Décision de l’Algérie de tourner le dos aux BRICS : nécessaire mise au point

BRICS adhésion
La page des BRICS est définitivement close. D. R.

Par Abdelkader S. – La mise au point était nécessaire. L’Algérie a répondu une fois pour de bon aux voix qui tentent ici et là de faire croire à un prétendu choix de l’Algérie de maintenir sa candidature à l’adhésion aux BRICS après un premier refus inexpliqué des pays qui constituent ce conglomérat de cinq pays fondateurs, créé pour contrebalancer le groupe du G7. La liste des pays ayant obtenu l’aval pour en faire partie avait choqué plus d’un et mis à nu les calculs malsains qui sous-tendent ce groupe dont on espérait qu’il allait réellement constituer un nouveau pôle économique puissant appelé à briser la domination de l’Occident. Il n’en fut rien.

La réponse d’une source gouvernementale algérienne dans les colonnes du journal public El Moudjahid revêt une signification d’une extrême importance. Même si ladite source a requis l’anonymat, le fait que le message passe par cet organe de presse historique confère un caractère solennel à la déclaration au vitriol sur les «choix absurdes» des BRICS. Ce qualificatif fort traduit la grande colère de l’Algérie qui voyait dans cette nouvelle organisation l’occasion de rétablir l’équilibre mondial et de renforcer l’axe sud de la planète face à un Nord hégémonique.

On comprend, à travers cette réponse définitive et sans appel, exprimée via El Moudjahid, que l’Algérie maintiendra le cap sur la diversification de ses partenariats, sans se laisser emprisonner dans un carcan qui lui ferait perdre sa souveraineté dans la prise de décision. L’Algérie refuse, en effet, toute interférence ou influence sur ses positions, d’où qu’elle émane. La récente réponse corsée de notre représentant permanent à New York à son homologue russe sur l’affaire Imane Khelif est une preuve supplémentaire que la relation amicale, stratégique et historique ne l’empêche pas de dire tout haut son rejet de ce qu’elle peut considérer comme une attitude inacceptable à son égard.

Ce quiproquo, qui n’a pas altéré la qualité des rapports de longue date qui lient Alger et Moscou, a, au contraire, confirmé à la Russie qu’elle pouvait compter sur un allié authentique et digne de foi.

Le président du Conseil de la nation [Sénat], Salah Goudjil, avait donné une explication rationnelle au refus de l’Algérie de maintenir sa candidature aux BRICS, expliquant que «les relations stratégiques bilatérales sont plus importantes pour nous». L’explication du deuxième personnage de l’Etat est plausible et confirme le refus de l’Algérie de s’enfermer dans des positions figées, préférant adapter sa stratégie selon l’évolution de la situation, de sorte à ne pas être tenue par des engagements contraignants qui réduiraient sa marge de manœuvre.

Dès lors, le fait qu’une source officielle algérienne fustige le mode de fonctionnement des BRICS ne l’empêche pas de continuer d’entretenir de bonnes relations bilatérales avec les pays qui en sont membres et d’œuvrer au renforcement de toute action visant à instaurer le nouvel ordre mondial auquel a appelé le président Boumediene à partir de la tribune de l’ONU en 1974. Cinquante ans plus tard, l’Algérie mène toujours le même combat, sans céder d’un pouce sur ses principes de justice et d’égalité.

A. S.

Comment (38)

    Ninja DZ
    3 octobre 2024 - 21 h 33 min

    On l’aurait rajouter brocs que c’est pareille que des brics et brocs à brak.

    Chark
    30 septembre 2024 - 20 h 25 min

    Nous verrons bien au prochain sommet de Kazan ( Russie ) si cette organisation aura trouvé la solution pour ne plus commercer en dollar ? si c’est le cas je considérerais que cette organisation est tout à fait crédible , si ce n’est pas le cas , cela voudrait dire que cette organisation est totalement sous contrôle occidental

    Aurès
    29 septembre 2024 - 20 h 29 min

    Avant même qu’un pays pense à adhérer aux BRICS, il devrait déjà se pencher sur ce groupes intial composé de 5 membres et se poser de simples questions sur cette association hétérogène et antagoniste. L’ Inde et la Chine sont ennemis ideologiquement et commercialement. Leurs divergences peut déboucher sur des conflits asymétriques voire directs.La Chine et la Russie se méfient l’un de l’autre et ne sont que des alliés de circonstances et probablement de manière provisoire. L’inde et la Russie, c est une alliance intérêt militaire pour l’inde en attendant de s émanciper. La présence de l’Afrique du Sud et du Brésil rend encore plus énigmatique cette alliance qui est contre nature de par la position de ces 2 pays sur des continents différents de celui des 3 premiers.
    En effet, économiquement il est de nature à établir d’abord des relations économiques avec ses voisins directs sur le même continent que le sien et former un espace économique homogène avant que cette espace économique établisse des accords avec un autre espace économique homogène d’un autre continent. Ce qui me conduit à penser que cette association hétéroclite n’est pas viable ni pérenne.
    Bien à vous.

    EL-HAMDOULILLAH
    29 septembre 2024 - 20 h 16 min

    MILLE MILLIONS DE FOIS BRAVO À LA DÉCISION DE L’ALGÉRIE D’AVOIR GARDÉE SA LIBERTÉ.
    D’avoir compris que nos 5.300,000 Chouhadas ne sont pas (mort) pour rien.
    En allant s’enfermer dans un piège à rats 🐀 qu’est le machin nommée BRICS.
    Restons des électrons libres de nos décisions, nos choix, de nos objectifs, de nôtre destin …….
    Ne nous laissons pas les autres nous choisir comme alliés.
    C’est à nous à nous algériens libres de choisir nos alliés.
    Il faut nous mérités en nous prouvant sur du long terme et par n’importe quel situation que vous méritez nôtres estime et considération.

    Chark
    29 septembre 2024 - 19 h 38 min

    Au départ , cette organisation BRICS était une trés belle idée , dont l’objectif était de trouver une solution alternative à l’hégémonie économique , monétaire et militaire occidentale , mais pour une raison que j’ignore encore , cette organisation a intégré des pays qui cautionnent l’hégémonie occidentale , tel que l’Inde , l’arabie , les hémirats , qatar , et pourquoi pas le maroc , israel et la turquie ( pays qui possèdent des bases militaires us sur leur sol ) ce qui est à mon avis tout le contraire , de l’initiative de départ , Si cette organisation poursuit cette intégration faite sous traitant de la cia , et du mossad israelien , l’espérance de vis de cette organisation sera trés courte .

