Genève : l’appel de l’Algérie pour l’élimination des mines antipersonnel

mines antipersonnel
En Algérie, la lutte contre les mines antipersonnel est une priorité. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, Rachid Bladehane, a appelé, vendredi, la communauté internationale à intensifier ses efforts pour éliminer les mines antipersonnel et garantir le soutien et l’inclusion pleine et entière des survivants et des victimes.

Dans une déclaration à la 57e session du Conseil des droits de l’Homme, Bladehane a exhorté les Etats membres de l’ONU à «renforcer leur engagement envers les traités internationaux pertinents et à s’unir pour la construction d’un monde sans mines, y compris par le biais d’une campagne de sensibilisation et d’information sur les mines, notamment par la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel».

Il a aussi exhorté la communauté internationale à «accélérer les efforts de déminage et garantir une assistance complète aux victimes, et à collaborer étroitement avec les organisations internationales, la société civile et d’autres partenaires afin de partager les connaissances, les ressources et les meilleures pratiques en matière de déminage et d’aide aux victimes». Bladehane a invité, dans ce cadre, tous les pays à «promouvoir l’éducation et la sensibilisation aux dangers des mines terrestres».

Le représentant de l’Algérie à Genève a dit que «notre responsabilité ne se limite pas à la prévention des conflits, mais s’étend également aux dommages qu’ils causent. Les mines antipersonnel représentent un héritage tragique que nous devons éradiquer», ajoutant que «le respect de la dignité humaine exige que nous agissions avec détermination et compassion pour garantir un avenir où personne ne sera victime de ces mines inhumaines». Il a indiqué que les mines antipersonnel constituent «une violation flagrante des droits de l’Homme.

Au-delà du droit à la vie, qui est inviolable, elles portent également atteinte au droit à la santé et à l’éducation, et empêchent les communautés d’accéder à des ressources essentielles, telles que la nourriture et l’eau». Bladehane a expliqué que la dégradation des munitions explosives peut entraîner «la contamination des sols ou des eaux souterraines, déclencher des incendies de forêt et, d’une manière générale, nuire à l’environnement».

«Aucun Etat ne peut justifier l’utilisation de ces armes, qui frappent sans discrimination et causent des dommages disproportionnés», a-t-il ajouté. Il a affirmé que «chaque année, les mines antipersonnel font un grand nombre de victimes, des vies innocentes sont perdues, des familles sont déchirées et des communautés entières sont plongées dans le désespoir», soulignant que «dans de nombreuses régions touchées par ce fléau, les survivants handicapés des explosions de mines endurent de profondes blessures physiques et psychologiques. Ils se heurtent souvent à d’importants obstacles dans l’accès aux soins médicaux essentiels, aux services de réadaptation et aux possibilités de réinsertion sociale». Il a ajouté que «les femmes et les enfants, qui sont souvent les plus vulnérables, sont particulièrement exposés dans les zones touchées par les mines».

«La présence de mines entrave l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux possibilités de participation culturelle et économique, ce qui perpétue les cycles de pauvreté et d’exclusion», a-t-il conclu.

R. N.

Comment (4)

    pourquoi il ne cite pas le sahara occidental où le maroc a planté plus de 7 millions de mines ?
    20 septembre 2024 - 19 h 00 min

