste non-exhaustive de mesures palpables et quantifiables qui pourraient déclencher un sursaut salvateur pour nous désengager de l’économie rentière et de la culture rentière, économie et culture qui nous réduisent, dans les faits, à des infra-humains incapables de nous prendre en charge en tant qu’êtres humains.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’en appliquant les recommandations suggérées par mon auguste personne, Tebboune rentrera dans l’histoire comme le leader qui aura introduit l’Algérie dans l’histoire qui se fait, pour le moment, en dehors de ce grand pays et qui aura permis aux algériens de se métamorphoser en citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs au lieu de se complaire dans leur statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

    PS: si les recommandations ci dessus ne sont pas appliquées, alors Tebboune n’aura rien fait de plus que prolonger un système qui nous réduit à des infra-humains malgré les discours pompeux et totalement « hors-sol » qu’on entend ça et là, via notamment les télés publiques et pivées qui brossent constamment dans le sens du poil et enfument, au lieu d’éveiller les algériens lambda.

    wa el fahem yefhem

      Hors jeu
      15 septembre 2024 - 16 h 31 min

      toi tu vis en FRANCE depuis 50ANS
      LA france n a pas de Pétrole
      la FRANCE t a tout de meme arrosé d Aides Sociales toute ta vie
      a défaut d étre volé LAISSEZ L argent du pétrole au PEUPLE ALGERIEN

        Anonyme
        15 septembre 2024 - 19 h 44 min

        132 ans de pillages et de sévices dont une guerre de libération qui a fait 1, 5 millions de martyrs algériens, qui dit mieux ? T es souvent hors jeu ma parole?

    Un pays non-aligné ne s'aligne avec personne sauf lui-même.
    15 septembre 2024 - 15 h 32 min

    (…) cet homme-là devrait plus profiter du reste de son temps et de sa famille !

    Vous verrez s’il n’est plus en mesure de diriger le pays, vous retrouverez toujours les mêmes arguments de batailles pour diriger le pays, en secret ; ça fera exactement la même réplique que l’ancien président tout sera caché l’Algérie est un pays répétitif, je ne dis pas ça pour dénigrer le pays, le pays lui-même aurait pu être au sommet depuis 62 hélas tout ceux qui ont succéder de pouvoir en pouvoir se sont tous cassé la figure soit par mépris du pays soit par la corruption ou soit par les batailles de clans de qui dirigera le pays.

    Je vous donne un exemple cette pâte à tartiner el mordjene interdit en France et en Europe !

    Moi ça ne me choque pas parce que toutes les grandes surfaces comme Auchan décathlon et bien d’autres marques tous leurs produits son exporté de France d’Europe en Algérie et les consommateurs son Algérien alors que toutes ces grandes surfaces devraient être algériennes et des leaders mondiaux installé dans le monde entier hélas tout est le contraire…

    Je dis ça, je dis rien.
    Mais répétitif un jour répétitif toujours

    DZA
    15 septembre 2024 - 14 h 13 min

    Je n’irai jusqu’ suggérer quoi que ce soit à nos augustes stratèges. Je ne demande pas mieux que mon pays brille par un excellent niveau de développement à 360° et d’un niveau de vie satisfaisant pour tous.

    Seulement, j’ai quelques doutes sur les choix et la volonté réelle des décideurs. Au point ou, je me demande s’ils font la différence entre TRAVAIL – Problem solving – et ACTIVISME et autres gesticulations.

    -Juste pour donner un exemple banal, que faut-il faire pour mettre un frein à une expansion vertigineuse des accidents de la route dont les conséquences dramatiques pour toute la société ne sont un secret pour personne ?
    Une autre question est j’arrête. Donner une allocation chômage est- elle la meilleure façon d’aider les jeunes sans emploi ?
    N’est-il pas plus judicieux de les former dans les métiers ou la main-d’œuvre est rare ou de baisser les taxes aux entreprises qui embauchent du personnel ?

    Réponse : tenir ses promesses!
    15 septembre 2024 - 14 h 09 min

    Réaliser ce qui est déjà engagé, ou seulement une partie. Et ce serait déjà beaucoup, connaissant les mafia en embuscade pour remplir ses echkayares à envoyer à l’étranger.

    Il faut être aveugle pour ne pas voir la issaba relever la tête partout et sans complexe. Nous le voyons tous autour de nous. Parmi les milliards versés partout, une parie est entrain d’être détournée par les mafia.

    Il est interdit d’en parler, c’est pire qu’avant.

