Ils ont été importés : le paludisme et la diphtérie au sud du pays

Sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une commission médicale a été dépêchée, vendredi, dans les wilayas Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar  où des cas de diphtérie et de paludisme sont apparus, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

«Sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et compte tenu de la situation actuelle, une commission médicale composée d’un staff médical qualifié, ainsi qu’un avion chargé d’importantes quantités de médicaments, de sérums antidiphtériques et de matériel de protection ont été envoyés, vendredi, dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar», lit-on dans le communiqué.

«Compte tenu de la situation sanitaire que connaissent certaines wilayas du sud suite à l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme importés, le ministère de la Santé tient à rassurer que tous les cas ont été pris en charge conformément aux protocoles de soins en vigueur, soulignant qu’«un suivi quotidien de la situation épidémique est assuré aux niveaux central et local», précise la même source.

Le ministère de la Santé avait dépêché, jeudi, ajoute le communiqué, une mission d’experts à Tamanrasset et In Guezzam pour s’enquérir de la situation et fournir un quota de médicaments et de sérums antidiphtériques».

«Une deuxième mission sera dépêchée, dimanche prochain, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, dotée de médicaments et de sérums contre la diphtérie», poursuit le ministère, rappelant que «ces produits sont distribués tout le long de l’année, dans le cadre de l’approvisionnement des établissements de santé et que les quantités acheminées à travers ces missions ne sont que des quantités supplémentaires».

«Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, suit l’opération en coordination avec les walis des wilayas concernées et les établissements de santé sur les lieux», relève la même source.

L’Algérie a obtenu le certificat de l’Organisation mondiale de lutte contre le paludisme, rappelle le ministère, soulignant que «les cas enregistrés sont des cas importés de pays touchés».

R. N.

Comment (3)

    Mohamed El Maadi
    28 septembre 2024 - 17 h 32 min

    La diphtérie et le paludisme sont deux maladies distinctes causées par des agents pathogènes différents. Voici une explication de chacune :

    ### Diphtérie :
    – **Causée par** : La diphtérie est causée par la bactérie *Corynebacterium diphtheriae*.
    – **Mode de transmission** : Elle se propage principalement par les gouttelettes respiratoires lorsque quelqu’un infecté tousse ou éternue. Elle peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées ou des objets.
    – **Symptômes** : Les symptômes incluent un mal de gorge, de la fièvre, une inflammation de la gorge, et la formation d’une membrane grisâtre dans la gorge. Si elle n’est pas traitée, la diphtérie peut entraîner des complications graves, notamment des problèmes cardiaques et neurologiques.

    ### Paludisme :
    – **Causé par** : Le paludisme est causé par des parasites du genre *Plasmodium*, dont les espèces les plus courantes sont *Plasmodium falciparum*, *Plasmodium vivax*, *Plasmodium malariae* et *Plasmodium ovale*.
    – **Mode de transmission** : La maladie se propage par la piqûre de moustiques infectés, en particulier ceux du genre *Anopheles*. Les parasites pénètrent dans le sang de l’hôte humain et se multiplient dans le foie avant de réinfecter les globules rouges.
    – **Symptômes** : Les symptômes comprennent de fortes fièvres, des frissons, des sueurs, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Si elle n’est pas traitée, le paludisme peut être fatal.

    ### En résumé :
    – **Diphtérie** : Maladie bactérienne, transmise par voie respiratoire, causée par *Corynebacterium diphtheriae*.
    – **Paludisme** : Maladie parasitaire, transmise par les moustiques, causée par des parasites du genre *Plasmodium*.

    La prévention par la vaccination pour la diphtérie et la lutte contre les moustiques pour le paludisme sont essentielles pour contrôler ces maladies.

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 12 h 50 min

    C’est liès aux vagues de subsahariens qui nous envahissent et qui n’ont rien á faire en Algérie.

      Excellent commentaire
      28 septembre 2024 - 15 h 43 min

      Synthétique perspicace et percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.