    rien qu’avec ces mines, le maroc commet un crime abject contre l’humanité au sahara occidental. chaque année des enfants, et des personnes adultes se font sauter par ces mines. Rares les enfants qui peuvent survivre à ces mines, du fait de leur petite taille. les adultes, eux, au mieux, ils seront estropiés d’une ou des deux jambes. sans compter les animaux domestiques et sauvages qui sautent souvent sur ces mines. c’est un véritable massacre et crime odieux que les vendeurs de ces mines doivent être jugés pour tous ses crimes et leur complicité avec le colonisateur marocain, à qui ils ont vendu les mines.
    il faut arriver à ce que la communauté internationale arrive à faire condamner non seulement les pays qui plantent ces mines, alors qu’ils ne sont pas en guerre ou qui les plantent pour coloniser un pays voisin, et empêcher la population civile de retourner sur leurs terres, mais aussi les vendeurs, sans scrupule, qui vendent ces armes de lâches et meurtrières à ces pays agresseurs.
    je recommande les enfants, survivants de ces mines, et les adultes estropiés, de saisir le tribunal international contre les pays ayant planté ces mines illégalement, juste pour tuer les innocents. ces pays les ont plantés en dehors de leurs propres pays, ce qui est encore plus aggravant, pour faire fuir la population civile de leur terre. c’est le cas du maroc, que macron et eric ciotti et sans parler du président du sénat gerard larcher, qui soutiennent à titre individuel la colonisation de ce pays par le maroc en appelant la communauté internationale à les suivre et à soutenir la marocanité du sahara par le fait accompli, par la force du plus fort et par des crimes. mais aussi contre les producteurs et vendeurs de ces mines, qui ne sont pas des armes classiques qu’on utilise contre des armées, mais elles sont utilisées pour tuer et massacrer des civils, et ils les ont vendu en connaissance de cause et des lieux où ils vont être employé !
    COMME LE MAROC COLONISE ILLÉGALEMENT LE SAHARA OCCIDENTAL EN TROMPANT L’OPINION INTERNATIONALE, SUR LA NATURE DE CETTE COLONISATION PURE ET SIMPLE, ET DONT SE CACHENT ET SE COUVRENT LES CRIMINELS COMME MACRON, CIOTTI, LARCHER,TRUMP, JE RECOMMANDE VIVEMENT AUX VICTIMES SAHRAOUIS D’ENVOYER LEURS PHOTOS SOUS FORME DE CARTE POSTALE A CES CORROMPUS CRIMINELS, ET AVEC JUSTE UN MOT : « SOYEZ EN MAUDITS À JAMAIS ». ET CROYEZ-MOI, LÀ ILS MESURERONT LA GRAVITÉ ET LE DEGRÉ DE LEUR IMPLICATION DANS LES CRIMES MAROCAINS. ILS SAURONT CE QUI LES ATTEND DANS LEUR TOMBE.
    FAITES LE SVP ET VOUS GAGNEREZ LA BATAILLE DE LA COMMUNICATION QUI EST INDISPENSABLE POUR GAGNER TOUTES LES GUERRES.

      Exact !
      21 septembre 2024 - 5 h 43 min

      Le plus long champ de Mines au MONDE a été planté par l’Occupant Marroki contre les SAHARAOUIS.
      …On se demande bien qui leur a donné l’dee de commettre un tel CRIME !
      ..En plus dans le Désert , les Mines se déplacent au gré des Vents au point ou même les Occupants Marrokis ne savent ou se trouvent leur POLLUTION MORTELLE.
      # FreeWesternSahara

      Anonyme Aussi
      21 septembre 2024 - 14 h 55 min

      Et la France qui a parsemé la frontière algero-tunisienne de mines pour empêcher le mouvement des moudjahidines entre les deux pays et isoler ceux de l’intérieur. Ces mines font jusqu’à ce jour des victimes des deux côtés de la frontière et la france “civilisatrice à ce jour n’a pas fournie à l’Algérie une carte de leurs emplacement. On parle toujours du problème des autres mais pas sur les notres.

        C’est très bien que l’ALGERIE agissent
        23 septembre 2024 - 5 h 37 min

        C’est tous les Champs de Mines du MONDE en Afrique du Nord qui sont visés
        Et Y-compris l’Heritage en 🇩🇿 ALGÉRIE de la France
        Coloniale (les bienfaits de la Colonisation..)
        et l’Heritage MORTEL de son VASSAL Marroki au 🇪🇭
        “…C’est je ne sais pas combien il en reste , mais .En 2011 , en ALGÉRIE
        le long des 460 km de frontière avec la Tunisie, et des 700 km de frontière avec le Maroc, il restait encore presque 3 millions sur les 11 millions de mines semées par l’armée française…
        .
        Sinon quoi ?
        C’est les commentaires sur les Mines le Sahara Occidental 🇪🇭 Occupé qui te gênent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.