Blé dur : l’Algérie atteindra son autosuffisance «totale et complète» vers fin 2025

blé dur 2025
L'engagement a été pris pour atteindre l'l'autosuffisance alimentaire. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, mardi à Alger, son engagement à atteindre l’autosuffisance pour certaines cultures stratégiques en 2025 et 2026.

«Nous avons réalisé des avancées significatives dans la production agricole, notamment dans les cultures stratégiques, grâce à une carte agricole élaborée selon des critères scientifiques et à la poursuite de l’établissement de partenariats internationaux dans le secteur agricole avec des pays leaders dans les filières stratégiques comme le lait et les céréales», en vue de «réduire les importations», a dit le président de la République dans un discours prononcé après sa prestation de serment au Palais des nations.

Rappelant ses engagements pris lors de la campagne électorale de la présidentielle du 7 septembre concernant le secteur agricole, il a notamment cité celui visant à atteindre une autosuffisance «totale et complète» en blé dur vers fin 2025 et en orge et en maïs en 2026.

Le président de la République s’est également engagé à étendre les surfaces irriguées de près d’un million d’hectares et à créer 450 000 emplois pour les jeunes durant son second mandat présidentiel.

Concernant les start-up, le président de la République s’est engagé à atteindre 20 000 entreprises de ce type, faisant état de près de 8 000 start-up aujourd’hui contre moins de 200 en 2020.

R. E.

Comment (4)

    Terre à terre
    20 septembre 2024 - 15 h 39 min

    Regardons un peu l’histoire, l’un des pretextes de la colonisation française fut le non paiement par la France d’une livraison de blé dur à partir du port d’El Kala. C’est à dire que l’Algérie était non seulement auto suffisante mais exportatrice et elle fut jusqu’à la fin des années 1970, mais elle importait le blé tendre. Vous pensez sincèrement que dans 5 ans, quand il y aura 50 millions de bouches à nourrir …..à méditer

    Yacine
    18 septembre 2024 - 15 h 58 min

    Bravo.
    Prochaine étape investissement massif massif massif dans les nouvelles technologies, ultra-industrialisation du pays et investissement massif dans l’industrie de l’armement notamment le développement d’un programme militaire nucléaire.
    Sukhoï c’est bien beau, mais c’est pas algérien.

    Chelieth
    18 septembre 2024 - 15 h 33 min

    Inchallah! God Willing! Si Dieu le permet! Des milliards d’euros seront épargnés au Trésor en n’allant plus à un pays qui interdit les ventes de nos produits sur ses marchés y compris une petite patte à tartiner qui ne fait de mal à personne.

    Laptop
    17 septembre 2024 - 20 h 13 min

    De très bonnes avancées au niveau agricol et l’Algérie arrivera à son autosuffisance en céréales ( blé dur, orge et maïs )
    et lait et nourriture pour les vaches et autres bétails dans le méga projet avec Qatar dans l’Ouest du pays.
    C’est crucial d’être autosuffisant et cela permettra d’énormes économies d’importation.
    Sans oublier les légumes secs dont l’apport
    en protéines sont élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.