    Anonyme Utile
    29 septembre 2024 - 16 h 02 min

    Le premier ministre de l’inde Narendra Modi est l’un des pires ennemis de l’islam et des musulmans.
    Sous son règne l’inde est devenu un grand ennemi du Pakistan et de la Chine notamment. Le sionisme mondial a adopté le premier ministre de l’inde Modi et l’a invité à visiter israël en 2023, pour contrer la Chine, qui sera très bientôt la première puissance économique et militaire mondiale et pour appliquer l’agenda d’israël et de ses alliés, comme la france notamment.

    S’agissant de la france officielle, elle est la source de tous les problèmes de l’Algérie, au vu de sa haine coloniale éternelle à l’égard de l’Algérie. Elle a miné l’avenir de l’Algérie depuis 1962, preuve à l’appui.
    L’auteur de crimes contre l’humanité de gaulle a placé en 1962, dans tous les rouages de l’état Algérien 140 000 traîtres (harkis), pour bloquer le développement de l’Algérie et c’est son fils qui l’a dénoncé dans les médias français et dans son livre publié en 2007 en france, en déclarant je le cite : « mon père a miné l’avenir de l’Algérie ».

    L’ancien ministre Allemand de l’énergie, dans le précédent gouvernement de la Chancelière Allemande, Madame Merkel, a dénoncé dans un très grand média Allemand , la france en déclarant je le cite « la france a bloqué le projet desertec et tous les grands projets entre l’Allemagne et l’Algérie. Et il a ajouté qu’elle a pillé depuis 1962 de l’Algérie près de 2300 milliards d’euros.

    Je rappelle, que la dette française dépasse les 3300 milliards d’euros en 2024.
    Et ce qu’elle a pillé de l’Algérie indépendante, en 60 ans seulement, représente près de 70% de sa dette en 2024.
    Ceci étant rappelé très brièvement, pour remettre les choses dans leur contexte.

    La france a fait et fera tout, pour, d’une part, bloquer le développement de l’Algérie et d’autre part, l’empêcher de décoller et de rayonner dans le monde, car elle sait que la survie de sa propre industrie est en jeu si l’Algérie devient une puissance économique concurrente.
    C’est son objectif éternel, preuves à l’appui.

    Le premier ministre de l’inde Modi est un instrument d’israël et de ses alliés comme la france. Il n’y a pas le moindre doute, que c’est sur ordre, de la france, que le premier ministre de l’inde Modi le maudit a bloqué l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, alors que notre pays remplissait et remplit tous les critères d’adhésion.

    Je signale également, que deux pays surendettés et ayant une économie ruinée, comme l’Éthiopie, notamment, sont devenus membres des BRICS sur ordre d’israël.

    Le règlement des BRICS était miné dès leur création. Et cette faille dans le règlement initial des BRICS les mènera à l’éclatement et à la disparition pure et simple.

    Et l’Algérie a parfaitement raison de tourner le dos aux BRICS qui sont également devenus un instrument sioniste avec des membres au service d’israël, comme l’inde, les émiRATS ….

    Brahms
    29 septembre 2024 - 15 h 56 min

    Dans les BRICS, les Russes et les Chinois auraient du faire le ménage en éjectant les Etats affiliés à l’Amérique et à certains pays européens hostiles.

    Exemple : Les EAU n’ont rien à faire la dedans.

    Mais, comme le ménage n’a pas été fait, il ne vaut mieux pas y rentrer.

    DZ
    29 septembre 2024 - 15 h 43 min

    VISA POUR LES MAROCAINS 1ERE BONNE CHOSE APRES S OCCUPER DU CAS MALIEN QUI NOUS CHERCHE DES HISTOIRES

    Dalmou steinberg
    29 septembre 2024 - 14 h 05 min

    Après avoir tourné definitivement la page des BRICS l’Algerie doit tourner definitivement la page absurde et ridicule des Non Allignés !!
    Comme suite a ma precedente contribution et parlant de la belle et brillante diaspora Algérienne avec l’impératif de l’associer dans la gestion future des affaires du pays , notre cher pays doit oeuvrer pour ses seuls intérêts en adoptant la doctrine de la primauté de l’économie sur le politique, arrêter de vouloir changer le monde , arrêter de croire en un avenir commun avec des pays qui nous poignardent dans le dos y compris les pays africains que notre glorieuse révolution à tous aidés à s’affranchir de l’avilissement colonial piur en definitive nous snober et nous humilier . Ça suffit cette obsession de porter sur nos bras toute la misère des peuples du Sud, des faux frères arabes . L’Algerie est un pays incroyablement beau et immensément riche , carrefour des plus grandes civilisations . Faisons le virage de la modernité et pour celà le pouvoir doit comprendre qu’une rupture generationelle est inevitable . Donner enfin sa chance à une jeunesse si brillante et si patriote . Monsieur Teboune vient de briguer un second mandat à la satisfaction générale . Seulement voilà, pour passer à la postérité Mr Teboune doit rêver grand et incarner cette rupture generationelle en faisant de l’alternance au pouvoir une promesse . Je sais que pes hautes autorités nous lisent et c’est tant mieux . Alors voilà l’alternance peut s’incarner par exemple avec nom dont Algeriepatriotique , notre journal préféré, a déjà parlé : le brillantissime Amir Lebdioui !! Au diable le suffrage universel puisque de toute façon il n’a jamais réellement existé chez nous . Tant qu’à toujours désigner un  » candidat gagnant  » le pouvoir devrait alors parrainer , couver et préparer un futur président dès maintenant, celui qui va incarner la vraie nouvelle Algérie par son charisme, sa jeunesse et son impressionnant background. Professeur attitré dans la prestigieuse université d’Oxford , il est d’autant le candidat idéal pour la succession de Mr Teboune que Amir Lebdioui , pour ceux qui le connaissent , est le digne fils d’un immense diplomate , patriote devant l’éternel, Mr Salah Lebdioui brillant universitaire, Sorbonnard attitré devant l’érudition duquel se sont prosternés tous les chefs d’états français . Qui de mieux que Amir Lebdioui comme futur président pour que le monde entier change de regard sur notre cher pays en sachant que ce beaugosse au look de Justin Trudeau et à l’intelligence de son père Pierre Eliott est , tenez vous bien, spécialiste de …l’Economie du développement ! Vous vous rendez compte ? Il est quasiment un cadeau de la providence . Encore une fois Algeriepatriotique à déjà relayé avec fierté le parcours impressionnant de cet homme qui malgré son très jeune âge conseille mine de rien des chefs d’Etats à l’instar du Mexique et des organisations internationales . Couver et parrainer Amir Lebdioui pour le prochain mandat c’est véritablement mettre l’Algérie sur le podium des pays émergent. Il est polyglotte, possède les connaissances en économie mieux que quiconque et il a sur qui compter pour les conseils diplomatiques et géopolitiques en la personne de son propre et illustre …père !
    Tahia Aljazayer !

