Cinglant aveu

GD Darmanin
Gérald Darmanin. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – «Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député et, sans doute, n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur.» Ces propos, tenus lors de la passation de pouvoir, sont de Gérald Darmanin, le désormais ex-ministre de l’Intérieur. Un cinglant aveu venant non pas d’un citoyen lambda d’origine étrangère, avec des compétences avérées, se disant victime de discrimination et de racisme, mais d’un ancien ministre de l’Intérieur fraîchement délogé place Beauvau, le siège du ministère de l’Intérieur.

La déclaration de Gérald Darmanin a fait bondir et suscité la bronca politique et médiatique. L’extrême droite a demandé des explications. Mais il n’y a rien à expliquer : dans la tête de chaque Français, il y a plus ou moins un peu de Le Pen dedans, avons-nous écrit dans un précédent propos. Le maire de Tourcoing n’a dit que ce que des milliers d’étrangers bardés de diplômes n’ont eu de cesse de marteler. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs fait le choix d’aller s’installer sous des cieux plus cléments. Où il est possible de mettre en œuvre les acquis scolaires sans avoir à se justifier en permanence. 

En réalité, Gérald Darmanin, petit-fils d’un tirailleur algérien qui servit la France, vient de donner un éclairage sur le traitement réservé aux étrangers, qu’ils soient diplômés ou pas. Les politiques, comme les médias, ont toujours visibilisé la médiocrité. Ils ont fait de l’imam Chelghoumi, qui ne sait pas aligner une phrase avec un sujet, un verbe, un complément, la figure iconique de l’immigration maghrébine. Alors que des médecins, des ingénieurs qui font le bonheur d’une France, paradoxalement toujours à la recherche de matière grise, n’ont pas droit au chapitre, souvent victimes, bien que hautement diplômés, de discrimination à l’embauche. 

Et, tout compte fait, cette déclaration surprenante, il faut bien le souligner, de Gérald, Moussa, Darmanin vient démentir et tordre le coup au discours selon lequel la République offre les mêmes chances à tous. S’appeler Mohamed ou Moussa, alors même que le grand-père dut servir la France, ne garantit pas l’accès à de hauts postes de responsabilité, a fortiori depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. 

Macron au pouvoir, c’est le parti d’extrême avec dix millions d’électeurs ; c’est un député issu des rangs du parti au perchoir de l’Assemblée nationale. Ce sont 141 députés, du jamais vu, siégeant au Parlement, dont le poids est de la mesure à imposer qui nommer Premier ministre. Avec comme ligne importante de la galimafrée programmatique du RN l’interdiction des postes de haute responsabilité aux binationaux et autres Français avec un prénom à consonance étrangère : Moussa. 

M. S.

Comment (20)

    Lahouaria
    29 septembre 2024 - 20 h 57 min

    Le jour de mon anniversaire 24 septembre 2024, Algérie Patriotique m’a collé Moussa le fils du Harki
    Alors qu’on devait me raconter une histoire sur l’Algérie Profonde mon pays bien-aimé où j’aimais me ressourcer avec ma famille qui a combattu ce genre crétin petit fils de traitre qui refuse sa défaite du Ministère walef il envoie les flics pour bastonner les manifestant ou tirer une balle sur les cranes des algériens.

    Matelot
    26 septembre 2024 - 16 h 28 min

    Il a dit cette phrase pour rester sous les feux des projecteurs et faire le Buzz
    Il sait très bien que depuis des dizaines d’années il y a des ministres d origine maghrébine en France avec des noms Maghrébins .. des préfets des maires des élus .des chefs d entreprise…..

    au fait c'est un vrai français, au fond il n'est pas mauvais, mais contraint, par un complexe que tous les français ont, de faire plus qu'il n'en faut!
    26 septembre 2024 - 15 h 14 min

    si macron l’avait gardé longtemps comme ministre de l’intérieur, tout simplement parce qu’il a vu que c’est un type honnête, qui aime la france et les français, mais surtout, c’est un français typique. cest à dire un type qui a des complexes de français dont la personnalité varie selon le courant sociologique et de l’opinion publique.
    darmanin, commence d’avoir des regrets envers l’algérie, il a été un peu dur envers ceux qui n’ont jamais été méchants avec lui, et surtout il partage la même origine. Finalement ses origines algériennes généreuses et bienveillantes, ont pris le dessus sur le caractère froid et méchant de certains français, mal das leur peau. il voulait être juste, et ne pas donner l’impression qu’il va favoriser la communauté algérienne, mais il découvre qu’il a été trop loin, malgré lui, dépassant même les limites des relations normales avec l’algérie.
    il regrette d’avoir offensé les algériens, et il le fait savoir à sa manière. il découvre, le côté cynique et immoral de la classe politique française. il découvre aussi, que la france a atteint un algerian bashing jamais atteint pour aucune autre nationalité au monde, d’une manière très injuste et très arbitraire, et là il envoit un message à tous, MEFIEZ-VOUS DES SIONISTES EN FRANCE ET DES FRANCO MAROCAINS, CE SONT NOS PIRES ENNEMIS