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 12 h 39 min

    @ Brahms
    15 septembre 2024 – 9 h 09 min

    A 80 ans, 16 ans de travail?
    Désolé, tu es encore jeune, ignorant ou fou!
    S’il peut travailler en moyenne 4 heures par jour c’est qu’il est bien.
    S’il la retraite est prévue à 60 ans, c’est parce que le corps et l’esprit sont usés et fatigués. C’est la loi de la matière. L’énergie des éléctrons s’usent comme une batterie: avec l’âge ils ne rechargent pas totalement et rapidement.
    Il faut avoir dépasser 50 ans pour comprendre ce que j’écris.
    Ceux qui s’accrochent après l’age de 70 ans au pouvoir ont un problème avec leur vie. Mais c’est leur problème et non celui des Algériens.

      Anonyme
      15 septembre 2024 - 16 h 24 min

      Sorry, il faut lire « A 80 ans, 16 heures de travail par jour ? »

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 11 h 57 min

    Renvoi sans la moindre hésitation de tous les étrangers en situation irrégulière qui brouillent complétement l’ordre public, ça suffit.
    Privilégier le recrutement des algériens au niveau des chantiers et sanctionner les entrepreneurs en bâtiment qui font l’appel d’air aux nombreux étrangers sans aucune qualification qui après quelques petits jobs restent en errance sur le territoire algérien pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

    Matelot
    15 septembre 2024 - 10 h 49 min

    Il va augmenter la prime pour les chômeurs
    Méditez ca…

      anonyme
      15 septembre 2024 - 20 h 41 min

      heureusement que tu n’as aucune responsabilite dans la gestion du pays!! tu veux creer un peuple de bras casses??

    Antisioniste
    15 septembre 2024 - 10 h 24 min

    5 ans ça passe beaucoup plus vite qu’on ne le pense, et en plus de la consolidation de nos « intérêts bien compris » aussi bien dans la région qu’à l’échelle international, sans oublier ce qui a été citer dans cet article. Je pense que le temps est venu de pensé à l’après ses 5 années, en commençons déjà par préparer l’émergence du prochain E candidat E à la magistrature suprême du pays. Car les algériens/algériennes en ont marre de voir des candidats « lièvres » qui sorte du chapeau magique une semaine ou 1 mois avant les élections pour faire leurs « choix », alors qu’ils ne les connaissent même pas.

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 10 h 09 min

    Mr le président Tebboune, on vous souhaite beaucoup de succès dans votre mission, qui sera aussi le succès de l´Algérie.
    Mr Tebboune, Il faut impérativement s´attaquer aux subventions à l´arrosoir, c est à dire pour tout le monde, milliardaire comme simple travailleur. Autant pour travailleur honnete dans la néc´ssité que autant que pour les bras cassés, auxquels vous avez meme inventé une allocation chomage.
    Aide de l´état aux nécessiteux, oui, mille fois oui! Prime pour encourager l´oisiveté, non.
    Les subventions de l´état sont un bien du peuple qui peuvent etre investis pour produire plus de richesse et faire monter le BIP d´au moins 2 points.
    Il est inacceptable qu un milliardaire paie sa baguette subventionnée par l´état à 10 DA.
    Il est inacceptable que le milliardaire paie son essence ou gas oil subventionnée par l´éta à 40 DA.
    Ceci est aussi valable pour les autres énergie comme l électricité et le gaz.
    L´Agérien doit s´habituer à ce qui est courant ailleurs: la réalité des prix et que beaucoup d´argent est le fruit de beaucoup de travail.
    C est un travail de pédagogie nécessaire pour redonner à l´Algérien les bonnes habitudes.
    Par exemple qu´on aime son pays par le travail qu´on lui rend et que le fils apprend de son père, au lieu d´apprendre de öui apprendre la ruse en la positivant.
    Oui, il s agit de changement de mentalité pour la citoyen si il aime son pays et qu´il veut que son pays sorte du sous-développement.

      Anonyme
      15 septembre 2024 - 12 h 00 min

      100% d’accord avec vous , comme je suis 1 immigré comme on nous nomme au pays , vu le peu de participation lors des présidentielles ici en France , je suggère qu’on supprime les fonds pour les rapatriements des corps . L’argent servira à l’entretien des cimetières du pays .

        Anonyme
        15 septembre 2024 - 17 h 18 min

        Oui ok mais t es quoi en France un français ou un algérien avant tout ? Vous votez massivement pour les élections françaises par compte, une façon de ressembler aux français et d appartenir à la patrie ?

