Majed Nehmé : «Les objectifs déclarés d’Israël au Liban sont irréalisables»

Netanyahou
Le criminel de guerre Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Kahina. B.-H. – Dans une interview accordée au site Investig’Action, le politologue et directeur du magazine Afrique Asie, Majed Nehmé, a indiqué que Netanyahou et ses ministres de la Guerre, lesquels n’ont eu de cesse de chercher l’escalade, sont dans l’impasse au Liban comme à Gaza.

A une question sur les objectifs de Netanyahou après les attentats en série exécutés à distance par les services secrets israéliens et le bombardement du Liban, le politologue fait savoir qu’il est «difficile de parler d’objectifs. Ce sont plutôt des hallucinations, des fantasmes qui, malheureusement, se traduisent par des bains de sang. D’abord, à Gaza. Et maintenant au Liban», notant que le gouvernement «ultrafasciste» de Netanyahou «n’a aucun espoir qu’il puisse remporter la guerre au Liban. Il n’a d’ailleurs atteint aucun des objectifs qu’il s’était fixés à Gaza».

Pour Nehmé, les objectifs «déclarés» de l’entité sioniste étaient d’éradiquer le Hamas et de libérer les otages «mais pratiquement tout le monde disait, dès le départ, qu’une organisation comme le Hamas ne pourrait pas être éradiquée avec des bombes et des tanks». «L’objectif réel n’est-il pas de chasser les Palestiniens au profit d’un Grand Israël ? On se souvient qu’en septembre 2023 Netanyahou avait montré à la tribune des Nations unies une carte du Nouveau Moyen-Orient sur laquelle la Palestine ne figurait pas», fait-il savoir, en attestant que  «cet objectif est également irréalisable. Les Palestiniens ne partent pas. Et la Cisjordanie est devenue un volcan alors que les autorités israéliennes pouvaient compter sur les collabos de l’Autorité palestinienne qui n’a d’autorité que le nom».

Le politologue d’origine libanaise considère que «Netanyahou poursuit la guerre parce qu’il ne peut envisager d’autres options. C’est tout d’abord une manière de se maintenir au pouvoir plutôt que d’assumer ses responsabilités devant une commission d’enquête pour la faillite désastreuse du 7 octobre et sa gestion calamiteuse des otages».

C’est aussi une façon de repousser la fin annoncée du projet sioniste, a ajouté le directeur du magazine Afrique Asie, car «une solution politique impliquerait de revenir aux résolutions de l’ONU avec la création d’un Etat palestinien et un Israël contenu dans les frontières de 1967. C’est presque irréalisable, et Netanyahou n’en veut pas. Une autre solution serait de créer un seul Etat où tous les citoyens auraient les mêmes droits. Netanyahou n’en veut pas non plus. Une troisième solution consisterait à expulser les Palestiniens, mais Netanyahou ne le peut pas. Notamment parce que la Jordanie et l’Egypte, alignées sur les Etats-Unis, déchireraient les accords de paix», a-t-il expliqué.

Selon lui, la guerre d’Israël contre le Liban confirme l’impasse dans laquelle se trouve l’entité sioniste génocidaire. «Il n’y a pas de véritable logique, pas de stratégie, pas d’objectifs réalisables. Le Hezbollah n’est pas le Hamas. Le mouvement libanais compte de nombreux combattants et dispose également d’une forte base populaire qui le soutient. Et il n’est pas coupé de ses nombreux alliés régionaux», a développé Majed Nehmé pour lequel cette guerre contre le Liban est «vouée à l’échec». «Netanyahou ne parviendra pas à neutraliser le Hezbollah, ni à faire revenir de la sorte les quelque 60 000 Israéliens ayant quitté les localités situées à la frontière libanaise», a-t-il expliqué encore une fois en rappelant les faits de 2006 et comment le Hezbollah a vaincu l’armée de Tsahal.

A la question de savoir si d’autres acteurs pourraient s’impliquer dans le conflit, l’auteur de l’ouvrage collectif La Face cachée des révolutions arabes a, concernant l’Iran, déclaré que cette dernière n’a pas besoin d’entrer en guerre. Il lui suffit de continuer à soutenir l’Axe de la Résistance». Pour ce qui est des Etats-Unis, «quels que soient les résultats des prochaines élections présidentielles, ils ne pourront pas continuer à soutenir Israël comme ils le font». Il a étayé ces propos par «la pression de la société civile de plus en plus forte. On a pu voir une importante mobilisation contre les opérations d’Israël impliquant notamment des représentants de la communauté juive aux États-Unis. De plus, le projet colonial israélien a été créé et soutenu par les Occidentaux pour servir de gendarme au Moyen-Orient». En concluant qu’aujourd’hui, «non seulement Israël n’est pas capable de mâter les pays arabes. Mais les Etats-Unis doivent aussi intervenir pour protéger cette colonie avec un rendement égal à zéro».

K. B.-H.

Comment (8)

    Sprinkler
    27 septembre 2024 - 13 h 27 min

    Le pitbull des Croisés en Terre promise, engraissé par l’AIPAC avec le sang et la chair des Palestiniens, dans toute sa laideur. L’Israël dont ce chien galeux est le maître n’est rien d’autre qu’une garnison néocoloniale, un vestige des croisades, une réplique sanguinaire des kraks des Chevaliers, affublé « bibliquement » de l’épithète « hébreux », cet État fantoche aura beau trucider de « l’autochtone », il vit ses derniers jours.

