ONU : l’Algérie rejoint le «Groupe des amis pour la paix» pour la résolution de la crise ukrainienne

terrorisme Bendjama
Amare Bendjama. D. R.

L’Algérie a participé, vendredi à New York, à l’invitation de la Chine et du Brésil, à une réunion ministérielle pour le lancement du «Groupe des amis pour la paix», créé par les pays du Sud pour la résolution de la crise ukrainienne.

Lors de cette réunion, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a affiché «le soutien de l’Algérie à cette initiative globale et constructive, visant à mettre fin à ce conflit le plus tôt possible, conformément aux principes et buts de la Charte des Nations unies et compte tenu des préoccupations sécuritaires légitimes des deux parties».

Coprésidant cette réunion avec l’envoyé spécial du président brésilien à New York, Celso Amorim, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que le Groupe des amis pour la paix n’était pas un groupe fermé mais une plateforme ouverte qui ne vise ni la concurrence ni la confrontation, mais le dialogue inclusif».

La réunion ministérielle a été sanctionnée par l’adoption d’une déclaration commune regroupant 13 pays, dans laquelle il a été convenu de poursuivre les concertations à différents niveaux avec toutes les parties.

Par ailleurs, les représentants permanents des pays ayant rejoint le Groupe des amis pour la paix ont été appelés à renforcer les positions communes en soutien aux efforts internationaux en vue d’une paix durable.

R. N.

Comment (7)

    Il n'y a pas d'Amis....
    30 septembre 2024 - 12 h 58 min

    En diplomatie, en économie et en finance juste des intérêts réciproques. Les exemples sont flagrants en ce qui concerne l’🇩🇿 comme avec le 🇮🇲🇲🇱🇦🇪, 🇫🇷…. et la 🇷🇺 qui joue un drôle de jeu. Les abondons de créances, les supports politiques,… que l’🇩🇿 a apporté à beaucoup de pays n’ont pas été à la hauteur voir 0 en terme de ROI!
    A méditer, arretons de nous prendre pour les Saint Bernard de la planète !

    Excellente initiative!
    29 septembre 2024 - 20 h 49 min

    La force et l’aura d’un pays sont sa force économique, sa capacité et sa surface financière (y compris l’écosystème financier), l’ Indice Humain de Développement, ses ressources humaines et son niveau d’éducation, son unité, sa force de dissuasion militaire, sa capacité à pratiquer le strategic hedging et son Soft Power,… mais aussi des fondements démocratiques solides, une liberté des différents droits.

    Quand un pays a tout ses fondamentaux aux verts, son leadership, son influence , son aura, le respect,… se font naturellement.
    L’Algerie à travers sa diplomatie peut ensuite se permettre en tant que pays souverain, non aligné de peser politiquement dans les institutions diverses et variées, tout en restant à équidistance des grands blocs!

    Thidhets
    29 septembre 2024 - 15 h 30 min

    Une vaine initiative.
    L’origine du problème, c’est l’otan.
    Point barre..

    Algeria First
    29 septembre 2024 - 15 h 29 min

    Occupons nous de notre pays:
    -Développement économique & financier
    – Améliorer notre IDH
    – Autosuffisance Alimentaire et sécurité hydrique
    – Développement Industrielle et des TICs
    – Excellence dans l’éducation Nationale et Sanitaire
    – Sécurité de nos frontières et pour ies citoyens
    – Développer le tourisme de niche, à valeurs ajoutée
    – Développer et accélère la transition écologique & énergétique
    – Booster nos infrastructures et améliorée notre urbanisme et la qualité de vie des Algériens,
    – Promouvoir les startups, R&D, les nouvelles technologies
    – …. ect

    On a du boulot, et la priorité est l’Algerie et les Algériens tout en consolidant l’unité nationale, la démocratie et les libertés.

    DZ
    29 septembre 2024 - 0 h 58 min

    L ALGERIE NE DEVRAIT PLUS SE MELER DES AFFAIRES OCCUPONS NOUS DE L ALGERIE TROP DE PERTE D ENERGIE POUR RIEN

      Anonyme
      29 septembre 2024 - 11 h 03 min

      Monsieur dz, vous ne voyez pas plus Loin que le bout de votre nez…

        DZ
        29 septembre 2024 - 19 h 05 min

        @anonyme a chaque fois que l algerie c est mele des problemes des autres nous avons eu quoi en retour ??? des insultes de l ingratitude comme le mali par ex ou les brics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.