    Dalmou steinberg
    29 septembre 2024 - 13 h 28 min

    Ce genre d’articles est d’une extrême importance pour le débat sur l’avenir de notre cher pays à l’aune des grands et imprévisibles bouleversements géopolitiques.
    D’emblée il faut reconnaître que jamais dans l’histoire de notre beau pays un espace de concertation Pouvoir/Peuple n’a été ouvert sur les questions liées aux relations internationale . Autrement dit les choix de nos partenaires stratégiques a toujours été du ressort exclusif du pouvoir central . Avec l’arrivée des médias alternatifs et les réseaux sociaux les citoyens peuvent désormais apporter leurs contributions et poser leurs réflexions sur tous les enjeux auxquels l’Algérie est confrontées. Ça ne saurait être une très bonne chose que dans la mesure où le pouvoir central daigne enfin s’intéresser à nos publications et les contributions de citoyens et chercheurs spécialistes pour non seulement réorienter ses choix de partenariats stratégiques mais en même temps sonder le choix du peuple quant à nos alliances dans le but exclusifs des seuls intérêts de notre chère patrie.
    La giffle des BRICS doit servir au pouvoir à se réveiller au moins sur deux réalités :
    1- Continuer en 2024 à croire au bloc des non alignés est su mieux une illusion ridicule, au pire une perte de temps dangereuse . Sinon pourquoi l’Algérie est peut-être le seul pays qui semble figé à l’idéal des années 60/70 mort depuis très longtemps ? Regardons la réalité en face et constatons que la Chine , chef de file de ce mouvement qui nous a coûté tant de retards de développement à compris ses intérêts depuis la révolution de Tien Ahn Mehn ; il faut en effet être aveugle pour ne pas voir que le pays de Mao a depuis longtemps fait un virage vers une doctrine ultraliberale avec une impressionnante densité d’échanges avec le monde occidental . Pour ceux qui ne le savent pas , en 1989 l’économie de la Chine logeait à la même case que l’économie Algérienne ; regardez où en est la Chine aujourd’hui. L’union soviétique, autre grand chef de file de ce ridicule mouvement des non alignés a éclaté depuis presque un demi siècle et ce qu’il en reste , c’est à dire la fédération de Russie , plus particulièrement celle de Poutine n’a janaus caché son obsession de rejoindre son giron naturel qui est l’Europe occidentale et sans les mauvais calculs de l’OTAN serait redevenue la Russie libérale des Tsars . Avant la guerre en Ukraine la Russie , à l’instar de la Chine , avait ouvert son espace à des centaines de milliers d’entreprises américaines, britanniques, françaises et pratiquement tous l’occident , avait organisé les jeux de Sotchi , la coupe du monde 2018 et avait montré au monde entier que la Russie du nouveau millénaire est un pays qui n’a plus rien de soviétique, que les russes désormais font du business et vivent à l’occidentale. Que dire alors du pays dont il est le plus question dans cet article : l’Inde, mon dieu l’Inde ! Elle est donc où l’Inde de Nehru , grand ami de l’Algérie dont la capitale Alger abrite une rue baptisée au doux nom de Jawharlal Nehru ? Depuis bien longtemps , longtemps avant le maudit Modi , l’Inde n’est plus le défenseur des pauvres , la patrie de Gandhi qui avait défait l’empire Britanique et amorcé le mouvement de décolonisation dans le monde. L’Inde est passée depuis longtemps de pats défenseur des opprimés à pays oppresseur, l’Inde est passé de pourfendeur de l’Amérique à un allié majeur des États Unis , l’Inde est passé de pays socialiste à pays ultra libéral, l’Inde est passé de pays ami de l’Algérie à pays ennemi de l’Algérie. Que dire du Vietnam qui a vécu la plus cruelle des agressions américaine a fini par choisir les USA comme premier partenaire économique avec un volume d’échange s’élevant à plus de 200 milliards de dollars en 2023. Que reste-t-il de l’Indonésie de Sokarno , de l’Égypte de Nasser, de Cuba de Castro , du Mexique de Zapata , des leaders Bolivariens de l’Amérique Latine : PLUS RIEN ! Tous ces pays que l’Algérie avait rejoint pour réaliser l’idéal de justice et d’équité dans le monde ont tourné le dos à ces rêves , se sont tous plus ou moins acoquinés avec les puissances occidentales par purs intérêts personnels . Jusqu’à très récemment on a pu entendre de la bouche du ministre chinois des affaires étrangères que la Chine n’a pas d’alliés , elle a des partenaires !

    2- Le pouvoir a du boulot pour s’extraire d’abord lui-meme puis l’ensemble de la pensée populaire quant au complexe de l’occident . Pendant des années l’alliance dévastatrice pouvoir/courant islamiste au détriment du courant progressiste a ruiné toute perspective de placer l’Algérie, pays d’une rare beauté gorgé d’insondables richesses sur l’orbite du développement et du progrès. Cette giffle des BRICS doit réveiller le pouvoir à se détacher des années 70 et rêver grand , rêver modernité !
    Pour celà l’Algérie doit investir dans le potentiel de sa jeunesse mais surtout arrêter de diaboliser sa diaspora qui a toujours été le terrain fécond du nationalisme et dont les enfants d’aujourd’hui sont connus pour être les plus patriotiques au monde de Paris à Berlin , de Londres à Montréal. Le pouvoir doit comprendre que pour devenir réellement et très rapidement un pays émergent doit ouvrir ses bras aux enfants de la diaspora au milliers de cadres et brillants chercheurs dans le monde pas seulement dans des buts de lobbying mais dans le but de leur offrir le volant , les leviers de gestion.