    Salim Samai
    15 septembre 2024 - 10 h 04 min

    « Chat Noir ou Gris, l´ESSENTIEL est d`attraper la souris! » Le Commercant Chinois/Omanais a raison!
    Etat de DROIT, des LOIS & CONTROLES par « Iqra », « Ijtihad » & gére selon le Souk/Environnement!

    Ce n´est PAS a Paris, UE, ONU, USA, Pekin, Moscou ou Rabi Sidi de « NOTER » DZ ou l´Iran,Cuba, Caracas & quiconque! S´ils le font, c´est POUR LEUR INTERET! C´est le PEUPLE DZ/ »Cafe du Marché de Aami Sassi » qui SEUL LEGITIME ses Gestionnaires selon son Bien Etre & le Serment des Chouhada!

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 10 h 03 min

    Pas de visite au perroquet

    Abed
    15 septembre 2024 - 9 h 57 min

    Monsieur Tebboune devrait liquider la Société Algérie Férries et renaitre une autre compagnie avec de jeunes personnels qualifiés et virés toutes cette mafia qui a sabotté les vacances de tous les Algériens.
    S’occupé aussi de la mafia d’Air Algérie qui ne travaillent pas et qui maintienent des postes à l’étranger payer en devises.Et ouvrir les prisons dans le désert pour les délinquants qui pourissent la vie des Algériens.
    Et peine capital pour les trafiquants de drogues,les organisateurs de la haragas.

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 9 h 49 min

    expulser les illégaux et autres clandestins, les mrarka
    banaliser la relation avec la france
    développer des relations sûres avec les pays fiables

    Abou Stroff
    15 septembre 2024 - 9 h 44 min

    « Par quelles mesures le président Tebboune va-t-il entamer son mandat ? » s’interroge N. D..
    je persiste et signe: si Tebboune ne propose pas une odyssée* qui se résume en la déconstruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, système qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés, déconstruction qui nous permettra, à terme, de redevenir humains et de retrouver l’histoire qui, pour le moment, se fait sans nous, alors Tebboune ne laissera aucune trace à part celle d’avoir fait perdurer le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    En termes crus, si Tebboune se contente de gérer le système rentier, il finira comme le fakhamatouhou déchu, dans les poubelles de l’histoire.
    Wa el fahem yefhem

    *En termes simples, l’odyssée que doit proposer Tebboune recouvrirait des objectifs à atteindre et des sacrifices à accepter en pleine conscience pour que ce peuple qu’on présente souvent comme « cha3b el mou3djzate » se remette à travailler, à produire, à innover et à inonder le monde de ses produits, bref, à devenir plus humain.

    el hadj
    15 septembre 2024 - 9 h 40 min

    la première mesure consiste a relancer les négociations avec l union européenne pour des échanges équilibrés et la défense de nos intérêts , la deuxième c est de revoir avec les nations unies un règlement rapide du problème sahraoui afin de préserver notre sécurité, nos ressources et nos priorités pour notre développement, insister sur la réalisation rapide sur le maillage de notre réseau de voie ferrée et notamment les régions du sud du pays, développer les zones du Sahara par l extension des périmètres d exploitation agricole, élevage, etc … entretien et dévaser les barrages pour augmenter le volume des retenues, accélérer la numérisation de la gestion de nos institutions amélioration des conditions de vie des citoyens par un partage équilibré de la richesse nationale ,maitrise et régulation du marché intérieur en luttant contre l informel, le trafic, la spéculation, et la contrebande, maitrise et recensement des immigrés de l ensemble des pays et en particulier les marocains et les subsahariens sans omettre les améliorations devant être apportées aux secteurs de la santé, de l éducation, des infrastructures de base, au logement ,a vrai dire de grands chantiers attendent des prise de décision de la part du président