    Brahms
    27 septembre 2024 - 9 h 04 min

    Benjamin Netanyaou,

    Il a l’air enragé car son plan ne marche pas, il voudrait en réalité attirer l’IRAN dans la guerre afin que les USA interviennent et casse l’IRAN avec du matériel sophistiqué.

    Mais, comme ça ne marche pas, il s’acharne sur des civils en faisant des cartons comme à la chasse.

    Vous vous rendez compte, il a déjà tué 50 000 personnes sans que personne ne bouge le petit doigt, c’est affolant et il va encore continuer et continuer.

    Que ALLAH s’il existe vraiment nous en débarrasse au plus vite de ce microbe sioniste.

    Brahms
    27 septembre 2024 - 5 h 39 min

    Si Trump Passe voilà ce que l’on risque d’avoir ; Destruction de l’IRAN

    Les services de renseignement américains ont informé Donald Trump, mardi, de menaces de mort proférées à son encontre par l’Iran. L’équipe de campagne de M. Trump a confirmé cette information.

    Le candidat républicain à la présidence a été informé par le bureau du directeur du renseignement national de menaces réelles et spécifiques de l’Iran de le tuer pour déstabiliser les États-Unis et créer le chaos, a déclaré Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de M. Trump.

    Donald Trump a réagi aux menaces de l’Iran: « Si j’étais le président, je dirais à l’Iran, si vous faites quoi que ce soit qui me nuise, nous ferons exploser vos plus grandes villes et le pays lui-même. Il n’y aurait alors plus de menaces ».

    C’est ce qu’il a déclaré lors d’un discours de campagne dans l’État de Caroline du Nord.

    « Mais pour l’instant, nous n’avons pas ce leadership, ni les personnes nécessaires, ni les leaders nécessaires », a-t-il poursuivi.

    Preuve que le droit international n’existe pas.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 22 h 12 min

    Il ne faut jamais sous estimé la rapacité de l adversaire et surtout pour certains crier victoire d avance. La guerre c est long c’est moche, tu gagnes des batailles tu en perds jusqu’à capitulation ou reddition d une des parties en guerre. Les négociations de paix et l histoire est bien là pour le confirmer et on le voit aussi actuellement en Ukraine ou ailleurs se fait tjrs selon les rapports de forces sur le terrain de guerre. En pleine négociation à Paris entre le Vietnam et les USA, les américains mettait le paquet au même moment pour négocier mieux à leurs avantages.
    Ceux qui ne retiennent pas les leçons du passé sont appelés à les répétées.

    Raison déterminante...
    26 septembre 2024 - 17 h 41 min

    est le sauvetage de la tête de Netanyahou. S’il perd le pouvoir, il va en prison avec d’autres.

    Il est donc prêt à provoquer une guerre mondiale pour sauver sa tête et celle de sa femme. Les nazis qui gouvernent avec lui sont dans la même situation.

    Tout le monde le sait mais il ya comme une impuissance mondiales tant qu’ils restent protégés par les dirigeants américains.

    Il semble que seuls les israëliens qui s’opposent à lui pourraient changer quelque chose.

    Quant aux arabes « traîtres », ils attendent que la guerre s’arrêtent pour courir de nouveau faire leurs affaires avec l’entité sioniste.

    Ei si l’Algérie quittait la ligue des traîtres? Cela nous fera des économies à verser aux Palestiniens.

    Matelot
    26 septembre 2024 - 16 h 01 min

    Bien sûr.. tout est irréalisable
    C’est la défaite de Tsahal
    C est fini pour Israël
    On entend et on lit ca depuis des Mois
    Les grands stratèges ont sûrement raison
    Sauf que sur le terrain et dans la réalité
    .!!!!!!

    HANNIBAL
    26 septembre 2024 - 11 h 53 min

    Seul un embargo sur le pétrole peut areter ce massacre , la complicité des monarchiottes féodales
    qui se mure dans le silence , dont le roi bousbir VI qui est en meme temps président du comité El Quds
    et envoie ses militaires tuer les Palestiniens ,sans la normalisa$ion arabe un tel massacre n’aurait pas lieu
    le projet Oded Yinon du peuple élu prend tout son sens !
    Qui ne dit mot consent dont le soutient des occidentaux est total !

    Sprinkler
    26 septembre 2024 - 8 h 06 min

    Si d’objectif l’entité criminelle fétide n’avait que de dévaster et exterminer les populations civiles en Palestine et au Liban, elle l’aura pleinement atteint. Réduire ces deux territoires en un tas de cendres est l’unique but de sa barbarie qu’elle exercice exclusivement sur des peuples désarmés. Pendant ce temps-là, au comble du cynisme, l’ultra-sioniste BLINKEN dénonce l’aide militaire qu’Iraniens et Nord-Coréens fournissent à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine….Quand son pays – les USA – ravitaille en armes à flux tendus et à outrance l’armée de la plus « immorale » des armées du monde, celle du sanguinaire CHITANYAHOO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.