    Pour ceux qui ont raté des épisodes:
    29 septembre 2024 - 13 h 19 min

    1- Modi, l’Indien est très proche de Natanyahou. De plus il est raciste, mais avec un racisme sélectif : il n’aime les musulmans pour des raisons historiques. Il assume son racisme, qu’il applique avec zèle chez lui. Il est membre des BRICS et a le droit de véto comme les autres membres fondateurs;

    2- L’émirati MBZ est aussi proche d’Israël, comme tout le monde sait. Il reproche à l’Algérie de ne pas faire comme lui. Il déploie toutes ses forces pour nuire à l’Algérie qui s’oppose à sa trahison. Comme proche de Nétanyahou, il devient proche de Modi;

    3 – MBZ et Israël demande à Modi de s’opposer à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Il le fait avec jubilation. Il n’a jamais eu de bonnes relations avec l’Algérie;

    4 – Tebboune a fait tout son possible pour faire adhérer l’Algérie aux BRICS, mais a essuyé un échec.
    Il a été honnête de le reconnaître;

    5 – Aujourd’hui, il faut noter que les BRICS ne sont plus les mêmes, car certains de ses membres sont dans des camps diamétralement opposés sur l’ensemble des problèmes mondiaux.
    Par exemple, comment marier les positions des arabes traîtres et de Modi avec celles de l’Afrique du Sud et du Brésil de Lula sur la Palestine ou l’Afrique? Comment conjuguer les visions du développement des pays pauvres, visions que s’affrontent sur tout. Bref, comment faire cohabiter la chèvre et le choux?
    Comment faire marcher ce nouveau lieu quand ses membres sont opposés dans tous les autres lieux?

    6 – L’Algérie devrait, pour être respectée, développer toutes ses potentialités (ça a l’air de bien partir cette fois en répondant à la demande diversifiée de nos partenaires), et appliquer ce mot horrible dans la bouche des autres : Algérie first.

    7- L’Algérie, une fois les signes de son développement rendus visibles, comme le PIB, pourra et devra s’imposer, auprès de tous, d’abord chez les arabes traîtres, en exigeant la réforme de la ligue des traîtres et bien claquer la porte et ne garder de bonnes relations qu’avec ceux qui sont du même bord.

    Il est bizarre que le monde dit arabe soit la seule région au monde à ne pas avoir un plan de développement régional où seraient impliqués ses pays.

    En conclusion : béni soit le jour où Modi et MBZ ont fait échouer la demande de Tebboune, qui aujourd’hui a raison de se frotter les mains, car ils lui ont permis de les garder libres (les mains), pour faire ce qu’il convient de faire pour développer le pays. Il ne doit être là que pour cela. Parions sur un possible PIB de 800 milliards de dollars en 2030 si cela continue sur cette lancée.

      Excellent commentaire.
      29 septembre 2024 - 19 h 46 min

      L’historique est très bien fait malgrè des fautes pour non relecture.
      Votre remarque bien juste sur l’absence de plan de développement régional rappelle son impossibilité tant que la quasi totalité des régimes existent encore.

      Votre excellente conclusion peut être comprise comme un appel à Tebboune que son devoir est le développement de l’Algérie quelque soit le partenaire, pourvu qu’il se comporte de manière correcte avec nous.
      Les « frères » arabes traitres sont de ce fait exclus, et c’est heureux comme ça.

    Wahrani
    29 septembre 2024 - 13 h 03 min

    À y regarder de près, ces BRICS ressemblent beaucoup à un club de tourteaux, avec des dindons comme figurants. Sinon, je ne vois pas ce qui rapproche l’Inde et la Chine ou la Chine et la Russie et ce que viennent y faire l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats qui roulent toujours pour l’autre camp, c’est tout simplement délirant.Quant à l’Algérie, elle peut toujours compter sur l’hostilité gratuite des Arabes et on attend à vrai dire plus d’un pays qui dispute à l’Arabie Saoudite et aux Émirats la place de meilleur sujet de l’écurie atlantiste. (Ces deux ont toujours voté contre l’Algérie dans les instances internationales). Ces pays affichent clairement leur soutien au Maroc et sont des vassaux au sionisme israélien. Par ailleurs, ils sont des financiers du terrorisme atlantiste dans le monde arabe, normalisateurs, aplaventristes et ennemis de l’Algérie. Voilà ce que je retiens plus particulièrement de ces deux nouveaux membres du BRICS avec leurs chimères. Heureusement que les Arabes adorent se détester ?

    Très certainement, lors du prochain sommet du BRICS, les Saoudiens comme les Émiratis émettront un refus pour l’adhésion de l’Algérie, tant que l’Algérie ne normalisera pas avec leurs maitres sionistes et avec le régime rétif du Makhzen. Donc oui, il faut se méfier des Émirats et de l’Arabie Saoudite, il arrivera des moments où nos intérêts ne seront plus convergents, contacter des alliances hors de son système civilisationnel est toujours s’exposer à des surprises, surtout que ces deux pays sont essentiellement liés aux intérêts de l’impérialisme, voire des USA pour les Émirats. Je n’ai aucune confiance en ces régimes du Golfe des VIP de luxe, (Arabie Saoudite et les Émirats), juste des dynasties narcissiques. Au mieux, ils joueront sur tous les tableaux, au pire, c’est le jeu du cheval de Troie.

    Tout le reste du monde sait que les institutions internationales sont éminemment politiques. Elles ne reflètent pas la vérité. En revanche, même en adhérant, l’Algérie devra veiller à défendre ses intérêts en respectant au mieux la représentativité de chaque État.
    Notre avenir passe principalement par notre capacité à réagir, assainir nos finances, nous remettre au travail, apurer les positions dogmatiques, des idées passéistes, suspendre une économique fermée, toujours dans des rapports de forces conflictuelles, purgeant la bureaucratie, la corruption et le népotisme.