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 14 h 37 min

    Ça sent les présidentielles 2027 à plein nez. Moussa D. doit y penser maintenant chaque matin en se rasant, à présent qu’il n’est plus aux affaires. Une OPA sur le vote des musulmans est d’ores et déjà lancée dans cette perpective, ça aide à gonfler les résultats s électoraux.
    Mais voilà, ce sont des aveux biens tardifs , qui soulignent sa lâcheté politique quand il était en poste au ministère de l’ intérieur.  » L’aveu est la tentation du coupable »( G. Bataille.1959)

    Pauvres harkis
    24 septembre 2024 - 21 h 35 min

    Curieux de suivre ce rêve de devenir français quand cette même France ne veux pas de toi.

      Luca
      25 septembre 2024 - 11 h 22 min

      Exact, elle veut des homos, des menteurs, des naturistes généralistes ahahahaha

      Précision
      26 septembre 2024 - 16 h 52 min

      Son père n’était pas harki mais à fait la deuxjème guerre mondiale.

    oud
    24 septembre 2024 - 19 h 05 min

    A bon Moussa ?
    Et
    Mounir Madjoubi député
    Malek Boutih député
    Yassine Belattar membre de l’instance du Conseil présidentiel des villes.
    Rachida Dati ministre
    M’jid El Guerrab député
    Benalla, Rama Yade, Fadela Amara…

      @Oud Le Troll
      24 septembre 2024 - 21 h 51 min

      Y’a que des marocains dans votre liste et une négresse dixit Malcolm X Allah yrahmou.
      Hormis la ramdja de ni pute ni soumise de … Fadela Amara féministe de … clermontoise et accessoirement SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE touche pas à mon pote zaâma.
      je vous renvoie aux excellents commentaires de @Selecto sur le sujet : seule la communauté franco-Algérienne et Algérienne compte et est visée par la « discrimination ».
      À votre liste je rajoute Malik Ossekine et plus récents Nahel Idir Mederess Allah yrahmoum liste non exhaustive il faudrait plus qu’une vie entière pour tous les lister Allah yrahmoum.

    Analyse Stat Biaisée
    24 septembre 2024 - 18 h 52 min

    Votre article est biaisé, dans discrimination il faut préciser et pas des moindres Français d’origine EXCLUSIVEMENT ALGÉRIENNE, je ne parle pas des enfants de harkis qui disposent de quotas recrutement. Je reprends encore une énième fois @Elephant Man : oui Narcisse c’est moi…
    Pour un job d’été étudiant à la mairie de ma vie natale PS à l’époque il est resté longtemps accroché au koursy d’ailleurs, musée, le maire me demande si je suis harkis issue d’une famille de harkis, ce à quoi j’ai répondu initialement par question interdite en entretien d’embauche et je ne suis pas venue avec un écriteau bougnoule sur le front mais en tant que citoyenne française et thiernoise et non comme vous le savez je ne suis pas une harkie !
    Inutile de préciser que je n’ai pas eu le poste et que je suis retournée travailler dans les champs de maïs en travaux agricoles saisonniers …
    Dans les mairies et administrations en France il n’y a que les gosses de harkis qui y travaillent c’est leur CV comprenant tout le packaging « diplômes compétences expériences professionnelles et qualités HUMAINES loisirs sports » …..
    Enfin, malgré les ratonnades flicaille de … , et milices de civils associées harkis de tout bord nègres dixit Malcolm X Allah yrahmou ostracisme éhonté toujours d’actualité, ce n’est pas le président Macron qui m’a envoyé une voiture bélier suite à discrimination à l’embauche avec mise en jeu du pronostic vital en guise de Justice française en violation du secret de l’instruction et de la protection de la victime aggravée par l’appartenance à l’ethnie la race et la région pour ne citer que cette première tentative de meurtre liste non exhaustive mais Hollande parti SS socialiste avec mon profond respect pour l’Allemagne et les Allemands et la Gestapo et les SS qui eux travaillaient aux ordres du gouvernement de Vichy.
    Et après ça ira pleurnicher en sale race d’eunuques quand une voiture en refus d’obtempérer dézinguera une flicaille de …loi de la jungle pour loi de la jungle retour du boomerang légitimement et légalement dû.
    Et n’oubliez surtout pas les Malik Oussekine plus récents Nahel Idir Mederess Allah yrahmoum liste non exhaustive !
    Même un dealer de drogue adama traoré a droit à un avocat déjà et d’une et de deux à tous les merdias BLM et cie et politiques dont la raclure Taubira en pleurniche c’est dire …
    Encore une énième je renvoie aux excellents commentaires de @Selecto seule la communauté franco-Algérienne et Algérienne compte et est visée.
    C’est comme un article français sur l’Algérie et qui a pour titre « Maghreb » et qui parle positivement de l’Algérie c’est rare ..mais ça arrive de manière infinitésimale : non non et non l’Algérie ce n’est pas le packaging maghreb.

