Forum d’affaires algéro-américain : ExxonMobil veut investir à long terme en Algérie

ExxonMobil SH
Rachid Hachichi et John Ardil. D. R.

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a pris part, en compagnie d’une délégation de haut niveau, aux travaux du Forum d’affaires algéro-américain à Houston (Etats-Unis), en présence de responsables de grandes sociétés énergétiques américaines telles qu’ExxonMobil, qui a affirmé sa volonté d’investir à long terme en Algérie, indique vendredi dernier, un communiqué du groupe.

Lors de ce forum organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain et la Chambre de commerce algéro-américaine, en présence de PDG de grandes sociétés énergétiques telles qu’ExxonMobil, Chevron et Occidental, le vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités de la société ExxonMobil, John Ardil, s’est dit «optimiste de travailler avec Sonatrach et a exprimé la volonté d’ExxonMobil d’investir à long terme en Algérie dans le secteur de l’énergie, compte tenu du système fiscal pétrolier incitatif accordé par l’Algérie aux investisseurs», précise le communiqué.

Il a également insisté sur «l’engagement d’ExxonMobil à adopter les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone dans le cadre de ses opérations», ajoute la même source.

De son côté, la vice-présidente chargée de l’exploration internationale chez Chevron, Liz Schwarze, a salué la loi algérienne sur les hydrocarbures en vigueur, qui offre plusieurs avantages aux investisseurs, selon le communiqué. La même responsable a qualifié l’investissement dans les hydrocarbures en Algérie de très incitatif en raison de l’existence d’une infrastructure solide, notamment le réseau de pipelines transcontinentaux et les usines de gaz naturel liquéfié, facilitant ainsi la commercialisation du gaz vers l’Europe.

Dans son allocution à cette occasion, le P-DG de Sonatrach a mis en avant «l’engagement permanent de Sonatrach à explorer de nouveaux horizons d’investissement, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de l’efficacité énergétique», rappelant «les avantages et les mesures incitatives présentés par la loi algérienne sur les hydrocarbures aux investisseurs», ajoute le communiqué.

Lors de ce forum, trois séances débat sur les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables et de valorisation des ressources des hydrocarbures ont été organisées.

La première séance relative à l’industrie du pétrole et du gaz a connu la participation du vice-président de l’activité Exploration & Production, Farid Djettou qui a passé en revue «les avantages du secteur des hydrocarbures, notamment les taux de réussite de l’exploration dans le secteur des hydrocarbures, relativement élevés par rapport à la moyenne internationale, ainsi que l’infrastructure développée dans la chaîne de valeur énergétique, dans laquelle Sonatrach investit près de 1 milliard do dollars annuellement», précise le communiqué.

De son côté, Youcef Khenfar, directeur central des ressources nouvelles a évoqué les potentialités énormes dont recèle l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que les perspectives prometteuses disponibles en la matière.

Le même responsable a également rappelé la stratégie mise en place par Sonatrach visant à développer l’énergie solaire et l’énergie éolienne dans les Hauts-Plateaux et le sud du pays, ainsi que le programme ambitieux de développement de l’hydrogène vert à moyen et à long terme, a conclu le communiqué.

R. E.

Comment (5)

    chaoui
    22 septembre 2024 - 13 h 10 min

    nos milliardaires nous vendent lentement dais inexorablement aux americains et aux monarchies du golfe … Le colonialisme economique sera pire que celui de la france.

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 4 h 19 min

      Rien ne peut être pire que la France. Elle a une haine viscerale de l’algérien et son pays. Quant aux USA même Boumedienne a signé des contrats petroliers et autres avec eux.

    Chaoui
    22 septembre 2024 - 11 h 02 min

    Connait-on seulement l’histoire (et la politique…) de ces trois compagnies Usraéliennes ?

    Tous les conflits sur terre depuis des décennies viennent des ‘sept sœurs’ dont font partie ces trois compagnies, pour faire main basse sur les ressources énergétiques des pays convoités comme s’accaparer les routes et voies de navigation du commerce…

    Mais que vont investir en Algérie ces trois compagnies ? Du…dollar ? C’est un bout de papier qui ne repose sur RIEN et qui est imprimé à la chaîne par la Fed Us sans contre-valeur quand ils sont déjà endettés officiellement de plus de 36 mille milliards de dollars (en réalité plus de 120 mille milliards !)

    Accepter sur son sol cette monnaie de singe, c’est garantir aux Us de vous occuper militairement sinon de vous agresser le jour où vous aurez un différent avec l’une de leurs compagnies…

    Leur parole, leurs ‘papiers’ (dollars et traités), allez demander aux enfants des rescapés Indiens qui ont vu leurs Nations exterminées et LEUR pays volé, ce qu’ils en pensent…

    C’est une pure bêtise (ô combien suicidaire) de laisser ces compagnies prendre pied sur notre sol. L’Iran et les pays du Golfe en savent quelque chose…Partout, elles font intervenir leur Cia et leur armée comme elles provoquent des coups d’État pour mettre en place des marionnettes soumises appliquant leur desiderata…

    Leurs ‘technologies’ ! Qu’ils se les gardent. De même que le bout de papier dollar qui est en chute libre et que de plus en plus de pays fuient comme la peste, à commencer ceux des BRICS.

    L’Algérie NE DOIT PAS faire entrer dans notre bergerie, ce loup Us. Mais l’y tenir loin de nous. Aurions-nous oublié qu’il nous a déjà agressé par le passé, coalisé avec le maroc voisin contre-nous !…Que, depuis, hormis l’intermède JFK, les Us ne nous ont jamais vraiment porté dans leur cœur…Mais qui sont-ils ? Juste des ex-européens brigands et génocidaires devant l’Eternel.

    Algérien ! Défie-toi d’eux ou tu subiras demain tout le mal qu’ils portent en eux. Les pays et Peuples avec qui traiter sur terre ne manquent pas et sont légions.

    Matelot
    22 septembre 2024 - 8 h 32 min

    le systeme fiscal pétrolier tres insitatif ??? oui POUR EUX ,,,?? et pour L Algerie???
    Aucun transfert de technologie des bases férmés aux Algeriens aucune formation
    pour n ouvrent ils pas des centres de formation en ALGERIE
    ca fait 60ans qu on se fait avoir
    le pétrole qu il pompe il le raffine et on le rachéte NOUS meme sous forme de carburants pour vehicules ou engins avec les additifs

      Fatima
      23 septembre 2024 - 15 h 03 min

      Entièrement d’accord, c’est une manoeuvre subtile d’infiltrer le pays et de le tromper. Les panneaux solaires et autres éoliennes , c’est du CANULAR, ils vont détruire la nature , ils veulent obscurcir le soelil avec ces soi disant technologie de pointe. Renvoyez les chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.