    Pour sortir de nos écueils mortifères, peut-être bien que l’on devrait dès à présent regarder ailleurs que chez les BRICS, notre économie reste tributaire, si les prix des énergies fossiles s’effondrent , l’économie algérienne s’effondre également, donc l’Algérie n’a eu aucune chance de peser sur la table des évaluations des membres juges des BRICS, comme l’Inde, l’Arabie saoudite et plus encore avec La coopération des BRICS ne consiste pas à prendre le parti de la Chine et de la Russie, dans une lutte géopolitique, mais à faire progresser un développement économique dans des conditions équitables. Il en va de même pour les nouveaux membres potentiels comme l’Algérie tout en cherchant et poursuivant un véritable développement commun avec les pays du Sud.
    Avec ou sans l’adhésion aux BRICS, l’Algérie est en mesure d’amorcer un changement profond dans la structure de son économie nationale.

    L’art de la diplomatie, c’est celui de l’équilibre : alors que l’Inde, l’Arabie Saoudite ou les Émirats soient rassurés, l’Algérie ne va pas mourir ! ! ! ! !

    Anonyme
    29 septembre 2024 - 12 h 44 min

    Un dicton algérien nous dit:  » elli ba3ek bhabba bass la, bi3ou bgouchrha. » qui veut dire à peu près : celui qui te vend pour un oignon, vends le pour ses pelures.
    Ça résume un peu la position actuelle de l Algérie envers les BRICS

    z
    29 septembre 2024 - 12 h 42 min

    les chinois et les russes sont les meilleurs amis de l entite c est un secret pour personne ainsi que l inde l algerie est naive sur les intentions de ces pays qui sont sionistes ces pays sont loin des idees decolonialistes de l algerie la magouille des brics a ete une douche froide pour l algerie c est bien ca permet de garder les pieds sur terre maintenant il faut que l algerie travaille a son devellopement former des ingenieurs et sa propre industrie militaire c est la veritable independance

    Anonym3
    29 septembre 2024 - 12 h 29 min

    C’est l’inde avec son haineux le nationaliste hindou que tout le monde connaît la haine qui porte contre les musulmans de son pays qui est visible et les autres religions qui est invisible,parceque il sait si il montre sa haine contre les autres il va descendre des nuages ,ces gens sont connus comment ils se comportent devant les occidentaux et ces derniers le savent, eux aussi ont aussi leurs sujets invisible contre les autres ,sauf que comme lui, l’islam et les musulmans sont leur Cheval de troie. Ce haineux a accepter les Abous Djahel Bedouins pas par Amour ou respect, ils voient tous ces gens comme un patron d’une grande pompe d’esence et une grande banque qui finance sans prendre des intérêts,la banque des Abous djahel finance même les guerres . Pour L’Egypte et l’Ethiopie je crois que c’est geostrategique et c’est pour cette raison que les Ethiopiens veulent avoir une porte sur la mer Rouge. Personnellement je suis très content que L’Algérie leur a rendu la gifle en disant a shashi kapoor et les faux amis qui nous vendent que des armes non kaw… j’espère aussi que les conseiller du president de demander le président Tebboun de ne pas faire les mêmes betises comme le defunt Bouteflika en jouant avec l’argent du peuple. Nous avons effacer la dette des pays Africains presque tous aujourd’hui nous veulent du mal,la même chose avec les subsahariens a leur tête les Maliens . Le président de la République a beaucoup du travaille a faire dans l’intérieur du pays que cela fais deja 5 ans et presque rien a changer dans la société.il est temps de mettre de l’ordre dans la maison .

    DZ31
    29 septembre 2024 - 12 h 25 min

    L’Algérie a pris la bonne décision à travers un choix mûrmant réfléchi,nous ne voulons pas d’une simple adhésion symbolique au détriment de nos intérêts stratégiques tout en œuvrant pour un ordre multipolaire.
    Les BRICS où du moins ce qu’il en est devenu suite à son élargissement,a pour seul vocation et objectif d’attirer des pays jusqu’ici à la solde de l’occident ce qui n’est pas le cas de l’Algérie,les nouveaux membres ont une double casquette BRICSOTAN par ci BRICSOTAN par là.
    L’Algérie ne mange pas de cepain là,elle se veut et se doit de rester libre et indépendante,quant aux BRICS ils devront dès à présent ménager la chèvre et le chou quand on voit qu’ils ont ouvert la voie a des pays comme les EAU,la Turquie,l’Egypte,la Somalie…

    IAÂZOUGUÈNE SI TIZI OUZOU
    29 septembre 2024 - 12 h 25 min

    L’Algérie est CLAIREMENT avertie :
    L’AXE Russie – Occident est parfaitement solidaire. Plus même, ces deux blocs sont stratégiquement et parfaitement solidaires contre le troisième bloc celui du tiers-monde et ils se foutent royalement de l’Algérie et c’est bien cela que l’ON DEVRAIT COMPRENDRE enfin et une fois pour toute. Juste une simple question de bon sens :
    Est-ce que le Russie et son bloc ont-ils bougé ne serait-ce que leur plus petit doigt pour « sauver » l’Irak de Sadam ou la Libye de Kadafi ? NON ! DONC…… À VOUS DE CONCLURE !!!

    Mohend
    29 septembre 2024 - 11 h 00 min

    Que l’Algérie adhère ou pas aux BRICS, au G7, au G20, au conseil intergalactique, ami fidèle de Dark Vador, cela n’a aucune importance, puisque le plus important reste toujours à définir à savoir le projet de l’Algérie pour les algériens et leur avenir, le fait d’être dans les BRICS, la Chine continuera à défendre férocement ses intérêts, idem pour la Russie, idem pour les autres, certains s’imaginent naïvement que en étant membre de cette structure, ses membres vont nous ouvrir leurs banques et peut être travailler pour augmenter notre bonheur et améliorer notre niveau de vie ! La compagne électorale de l’été passé à montrer que nous sommes vraiment dans un monde utopique et imaginaire, en dehors de longs discours populistes et lunaires, je n’ai pas entendu un intervenant parler d’un quelconque sujet sérieux.

