Cause palestinienne : l’Algérie interpelle le Mouvement des Non-Alignés

Mouvement des Non-Alignés
Ds civils palestiniens fuyant une zone après son bombardement. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a appelé, lundi à New York, le Mouvement des Non-Alignés (MNA) à poursuivre son précieux soutien à la cause palestinienne.

Dans une allocution prononcée lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA), tenue en marge des travaux de la Semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Attaf a salué «la position constante du Mouvement des Non-Alignés en faveur de la cause palestinienne».

Le ministre des Affaires étrangères a, par là même, salué le soutien des Etats membres du MNA à toutes les résolutions adoptées récemment par l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de la cause palestinienne, les appelant à poursuivre et à accentuer ce soutien au regard des développements dangereux que connaît la cause palestinienne «face à l’escalade sioniste dans les Territoires palestiniens occupés et dans tous les pays voisins de la Palestine», et ce, «en faveur des priorités actuelles : parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, permettre aux efforts d’aide humanitaire de se déployer et demander des comptes à l’occupation sioniste pour ses crimes».

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’impératif de «soutenir l’action sans précédent engagée par les instances judiciaires internationales contre l’occupation israélienne, car il s’agit de la seule voie à même de contraindre l’occupant et de mettre fin à ses illusions selon lesquelles il ne serait pas tenu par les obligations strictes et les engagements constants dictés par la légalité internationale», a-t-il dit.

Attaf a également plaidé pour que les Etats membres du MNA mettent à profit les acquis diplomatiques réalisés par la cause palestinienne pour «renforcer les perspectives d’une solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-sioniste, et ce, en accélérant la tenue d’une conférence internationale pour la paix sous l’égide des Nations unies, en vue de mettre en place des mesures concrètes garantissant l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain de manière irréversible».

R. N.

Comment (11)

    Bilal
    26 septembre 2024 - 16 h 52 min

    Union africaine, ligue arabe, union des états islamiques, pays non alignés, pour moi ce sont des unions de façade et de mascarade, un seul pays Africain digne de ce nom, l’Afrique du Sud, qui soutient toutes les causes justes à l’instar de l’Algérie, le reste ce sont des palabres et condamnations pas plus. Dans ce bas monde les seuls pays au monde qui ont montré et démontré leur unité ce sont les pays Européens, occidentaux, pourtant ils se sont faits des guerres, ils ne parlent pas la même langue, ne sont majoritairement pas catholiques.
    Que font ces groupuscules islamiques, tel que Daëch qui préfèrent plutôt tuer des musulmans, des africains du Nord ou du SUD que d’affronter les sionistes. Que font les pays arabes, notamment l’Egypte avec une armée la plus puissance d’Afrique et du monde arabe, ils gaspillent leur argent à acheter et entretenir un matériel de guerre qui ne servira qu’à des parades ou la répression de leurs peuples ou des peuples qui n’ont pas la même vision qu’eux, par exemple, le Soudan, le Yémen

    Brahms
    25 septembre 2024 - 7 h 51 min

    Ce qui fait tourner l’économie et la finance ce sont malheureusement les guerres et les dégâts causés.

    Combien couteront les reconstructions aux Liban, Libye, Syrie, Irak et en Palestine ?

    Des milliards et des milliards de dollars et forcément cela profitera aux entreprises américaines et européennes ce qui leur permettra de gonfler leur chiffre d’affaires et de se distribuer des dividendes ainsi que des salaires et primes avantageuses.

    En clair, elles se paient directement sur les richesses naturelles et sur la solidarité arabe et pour les victimes expiatoires, elles attendront comme toujours la réparation de leurs préjudices colossaux en laissant tout à Dieu.

    A vrai dire, ce sont leurs dettes colossales qui les poussent à agir de la sorte (32 900 milliards de dollars pour l’Amérique ; 3100 milliards de dollars pour la France et ce, sans compter les intérêts liés à leurs dettes abyssales) donc forcément, les pays qui sont surendettés agissent pour trouver du cash à tout prix comme des voleurs qui seraient fauchés et prêts à cambrioler des maisons, appartements ou à braquer..

    Brahms
    25 septembre 2024 - 7 h 38 min

    Zelensky dans une usine de munitions de Pennsylvanie.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy visite l’usine de munitions de l’armée de Scranton, dimanche 22 septembre 2024.

    En clair, les 35 milliards de dollars octroyés par URSULA VAN DER LEYEN vont aller tout droit dans la caisse financière américaine qui se frotte déjà les mains d’où cet engouement à saisir les avoirs financiers de la Russie en Europe (200 milliards d’euros de bloquer) alors que tout cet argent aurait pu servir aux Russes dans leur vie quotidienne.

    Il faut aussi savoir que l’Europe défend l’Ukraine car il y a des terres rares d’une profondeur de 4000 mètres indispensable pour la sécurité alimentaire.

