Sommet de l’avenir à New York : Attaf débattra du renforcement du multilatéralisme au service de la paix

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, dimanche à New York, à la séance d’ouverture du Sommet de l’avenir, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.

«Représentant le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, ce matin au siège des Nations unies à New York, à la séance d’ouverture du Sommet de l’avenir», lit-on dans le communiqué. Ce sommet qui se tient dimanche et lundi est consacré à «l’examen des moyens de renforcer le système multilatéral et des perspectives de consolidation de la coopération internationale dans cinq domaines clés : le développement durable, la paix et la sécurité internationales, la coopération scientifique et technologique, les droits des générations futures et la réforme du système de gouvernance mondiale dans ses volets politique et économique», précise la même source.

Selon le communiqué, le ministre Ahmed Attaf prononcera une allocution lors de la réunion plénière de ce sommet et participera à un dialogue interactif sur «Le renforcement du multilatéralisme au service de la paix et de la sécurité internationales».

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    22 septembre 2024 - 21 h 32 min

    Oui mais oubliez pas qu une réforme de cet organe doit se faire urgemment due à ces lacunes et son impuissance que le monde entier vient de constater.les 5 membres permanents ne règlent rien mais sont divisés et ceci juste pour leurs propres intérêts, un poste ou deux pour l Afrique et pays arabes sont nécessaire et indispensable sur ce monde multilatérale que nous projetons pour la paix et plus de cohésion entre les états et peuples car les choses se font sans eux et souvent chez eux . Il est temps que l ONU pour lequel elle a été créé c’est à dire la paix et résolutions des conflits et le souhait si cher à Roosevelt de le concrétiser mais juste avant le presdt Wilson qui lui voulait la société des nations pour que les pays soient souverains, ensuite les américains malheureusement ont voulu jouer au gendarme du monde et ont déclenché des guerres par intérêts, la guerre froide c est pas les autres mais deux grdes puissances de l époque, pas besoin de les citer. Non l ONU n a pas réussi à trouver des solutions car parasiter d avce par ceux qui détiennent le véto alors il est temps qu une voix et un continent entier se fasse entendre et participe aux échanges et résolutions surtout qd celles ci les concerne. Oui il est temps que l Algérie accède à un poste permanent avec véto tt en représentant le continent africain et les pays arabes dont sa ligue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.