    icialG
    29 septembre 2024 - 10 h 27 min

    J apprécie d autant plus que l Algérie n a pas d ennemi,, mais on est les ennemis de beaucoup juste par hypocrisie
    adversaire économique ou commercial peut être et nous ne sommes pas pro-russe ou -chinois ou -US ou que se soit
    ,si ,nous somme par défaut pro-algérien
    nous protègerons avec l aide du TOUT PUISANT notre liberté notre indépendance notre unité notre souveraineté notre société que nous améliorerons on avançons devant ,,,, pas un pouce en arrière
    nous éradiquerons les hostiles sans distinctions de couleur d âge sexe ou de relations ou qu’ils soit
    OUI NOUS SOMMES

    Sprinkler
    29 septembre 2024 - 10 h 19 min

    Comme je l’ai souligné hier sur ce même sujet, avec une petite pointe d’humour de notre terroir, la Chine – partenaire économique et stratégique majeur de l’Algérie – pèse 70 % de la masse « économique » de tous les BRICS réunis…Et que le coq indien MODI avait beau avoir mal au « Q » (hachakoum) c’est la poule qui pond ! Et comme à toute chose malheur est bon, l’Algérie peut se réjouir du « rejet » de sa candidature vu le « profil » des heureux élus…Dont le moins qu’on puisse en dire est qu’ils souffrent presque tous d’une « carence chronique » de…souveraineté ! C’est même le principal critère de leur sélection : leur soumission à cet « ordre unipolaire mondial » dont les BRICS – ironie du sort – se veulent une alternative…Des pays ( Arabie saoudite, Argentine, etc…) ont même préféré « surseoir » à leur adhésion…

    Antisioniste
    29 septembre 2024 - 9 h 54 min

    Excellente et judicieuse décision de la part des autorités algérienne.

