Intense activité du ministre des Affaires étrangères aux Nations unies

Russie Attaf
Une de ses rencontres bilatérales avec le ministre russe, Sergueï Lavrov. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu, dimanche à New York, des entretiens bilatéraux avec le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Philémon Yang, a indiqué un communiqué du ministère. A cette occasion, le ministre a exprimé sa fierté de voir une personnalité camerounaise et africaine présider l’Assemblée générale de l’ONU à sa session actuelle, lui assurant du «plein soutien de l’Algérie en vue de s’acquitter des responsabilités qui lui sont confiées, notamment celles liées au renforcement du rôle du continent africain dans l’action internationale multilatérale en général, et au sein de l’ONU, en particulier», précise la même source.

Les deux parties ont également échangé les vues sur les perspectives de la contribution de l’AG de l’ONU afin de permettre à l’Afrique de réaliser les priorités fixées pour la prochaine étape, à l’instar de «la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, la restructuration des institutions financières et monétaires internationales, et la mobilisation du financement international à même de concrétiser les objectifs de développement, de complémentarité et d’intégration définis dans l’Agenda de l’Afrique 2063», ajoute le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu à New York, par ailleurs, des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues, indique encore le communiqué du ministère. Dans ce cadre, Attaf a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug ; le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov ; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari ; le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Erythrée, Osman Saleh ; le ministre des Affaires étrangères de la République de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar ; et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la République des Iles Marshall, Kalani Kaneko.

La rencontre du ministre avec son homologue mauritanien a permis d’«examiner les développements de la situation au Moyen-Orient, à la lumière de la poursuite de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza et de l’extension de l’escalade israélienne au Liban et dans toute la région» et de «se concerter sur plusieurs questions et dossiers inscrits dans le cadre de l’Union africaine», précise la même source.

Les entretiens entre Attaf et son homologue russe ont, quant à eux, permis d’«examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales dans différents domaines» et de «poursuivre la concertation et la coordination concernant les questions internationales et régionales, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies».

Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Bénin ont été l’occasion pour les deux parties de «discuter des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale» et de «passer en revue les développements de la situation politique et sécuritaire dans le voisinage commun des deux pays». La rencontre avec le ministre érythréen des Affaires étrangères a permis aux deux parties de procéder à un échange de vues et d’analyses sur les développements dans les espaces d’appartenance des deux pays et d’examiner les perspectives de développement des relations bilatérales. «Le ministre des Affaires étrangères a, en outre, abordé avec son homologue indien les préparatifs en prévision des prochaines échéances bilatérales entre les deux pays», souligne la même source. Le ministre Attaf a, par ailleurs, «examiné avec le ministre des Affaires étrangères des Iles Marshall les perspectives de renforcement de la coordination dans les fora internationaux, notamment concernant les questions d’intérêt commun», conclut le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appelé à New York le G77+Chine à continuer à réclamer une réforme globale du système financier et monétaire international qui permette de l’adapter aux défis de l’heure et aux exigences des programmes de développement adoptés aux niveaux régional et mondial et de le rendre plus équitable et plus représentatif des pays en développement.

Lors de sa participation aux travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G77+Chine au siège de l’ONU, Attaf a insisté sur «l’impératif de parler d’une seule voix dans les fora internationaux, notamment lors de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement prévu l’année prochaine afin d’amener la communauté internationale à traiter la plus grande problématique qui pèse sur les efforts de développement : le déficit de financement estimé par la Cnuced à 4 000 milliards de dollars».

A l’occasion de la tenue de cette réunion, qui coïncide avec le 60e anniversaire de la création du G77+Chine, Attaf a rappelé «la Charte historique d’Alger qui a instauré, en octobre 1964, les bases institutionnelles du G77 et défini ses objectifs stratégiques». A cet égard, le ministre a souligné l’importance de se mobiliser dans le cadre du G77, qui porte les aspirations des deux tiers de la population mondiale, en vue de «relever les défis communs, notamment l’élimination des disparités en matière de développement entre le Sud et le Nord, la lutte contre la pauvreté, le règlement du problème de la dette et la réalisation des objectifs de développement durable dans leurs diverses dimensions».

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 18 h 32 min

    L Ukraine c est avant tout un problème sur une terre européenne comme le fut hier pour la première guerre mondiale et la deuxième, c’était déjà une question de territoires et de richesses et c’est bien cela qui fait les guerres d aujourd’hui. La Mauritanie joue solo et ambigue sur certaines de ces positions, elle ne dit pas ce qu elle est et ce qu elle fait ? Par exemple qd le président Tebboune l invite à réunion pour consolider un groupe Algérie Lybie Tunisie pour mieux renforcer le commerce et la sécurité, elle préfère décliner l invitation.

    Brahms
    30 septembre 2024 - 6 h 55 min

    Les richesses naturelles de l’Ukraine comme avec le Sahara occidental pour payer ses dettes,

    L’accaparement des matières premières enfouies sous le sol ukrainien est à la racine d’un conflit où les voix des puissances nationales et industrielles priment sur celles des Ukrainiens.

    Vital à l’industrie aéronautique, le titane utilisé par l’avionneur français vient largement de Russie. Une dépendance assez importante pour convaincre les institutions européennes de renoncer à des sanctions.

    Titane, pétrole, fer, gaz, manganèse. Le contrôle des ressources fossiles et des minerais enfouis dans le territoire ukrainien est au cœur du conflit. Et prend la priorité sur l’environnement et les intérêts des populations.

    Le second volet : Un enjeu caché de la guerre en Ukraine : les matières premières.

    Cette année, grâce à une commande de l’Arabie saoudite, Airbus devrait atteindre son objectif de livrer
    700 avions, soit cent de plus que l’année dernière. Ce sont donc 58 avions par mois en moyenne qui seront sortis des usines de la première entreprise d’aéronautique mondiale. Parmi les métaux nécessaires à ces appareils, certains sont devenus incontournables : c’est le cas du titane. 14 % de la masse d’un Airbus A350 (130 tonnes à vide) est constituée de ce métal aussi performant que l’acier, mais nettement plus léger et résistant à la chaleur et à la corrosion.

    Également utilisé dans le spatial, le nucléaire et pour la production de missiles, de coques de sous-marins et de blindages balistiques, le titane métal est majoritairement consommé par l’aviation civile et militaire. En dix ans, la demande de titane pour l’aéronautique a été multipliée par deux.

    En clair, l’Europe a un besoin urgent de toutes les matières premières de l’UKRAINE pour fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.