    En résumé, les juifs bataillent partout, ils sèment la discorde dans le monde via leur réseau et font rentrer le multiculturalisme dans d’autres pays pour les disloquer.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 15 h 34 min

    Pour ceux qui n’ont pas encore compris , l’etat d’israël est une utopie cet état n’existe pas, ce qu’il y a là-bas c’est une forteresse américaine pour surveiller les zarabes et protéger le pétrole qu’ils ne payent pas cher ou pas du tout les juifs ils n’en n’ont rien à foutre ils protègent leurs intérêts en les armant le jour ou il n’y aura plus de pétrole il n’y aura plus d’israël c’est aussi simple!! c’est mon opinion.

    ALERTE!!!! israel utilise des armes de destruction massive et missiles nucléaire
    24 septembre 2024 - 11 h 36 min

    au vu des images, on comprend pourquoi israel tue tous les observateurs étrangers en palestine et au liban. ils ont en train de tester des armes de destruction massive: des missiles avec de faibles charges nucléaires, mais suffisantes pour faire d’importants dégâts meurtriers bien après l’explosion. en effet, au vu des images, ces missiles ils déclenchent une réaction en chaine, qui dure plusieurs minutes, ces réactions détruisent sur un très large rayon tout ce qui est autour. il n’y a plus aucun doute, israel utilise des bombes nucléaires.
    israel est en train de faire un nettoyage ethnique et un génocide totalement inhumain et barbare. même après les explosions, ces bombes feront des victimes, car ces bombes dégagent de la radioactivité qui fera plus de victimes que la bombe elle -même.
    l’occident ne doit plus se taire et fermer les yeux, sur un simple démenti de netanyahou, le menteur et le diable personnifié. combien de fois netanyahou a démenti les massacres israéliens avérés, et que les enquêtes internationales neutres prouvant le contraire. combien de fois ? israel utilise des bombes nucléaires, et là, on n’a plus le droit de se taire, et de palabrer dans le vide depuis un an à l’ONU, et là on doit réagir.
    (…)

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 9 h 40 min

    Il faut interpeler les arabes! Ces arabes qui obéissent au doigt et à l’oeil à leurs maîtres!

    Abou Stroff
    24 septembre 2024 - 7 h 32 min

    « Cause palestinienne : l’Algérie interpelle le Mouvement des Non-Alignés » titre R.N..

    je pense que le « mouvements des non-alignés » a autant de substance de la « ligue des états arabes » ou l' »organisation de la conférence islamique » ou que ……………………. l’onu.

    en termes crus, je pense que ces organisations sont des coquilles vides auxquelles s’accrochent notre diplomatie pour la simple raison que nos diplomates font partie du monde ancien qui se meurt et qu »ils (i. e. nos diplomates) ne semblent guère « armés » pour comprendre les enjeux du monde nouveau qui est en train de se mettre en place.

    je persiste et signe: la victoire du peuple palestinien est au bout du fusil du peuple palestinien qui, via une « guerre prolongée », atteindra nécessairement son objectif qui est l’érection d’un Etat palestinien sur la terre de Palestine, le reste, tout le reste n’est qu’enfumage et rien que de l’enfumage, sans plus.

      Anonyme
      24 septembre 2024 - 8 h 21 min

      Heureusement que nos diplomates, avec tous les défauts qu’ils peuvent avoir, ne vont pas à ton Ecole ou seul le racisme crasse est mis en avant.
      La diplomatie algérienne est reconnue dans le monde entier pour être indépendante , juste et intransigeante.
      Bref, tout l’inverse de toi.
      Ou l’fehem y fhem

    Ali niais
    24 septembre 2024 - 1 h 54 min

    Depuis plus de 60 ans que j’entends parler de ce mouvement des pays non alignés! Par rapport à qui? le bloc socialiste se conjugue au passé décomposé. Les pays comme l’Égypte, le remplaçant de l’ex-Yougoslavie, sont alignés ( avec l’entité sioniste pour les gypses et l’Europe pour la Serbie). L’Inde est aligné avec les BRICS, les pays arables sont tous alignés devant l’oncle Sam,.. cuba n’arrive pas à se tenir debout avant de prétendre à un alignement, et notre pays essaye toujours de se relever pour avoir son équilibre avant de se frotter les yeux pour réaliser que désormais il faut compter sur soi-même et SON PROPRE PEUPLE.

    usa=52 ou 53 états?
    23 septembre 2024 - 23 h 21 min

    l’israel est le 53ième état des usa!
    il faut renvoyer l’ambassadeur usa d’alger. tout le reste est peine perdue.

    BentElHadjHadja
    23 septembre 2024 - 23 h 15 min

    Rabi Yarhamhoum Ya Rabi :
    Tout le monde voit que le combat est inégal
    A quand agir au lieu de condamner ?
    Les sionistes n ont que faire des condamnations , ils ne comprennent que le langage des armes : le Yémen l a compris, le Liban aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.