      Youcef
      1 octobre 2024 - 16 h 43 min

      Le B.R.I.C.S est une creation des Rothschild

    Bouzorane
    29 septembre 2024 - 9 h 12 min

    L’Algérie doit se concentrer sur elle-même et ne compter que sur elle-même. Arreter avec cette obsession malsaine de toujours chercher des « alliés » et des « frères » à l’étranger. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée, les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. À l’étranger, nous n’avons ni frères ni alliés. Nous avons juste les intérêts de la Nation Algérienne à défendre. À part notre Algérianité, nous n’avons aucune autre appartenance. Nous ne sommes ni « maghreb » ni « monde arabo-musulman » ni MENA ni « afrique du nord » ni « tamezgha » ni brics ni axe de la résistance… ni rien du tout! Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe. Il n’existe nulle autre nation. Et rien ne mérite d’etre défendu en dehors de l’Algérie et les interets de l’Algérie. Programme ambitieux à mettre en place :
    1/ Projet politique : instaurer une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste. Opter pour un Ultra-Nationalisme Algérianiste pur et dur, abandonner et se repentir de toute forme d’internationalisme : ni arabo-islamisme ni nord-africanisme ni africanisme ni rien du tout. L’Algérie toute l’Algérie rien que l’Algérie. Nous devons changer complètement notre perception et notre référentiel. Ne voir que l’Algérie et les intérêts de l’Algérie, regarder toute chose au travers du seul prisme du Nationalisme Algérianiste, ne plus se laisser intoxiquer par les idéologies internationalistes, sous quelque prétexte que ce soit. Notre seule appartenance c’est notre Algérianité. Ne plus accepter qu’on nous qualifie de « arabo-musulmans », « maghrebins », « nord’africains », « mena »,.. Nous ne sommes rien de tout ça. Nous somme juste ALGÉRIENS, nous n’avons aucune autre appartenance aucune autre identité. L’Algérie nous suffit et se suffit à elle-même. Tebboune avec son slogan « l’Algérie nouvelle » aurait pu instaurer cette nouvelle république, mais il s’est contenté du slogan et n’a à aucun moment même pas effleuré ce rêve. L’Algérie, 60 ans après son indépendance, continue toujours à fonctionner comme si nous étions toujours en lutte pour notre indépendance. le FLN de 54-62 a merveilleusement accompli sa mission. Mais dès 1962, le FLN était en faillite, car il n’a pas su transiter de l’indépendantisme vers le Nationalisme. La mission de l’indépendantisme s’arrête à la libération du pays, le régime Algérien de 54-62 a parfaitement accompli cette mission. En 1962, il fallait abandonner l’indépendantisme et opter pour le Nationalisme. Il y a en effet une grande différence entre Nationalisme et indépendantisme. Le Nationalisme est réservé aux peuples libres, alors que l’indépendantisme, lui, est pour les colonisés. Le régime actuel, schizophrène et anachronique, se croit toujours en plein guerre de libération. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais les dirigeants continuent à raisonner, non pas comme des hommes d’état responsables, mais comme des guérilleros colonisés qui luttent pour l’indépendance, avec une organisation pyramidale clandestine et des dogmes révolutionnaires!! Ils ont gardé les réflexes des guérilleros (clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…).. Une 2ème République corrigera donc ce décalage idéologique et mettra fin à cette schizophrénie. Une 2ème République nous fera passer de l’idéologie « indépendantiste » vers une idéologie Nationaliste qui permettra l’avènement d’une Nation Algérienne forte et conquérante.
    2/ Projet de société qui mettra en valeur le facteur humain : faire évoluer la société Algérienne et la rendre plus éduquée, plus civilisée, plus instruite, plus travailleuse, plus disciplinée, plus Nationaliste, plus unie, plus consciente de notre destin commun en tant que peuple et en tant que Nation,… Améliorer la condition de vie des Algériens : éducation, santé, sécurité, pouvoir d’achat sont les 4 sujets majeurs à traiter en toute urgence. Objectif à atteindre : 100 millions d’habitants d’ici 20 à 25 ans, répartis plus équitablement sur tout le territoire.
    3/ Projet économique, supprimer la bureaucratie et tous les blocages, laisser les Algériens faire ce qu’ils veulent, acheter ce qu’ils veulent où qu’ils veulent, supprimer toutes les contraintes liées à l’exportation (véhicules moins de 3 ans, licence moudjahidine,…). Libérer l’esprit d’entreprendre, laisser éclore le génie Algérien. Impliquer tous les Algériens, y compris la diaspora. Objectifs à atteindre : une croissance à 2 chiffres et un PIB de 600 milliards $ d’ici 5 ans.
    4/ Projet Grand Sud : Le sud c’est l’avenir de l’Algérie. C’est même le salut de l’Algérie. L’Algérie doit investir massivement dans le sud et aller à sa conquête. Il faut des projets structurants de grande envergure. Une stratégie ambitieuse à court moyen et long termes. Une ville comme Tamanrasset doit devenir une mégalopole selon les standards mondiaux. Multiplier par 5, 10 ou 20 sa taille et sa population. Les USA ont connu la conquête de l’ouest au 19ème siècle. Au tour des Algériens aujourd’hui de vivre leur conquête du sud. Investir massivement: économie, industrie technologies de pointe, environnent, investir économiquement, politiquement, militairement…créer de nouvelles villes (éviter de reproduire le désastre des soi-disant nouvelles villes du nord.. éviter les projets farfelus et toxiques, du genre ; grande mosquée. Privilégier plutôt des grandes universités, grands hôpitaux, grands centres d’affaires avec tours et gratte-ciels, grands laboratoires technologiques et laboratoires en sciences sociales et humaines, grandes usines, grandes bases militaires, pourquoi pas une ligne de train nord-sud à grande vitesse; 1000 km/h; Alger-Tamanrasset en 2 heures, création d’un centre de lancement spatial dans l’extrême sud, près de l’équateur. Par ailleurs, l’Algérie doit engager une grande politique de sauvegarde de son patrimoine naturel. Une grande politique qui intègre toutes les petites politiques dispersées d’aujourd’hui. Agriculture, barrage vert, tourisme, artisanat, stress hydrique, protection de l’environnement contre la pollution, protection de la faune et de la flore, recherches universitaires (biologie, chimie, agriculture, archéologie, géologie, hydrologie, sciences vétérinaires…), traitement des déchets, traitement des zones irradiées suite aux essais nucléaires français, …Il faut que tout cela soit regroupé et considéré comme un ensemble dans le cadre d’une grande politique stratégique. Protégeons notre environnement et nos animaux et réintroduisons les animaux disparus : lions, panthères, ours, éléphants, girafes, autruches,,… il faut aussi reconstituer les oueds et les gueltas disparus, et même en créer des nouveaux, en utilisant par exemple la nappe de l’Albien. Il faut créer plusieurs réserves naturelles protégées, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest. Nous pouvons même reverdir tout le sahara. S’il le faut, pour augmenter notre pluviométrie, nous raserons les sommets de montagnes du maroc qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique… Nous pouvons également réaliser un canal depuis la méditerranée pour créer une mer intérieure, ou même depuis l’atlantique dans le cadre d’une coopération internationale avec les pays voisins. La mise en place de grands schémas directeurs à court terme, moyen terme, long terme, très long terme : nos objectifs d’ici 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans. En résumé, mettre en place une vraie stratégie ambitieuse multidimensionnelle, bien étudiée, faire appel à toutes les énergies vives de l’Algérie, aux sachants et spécialistes : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, industriels, universitaires,…le problème démographique est une vraie bombe à retardement. La seule façon de le traiter c’est d’inciter les Algériens et notamment les plus jeunes et les plus compétents à s’installer dans le sud et repartir de façon plus équilibrée la population sur le territoire national, cela sans perturber les équilibres locaux (économiques et culturels). Tamanrasset doit devenir une grande métropole, voire même une capitale bis. On aura donc Alger, capitale méditerranéenne, et Tamanrasset, capitale sahélienne.
    5/ Projet Souveraineté/Sécurité/Menaces sur nos frontières : La diplomatie Algérienne a accompli un merveilleux travail entre 54 et 62, et même avant 54, mais une fois l’indépendance arrachée, la diplomatie Algérienne n’a plus rien accomplie, et n’a plus défendu les intérêts Algériens. Elle a continué cependant à profiter du capital sympathie lié à la révolution, et ce capital sympathie mourrait doucement à petit feu, petit à petit, jusqu’à l’extinction totale dans les années 1980. L’Algérie doit mettre fin à sa politique extérieure, excessivement timide et anormalement désintéressée. Qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité, l’Algérie doit redéfinir sa doctrine pour plus d’agressivité et d’opportunisme.
    Économie et sécurité sont étroitement liées. L’esprit hégémonique doit l’emporter sur la passivité. La conquête des marchés et l’export doivent remplacer l’esprit rentier de l’import-import. Complexe d’infériorité et sentiment d’insécurité laisseront place à la mégalomanie et l’expansionnisme. L’action militaire peut primer sur la diplomatie pour assurer notre sécurité. La diplomatie n’est pas une fin en soi. Elle doit se mettre au service de l’expansion économique et de notre sécurité.
    Le budget défense passera à 100 milliards $.
    L’Algérie doit prendre ses responsabilités et investir massivement au Sahel, intervenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, culturellement, … mais surtout militairement. L’Algérie doit virer toutes les forces étrangères (occidentaux, russes, turcs,..) et annexer toutes les terres touarègues qui sont aujourd’hui éparpillés entre Mali Niger Burkina et Libye. Les touaregs sont Algériens et toutes les terres touarègues sont Algériennes. Nous devons également récupérer nos terres de l’ouest jusqu’au oued Moulouya.
    Pour atteindre ces objectifs, il faut des ministères travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres : former des blocs de ministères : par exemple un bloc « sécurité » qui regroupera les ministères : défense, affaires étrangères, économie, industrie (notamment militaire); un bloc « société » : éducation, enseignement supérieur et professionnel, santé, culture, justice, artisanat; un bloc « territoire »: intérieur, BTPH, agriculture, énergie, écologie, urbanisme, tourisme,…

      Linadz
      29 septembre 2024 - 11 h 32 min

      Merci le potentiel du pays est gâché nous sommes envies pour sa même la diaspora est tournée vers les autres l’état aussi ne donne pas donner un centime aux autres

      Dalmou steinberg
      29 septembre 2024 - 15 h 12 min

      Bravo!
      Ton commentaire aurait pu être le mien. Avant même de l’avoir lu, j’ai posté une contribution que je qualifierai de copie conforme à ta longue et prodigieuse réflexion. Très heureux de voir que le peuple voit grand , rêve d’une Algérie fière et confiante en elle-même, se propulse vers la modernité grâce à tous ses enfants .