    Bouzorane
    15 septembre 2024 - 9 h 25 min

    QUESTION : « Par quelles mesures le président Tebboune va-t-il entamer son mandat ? »
    RÉPONSE : 5 mesures : politique, société, économie, grand sud, défense
    1/Politique : instauration d’une 2ème République Algérianiste Ultra-Nationaliste. 2ème République ou plutôt un 4ème régime pour donner la profondeur historique et civilisationnelle que mérite l’Algérie, les 3 autres régimes étant : le royaume de Massinissa, la dynastie Ziride (d’où vient le nom Algérie : Ziri, puis Dziri, puis Dzayer puis Al djazayer, puis Algérie), et la république indépendantiste de 54 à nos jours. Opter pour un Ultra-Nationalisme Algérianiste pur et dur, abandonner et se repentir de toute forme d’internationalisme : ni arabo-islamisme ni nord-africanisme ni africanisme ni rien du tout. L’Algérie toute l’Algérie rien que l’Algérie. Nous devons changer complètement notre perception et notre référentiel. Ne voir que l’Algérie et les intérêts de l’Algérie, regarder toute chose au travers du seul prisme du Nationalisme Algérianiste, ne plus se laisser intoxiquer par les idéologies internationalistes, sous quelque prétexte que ce soit. Notre seule appartenance c’est notre Algérianité. Ne plus accepter qu’on nous qualifie de « arabo-musulmans », « maghrebins », « nord’africains », « mena »,.. Nous ne sommes rien de tout ça. Nous somme juste ALGÉRIENS, nous n’avons aucune autre appartenance aucune autre identité. L’Algérie nous suffit et se suffit à elle-même. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée. Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Tebboune avec son slogan « l’Algérie nouvelle » aurait pu instaurer cette nouvelle république dès le 1er mandat, mais il s’est contenté du slogan et n’a à aucun moment même pas effleuré ce rêve. L’Algérie, 60 ans après son indépendance, continue toujours à fonctionner comme si nous étions toujours en lutte pour notre indépendance. le FLN de 54-62 a merveilleusement accompli sa mission. Mais dès 1962, le FLN était en faillite, car il n’a pas su transiter de l’indépendantisme vers le Nationalisme. La mission de l’indépendantisme s’arrête à la libération du pays, le régime Algérien de 54-62 a parfaitement accompli cette mission. En 1962, il fallait abandonner l’indépendantisme et opter pour le Nationalisme. Il y a en effet une grande différence entre Nationalisme et indépendantisme. Le Nationalisme est réservé aux peuples libres, alors que l’indépendantisme, lui, est pour les colonisés. Le régime actuel, schizophrène et anachronique, se croit toujours en plein guerre de libération. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais les dirigeants continuent à raisonner, non pas comme des hommes d’état responsables, mais comme des guérilleros colonisés qui luttent pour l’indépendance, avec une organisation pyramidale clandestine et des dogmes révolutionnaires!! Ils ont gardé les réflexes des guérilleros (clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…).. Une 2ème République corrigera donc ce décalage idéologique et mettra fin à cette schizophrénie. Une 2ème République nous fera passer de l’idéologie « indépendantiste » vers une idéologie Nationaliste qui permettra l’avènement d’une Nation Algérienne forte et conquérante.
    2/ Un projet de société qui mettra en valeur le facteur humain : faire évoluer la société Algérienne et la rendre plus éduquée, plus civilisée, plus instruite, plus travailleuse, plus disciplinée, plus Nationaliste, plus unie, plus consciente de notre destin commun en tant que peuple et en tant que Nation,… Améliorer la condition de vie des Algériens : éducation, santé, sécurité, pouvoir d’achat sont les 4 sujets majeurs à traiter en toute urgence. Objectif à atteindre : 100 millions d’habitants d’ici 20 à 25 ans, répartis plus équitablement sur tout le territoire
    3/ Réformer l’économie, supprimer la bureaucratie et tous les blocages, laisser les Algériens faire ce qu’ils veulent, acheter ce qu’ils veulent où qu’ils veulent, supprimer toutes les contraintes liées à l’exportation (véhicules moins de 3 ans, licence moudjahidine,…). Libérer l’esprit d’entreprendre, laisser éclore le génie Algérien. Impliquer tous les Algériens, y compris la diaspora. Objectifs à atteindre : une croissance à 2 chiffres et un PIB de 600 milliards $ d’ici 5 ans.
    4/ La conquête du sud : Le sud c’est l’avenir de l’Algérie. C’est même le salut de l’Algérie. L’Algérie doit investir massivement dans le sud et aller à sa conquête. Il faut des projets structurants de grande envergure. Une stratégie ambitieuse à court moyen et long termes. Une ville comme Tamanrasset doit devenir une mégalopole selon les standards mondiaux. Multiplier par 5, 10 ou 20 sa taille et sa population. Les USA ont connu la conquête de l’ouest au 19ème siècle. Au tour des Algériens aujourd’hui de vivre leur conquête du sud. Investir massivement: économie, industrie technologies de pointe, environnent, investir économiquement, politiquement, militairement…créer de nouvelles villes (éviter de reproduire le désastre des soi-disant nouvelles villes du nord.. éviter les projets farfelus et