    El Katibia
    24 septembre 2024 - 15 h 21 min

    Il peut ouvrir une association et accompagner les personnes dans le même cas chose qu’il n’acceptera jamais .

    dz
    24 septembre 2024 - 12 h 53 min

    pourtant il a tape sur les musulmans lorsquil etait en poste et surtout sur les algeriens maintenant quil est exclu il joue les vierges effarouchees il faut reconnaitre que les francais sont chez eux et que nous algeriens nous avons demandes notre independance vis a vis de la france et il faut l assumer cependant des millions d algeriens vivent en france et franchement ils s attendaient a quoi ??? les francais rejettent les algeriens plus que d autres communautes en france le gros probleme des francais c est les algeriens la solution ?? les algeriens doivent travailler pour l algerie la solution que tebboune coupe toute relation avec ce pays et que les algeriens rentrent au pays comme boumedienne l avait suggere en 1974

    Qu’en-est-il de Mohamed ?
    24 septembre 2024 - 12 h 16 min

    Il prend sa valise et tourne avec partout pour essayer de trouver un de kesra.

    Luca
    24 septembre 2024 - 12 h 10 min

    Oui il dit clairement que la France est depuis toujours un pays sectaire raciste et anti musulmans, anti Algérie. Et moi je dit que son pilier porteur à ce pays , ses racines préfabriqué sont le front national hela. En France c’est tout pour eux et rien pour les musulmans, …tout . Un policier peut même rentrer dans un débit de tabac en tenue de travail et jouer au jeu de hasard et gratter , tout le monde trouve ça normal. C’est un pays de grands alcoolique, de drogué côké, et de perversion sexuelle sans limite. Ce n’est pas la France que j’aime mais que j’écrase du talon de mes spiuk carbone

    Mohamed l'Algérien
    24 septembre 2024 - 11 h 59 min

    L’imam chalgoumi ne me représente pas.
    Que les choses soient claires , nets et précises. Je crois même qu’il représente wellou si ce n’est qu’un ancien criminels face à son repentir esclave de la France .

      @Mohamed L'Algérien
      24 septembre 2024 - 19 h 24 min

      L’imam Chalghoumi est …sciemment choisi par la France à dessein, repéré par les RG car « radicalisé » et qui en ont fait leur pantin.
      Loin de moi l’idée de prendre sa défense mais j’analyse les faits en toute objectivité et impartialité Tarik Ramadan n’est certainement pas un violeur mais un quetard c’est sûr, lui en matière de maîtrise de la langue de Molière c’est un autre standing c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été piégé et ses positions pro palestiniennes. Attention j’insiste loin de moi l’idée de prendre sa défense, j’analyse seulement d’ailleurs une voisine villeurbannaise à l’époque où il n’était pas encore connu m’avait proposé d’aller à une de ses conférences j’ai dit nein pour apprendre l’Islam je vais à la source à savoir MON PÈRE.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 11 h 45 min

    Moussa c’est joli ça me fait penser à de la mousse .

    Assia
    24 septembre 2024 - 11 h 42 min

    Je pense que c’est d’abord être raciste envers sois même que de ne pas accepter son nom et prénom donner par le père et la mère . Une honte de sois.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 10 h 35 min

    Si Moussa (Moise) ne passe pas dèjà. Qu’en-est-il de Mohamed ?

      Anonyme
      24 septembre 2024 - 21 h 40 min

      C’est simple à comprendre, mohamed ne passera jamais.
      Il est encore à la maternelle malgré son âge avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.