      Flicha
      29 septembre 2024 - 16 h 59 min

      Un programme politique à la hauteur des aspirations d´un peuple libre, ne pas oublier de ne pas se laisser berner par les cinq pays membres permanents du conseil de sécurité qui veulent prévenir de la prolifération des armes nucléaires. A l´ensemble des dirigeants de ces pays, qu´ils nous expliquent les multiples déclarations de Lavrov et autres de la DUMA russe, dans lesquelles ils font entendre qu´une puissance nucléaire ne peut perdre une guerre, qu´ils nous expliquent aussi pourquoi ils ont permis à Israël de se doter de cette arme.
      Une population de 100 millions d´habitants donne de la consistance à un pays, il faut simplement s´y préparer en érigeant un système de santé performant, en mettant sur pied une autosuffisance alimentaire et en créant suffisamment d´emploi pour éviter un délabrement de la société ou la grande partie de la population est pauvre et devient un fardeau pour l´état.

      Chelieth
      1 octobre 2024 - 13 h 53 min

      Comme vous parlez d’introduire l’ours la panthère et le lion, pourquoi ne suggérez vous pas aussi l’introduction de la langue de nos ancêtres les vrais et la travailler serieusement au lieu de se contenter de mettre quelqes unes de ses lettres sur les frontons des bâtiments publiques. Tous les parlers amazighes ont une grande base commune comme le savent ceux qui la parlent. Il suffit juste d’élargir cette base un peu plus pour créer une langue commune pour tous.

    صالح/ الجزائر
    29 septembre 2024 - 9 h 12 min

    L’Algérie a également dû tourner le dos à leur banque. Pourquoi mettre sa « rente petroliere » à la disposition du deuxième, démographiquement , plus grand pays du groupe BRICS , comme il est aussi le plus grand exportateur de main-d’œuvre , bon marché , vers le « Conseil de coopération du Golfe » en général , et les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite en particulier , dans ce meme groupe ? .

    Abou Stroff
    29 septembre 2024 - 7 h 03 min

    « Décision de l’Algérie de tourner le dos aux BRICS : nécessaire mise au point » titre A. S..

    je pense que si les membres fondateurs des BRICS n’ont pas daigné répondre positivement à la demande d’adhésion de l’Algérie, c’est que l’Algérie ne répondait pas aux critères utilisés par les BRICS pour admettre de nouveaux membres, point barre.

      Anonyme
      29 septembre 2024 - 9 h 32 min

      Par contre ton chouchou bousbirien vient de faire sa demande pour rejoindre les BRICS . Assurément il a tous les critères pour y adhérer .

      DZ
      29 septembre 2024 - 12 h 01 min

      l algerie avait fait la demande pour etre membre des brics c est exact mais les brics ont montre leur incoherence qui etait supposer lutter pour un monde plus juste et equilibre mais les magouilles en coulisse ont montre leur limite d ailleurs l argentine a aussi demissione des brics l algerie a bien fait de se retirer de ce panier de crabe qui n est pas plus interressant que le bloc de l ouest

    Brahms
    29 septembre 2024 - 6 h 43 min

    Dans les BRICS vous avez les EAU et l’Arabie Saoudite qui roulent pour Israël et les USA et qui ne voulaient pas de l’Algérie à la base. Bon vent à eux.

    Nous ne sommes pas mariés avec eux et ils ne nous ont jamais aidés à gagner notre indépendance.

    En Algérie, on a 02 siècles de travail donc nullement besoin des EAU qui sont des esclavagistes.

      dz
      29 septembre 2024 - 12 h 10 min

      nous avons toujours eu une relation tiede avec les usa mais est force d admettre que les usa ont ete les premiers a reconnaitre l independance de l algerie et aider l algerie je pense quil faut resserer les liens avec les etats unis malheureusement l algerie est reste bloque dans les annees soixante dix le monde a change l

    Anonyme
    29 septembre 2024 - 6 h 33 min

    L inde et les Emirats arabes unis se sont opposes a l adhesion de l Algerie

      anonyme
      29 septembre 2024 - 8 h 20 min

      BRICS ou pas bourique, c’est kif kif bouricot: Russie + 2 millions de colons passports Russe en Palestine Occupée….. Xin Jing Ping interdit la barbe pour les musulmans Ouighours colonisé par les chinois Hans ( qui vivaient comme en Algérie durant la colonisation française), mais surtout finsnce les startup à Tel Aviv x/milliards d’U$ dollars et considère Israel comme son meilleur ami le plus sincère!

        dz
        29 septembre 2024 - 12 h 20 min

        @anonyme tout a fait exact j abonde dans votre sens les russes et les chinois ne sont pas aussi net que cela ce sont aussi des imperialistes a leur maniere en chine les musulmans sont opprimes en afrique les chinois pretent de l argent aux pays concernes et leur spolient leur ressources naturelles si ils remboursent pas leur pret

        Bilal
        29 septembre 2024 - 16 h 10 min

        Il faut dire que j’étais parmi les premiers à soutenir la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS. C’était pour l’Algérie une opportunité de se soustraire de la domination financière de l’Occident. 2 pays ont refusé la candidature de l’Algérie : L’Inde et les Emirats, probablement le Brésil, brisant le rêve de notre pays. Mais en méditant sur cet « échec », peut être que c’est mieux ainsi. ça permettra à l’Algérie de jouer au coup par coup entre les 2 systèmes, elle sera même courtisée. Mais les choses ne doivent pas en rester là, il faut cadrer ces pays et limiter au maximum les relations commerciales et politiques avec eux, mais quand je vois le nombre d’Algériens touristes et médecins, personnel de santé, journalistes audio-visuels, et autres hommes et femmes d’affaires, je me pose des questions. Maintenant il ne faut pas être égoïste et ne regarder que son nombril, nos compatriotes si ils sont installés aux Emirats, c’est soit par opportunités, soit par obligations professionnelle et alimentaire. Il en est de même pour nos diasporas en France ou dans le monde. On aime aussi son pays même si on vit ailleurs. Je crois même que, on l’aime plus fort, quand on est loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.