toxiques, du genre ; grande mosquée. Privilégier plutôt des grandes universités, grands hôpitaux, grands centres d’affaires avec tours et gratte-ciels, grands laboratoires technologiques et laboratoires en sciences sociales et humaines, grandes usines, grandes bases militaires, pourquoi pas une ligne de train nord-sud à grande vitesse; 1000 km/h; Alger-Tamanrasset en 2 heures, création d’un centre de lancement spatial dans l’extrême sud, près de l’équateur. Par ailleurs, l’Algérie doit engager une grande politique de sauvegarde de son patrimoine naturel. Une grande politique qui intègre toutes les petites politiques dispersées d’aujourd’hui. Agriculture, barrage vert, tourisme, artisanat, stress hydrique, protection de l’environnement contre la pollution, protection de la faune et de la flore, recherches universitaires (biologie, chimie, agriculture, archéologie, géologie, hydrologie, sciences vétérinaires…), traitement des déchets, traitement des zones irradiées suite aux essais nucléaires français, …Il faut que tout cela soit regroupé et considéré comme un ensemble dans le cadre d’une grande politique stratégique. Protégeons notre environnement et nos animaux et réintroduisons les animaux disparus : lions, panthères, ours, éléphants, girafes, autruches,,… il faut aussi reconstituer les oueds et les gueltas disparus, et même en créer des nouveaux, en utilisant par exemple la nappe de l’Albien. Il faut créer plusieurs réserves naturelles protégées, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest. Nous pouvons même reverdir tout le sahara. S’il le faut, pour augmenter notre pluviométrie, nous raserons les sommets de montagnes du maroc qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique… Nous pouvons également réaliser un canal depuis la méditerranée pour créer une mer intérieure, ou même depuis l’atlantique dans le cadre d’une coopération internationale avec les pays voisins. La mise en place de grands schémas directeurs à court terme, moyen terme, long terme, très long terme : nos objectifs d’ici 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans. En résumé, mettre en place une vraie stratégie ambitieuse multidimensionnelle, bien étudiée, faire appel à toutes les énergies vives de l’Algérie, aux sachants et spécialistes : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, industriels, universitaires,…le problème démographique est une vraie bombe à retardement. La seule façon de le traiter c’est d’inciter les Algériens et notamment les plus jeunes et les plus compétents à s’installer dans le sud et repartir de façon plus équilibrée la population sur le territoire national, cela sans perturber les équilibres locaux (économiques et culturels). Tamanrasset doit devenir une grande métropole, voire même une capitale bis. On aura donc Alger, capitale méditerranéenne, et Tamanrasset, capitale sahélienne.
    5/ Sécurité/Menaces sur nos frontières : La diplomatie Algérienne a accompli un merveilleux travail entre 54 et 62, et même avant 54, mais une fois l’indépendance arrachée, la diplomatie Algérienne n’a plus rien accomplie, et n’a plus défendu les intérêts Algériens. Elle a continué cependant à profiter du capital sympathie lié à la révolution, et ce capital sympathie mourrait doucement à petit feu, petit à petit, jusqu’à l’extinction totale dans les années 1980. L’Algérie doit mettre fin à sa politique extérieure, excessivement timide et anormalement désintéressée. Qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité, l’Algérie doit redéfinir sa doctrine pour plus d’agressivité et d’opportunisme.
    Économie et sécurité sont étroitement liées. L’esprit hégémonique doit l’emporter sur la passivité. La conquête des marchés et l’export doivent remplacer l’esprit rentier de l’import-import. Complexe d’infériorité et sentiment d’insécurité laisseront place à la mégalomanie et l’expansionnisme. L’action militaire peut primer sur la diplomatie pour assurer notre sécurité. La diplomatie n’est pas une fin en soi. Elle doit se mettre au service de l’expansion économique et de notre sécurité.
    Le budget défense passera à 100 milliards $.
    L’Algérie doit prendre ses responsabilités et investir massivement au Sahel, intervenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, culturellement, … mais surtout militairement. L’Algérie doit virer toutes les forces étrangères (occidentaux, russes, turcs,..) et annexer toutes les terres touarègues qui sont aujourd’hui éparpillés entre Mali Niger Burkina et Libye. Les touaregs sont Algériens et toutes les terres touarègues sont Algériennes. Nous devons également récupérer nos terres de l’ouest jusqu’au oued Moulouya.
    Pour atteindre ces objectifs, il faut des ministères travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres : former des blocs de ministères : par exemple un bloc « sécurité » qui regroupera les ministères : défense, affaires étrangères, économie, industrie (notamment militaire); un bloc « société » : éducation, enseignement supérieur et professionnel, santé, culture, justice, artisanat; un bloc « territoire »: intérieur, BTPH, agriculture, énergie, écologie, urbanisme, tourisme,…

      Anonyme
      15 septembre 2024 - 11 h 25 min

      Ben oui.
      C est comme ca que les USA sont devnus la 1ère puissance mondiale, avec leur facon de penser: THINK BIG est la solution,
      sans oublier WORK Like A CHARM.

      Chelieth
      15 septembre 2024 - 14 h 34 min

      Je suis d’accord avec beaucoup de points sur votre liste à pars certaines choses tels que remplir des gueltas avec l’eau albiène qui ne devrait servir qu’aux besoins de l’agriculture saharienne. La mettre dans des gueltas pour la voir ensuite rapidement s’assécher n’en fait pas un bon usage. Rétrécir les sommets de l’atlas au maroc pour laisser les nuages continuer leurs chemins sur l’Algerie sous entend qu’on devrait d’abord occuper cette partie du Maroc pour mener cette mission à bien. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Être adressés comme étant des Algériens et seulement algériens sans autres qualificatifs est un sujet sur lequel je suis entièrement d’accord avec vous à condition qu’on ne l’effacent pas d’un trait en autorisant nos officiels et nos instituteurs et institutrices remplir la tête de nos potaches leur disant que nous sommes des arabes les empêchant ainsi d’apprendre que notre identité première est amazigh.

      pastilla
      16 septembre 2024 - 15 h 51 min

      « Nous pouvons même reverdir tout le sahara. S’il le faut, pour augmenter notre pluviométrie, nous raserons les sommets de montagnes du maroc qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique… »
      Ah ah ah, vous vivez dans un dessin animé 🙂

    Brahms
    15 septembre 2024 - 9 h 09 min

    Bon courage à Mr Tebboune car pour gérer un pays ce n’est pas évident du tout.

    En effet, beaucoup de gens pensent qu’il suffit de serrer les mains de untel et untel mais derrière les amabilités, il y a une grande charge de travail, au moins 16 heures de travail par jour, sinon vous êtes très vite dépassé par les évènements et vos interlocuteurs sauront vite s’engouffrer dans la brèche s’ils savent que vous êtes faible dans un dossier.

    Espérons que les citoyens suivront en bossant avec loyauté et sérieux pour faire avancer le pays ce qui incitera ceux qui sont à l’étranger à rentrer définitivement au pays pour apporter leur pierre à l’édifice.

      Anonym3
      15 septembre 2024 - 13 h 46 min

      C’est trop tard ,quand on gate nos enfants de trops pour nous laisser tranquile on les detruits. Nous avons besoins des politiciens intellectueles avec des nouvelles idees et autre philosophie. D’un bon entourage et non des hommes et femmes designees pour dire que oui par peur d’etre limoges.nous avons besoins d’une bonne representation a l’APN.on ne peut pas demander les reformes a L’ONU alors que dans notre pays un senateur comme les Walis et les chefs de daira sont designes et le pauvre maire a aucun pouvoir. Personnelement je ne vois aucun changement, meme pas la lumiere au bout du tunnel . Je vois un beau pays diriger par des bricoleurs et populistes. Nous sommes en 2024 les terres ne sont pas cadastres,les constructions illicites,les commerces partout sans le respect des lois et de l’hygiene, la violence , la drogue,les crimes,les accidents de la route ont triples,le manque de civisme ,les sacs de plastics partout notre pays est devenus une mezbella ouverte.des stations de tvs superrettes diriges par les benis amiss des vive le Roi le Roi est mort,aucune influence mediatique a l’international ,ils savent meme pas defendre leur pays et gagner les debats etc etc. Le president Tebboun nous dis nous sommes un chaab Adim. L’ancien premier ministre de la 🇲🇾 Malaisie Mr Mohamed Manhatir durant sa campagne electoral avait dis le contraire ,il a dis au Malaysians nous sommes un peuple faineant etc etc parceque les Malaisiens d’origine Chinoise des travailleurs qui controles l’economie,ils ont compris son message 20 ans apres ils sont devenus un chaab Adim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.